Starhopper - Suivi du développement

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Peut être un nouvel essai entre le 16 août à 19:00 UTC (21:00 France) et le 19 août à 5:00 UTC (7:00 France).
https://tfr.faa.gov/save_pages/detail_9_9032.html

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:trouille:
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Même si ça rate, la fusée est bourrée de senseurs et ce ne sera que partie remise peut-être avec le Mk1
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Une restriction de vols sera active au dessus de bocca du 16 au 18 Août ! 
https://www.teslarati.com/spacex-starhopper-next-flight-milestone-faa-permitting/
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Anovel
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Installation de tuiles de protection thermique.

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Je persiste  :trouille:
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Allons Astro-notes , tu pourrais éviter de nous stresser aujourd’hui et nous laisser tranquilles. Attendons les jours suivants ! Cool 😎... LOL
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Anovel a écrit:Une restriction de vols sera active au dessus de bocca du 16 au 18 Août ! 
https://www.teslarati.com/spacex-starhopper-next-flight-milestone-faa-


C’est un signe favorable. Tout n’est cependant pas encore réglé avec la FAA comme Elon Musk le précisait ce matin dans un tweet : à ce stade, le saut de 200 mètres pour la période du 16 au 18 août n’est toujours pas autorisé.



Evelyn Janeidy Arevalo
@elonmusk
 et  
@SpaceX
Did the FAA already approve the Starship 200m launch for
August 16 -18?


https://twitter.com/i/status/1161877474831155200
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En raison de l'absence d'autorisation de la FAA, le saut de 200 mètres du Starhopper est reporté au moins à la semaine prochaine.


— Chris B - NSF (@NASASpaceflight) August 15, 2019  ">
So the 200 meter Hop has been delayed from Friday based on the removal of road closure notices. Hopper is ready to go, but they need the FAA permit. The NET is next week, per the alternate dates listed by Austin, but again pending the FAA. https://t.co/mtfDEWlq5n
— Chris B - NSF (@NASASpaceflight) August 15, 2019
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Les risques associés au vol à 200 m auraient-ils été évalués comme potentiellement plus importants que ceux pour le vol à 20 m par la FAA ?
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montmein69 a écrit:Les risques associés au vol à 200 m auraient-ils été évalués comme potentiellement plus importants que ceux pour le vol à 20 m par la FAA ?

Le vol à 200 mètres de hauteur suppose un fonctionnement du moteur plus prolongé que le vol à 20 mètres. Si l’engin échappe à tout contrôle, il peut donc causer des dommages dans un rayon plus important. 

Par ailleurs on peut imaginer que les réservoirs seront davantage remplis pour le vol à 200 mètres de hauteur. Donc si quelque chose tournait mal, les dommages pourraient être plus importants.

Enfin, la FAA peut avoir considéré que le vol à 20 mètres a fait apparaître des risques qui étaient auparavant sous-estimés. Par exemple, le micro-incendie aux alentours, après le vol de 20 mètres, a peut-être exposé la FAA à des critiques des Ayatollahs de la protection de l’environnement.

Mais ce n’est là qu’une hypothèse...
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Un micro-incendie de 40 hectares tout de même, qui a mis jusqu'au lendemain fin de soirée pour être éteint, tant l'accès des pompiers dans les zones marécageuses est compliqué. Sans être un ayatollah de la protection de l'environnement, je pense que c'est plutôt une bonne chose si la FAA demande des garanties pour le saut suivant.

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Thierz a écrit:Un micro-incendie de 40 hectares tout de même, qui a mis jusqu'au lendemain fin de soirée pour être éteint, tant l'accès des pompiers dans les zones marécageuses est compliqué. Sans être un ayatollah de la protection de l'environnement, je pense que c'est plutôt une bonne chose si la FAA demande des garanties pour le saut suivant.

40 hectares, c’est en effet beaucoup et justifie des précautions supplémentaires.

Mais es-tu certain de ce chiffre ?

Moi, j’avais lu « quelques acres ».

Un acre représentant 0,4 ha, l’ordre de grandeur est différent.

Y a-t-il une source pour préciser ce point ?
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PierredeSedna a écrit:Y a-t-il une source pour préciser ce point ?

SpaceX's launch of an experimental rocket ship set fire to about 100 acres of wildlife refuge in south Texas

Avec en prime le témoignage de @bocachicagal qui parle de l'odeur de fumée à son réveil dans la nuit ;)

Et apparemment le feu s'est propagé à une réserve naturelle non loin. L'étude d'impact environnemental du site mentionnait que les risques d'incendie étaient minimes, car le pas de tir dispose d'une dalle en béton. Sauf que cette étude revue par la FAA date de 2014, et qu'à l'époque l'étude avait été faite pour des décollages de F9 depuis un vrai pas de tir. En gros, SpaceX utilise le site à des fins non prévues (véhicule expérimental, pas de dalle béton...) et ça doit faire grincer des dents la FAA, qui a toutes les cartes en main pour faire les gros yeux et devenir tatillon. Il est bien possible qu'on ait fait remarquer à la FAA qu'elle avait autorisé le premier saut un peu à la légère.
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Bingo, ça semble bien être ça qui coince... Une analyse de risque à mettre à jour :

https://twitter.com/elonmusk/status/1162096454367756288

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Si l'on se fie à cet article de presse, les principaux dégâts ne sont pas dus à l'incendie initial, rapidement maîtrisé, mais au fait que les braises ont rallumé le feu pendant la nuit. 

Il est toujours difficile de savoir si un incendie est complètement éteint. Le risque demeure pendant des heures, voire pendant des jours et des jours s'il ne pleut pas, si le temps est sec, s'il y a du vent.

Donc je ne crois pas que l'on puisse imputer ce sinistre à la conception de l'installation de test. La cause est un défaut de surveillance. Il faut donc revoir l'organisation, la renforcer. Cela justifie, en effet, le report du saut de 200 mètres.

SpaceX peut par exemple recruter des gens pour cette surveillance prolongée (pour ce type de tâche, la main d'œuvre ne manque pas, il y a des milliers de Mexicains qui cherchent des petits boulots de l'autre côté de la frontière), utiliser des drones avec des caméras infrarouges, et disposer de camions citernes remplis d'eau et prêts à intervenir aux premières fumeroles, etc. 

Ils auraient certes dû y penser avant. Mais c'est tout à fait gérable. C'est une organisation pérenne qu'il faut mettre en place, pour les sauts et plus tard pour les vols suborbitaux.
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Mieux vaut un petit retard car effectivement organiser un système de surveillance des risques d’incendies et de reprises de ceux-ci, ainsi que que de leurs extinctions est tout à fait raisonnable.
Un moyen supplémentaire de favoriser l’activité et les emplois dans cette région frontalière du Mexique...et il y a assez d’immigrés mexicains sur place qui ne demandent qu’à s’intégrer pour faire ce travail correctement .... n’en déplaisent aux dingos de la suprématie dite blanche...qui n’ont pas encore bien défini sous quel degré de pigmentation en mélanine on appartient à leur catégorie suprême.
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Il faut être citoyen américain pour travailler chez SpaceX, je pense que ça s'applique même sur ce site frontalier, même pour un véhicule expérimental. Mais je vois ce que vous voulez dire : que les moyens pour réduire le risque existent, en ça je suis d'accord. Parmi ces moyens, réduire la hauteur du saut est envisageable (et envisagé).

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Petit rappel discret mais utile de Giwa que je partage bien entendu. :up8:
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Thierz a écrit:Il faut être citoyen américain pour travailler chez SpaceX, je pense que ça s'applique même sur ce site frontalier, même pour un véhicule expérimental. Mais je vois ce que vous voulez dire : que les moyens pour réduire le risque existent, en ça je suis d'accord. Parmi ces moyens, réduire la hauteur du saut est envisageable (et envisagé).

Certes, mais il doit y avoir des moyens (filialisation, sous-traitance, co-traitance, contribution privée à un service d’interêt général) pour que ces personnes désireuses de s’intégrer à une grande Nation qui a de grands projets et un beau patrimoine naturel à protéger puissent être recrutées sur emplois financés par SpaceX bien qu’elles ne soient pas (encore) citoyennes des Etats-Unis. 

La précision de @Thierz et la remarque de @Giwa sont donc complémentaires.

Et pouvoir dire, dans quinze ans ou trente ans : j’ai commencé ma vie aux États-Unis en travaillant autour de la base d’essais du Starship ! Quelle aventure !

Comme pour le Starship qui commence sur 200 mètres pour préparer des vols de 200 millions de km (un milliard de fois plus !) ce peut être le début d’une trajectoire professionnelle et sociale extraordinaire !
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D'autant plus que je connais très bien quelques employés de SpceX qui ne sont pas américains...
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J'imagine que pour les profils très intéressant SpaceX se débrouille avec l'administration pour les intégrer quand même !
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Florent D a écrit:J'imagine que pour les profils très intéressant SpaceX se débrouille avec l'administration pour les intégrer quand même !
 
N'appellerions nous pas cela de l'immigration "choisie" ? LOL
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Entre le 21 et le 23 août aux dernières nouvelles ...
https://twitter.com/bluemoondance74/status/1162398473058160641

En attendant, un peu de sable a été épandu sur la zone de lancement :
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On va attendre de voir la suite de ces travaux d'aménagement.
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Le saut serait réduit à 150 m de haut au lieu de 200 m. Impossible d'avoir des certitudes sur la raison, est-ce pour limiter l'emport d'ergols (en cas de RUD) ou limiter la zone de dispersion des débris (toujours en cas de RUD) ou autre ? On ne peut que spéculer. On ne sait pas non plus si ces 150 m sont suffisants au regards des objectifs contractuels Dear Moon.

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