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    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 16 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  AlexSSC Dim 29 Nov 2020 - 20:42

    Elon avait parlé, il me semble, de 50 SN environs avant d'arriver à un Starship v0.9.
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    Message  TeraTak Dim 29 Nov 2020 - 20:48

    AlexSSC a écrit:Elon avait parlé, il me semble, de 50 SN environs avant d'arriver à un Starship v0.9.
    Elon a aussi dit que la version des prototypes fabriqués en décembre 2020 se rapprocheront énormément de la V1 et qu'il n'y aura que des petites modifications.
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    Message  montmein69 Lun 30 Nov 2020 - 13:37

    TeraTak a écrit:
    Elon a aussi dit que la version des prototypes fabriqués en décembre 2020 se rapprocheront énormément de la V1 et qu'il n'y aura que des petites modifications.

    Comment évaluer la différence qui se veut quand même marquante (puisque annoncée par Elon comme "major upgrades" à partir de SN 15) des améliorations annoncées a/c du SN 15 et celles qu'on qualifie de "petites modifications" entre les modèles du SN8 au SN 14 ?
    Y-a-t-il une échelle existante de l'ampleur des modifications ?
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    Message  Thierz Lun 30 Nov 2020 - 15:34

    montmein69 a écrit:Y-a-t-il une échelle existante de l'ampleur des modifications ?

    Non. Je dirais même que certaines modifications importantes pourraient tout à fait être invisibles pour nous...


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    Message  Fabien0300 Mer 30 Déc 2020 - 22:02

    Un changement étonnant dans le futur design du Superheavy :


    https://twitter.com/elonmusk/status/1344327757916868608?s=20
    "Nous allons essayer d'attraper le Super Heavy Booster avec le bras de la tour de lancement, en utilisant les grid fins pour prendre la charge"


    https://twitter.com/elonmusk/status/1344342598694047744?s=20
    "Économise la masse et le coût des jambes et permet le repositionnement immédiat du booster sur la tour de lancement - prêt à être rechargé en moins d'une heure"


    https://twitter.com/elonmusk/status/1344344418673852416?s=20
    "Ou il veut "annuler la conception" des jambes ..."
    "Oui"


    https://twitter.com/elonmusk/status/1344347067230027777?s=20
    "Oui, vous pouvez installer des amortisseurs dans les bras de la tour de lancement sans avoir à vous soucier de toute pénalité de poids."
    "Exactement"
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    Message  Syl35 Mer 30 Déc 2020 - 22:21

    SpaceX nous copie !! FB_rire2 

    la récupération du 1er étage, sans jambes et sous les gris-fins, est étudié par ArianeWorks dans le cadre de Themis:

    https://twitter.com/AuerSusan/status/1292763155907698689

    Bon par contre ce qui est rageant c'est qu'ils vont probablement le mettre en œuvre bien avant nous....
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    Message  Wakka Jeu 31 Déc 2020 - 8:19

    Une interprétation de ce type de récupération par @brickmack

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 16 1101

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 16 228

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 16 314

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    Message  TeraTak Jeu 31 Déc 2020 - 8:27

    Une autre interpretation de @ErxXspaceStarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 16 20201211
    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 16 20201212
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    Message  Elliac Jeu 31 Déc 2020 - 18:59

    Je trouve ça extrêmement surprenant.
    Ça demanderait une précision assez dingue et une bonne réactivité de la "grue" pour l'attraper au vol.
    De plus, un échec et le pas de tir y passe  FB_peur
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    Message  Bladerunner2020 Ven 1 Jan 2021 - 8:20

    Salut à toutes et à tous, et bonne année. 

    Le booster ne se pose pas seul. C'est quand même fort de café de se retrouver à réinventer l'atterrissage d'un engin aussi grand aussi gros aussi lourd que ce super heavy, à quelques jours des premiers tests. (les anneaux en inox passent à l'empilement cette semaine, stacking" ) 

    Franchement, j'y comprends plus rien. y a comme un air de raté dans la conception à la base. Un tel revirement. 
    Donc, ils ne savent pas trop comment récupérer le booster. On en est là. ? 

    Et si la rampe craque avec le poids du booster , même vide, faudrait construire une rampe d'un nouveau type, et tester l'ensemble...plusieurs fois ! j'ai mal à la tête. 

    FB_oh FB_peur
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    Message  Raoul Ven 1 Jan 2021 - 10:43

    SpaceX a prouvé toutes ces 12 années qu'ils sont de très bons ingénieurs.

    Si cette solution est sortie c'est qu'ils ont confiance dans leur capacité de retourner une fusée de cette masse sur un endroit avec une précision de l'ordre du centimètre à une vitesse proche de zéro.
    Que cette précision est plus facile à atteindre que la contrainte de devoir supporter la masse de pieds pendant tout la phase ascensionnelle et le freinage.
    Pour tester le Falcon 9 il a fallu 5 ans (2010-2015) de tests.  Certains aspects n'auront pas à être testés autant, mais d'autres, neufs, oui.
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    Message  cz67 Ven 1 Jan 2021 - 11:08

    Surtout que la précision a l'atterrissage sur les zones terrestre est clairement au point (moins de précision en mer, ce qui est logique)
    Puis Elon a parler y a pas longtemps d'un guide pour avoir une précision encore plus avancé sur cette phase.

    Si SpaceX ce lance dans le développement d'un tel projet c'est qu'il est viable ... Et déjà a l'étude depuis un bon moment (même si Musk vient a peine d'en parler)

    ArianeWorks suis la même idée ... Avec 0 expérience quand a la récupération d'un lanceur.
    C'est encore un signe que la chose a été étudié, développé, et que des solutions sont là chez les un ou les autres.

    Si ça fonctionne, le gain est énorme, poids, temps, etc
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    Message  Giwa Ven 1 Jan 2021 - 11:44

    Le Superheavy - contrairement au Starship - est destiné à toujours revenir sur la Terre où la base de retour peut être aménagée et qui peut être aussi la base de lancement . Cette solution permet de se passer des jambes pour le retour qui est un poids supplémentaire . Quant à la précision nécessaire, il me semble que plus un lanceur est lourd , plus on peut affiner la précision du retour si on s’y prend suffisamment loin grâce à l’inertie plus grande de l’engin qui atténue les fluctuations à proximité du contact final : encore un paradoxe de plus ! FB_clinoeil


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    Message  AlexSSC Ven 1 Jan 2021 - 12:44

    Juste une précision, c'est SN12 qui passe en assemblage cette semaine. L'assemblage de BN1 n'a pas encore repris (juste 2 sections assemblées au fond du high bay). On attend également dans la semaine l'assemblage des ailerons arrière ainsi que du nez de Sn10.
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    Message  Anovel Ven 1 Jan 2021 - 18:28

    Juste quelques réflexions sur le sujet:
    Le lanceur sera quasi vide donc moins de 200t,
    des grids fins plutôt long (7m ?),
    un système de guidage fin depuis le sol,
    la possibilité d'avoir un portique coulissant le long de la tour de lancement,
    un système de repositionnement sur le portique !

    Tout ça me fait penser que c'est réaliste et faisable, reste que ça va demander des semaines de réglages et d'essais !
    Cela c'est pour le site d'essais mais dans la suite vue qu'une demande pour faire atterrir des engins en mer a été déposé auprès de la FAA !
    Je pense que les ports flottants seront les vrais points dee départ des futurs Starship !
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    Message  Fabien0300 Ven 1 Jan 2021 - 19:02

    Anovel a écrit:Je pense que les ports flottants seront les vrais points dee départ des futurs Starship !

    Oui, ça a été confirmé il y a deux jours par Elon Musk :

    "De plus, quelles implications cela a-t-il pour les atterrissages sur barge ? Ou toutes les barges de Starship seront-elles essentiellement des ports spatiaux océaniques à part entière, y compris le support de lancement ?"
    "Oui"

    https://twitter.com/elonmusk/status/1344342626539954176?s=20
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    Message  Anovel Sam 2 Jan 2021 - 17:07

    Il y a un NOTAM du 31 décembre 2020 au 28 février 2021, limité à 1800 pieds .
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    Message  Fabien0300 Dim 3 Jan 2021 - 0:37

    Autre possibilité par @InfographicTony

    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 16 EqvxhOgVgAAZrDX?format=jpg&name=large
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    Message  wettnic Dim 3 Jan 2021 - 8:41

    Sur barge, la tour et son pas de tir devront être mobile pour compenser les oscillations dues à la houle. Imaginez le déplacement des « pinces » à 80 m d’altitude !
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    Message  cz67 Dim 3 Jan 2021 - 12:28

    La solution imaginé par InfographicTony est beaucoup trop complexe. 
    Il se rend pas bien compte des forces et contraintes sur une pince de ce type, avec des points de pivots multiples, pour une charge comme le booster.

    Le projet SpaceX sera sans aucun doute beaucoup plus simple.
    Simple = fiable et moins cher

    Faut pas oublié qu'un système de récupération complexe qui déconne, c'est un booster perdu et une zone de récupération a refaire.
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    Message  Fabien0300 Dim 3 Jan 2021 - 12:38

    wettnic a écrit:Sur barge, la tour et son pas de tir devront être mobile pour compenser les oscillations dues à la houle. Imaginez le déplacement des « pinces » à 80 m d’altitude !

    On pourrait peut-être imaginer ces pas de tir offshore comme fixes, à la manière de certaines plates-formes pétrolières
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    Message  montmein69 Dim 3 Jan 2021 - 13:56

    Le sujet (et le challenge) sont intéressants.
    I have a dream .....

    Spoiler:
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    Message  Anovel Dim 3 Jan 2021 - 14:54

    wettnic a écrit:Sur barge, la tour et son pas de tir devront être mobile pour compenser les oscillations dues à la houle. Imaginez le déplacement des « pinces » à 80 m d’altitude !
    Deux solutions pas chères :
    Les propulseurs comme sur les bateaux de croisières pour éliminer tangage et roulis,
    ou plus simple en apparence, le Spaceport sur pille comme une plateforme de forage pétrolier ou gazier !
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    Message  Wakka Dim 3 Jan 2021 - 16:20

    La voilà la vraie solution FB_oh

    https://twitter.com/Julius_Burton/status/1345436609848684550


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    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 16 Empty un concept.

    Message  Bladerunner2020 Dim 3 Jan 2021 - 18:09

    Par le passé , si je me rappel bien, il y a eu un concept de fusée si grande qu'il était imaginé qu'elle décolle depuis la surface de la mer.

    1) pas besoin de rampe : n'importe quel point en mer permet un atterrissage. 

    2) si le lanceur peut ralentir il est possible d'imaginer qu'il finisse (vide) sur le coté avec des retro propulseurs. 

    3) le décollage est aussi possible dans n'importe quel point du monde, sans rampes !!! il suffit de remplir les cuves avec un navire.

    4) le lanceur doit pouvoir rester étanche une fois sur l'eau, les réservoirs sont déjà pressurisés. reste les moteurs.
     - il faut également repenser la conception pour permettre un décollage en mer, et un atterrissage de cette manière. renforcer les tôles, ou double parois. donc, des lanceurs encore plus lourds. un défit aussi , c'est pas gagné. mais si cela est possible , c'est mieux que d'investir dans le développement d'une mega rampe. et en construire une vingtaine de part le monde. si ce n'est plus !! un casse tête de malade. La navette était plus indépendante. pouvait atterrir sur presque tout aéroport avec un bitume assez long. 

    Pour SpaceX, cette histoire de rampe à bras (??) c'est juste un défit coûteux, incertain, la rampe devient une pièce maîtresse
    Pas de rampe, pas d'atterrissage. 
    ça colle pas avec les objectifs initiaux du Starship. 
     
    juste une réflexion.


    Dernière édition par Bladerunner2020 le Dim 3 Jan 2021 - 18:25, édité 1 fois
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    StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 16 Empty Re: StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

    Message  Thierz Dim 3 Jan 2021 - 18:20

    Bladerunner2020 a écrit:Pas de rampe, pas d'atterrissage.
    ça colle pas avec les objectifs initiaux du Starship.

    C'est pour le premier étage, celui-ci il n'est prévu que pour des atterrissages sur Terre.


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