Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je persiste et je signe mais le vol de cette nuit me semble bien apres
vérification  etre le cinquieme vol du block 1049

hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas


hector 45 a écrit:Je persiste et je signe mais le vol de cette nuit me semble bien apres
vérification  etre le cinquieme vol du block 1049

Et bien va donc voir sur Reddit : https://www.reddit.com/r/spacex/wiki/cores#wiki_b1049

Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 - Page 3 Scre1092

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je suis désolé d insister mais j aimerais comprendre mon erreur car pour moi  le vol starlink du 11 11 2019 a bien été effectué par le block 1049 qui faisait la son 4 eme vol j ai trouvé plusieurs articles sur le net  qui le confirment mais ma nullité informatique m interdit de les transfèrer ici
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas


hector 45 a écrit:Je suis désolé d insister mais j aimerais comprendre mon erreur car pour moi  le vol starlink du 11 11 2019 a bien été effectué par le block 1049 qui faisait la son 4 eme vol j ai trouvé plusieurs articles sur le net  qui le confirment mais ma nullité informatique m interdit de les transfèrer ici

D'après Reddit c'est B1048 qui a envoyé Starlink-1 en novembre : https://www.reddit.com/r/spacex/comments/du07rt/rspacex_starlink1_official_launch_discussion/

PS : Il te suffit de copier/coller l'adresse d'une page dans ton message pour que ça fasse un lien

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


C'est le B1048 qui a effectué le lancement de Starlink 1.

Mais effectivement, ton erreur vient peut-être du fait que j'ai parlé du B1049 dans le sujet à cette page : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21175p25-falcon-9-starlink-1-ccafs-11-11-2019 mais le 1er étage a été changé un peu plus tard.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


merci d avoir pris le temps de me répondre
cela me fait penser que j ai oublier de faire un petit quelque chose pour le forum
 bonne année à tous
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas


La meilleure preuve reste la vidéo officielle par SpaceX du lancement de Starlink-1 en novembre, la présentatrice dit dès les premières minutes que le booster utilisé a déjà servi à lancer Iridium 7, Saocom 1A et PSN-6 --> c'est B1048.

https://youtu.be/pIDuv0Ta0XQ?t=68

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


hector 45 a écrit:merci d avoir pris le temps de me répondre
cela me fait penser que j ai oublier de faire un petit quelque chose pour le forum
 bonne année à tous

:ven: ;)

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'information de Septembre dernier de Gwynne Shotwell parlait de 24 lancements pour Starlink en 2020, quelles sont les infos plus actualisées à ce sujet pour cette année?
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 358
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : Nord

https://www.journal-espace.fr

Revenir en haut Aller en bas


De source officieuse elle aurait dit après ce lancement : "plus que 23". :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


ah on est pas aidé :megalol:
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 358
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : Nord

https://www.journal-espace.fr

Revenir en haut Aller en bas


:D tout ça pour dire qu'on n'a pas eu de chiffre actualisé

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'information comme quoi on a pas eu d'info du coup Super
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 358
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : Nord

https://www.journal-espace.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ah, tu vois ! :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Hé ben, une belle journée pour SpaceX (même si techniquement pour eux ce sont deux journées séparées).

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Pour en revenir a ce lancement.  Le 1049 il commence à bien connaitre Of Course I Still Love you. Ses 4 atterrissages ont été sur cette barge. 
Pour les vétéran à 3 vols et plus, chaque étage sa petite stat:

1046: les 3 sites de lancements
1048: 3 sites d'atterrissage (jrti, ocisly, sol à vandenberg)
1049: abonné à ocisly
1056: abonné au LC-40
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Bon, on s'y perd déjà ; et il faut identifier les 60 satellites qui ont été largués en orbite ! Va vous falloir une patience extrême pour suivre chaque lancement et chaque satellite. Laissez donc faire le NORAD  :D
En tous cas, ça c'est fait  Super bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Le Journal de l'Espace a écrit:L'information de Septembre dernier de Gwynne Shotwell parlait de 24 lancements pour Starlink en 2020, quelles sont les infos plus actualisées à ce sujet pour cette année?

Tu as dû voir nos débats des derniers jours sur le sujet des manifestes de lancement sur le fil "SpaceX, avenir, perspectives et opinions".

Par ailleurs, si tu remontes les fils consacrés à Starlink, tu constateras aussi qu'il y a eu des glissements progressifs dans les calendriers annoncés depuis les déclaration de Gwynne Shotwell en septembre 2019. Je ne suis pas sûr qu'eux-mêmes aient établi en interne un nouveau calendrier. Inutile donc de rechercher une information qui peut-être n'existe pas et qui de toute façon sera plus tard, et de manière itérative, modifiée.

Pour autant, parler de "retard" occulterait l'information essentielle : l'incroyable rapidité de mise en œuvre du programme Starlink depuis qu'il a été décidé, malgré le faux départ initial (comme tu le sais sans doute, Elon Musk a dû virer une partie de la première équipe qu'il avait mise sur le sujet, des gens qui sont au moins dans un cas partis chez Amazon pour préparer la constellation concurrente Kuiper).

Il y a lieu d'être stupéfait de la réussite apparente de cette acquisition par SpaceX des savoir-faire d'un nouveau métier, la fabrication de satellites… Et en plus, la fabrication à un rythme inconnu jusqu'à ce jour.

Le secret de Musk, son point fort, c'est la GRH, même si bien entendu ses méthodes de patron ne sont pas appréciées de tous. On ne peut faire changer de métier une entreprise que si l'on est un as de la GRH, ou si l'on s'entoure d'as de la GRH.

Comme d'habitude, tous les sceptiques disaient : 
          - impossible de changer de métier comme ça, de devenir fabricant de satellites quand on est fabricant de lanceurs ; il faut des savoir-faire qui ne s'improvisent pas ; 
          - impossible de fabriquer des satellites par centaines ; 
          - c'est une hérésie que de lancer des satellites dans l'espace avec un contrôle qualité réduit en espérant que la redondance entre satellites compense les défaillances ;
          - il n'y a pas de marché, ces satellites ne pourront pas être rentabilisés.

Plusieurs de ces questions demeurent, mais le nouveau lancement de ce jour montre que SpaceX croit plus que jamais dans ce projet, et que "la mayonnaise prend".

Les tests de communication effectués avec les militaires semblent avoir marché.

Evidemment, comme d'habitude, ceux qui n'aiment pas la réussite des audacieux orientent l'attention vers la thématique de la gêne pour les astronomes.Je ne dis certes pas que le sujet doit être écarté. Mais, comme cela vient d'être signalé sur ce fil, SpaceX fait tout ce qu'elle peut pour atténuer ce problème, en testant différentes formules. Et cela ne doit pas masquer l'essentiel, qui est que le projet va de l'avant à un rythme jusqu'alors inconnu dans l'histoire du spatial.

Pour en revenir à ta question, 24 lancements Starlink en 2020 ou moins, la réponse est probablement moins, mais il y a de bonnes chances qu'ils réussissent, peut-être même avant le mois de juin, à achever les 6 lancements supplémentaires qui leur permettront d'ouvrir les premiers services commerciaux. 

L'enjeu n'est à mon avis pas de savoir s'il y aura 15 ou 24 lancements en 2020, il est plutôt :

- que les tests conduits sur ces satellites soient réussis, ou dans le cas contraire, que SpaceX réussisse à produire une nouvelle version des satellites en quelques mois (pendant lesquels les lancements seraient interrompus) ;

- que le seuil de 500 satellites soit vite atteint pour que le service commercial commence ;

- que ce service commercial trouve des clients, et que ces clients, après une phase forcément un peu difficile, finissent par être satisfaits ; (j'imagine par avance les manœuvres de dénigrement, au premier incident, et les tonnes de commentaires malveillants des maniaques compulsifs de la critique… mais Elon Musk est habitué) ;

- que les tirs ne soient pas interrompus par un accident de Falcon 9 ; ça, ça serait vraiment embêtant, et ça peut malheureusement arriver ; plus il y a de lancements, et plus, statistiquement, la probabilité qu'un accident arrive s'accroît ;

- que SpaceX parvienne, en situation météorologique idéale et en l'absence de contrainte liée à la régulation publique des lancements des autres opérateurs,  à réduire à 10 jours l'intervalle entre deux de ses lancements (avec des boosters différents) depuis le SLC 40 avant la fin de l'année, pour que la poursuite du programme avec des milliers de satellites gagne en crédibilité ; ça devrait pouvoir se faire maintenant que le tir statique a lieu après l'installation des satellites en haut du lanceur ; mais… mais… il faut être lucide, les fusées, c'est très compliqué, et il y a toujours un petit détail critique qui fait que par prudence il faut savoir tester et accepter les contretemps.

Je ne suis donc pas de ceux qui disent : c'est sûr, ca va marcher ; mais je dis : ça peut marcher, et dans ce cas, ce sera vraiment formidable.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Thank you guys
Le Journal de l'Espace
Le Journal de l'Espace

Messages : 358
Inscrit le : 02/11/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : Nord

https://www.journal-espace.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'étage B1049.4 et une demi-coiffe de retour à Port Canaveral.
Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 - Page 3 11161
Falcon 9 (Starlink v1.0 L2) - CCAFS - 7.1.2020 - Page 3 2308

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est une bonne nouvelle, car l'atterrissage de cet étage pas tout à fait au milieu de la cible faisait craindre un peu pour son retour à bon port en cas de mauvais temps et de houle. Je repense à l'étage central de la 2ème Falcon Heavy, qui a basculé par-dessus bord.

Ceci dit, le dispositif robotique qui permet de stabiliser l'étage et d'empêcher qu'il n'aille taquiner Neptune devait être cette fois présent sur la barge.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2427
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


L'Octograbber est systématiquement utilisé. Reste juste le temps entre atterrissage du 1er étage et l'arrivée des techniciens sur la barge...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum