Starship SN5 (Boca Chica)
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C'est pas jolie à voir
TeraTak- Messages : 476
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Je ne crois pas que la perte de cette base de Nose Cone coûte très cher à SpaceX. Les matériaux utilisés sont peu coûteux. Plus ils produisent et plus ils acquièrent du savoir-faire. Simplement, la prochaine fois, ils devront faire attention. Ils devraient peut-être aménager de nouvelles tentes pour stocker le matériel en attente à l’abri du vent.
PierredeSedna- Donateur
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Il y a une deuxième " grande halle " en construction, dont je pensait que c'était pour le super heavy, mais ce pourrait servir pour les Starship aussi!PierredeSedna a écrit:Je ne crois pas que la perte de cette base de Nose Cone coûte très cher à SpaceX. Les matériaux utilisés sont peu coûteux. Plus ils produisent et plus ils acquièrent du savoir-faire. Simplement, la prochaine fois, ils devront faire attention. Ils devraient peut-être aménager de nouvelles tentes pour stocker le matériel en attente à l’abri du vent.
Anovel- Donateur
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J’ai un peu peur de ce que je vois : d’après les photos de bocachicagal ils ont redéplié la portion d’anneaux situés sous le dôme et remise sur son support... ils ne vont quand même pas la réutiliser ? Je poste une seule photo mais il y a une série de photos qui montrent toute l’opération.
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48895.3200
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YoannMR- Messages : 281
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Je crains que la tonche en bas ne soit rédhibitoire :
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Thierz- Admin
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un petit passage au carrossier et il n'y paraitra plus! :blbl:
bed31fr- Messages : 1225
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Voila qui est réparé "à la SpaceX" Un renfort a été ajouté sur toute la circonférence.
AlexSSC- Messages : 2223
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Faut pas s'étonner que ça explose après
TeraTak- Messages : 476
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Cette partie ne sera absolument pas en contact avec des ergols.
AlexSSC- Messages : 2223
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Oui c'est la base du nez.
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Thierz- Admin
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Si le chiffre que j'ai obtenu est pas trop mauvais, c'est de l'ordre de 5 € le kg pour le métal qui est employé pour les premiers prototypes (c'est un prix pour bouseux), en grosses quantités ça descend à 4,50 € (c'est du prix catalogue). Je supose que directement aux fournisseurs et en grosses quantités ça doit encore descendre !PierredeSedna a écrit:Je ne crois pas que la perte de cette base de Nose Cone coûte très cher à SpaceX. Les matériaux utilisés sont peu coûteux. Plus ils produisent et plus ils acquièrent du savoir-faire. Simplement, la prochaine fois, ils devront faire attention. Ils devraient peut-être aménager de nouvelles tentes pour stocker le matériel en attente à l’abri du vent.
Cela donne un Startship à 300 000 € au plus haut en coût matière.
Anovel- Donateur
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Anovel a écrit:Si le chiffre que j'ai obtenu est pas trop mauvais, c'est de l'ordre de 5 € le kg pour le métal qui est employé pour les premiers prototypes (c'est un prix pour bouseux), en grosses quantités ça descend à 4,50 € (c'est du prix catalogue). Je supose que directement aux fournisseurs et en grosses quantités ça doit encore descendre !PierredeSedna a écrit:Je ne crois pas que la perte de cette base de Nose Cone coûte très cher à SpaceX. Les matériaux utilisés sont peu coûteux. Plus ils produisent et plus ils acquièrent du savoir-faire. Simplement, la prochaine fois, ils devront faire attention. Ils devraient peut-être aménager de nouvelles tentes pour stocker le matériel en attente à l’abri du vent.
Cela donne un Startship à 300 000 € au plus haut en coût matière.
il faudrait savoir combien un ferrailleur rachète le métal également?
d’après un rapide coup d'oeil sur google l'acier usagé se revend 25ct le kilos.
novice- Messages : 34
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Sur ce genre de système, le plus cher ce n'est pas les matériaux. Il faut rajouter l'ingénierie, l’usinage, le montage, tout ce qui est foncier et salaire. Pour un avion par exemple, le cout matière doit être dans les 20-30% max. On peut surement estimer pareil pour les prototypes actuels. En terme de prix total, on doit facilement dépassé le million par proto actuellement.
cube- Messages : 48
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J'en suis à me demander si le carburant coûte pas plus cher que le bidon !
Bien sur la main d'oeuvre doit représenter au moins deux fois le coût matériaux du prototype, d'autant que toutes les soudures sont faites à la main il semble, et n'oublions pas le contrôle de ces même soudures plus tout ce qui va autour (levage, tentes, bâtiments, infrastructures .....) bien que la charge de l'immobilier diminuera dans le bilan au fur et à mesure de la croissance de la flotte.
Ce qui au fond coûte le plus cher dans l'incident du SN 4 c'est le raptor !
Bien sur la main d'oeuvre doit représenter au moins deux fois le coût matériaux du prototype, d'autant que toutes les soudures sont faites à la main il semble, et n'oublions pas le contrôle de ces même soudures plus tout ce qui va autour (levage, tentes, bâtiments, infrastructures .....) bien que la charge de l'immobilier diminuera dans le bilan au fur et à mesure de la croissance de la flotte.
Ce qui au fond coûte le plus cher dans l'incident du SN 4 c'est le raptor !
Anovel- Donateur
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AlexSSC- Messages : 2223
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Ils veulent sans doute tester à nouveau toute l'installation afin de vérifier qu'il n'y a pas de soucis après l'onde de choc subie avec l'explosion du SN4
Maxime001- Messages : 19
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Le transfert vers le pas de tir est imminent : le "rampeur" et la grue sont arrivés sur site.
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Thierz- Admin
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Sn5 est entièrement assemblé ?
TeraTak- Messages : 476
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Le SN5 est au même niveau d'avancement que l'était le SN4 quand il a explosé.
Florent D- Messages : 295
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La grue sur le pas de tir va metre en place 1 ou 2 nouveaux réservoirs pour la ferme. Pour ce qui est de SN5, avant de le transférer, il faut encore équiper la nouvelle structure des pinces qui maintiennent le Starship dessus. De plus, il se pourrait que SpaceX soit en train de réaliser un mini réservoir avec 2 dômes et 3 anneaux pour tester les nouvelles soudures au robot et/ou l'inox 304. Si c'est le cas, le test de ce réservoir pourrait intervenir avant le déplacement de SN5
AlexSSC- Messages : 2223
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AlexSSC a écrit:La grue sur le pas de tir va metre en place 1 ou 2 nouveaux réservoirs pour la ferme. Pour ce qui est de SN5, avant de le transférer, il faut encore équiper la nouvelle structure des pinces qui maintiennent le Starship dessus. De plus, il se pourrait que SpaceX soit en train de réaliser un mini réservoir avec 2 dômes et 3 anneaux pour tester les nouvelles soudures au robot et/ou l'inox 304. Si c'est le cas, le test de ce réservoir pourrait intervenir avant le déplacement de SN5
Tu parles surement du nouvel inox 30X ?
https://twitter.com/elonmusk/status/1226782860746555392
Florent D- Messages : 295
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Age : 32
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Non, je parle bien du 304L une variante du classique 301 le L signifiant "Low Carbon". C'est écrit à plusieurs endroits sur le dôme qui a été intégré dans un anneau hier.
https://twitter.com/IanPineapple/status/1268662833765629953
https://twitter.com/IanPineapple/status/1268662833765629953
AlexSSC- Messages : 2223
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
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Suite au dysfonctionnement lors du test de "déconnexion rapide" des ombilicaux sur le SN4, avec les conséquences "RUDiques" qui s'en sont suivies à différents endroits du site :
- Connait-on un peu ce branchement et comment il doit fonctionner au moment d'un chargement des ergols, puis pour la vidange (tous les branchements restent-ils en place (ou pas) lors d'un static fire ?) et comment s'effectue la déconnexion physique si le SN doit décoller.
- Vont-ils réaliser des modifications (plus ou moins) importantes sur cette plomberie des "ombilicaux" ? ou le dysfonctionnement -t-il été attribué à une pièce défaillante - une vanne par exemple - qui sera mieux contrôlée ou modifiée .
Si le SN5 doit effectivement faire un premier saut de quelques centaines de m ... mieux vaut que "l'enseignement" tiré de "l'anomalie" débouche sur une solution.
Si des containers d'azote sont livrés .... cela signifie probablement que la plomberie sera vérifiée/modifiée et que des tests préalables avec de l'azote valideront de telles modifications en minimisant les risques. Ou indiqueront qu'il faut encore améliorer.
AMHA (qui n'engage que moi évidemment) .... il aurait été plus judicieux de commencer par le commencement.
Question : a-t-on des exemples de lanceurs* (de toutes tailles) qui ont les ombilicaux des ergols cryogéniques, connectés pile dans la zone où il y a jonction des réservoirs avec les moteurs ?
* prototypes ou lanceur opérationnels en service
- Connait-on un peu ce branchement et comment il doit fonctionner au moment d'un chargement des ergols, puis pour la vidange (tous les branchements restent-ils en place (ou pas) lors d'un static fire ?) et comment s'effectue la déconnexion physique si le SN doit décoller.
- Vont-ils réaliser des modifications (plus ou moins) importantes sur cette plomberie des "ombilicaux" ? ou le dysfonctionnement -t-il été attribué à une pièce défaillante - une vanne par exemple - qui sera mieux contrôlée ou modifiée .
Si le SN5 doit effectivement faire un premier saut de quelques centaines de m ... mieux vaut que "l'enseignement" tiré de "l'anomalie" débouche sur une solution.
Si des containers d'azote sont livrés .... cela signifie probablement que la plomberie sera vérifiée/modifiée et que des tests préalables avec de l'azote valideront de telles modifications en minimisant les risques. Ou indiqueront qu'il faut encore améliorer.
AMHA (qui n'engage que moi évidemment) .... il aurait été plus judicieux de commencer par le commencement.
Question : a-t-on des exemples de lanceurs* (de toutes tailles) qui ont les ombilicaux des ergols cryogéniques, connectés pile dans la zone où il y a jonction des réservoirs avec les moteurs ?
* prototypes ou lanceur opérationnels en service
montmein69- Donateur
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AlexSSC a écrit:De plus, il se pourrait que SpaceX soit en train de réaliser un mini réservoir avec 2 dômes et 3 anneaux pour tester les nouvelles soudures au robot et/ou l'inox 304. Si c'est le cas, le test de ce réservoir pourrait intervenir avant le déplacement de SN5
C'est le dôme de SN7.
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Thierz- Admin
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L'article de NSF ne donne guère d'indications sur le dysfonctionnement qui a eu lieu et les modifications à apporter pour sécuriser la phase de Quick Disconnect, cet appareillage - concernant notamment les ombilicaux d'ergols - étant bien en cause dans l'explosion du SN4
https://www.nasaspaceflight.com/2020/06/spacex-swift-testin-starship-sn4-anomaly/
Ces détails techniques ne semblent d'ailleurs pas intéresser grand monde sur les différents forums, le principal étant que les essais reprennent viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite .
La parution d'une liste d'horaires de fermetures de routes .... fait déjà vibrer les coeurs et se peut même déclencher l'activation des glandes lacrymales des plus émotifs. :cheers:
Alors ? Peut-on s'attendre à un test de QD avec des réservoirs remplis d'azote liquide .... et une prise de vue en gros plan du dispositif en action capté avec une caméra à très haute vitesse ?
https://www.nasaspaceflight.com/2020/06/spacex-swift-testin-starship-sn4-anomaly/
Ces détails techniques ne semblent d'ailleurs pas intéresser grand monde sur les différents forums, le principal étant que les essais reprennent viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite .
Starship SN5 is expected to roll to the launch site in the coming days in preparation for testing to begin on June 10.
La parution d'une liste d'horaires de fermetures de routes .... fait déjà vibrer les coeurs et se peut même déclencher l'activation des glandes lacrymales des plus émotifs. :cheers:
Alors ? Peut-on s'attendre à un test de QD avec des réservoirs remplis d'azote liquide .... et une prise de vue en gros plan du dispositif en action capté avec une caméra à très haute vitesse ?
montmein69- Donateur
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