Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020

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SpaceX devrait lancer le troisième lot d’environ 60 satellites pour le réseau large bande Starlink vers le 15 du mois de novembre.

La Falcon 9 placera les satellites sur une orbite de 440 km, qui utiliseront ensuite leur propulsion embarquée pour atteindre une altitude opérationnelle de 550 km. La masse totale de la charge utile est d’environ 16,78 tonnes et le booster désigné pour ce vol serait à priori le B1049.4.[adm][/adm]


Dernière édition par Wakka le Dim 22 Déc 2019 - 8:06, édité 2 fois
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Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 Empty Falcon 9 (Starlink 2) - CCAFS - 31.12.2019

Message le Ven 13 Déc 2019 - 17:47


Dec. 30/31Falcon 9 • Starlink 2
Launch time: 0440 GMT on 31st (11:40 p.m. EST on 30th)
Launch site:
 SLC-40, Cape Canaveral Air Force Station, Florida

A SpaceX Falcon 9 rocket is expected to launch the third batch of approximately 60 satellites for SpaceX’s Starlink broadband network, a mission designated Starlink 2.

[mod]Post déplacé dans le bon sujet
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bonsoir à tous
a ton des nouvelles des satellites ?
...

philippe26

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Tu parles de ce vol ou du précédent ? Les satellites de ce vol ne sont pas encore lancés.

Vol précédent : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21175-falcon-9-starlink-1-ccafs-11-11-2019

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@philippe26 a écrit:bonsoir à tous
a ton des nouvelles des satellites ?
...

Sinon, tu as ceci : https://satmap.space/

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Ouh purée, on remarque tout de suite les Starlink !

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Ainsi que la grappe précédente !

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En haut à gauche, tu as un menu qui te permet de trier ce que tu veux voir.

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Le tir semble être décalé au 5/01/2020. Désolé je n'arrive pas à mettre le lien !

CosmoSchtroumpf31

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Oui, il serait intéressant de connaître cette source car jusqu'à présent tous les autres continuent d'indiquer le 31 Décembre à 4h40 UTC, comme le confirme cette source qui semble toujours très bien informée: http://launchphotography.com/Delta_4_Atlas_5_Falcon_9_Launch_Viewing.html
Qui nous donne en plus un quatrième lancement de starlink à la mi-Janvier et le cinquième à la fin Janvier.
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Maintenant, la même source que j'ai cité hier indique que ce troisième lancement a glisser au 04 Janvier à 03h23. Ce que confirme NSF dans cette page:https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=8184.msg2028354#new
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Le problème des sources "officieuses" voir officielles c'est que ce n'est que des sources ce n'est ni le propriétaire du lancement ni l'autorité qui régule les vols (quoique normalement l'Officiel doit être l'autorité de régulation).
Dans le même temps que ce glissement de date survient, SpaceX demande une nouvelle autorisation pour un lancement Starlink pour cette nouvelle date.
Bizarre, non ? Où alors c'est une confusion entre deux tirs.
SpaceX peut-elle remettre un pas de tir en état en moins de 5 jours ?
Le 39 étant occupé par l'Abort Test, ça va être difficile de l'utiliser dans les dates indiquées, à moins bien sûr que ce test soit reporté.
Le proche avenir nous renseignera !!!

Plusieurs sites donnent toujours le 31 décembre pour le dernier tir de l'année (entre autre Direct Orbite).


Dernière édition par Anovel le Sam 21 Déc 2019 - 23:39, édité 1 fois (Raison : ajout tardif)

Anovel

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Lancement repoussé au 4 janvier, ~03h20 UTC.

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@Wakka a écrit:Lancement repoussé au 4 janvier, ~03h20 UTC.
 
Ce lancement, qui à cette heure semble toujours programmé pour le samedi 4 janvier 2020, utilisera le premier étage B1049, qui a déjà lancé la mission Starlink v0.9 le 24 mai dernier. C'était alors le 3ème vol de cet étage, qui avait déjà servi lors des missions Telstar 18V sur la côte Est le 10 septembre 2018, et Iridium 8 sur la côte Ouest le 11 janvier 2019.

L'étage B1049 effectuera donc avec la mission Starlink 2 son 4ème vol, égalant ainsi le record atteint par le B1048 (the King of Boosters) lors de la mission Starlink 1.

Comme il n'y a jamais eu jusqu'à présent d'accident que l'on puisse imputer à la réutilisation des 1er étages de Falcon 9, une certaine indifférence s'est installée par rapport à ce processus de montée en puissance des boosters qui volent 2, 3, 4 fois, etc.

Je pense que c'est une erreur. Je crois en la réutilisabilité des Falcon 9, mais tôt ou tard il y aura un accident causé par une défaillance dans la maintenance. Il n'est pas de processus industriel qui ne connaisse à un moment donné une défaillance. 

L'enjeu est de savoir à quel moment cet accident interviendra (le plus tard possible, souhaitons-le) et bien sûr de savoir s'il sera dû à un problème de contrôle qualité de la maintenance ou à une limite structurelle de la réutilisabilité des Falcon 9.

A mon avis, c'est un des plus importants enjeux de 2020, qui en principe devrait donner lieu, pour SpaceX, à des rythmes de lancement nettement plus élevés que 2019. Il ne faut pas être "blasé" par la réutilisabilité des lanceurs de SpaceX, car c'est maintenant que l'on peut vraiment tester cette réutilisabilité à grande échelle, et il faut que cela marche notamment pour que le projet Starlink ne soit pas dépassé en 2021-22 par la constellation Kuiper d'Amazon lancée par la New Glenn de Blue Origin.

C'est maintenant que le modèle économique fondé sur la réutilisabilité de la Falcon 9 va pouvoir être jugé. SpaceX le sait très bien et ne pense qu'à cela mais n'en parle pas en public évidemment. 

S'agissant de cette mission Starlink 2, afin de respecter la date du 4 janvier pour le lancement, il faudrait que le tir statique intervienne aujourd'hui.

SpaceX programme deux autres lancements Starlink en janvier 2020, mais ce serait déjà bien que Starlink 3 reste sur janvier et que Starlink 4 puisse décoller avant la mi-février.

A partir du 8ème lancement Starlink, dès cette année, il pourrait y avoir lancement des premiers services commerciaux de la constellation.


Dernière édition par PierredeSedna le Mar 31 Déc 2019 - 13:25, édité 1 fois
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@PierredeSedna a écrit:
C'est maintenant que le modèle économique fondé sur la réutilisabilité de la Falcon 9 va pouvoir être jugé. SpaceX le sait très bien et ne pense qu'à cela mais n'en parle pas en public évidemment. 

Jugé par qui? Sans chiffres, comment peut-on juger du modèle économique de la ré-utilisabilité des booster? A moins de se fier aux Tweets d'Elon.....
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@Lunarjojo a écrit:
@PierredeSedna a écrit:
C'est maintenant que le modèle économique fondé sur la réutilisabilité de la Falcon 9 va pouvoir être jugé. SpaceX le sait très bien et ne pense qu'à cela mais n'en parle pas en public évidemment. 

Jugé par qui? Sans chiffres, comment peut-on juger du modèle économique de la ré-utilisabilité des booster? A moins de se fier aux Tweets d'Elon.....


Ce que j'étais précisément en train de dire, c'est que ce jugement ne pouvait pas intervenir auparavant, contrairement à ce que pensent certains ici ou là (certes pas vous, @Lunarjojo).

Pour vous répondre, comme, en effet, les chiffres sont confidentiels, la question ne me semble pas être "jugé par qui", mais "jugé par quoi", et la réponse pourrait être : par les faits.

Si le projet Starlink, qui était inconcevable dans le cadre de l'ancienne astronautique, suit son cours et aboutit à quelque chose de rentable dans trois ans, c'est que le modèle économique du spatial a bien été changé.

Si ce projet s'enlise, on pourra douter, j'en conviens. Ce ne sera certes pas une preuve d'échec. Mais il n'y aura pas la preuve du succès.

L'avenir de la réutilisabilité dans le spatial et l'avenir des mégaconstellations sont étroitement liés.
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Selon un tweet de Julia Bergeron, le Static Fire aurait lieu la veille du lancement avec la charge utile déjà placée sur le lanceur.
OCISLY devrait prendre la mer sous peu.

https://twitter.com/julia_bergeron/status/1211669998088835072

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Ce static fire avec la CU déroge à la règle. Mais SX s'en moque, c'est lui le client.

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La masse satellisée sera de 15,4 tonnes. Le booster B1049 reviendra se poser sur une barge. Probablement la barge Of Course I Still Love You, mais c'est à vérifier.

Les prévisions météorologiques sont moyennes. En particulier, le problème des vents extrêmement violents en altitude pourrait durer plusieurs jours.

Il faut savoir être patient.

Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 Eniap511
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Le lancement de la mission Starlink 2 par une Falcon 9 est reporté au lundi 7 janvier 2020 à 2h19 UTC (3h19 pour les Français de métropole).
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Les prévisions météorologiques donnent 90 % de chances de conditions favorables pour la nuit du 6 au 7 janvier et 80 % le lendemain.
https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/1212820968751677442

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Le lanceur est sur le pas de tir LC40 avec ses 60 sat Starlink. Le static fire est prévu pour aujourd’hui avec un lancement toujours à 90% de Go pour la nuit du 6 au 7 janvier.

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Static fire réalisé. En attente des résultats.

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SpaceX confirme que le static fire d'aujourd'hui est un succès, ce qui confirme la date et l'heure du lancement.

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https://twitter.com/SpaceX/status/1213516784638279685
Tweet de SpaceX donnant l'information ci-dessus traduite par @Wakka

https://twitter.com/SpaceX/status/1213517077216186368
Tweet de SpaceX rappelant le glorieux passé du booster B1049 comme je le faisais en langue française sur ce fil dans mon post du 31 décembre à 13h16



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