Futur lanceur habité CZ-10 (ex CZ-FH, CZ-5DY et CZ-5G) - 2025
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Oui c'est toujours prévu. C'est juste le nom qui change.ndiver a écrit:J'ai écrit CZ-5FH mais c'était CZ-FH.
Le premier étage est toujours prévu pour être réutilisable ?
J-B- Messages : 1091
Inscrit le : 17/11/2020
Elle s'appelait aussi CZ-5DY parfois.J-B a écrit:Non CZ-10 est désormais le nom officiel du lanceur qui avait parfois les noms de CZ-5FH et de CZ-5G.ndiver a écrit:Je suis perdu, c'est différent de la CZ-5FH et de la CZ-5G ?
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 443
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Age : 44
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Le nom de Longue Marche 10 apparait toujours, il semblerait que ça soit bien l’appellation définitive.
les spécifications ont tres peu changé:
-Hauteur: 88.5m
-Masse au décollage: 2187t
-Poussée au décollage: 2678t
-CU en Injection trans-lunaire: >=27t
On a plus d'information sur la version sans propulseurs d'appoint avec premier étage réutilisable.
-Hauteur: 67m
-Masse au décollage: 748t
-Poussée au décollage: 873t
-CU en Orbite basse: >=14t
Dernière édition par TheRathalos le Ven 24 Fév 2023 - 16:37, édité 1 fois
TheRathalos- Messages : 47
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 23
Localisation : Toulouse
Deux modèles réduits des futurs vaisseaux habités & atterrisseurs lunaires chinois embarqués sur la CZ-10 viennent d'être présentés au musée national lors de la "Chasing Dreams, Universe and Sky - Exhibition of 30 Years of China's Manned Spaceflight Engineering" (idem au message précédent).
- le nouveau vaisseau spatial habité : module de retour (diamètre max. 5 m) + module de service ---> 3 taïkonautes "lunaires" ou 7 en LEO.
- l'atterrisseur lunaire habité : module lunaire (4 YF-36 modifiés à poussée variable de 7500 N) + module de propulsion (moteur de 8 t).


A noter sur la partie droite, la présence d'une voiture lunaire !
Source : https://m.weibo.cn/status/4872390906217209
Mission lunaire prévisionnelle ---> 2 CZ-10 pour le vaisseau & l'atterrisseur ---> RDV + jonction en orbite lunaire ---> alunissage avec 2 taïkonautes ... Mais pour quand ? Probablement avant 2030 et sans la CZ-9 comme je le pensais au début. La compétition avec la NASA/SpaceX risque d'être palpitante à suivre, même si les US misent encore sur 2025-2026, mais sans compter les possibles retards de la Starship côté "manned-rating" et aussi la complexité de "l'usine à gaz" (multiples ravitaillements, etc ...) que constitue leur scénario de retour sur la Lune pourtant validé par la NASA pour des raisons budgétaires (SpaceX pas cher) ...
- le nouveau vaisseau spatial habité : module de retour (diamètre max. 5 m) + module de service ---> 3 taïkonautes "lunaires" ou 7 en LEO.
- l'atterrisseur lunaire habité : module lunaire (4 YF-36 modifiés à poussée variable de 7500 N) + module de propulsion (moteur de 8 t).


A noter sur la partie droite, la présence d'une voiture lunaire !
Source : https://m.weibo.cn/status/4872390906217209
Mission lunaire prévisionnelle ---> 2 CZ-10 pour le vaisseau & l'atterrisseur ---> RDV + jonction en orbite lunaire ---> alunissage avec 2 taïkonautes ... Mais pour quand ? Probablement avant 2030 et sans la CZ-9 comme je le pensais au début. La compétition avec la NASA/SpaceX risque d'être palpitante à suivre, même si les US misent encore sur 2025-2026, mais sans compter les possibles retards de la Starship côté "manned-rating" et aussi la complexité de "l'usine à gaz" (multiples ravitaillements, etc ...) que constitue leur scénario de retour sur la Lune pourtant validé par la NASA pour des raisons budgétaires (SpaceX pas cher) ...
Gasgano- Messages : 1718
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 68
Localisation : 91 & 44
super intéressant, merci pour toutes c'est info.
comparé au système monstrueusement grand de la nasa. on est vraiment sur un truc rationnel et minimaliste. il vas falloir qu'on mathématise un peu pour estimé la masse des modules, les masses d'ergol et en déduire si le RDV se fait en orbite lunaire basse (comme apollo) ou sur une orbite haute (comme la NRLO pour artemis).
quelque remarque:
-niveau safety, on a l'air d'être largement au dessus d'apollo. on vois que les equipements critique on 4 moteurs. il y a le module service de la capsule indispensable pour le retour et l'étage de remonté du lem. l'étage de croisière(/descente? voir point ci dessous) du lem n'en a qu'un mais en cas de défaillance, l'étage de remonté doit être capable de se détaché et rentré a la capsule en orbite.
- pour atterrisseur, on a du mal a voir ou sont les réservoirs. si se ne sont que les 4 petite bonbonne au dessus des moteur, sa a l'air petit. il y a peut etre des reservoir plus grand caché sous la cabine. Par contre l'étage de croisière a l'air assez gros et le moteur a l'air d'un cryo ou semi-cryo donc avec une meilleur ISP. donc je suppose que cette etage sert a l'injection en orbite lunaire (avant le rendez-vous) mais je pense qu'il fait aussi le gros du freinage vers la surface lunaire. l'atteriseur ne fait donc que l'alunisage final et la remonté vers l'orbite lunaire.
-pour la durée de la mission, on voit bien des panneaux solaire circulaire replier sur l'atterrisseur, signe d'un mission plutôt longue, mais le fait qu'un taikonaute reste en orbite seul (comme apollo) limite la durée en surface a environ 1 semaine
comparé au système monstrueusement grand de la nasa. on est vraiment sur un truc rationnel et minimaliste. il vas falloir qu'on mathématise un peu pour estimé la masse des modules, les masses d'ergol et en déduire si le RDV se fait en orbite lunaire basse (comme apollo) ou sur une orbite haute (comme la NRLO pour artemis).
quelque remarque:
-niveau safety, on a l'air d'être largement au dessus d'apollo. on vois que les equipements critique on 4 moteurs. il y a le module service de la capsule indispensable pour le retour et l'étage de remonté du lem. l'étage de croisière(/descente? voir point ci dessous) du lem n'en a qu'un mais en cas de défaillance, l'étage de remonté doit être capable de se détaché et rentré a la capsule en orbite.
- pour atterrisseur, on a du mal a voir ou sont les réservoirs. si se ne sont que les 4 petite bonbonne au dessus des moteur, sa a l'air petit. il y a peut etre des reservoir plus grand caché sous la cabine. Par contre l'étage de croisière a l'air assez gros et le moteur a l'air d'un cryo ou semi-cryo donc avec une meilleur ISP. donc je suppose que cette etage sert a l'injection en orbite lunaire (avant le rendez-vous) mais je pense qu'il fait aussi le gros du freinage vers la surface lunaire. l'atteriseur ne fait donc que l'alunisage final et la remonté vers l'orbite lunaire.
-pour la durée de la mission, on voit bien des panneaux solaire circulaire replier sur l'atterrisseur, signe d'un mission plutôt longue, mais le fait qu'un taikonaute reste en orbite seul (comme apollo) limite la durée en surface a environ 1 semaine
Compte tenu de la disposition des quatre moteurs autour de l'étage d'alunissage et de remontée, est-on certain que la défaillance de l'un d'entre eux puisse être compensée par les trois autres ? Il semble certes que les tuyères de ces moteurs soient orientables. Mais cela est-il suffisant pour rétablir l'équilibre du véhicule fonctionnant sur trois moteurs ?
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2346
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@PierredeSedna ; trois sur quatre pattes si les tuyères sont orientables et que l'on peut diriger le carburant où on le veut, cela doit être jouable. Certes il faut au moins un boulier ou une calculette de poche pour gérer le problème. 

le spatial a jamais eu trop de problème avec la dissymétrie de la poussé. en vrac , il y a : les atlas V a un seul booster lateral, les navette spatial apres avoir largué leur booster a poudre (le moteur etait sur l'orbiteur et il n'y avais rien sous le reservoir) et le plus beau, un projet de lanceur japonais a 2 corps (en gros imaginé une falcon heavy avec l'un des booster lateral en moins).
pour la cas de lem chinois, s'il y a suffisamment de marge en puissance et suffisamment d'ergol pour les RCS. les RCS du coté ou le moteur est éteint peuvent poussé a la perpendiculaire du vecteur moteur afin de gardé la verticalité du lem malgré la dissymétrie de poussé des 3 moteurs restant. Au pire, il y a la solution de coupé de moteur opposé a celui qui est en panne et finir sur 2 moteur (forcement les moteurs doivent être surdimensionné)
pour la cas de lem chinois, s'il y a suffisamment de marge en puissance et suffisamment d'ergol pour les RCS. les RCS du coté ou le moteur est éteint peuvent poussé a la perpendiculaire du vecteur moteur afin de gardé la verticalité du lem malgré la dissymétrie de poussé des 3 moteurs restant. Au pire, il y a la solution de coupé de moteur opposé a celui qui est en panne et finir sur 2 moteur (forcement les moteurs doivent être surdimensionné)
- Pour la motorisation du premier étage de CZ-10 on aurait
3 boosters équipés de 7 moteurs YF-100K - Connait-on la motorisation du second étage ?
J'ai trouvé cela dans un tweet :
CZ-5G étant l'ancien nom de CZ-10 ..... mais j'aimerai confirmation.https://tinyurl.com/4knt8fr2 a écrit:CASC completed a mission duty cycle test of YF-100M, the engine to be used in the second stage of the new generation crew launch vehicle Long March 5G - Pour le troisième étage on trouve aussi écrit dans un tweethttps://tinyurl.com/5aw2bwwu a écrit:Academy of Aerospace Liquid Propulsion Technology report today they've completed the 1st long-duration hot fire test of YF-75E on June 14. YF-75E will be used on 3rd stage of new generation launch vehicle for crewed lunar missions
Et aussi ce que peut signifier la terminaison en M , en K, ou en E (en rapport avec les ergols ?)

Donc savoir si - à ce jour - on a (ou pas) du :
- kerolox (1er étage)
- kerolox (2ème étage)
- hydrolox (3ème étage)
Donc je me questionne, puisque les chinois ont des velléités de récupération .... s'ils envisagent peut-être d'utiliser du méthalox ????

montmein69- Messages : 19711
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Localisation : région lyonnaise
La récupération n’est pas liée en soi à la filière méthalox. D’ailleurs pour le moment les fusées récupérées fonctionnent au kéralox (Falcon 9)ou à l’hydralox (New Shepard) en attendant la Starship au méthalox !
Giwa- Messages : 12195
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 79
Localisation : Draguignan
montmein69 a écrit:
- Pour la motorisation du premier étage de CZ-10 on aurait
3 boosters équipés de 7 moteurs YF-100K
....................................................................
- kerolox (1er étage)
- kerolox (2ème étage)
- hydrolox (3ème étage)
A propos :

Donc, poussée unitaire (au sol ?) = 1250 kN soit 127,5 tonnes-force
- 1er étage central ("core") x 7 --> 8750 kN (892 tonnes-force)
- Avec les 2 "boosters" x 3 ------> 26250 kN (2677 tonnes-force)
Vitesse d'éjection (au sol ?) = 2958 m/s ===> Isp = 301,6 s
Gasgano- Messages : 1718
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 68
Localisation : 91 & 44
Ce Fil étant dédié au lanceur CZ-10, qui assurera les missions lunaires habitées, je propose afin de faciliter les recherches :
J'ai retranscris dans les Fils dédiés à chaque élément, les images et infos techniques qui ont été publiées par @Gasgano dans ce Fil sur CZ-10
- de compléter le Fil déjà existant pour suivre le développement de la "capsule de nouvelle génération" en version lunaire (lancement par une CZ-10)
- d'utiliser le Fil nouvellement créé pour suivre le développement de "l'atterrisseur habité" (qui sera lancé aussi par une CZ-10)
J'ai retranscris dans les Fils dédiés à chaque élément, les images et infos techniques qui ont été publiées par @Gasgano dans ce Fil sur CZ-10
montmein69- Messages : 19711
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
Gasgano- Messages : 1718
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 68
Localisation : 91 & 44
TheRathalos a écrit:
Le nom de Longue Marche 10 apparait toujours, il semblerait que ça soit bien l’appellation définitive.
les spécifications ont tres peu changé:
-Hauteur: 88.5m
-Masse au décollage: 2187t
-Poussée au décollage: 2678t
-CU en Injection trans-lunaire: >=27t
Idem ou presque lors de cette présentation PowerPoint (PPT) du 28 février d'un certain Long Lao :

Sinon, les diagrammes (non mis à jour ?) utilisent encore les anciens noms CZ-5F et CZ-5H !
Gasgano- Messages : 1718
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 68
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