Thales Alenia Space
Page 1 sur 1
Northrop Grumman commande à Thales Alenia Space deux modules pressurisés (PCM, Pressurized Cargo Module) supplémentaires pour les missions NG-18 (19e) et NG-19 (20e).
Le module de service est construit par Northrop Grumman.
Cette extension de contrat fait suite à une première commande de 9 modules en 2009 et une seconde d'autant en 2016.
NG-15, actuellement arrimé à l'ISS, est la 16e mission Cygnus, une mission de démonstration Orb-D1 ayant précédé les missions Orb-1 à 3, puis OA-4 à OA-9E et enfin NG-10 à NG-15.
https://spacewatch.global/2021/02/northrop-grumman-orders-two-more-cygnus-from-thales/
Le module de service est construit par Northrop Grumman.
Cette extension de contrat fait suite à une première commande de 9 modules en 2009 et une seconde d'autant en 2016.
NG-15, actuellement arrimé à l'ISS, est la 16e mission Cygnus, une mission de démonstration Orb-D1 ayant précédé les missions Orb-1 à 3, puis OA-4 à OA-9E et enfin NG-10 à NG-15.
https://spacewatch.global/2021/02/northrop-grumman-orders-two-more-cygnus-from-thales/
Dernière édition par David L. le Mer 6 Mar 2024 - 2:07, édité 1 fois
David L.- Modérateur
L'Indonésie va consacrer 545 M$ au satellite Satria-1, qui devrait être construit par Thales Alenia Space et lancé par SpaceX début 2023.
Son débit devrait être de 150 Gbps.
L'extension par l'UIT de la date limite à mars 2023 (je pense pour l'utilisation de sa position sur l'orbite géostationnaire) est attendue cette année.
https://twitter.com/pbdes/status/1366411381063487490
Son débit devrait être de 150 Gbps.
L'extension par l'UIT de la date limite à mars 2023 (je pense pour l'utilisation de sa position sur l'orbite géostationnaire) est attendue cette année.
https://twitter.com/pbdes/status/1366411381063487490
David L.- Modérateur
TAS ou Thalès Alenia Space occupe une place de choix pour le spatial habité! Ils ont peut-être vu leur premier bijou, Spacelab1, être donné à la NASA, mais ils ont acquis tellement de savoir faire qu'ils occupent tous les secteurs du spatial habité entre la NASA, l'ESA, même les sociétés privées comme Axiom, la Lune comme le LOP-G, dans le futur les base lunaires, d'autres stations orbitales....
Thales Alenia Space : le pari réussi de la construction de stations spatiales à la chaîne (futura-sciences.com)
Une société européenne! Je pensais que les européens méprisaient les spatial habité (ayant perdu les marchés d'Arianespace), mais visiblement ce n'est pas du tout le cas....
Thales Alenia Space : le pari réussi de la construction de stations spatiales à la chaîne (futura-sciences.com)
Une société européenne! Je pensais que les européens méprisaient les spatial habité (ayant perdu les marchés d'Arianespace), mais visiblement ce n'est pas du tout le cas....
Raoul a écrit:TAS ou Thalès Alenia Space occupe une place de choix pour le spatial habité! Ils ont peut-être vu leur premier bijou, Spacelab1, être donné à la NASA, mais ils ont acquis tellement de savoir faire qu'ils occupent tous les secteurs du spatial habité entre la NASA, l'ESA, même les sociétés privées comme Axiom, la Lune comme le LOP-G, dans le futur les base lunaires, d'autres stations orbitales....
Bravo aux Italiens, puisque c'est la partie italienne, basée à Turin, qui est à la manoeuvre.
vp- Messages : 4540
vp a écrit:Raoul a écrit:TAS ou Thalès Alenia Space occupe une place de choix pour le spatial habité! Ils ont peut-être vu leur premier bijou, Spacelab1, être donné à la NASA, mais ils ont acquis tellement de savoir faire qu'ils occupent tous les secteurs du spatial habité entre la NASA, l'ESA, même les sociétés privées comme Axiom, la Lune comme le LOP-G, dans le futur les base lunaires, d'autres stations orbitales....
Bravo aux Italiens, puisque c'est la partie italienne, basée à Turin, qui est à la manoeuvre.
c'est un peu comme chez les anglais , un ecossais qui gagne est un britannique, mais s'il perd il redeviens ecossais (marche aussi pour les gallois).
Raoul a écrit:TAS ou Thalès Alenia Space occupe une place de choix pour le spatial habité! Ils ont peut-être vu leur premier bijou, Spacelab1, être donné à la NASA, mais ils ont acquis tellement de savoir faire qu'ils occupent tous les secteurs du spatial habité entre la NASA, l'ESA, même les sociétés privées comme Axiom, la Lune comme le LOP-G, dans le futur les base lunaires, d'autres stations orbitales....
Dans les faits, on est encore loin de la production à la chaîne.
Mais ne boudons pas notre plaisir :
Dans le domaine précis des modules habités, les italiens de TAS ont propulsé l'Europe en tête de l'industrie spatiale.
Je soupçonne d'ailleurs les ingénieurs de TAS, de travailler sur une prochaine génération de modules, moins chers et plus rapide à construire.
GNU Hope- Messages : 603
Les italiens voient donc d'un très bon oeil la privatisation des lanceurs, des stations et le tourisme spatial! Au plus il y a des personnes désireuses et capables d'y aller, au mieux ! Comme en plus, il n'y a pas trop de différences entre une station en impesanteur et une base sur un corps céleste, la même firme peut être impliquée.
Effectivement !Raoul a écrit:Les italiens voient donc d'un très bon oeil la privatisation des lanceurs, des stations et le tourisme spatial! Au plus il y a des personnes désireuses et capables d'y aller, au mieux ! Comme en plus, il n'y a pas trop de différences entre une station en impesanteur et une base sur un corps céleste, la même firme peut être impliquée.
Ce peut également être les éléments d'un vaisseau à destination de Mars.
GNU Hope- Messages : 603
https://www.thalesaleniaspace.com/en/press-releases/space-cargo-unlimited-and-thales-alenia-space-unveil-details-their-alliance
TAS et Space Cargo Unlimited viennent de révéler des détails à propos de leur projet de "Space Rider privé", le REV1.
Capable de rester jusqu'à 3 mois en orbite et d'être réutilisé 20 fois, il serait aussi capable d'être lancé sur la plupart des lanceurs actuellement en opération ou à venir.
Les deux entreprises donnent 2025 comme date de vol inaugural.
Thales Alenia Space s'occupera de la construction et de la réutilisation du véhicule tandis que Space Cargo Unlimited en sera l'opérateur commercial.
TAS et Space Cargo Unlimited viennent de révéler des détails à propos de leur projet de "Space Rider privé", le REV1.
Capable de rester jusqu'à 3 mois en orbite et d'être réutilisé 20 fois, il serait aussi capable d'être lancé sur la plupart des lanceurs actuellement en opération ou à venir.
Les deux entreprises donnent 2025 comme date de vol inaugural.
Thales Alenia Space s'occupera de la construction et de la réutilisation du véhicule tandis que Space Cargo Unlimited en sera l'opérateur commercial.
J-B- Messages : 1699
Thales va supprimer 1300 emplois dans sa branche spatiale, en raison de la faible demande en satellites géostationnaires, tombée de 20 à 10 satellites par an. Les employés ne seront pas licenciés mais redéployés dans le groupe.
"The company said it would cut about 1,300 jobs at Thales Alenia Space amid "structurally weaker demand" in commercial telecoms, and that these workers would be redeployed within the group. Some 1,000 of the affected jobs are in France. CEO Patrice Caine said there would be no forced departures as Thales tries to keep skills in-house."
https://www.reuters.com/business/thales-posts-higher-profit-tackles-weak-telecom-sat-market-2024-03-05/
"The company said it would cut about 1,300 jobs at Thales Alenia Space amid "structurally weaker demand" in commercial telecoms, and that these workers would be redeployed within the group. Some 1,000 of the affected jobs are in France. CEO Patrice Caine said there would be no forced departures as Thales tries to keep skills in-house."
https://www.reuters.com/business/thales-posts-higher-profit-tackles-weak-telecom-sat-market-2024-03-05/
David L.- Modérateur
C'est malin à eux de recycler les compétences en satellites géostationnaires en interne, avec l'absence de régulation et au rythme ou l'orbite basse se charge avec tous les projets de méga-constellation une petite pichenette et elle devient inexploitable.
Maurice- Messages : 1405
Licenciement de 1124 personnes chez Thalés Aliena Space dont 715 à Toulouse
J-B- Messages : 1699
Cela sera-t-il un sujet de préoccupation pour les candidats députés restant en lice pour récupérer un fauteuil à l'Assemblée Nationale ?
montmein69- Donateur
Excusez moi mais je ne vois pas bien le rapport.montmein69 a écrit:Cela sera-t-il un sujet de préoccupation pour les candidats députés restant en lice pour récupérer un fauteuil à l'Assemblée Nationale ?
PesquetFan- Messages : 30
PesquetFan a écrit:Excusez moi mais je ne vois pas bien le rapport.montmein69 a écrit:Cela sera-t-il un sujet de préoccupation pour les candidats députés restant en lice pour récupérer un fauteuil à l'Assemblée Nationale ?
Défendre ou Sauver des emplois dans une région peut etre politiquement bénéfique pour des élections locales. Je pense que c'est à cela qu'il faisait allusion.
Je travaille chez Thales et quand mon usine a failli fermer il y a 2 ans les élus locaux, juste avant les législatives de 2022 ont poussé pour sauver l'usine. Ce qui a été fait. Je pense que pour eux, en plus de sauver des emplois dans leur bastion ça leur donne une image positive qui peut être bénéfique juste avant une élection.
Pour eux, "ce plan d'adaptation est nécessaire, pour reconfigurer notre structure, pour s'adapter à long terme et adresser sereinement les offres à venir en maintenant une compétitivité. Aujourd'hui, il y a de nouveaux acteurs sur le marché qui bouleversent la donne sur le secteur du spatial."
Je me demande bien a qui il fait allusion
jassifun- Messages : 4870
https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-et-thales-envisageraient-un-rapprochement-de-leurs-activites-spatiales.N2216210
Airbus et Thales seraient actuellement en discussions préliminaires pour fusionner leurs activités spatiales liées aux satellites. Le projet, qui serait vu d'un bon œil par l'État, devra dans tous les cas obtenir le feu vert de la Commission européenne.
TheRathalos- Messages : 734
Quelle surprise.
jassifun- Messages : 4870