Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

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Très rassurant quand on pense que la NASA a choisi le starship 😨

apollo52

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Le propos d’Elon Musk sur les Raptor creusant un tombeau sur la Lune me paraît devoir être compris comme signifiant que le risque a été identifié et qu’une parade sera trouvée.
PierredeSedna
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La NASA a choisi le starship sur la base d'une conception où les moteurs pour l'atterrissage lunaire sont situés en hauteur vers l'ogive. Mais Musk pense qu'il peut prouver à la NASA qu'on peut atterrir avec les moteurs normaux et ainsi ne pas complexifier le vaisseau.

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Thierz
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Les tuiles de protection thermique sur SN20 prennent des couleurs :

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 25 Color10
Fabien
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Fabien a écrit:Les tuiles de protection thermique sur SN20 prennent des couleurs :

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 25 Color10
cela était prévus ? qu'est ce que ca signifie ?
Baboune96
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Il s'agirait d'un code pour des tuiles à revoir/changer si l'on en croit NSF dans cette vidéo.
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CalouD

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CalouD a écrit:Il s'agirait d'un code pour des tuiles à revoir/changer si l'on en croit NSF dans cette vidéo.
ça ferait quand même pas mal de déchet sur une assez petite surface.
tntn77
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Si tout se passe bien SN20 devrait amerrir  FB_love
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Nathanlmr1

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Le TPS a vraiment pas l'air au point
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Nostromo

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"Work in progress" a dit Elon M.
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CalouD

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Thierz a écrit:La NASA a choisi le starship sur la base d'une conception où les moteurs pour l'atterrissage lunaire sont situés en hauteur vers l'ogive. Mais Musk pense qu'il peut prouver à la NASA qu'on peut atterrir avec les moteurs normaux et ainsi ne pas complexifier le vaisseau.

C'étaient - je crois ? - des moteurs Super Dracos (qui équipent le Crew Dragon) qui étaient envisagés pour un tel positionnement haut permettant d'éviter la projection de graviers, parpaings  et autre poussière de régolithe.
Vue d'artiste :
Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 25 Versio11

Inévitablement des questions se posent : La version du Crew Dragon utilise des ergols hypergoliques, mais seront-ils assez puissants ? Si tel n'était pas le cas, faudrait-il en installer un grand nombre ?
Ou bien faudrait-il en développer une nouvelle version métalox ? et encore plus puissante ?
C'est sûr que c'est un problème à résoudre qui n'est pas trivial FB_reflechi

Pour envisager de gérer l'atterrissage lunaire avec l'utilisation de la modulation de puissance des Raptor (les moteurs normaux) ... il faudra faire des essais sur place, non ?
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Tout ça est expliqué dans la deuxième vidéo de Tim. En l'état actuel des choses il n'y à AUCUN développement de la sorte.
Tout est stoppé pour avoir qu'un seul et unique but... Réussir à mettre en orbite un starship.

Même l'amerrissage dont il a souvent été question n'est clairement plus d'actualité, tout ce qu'il dit c'est qu'il arrivera vers une base US à Hawaii.
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Musk parlait d'un test sur Terre avec un matériau semblable à du regolite.

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Bon déjà avec les tuiles il y a du boulot, ça va pas le faire au mois d’Août pour le vol orbital. 
Je comprend pas pourquoi tant de tuiles posent problème (en rouge?), le SN20 n'a pas été sur le banc d'essai. Aucune vibration, aucun moteur allumé. juste la manutention.
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Je tiens a rappeler qu'aucune information n'est sortie permettant de juger ce que veulent dire les couleurs.

Cependant la fin des tuiles a été mis à la va vite, de nuit pour assembler le vaisseau sur le booster. Il me semble normal qu'elles ne tiennent pas assez pour subir une rentrée atmosphérique.
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Je ne trouve pas ça normal.

La seule raison d'être de ces tuiles c'est justement d'assurer l'intégrité du Starship lors de la rentrée atmosphérique. Elles ne sont pas là pour la déco.

ça ne sert à rien de mal les poser pour les enlever ensuite. Le TPS est l'élément le plus critique et le plus douteux du système Starship à ce stade (avec le ravitaillement en carburant). Pour l'instant ça ne dit rien qui vaille.
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Nostromo

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Elles ne tiennent déjà pas pour un transfert routier jusqu'au pas de tir 😆

Trêve de plaisanterie, dans l'interview de Musk par Everyday Astronaut, rien que sur le site d'assemblage, sans avoir roulé, on voyait déjà qu'il y en avait des cassées. Ça avait l'air assumé, genre "on va corriger ça". À noter deux choses importantes à propos de ce bouclier thermique : 1) Musk dit que pour lui, la cause la plus probable d'un échec de la rentrée atmosphérique viendrait plus des ailerons avant que des tuiles, et 2) jusqu'à présent, toutes les causes d'échec rencontrées n'étaient pas sur la liste des causes imaginées 😅
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C'est la première fois que toutes les tuiles (ou presque) sont mises en place. On ne peut pas demander que tout soit parfait sur un prototype dès le premier assemblage, et la majorité des tuiles qui semble poser problème sont des tuiles "standards" donc facile à remplacer si besoin, d'un autre coté on peut penser que faire un essais cryogénique tel que pourrait être source d'enseignement sur la tenue de ses tuiles en conditions non-optimales.
Ce montage est aussi une façon d'apprendre.
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Anovel
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On voudrais tous que le duo SN20/B4 s'élance dans les air, gracieusement, avant de se poser sur l'eau comme un canard dans une mare. Mais il y a peu de chance que cela se produise. Il ne faut pas oublier que tout ce que l'on voit, ce ne sont que des prototypes construits en moins de 2 mois. Et beaucoup de modifications seront apportées avant que l'on puisse voir la version finale du Super Heavy et du Starship.

Cette version finale ne verra peut-être le jour que dans 2 ans, après que SpaceX ait construit 40 ou 50 prototypes. On doit s'attendre à ce que ces prototypes perdent des tuiles, que des Raptors cessent de fonctionner, que des ailerons se détachent, et que tout cela finisse dans de jolis feu d'artifices. Cela va se produire et ça ne sera pas une surprise pour personne. Alors quand ça se produira il faudra rester calme et ne pas crier à la catastrophe. Un prototype de perdu, 10 de construits.

C'est la première fois que le public peut assister à la création d'une nouvelle fusée de A à Z. SpaceX nous permet d'assister à la naissance d'une fusée qui marquera l'Histoire, autant sinon plus que Saturn V. Les caméras qui scrutent Starbase sans relâche nous permettront de voir les améliorations qui seront apportés au design de chaque nouveau prototypes. Nous allons vivre tout cela, pratiquement en direct, pour la première fois de notre vie.

Attendez-vous à lire des centaines de pages sur ce forum avant de voir la fusée dans sa version finale.
Illuminati
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Illuminati a écrit:Alors quand ça se produira il faudra rester calme et ne pas crier à la catastrophe.

Idem il ne faudra pas s'outrer dès qu'un changement de conception surviendra, on a quelques récidivistes sur le forum 😆
Thierz
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Illuminati a écrit:
C'est la première fois que le public peut assister à la création d'une nouvelle fusée de A à Z. SpaceX nous permet d'assister à la naissance d'une fusée qui marquera l'Histoire, autant sinon plus que Saturn V. Les caméras qui scrutent Starbase sans relâche nous permettront de voir les améliorations qui seront apportés au design de chaque nouveau prototypes. Nous allons vivre tout cela, pratiquement en direct, pour la première fois de notre vie. Attendez-vous à lire des centaines de pages sur ce forum avant de voir la fusée dans sa version finale.

Je dois avouer que c'est une réflexion juste et pertinente. 

La question que je me pose c'est pourquoi autant de transparence ? ?? Pourquoi laisser un concurrent, Blue Origin par exemple, ou un pays ennemi avec lequel y a une énorme course vers l'orbite basse et géo (Chine par exemple), regarder littéralement dans le process de production pièces par pièces. C'est un non sens, une énigme totale. Le spatial c'est pas la production de chaudières murales. C'est hautement stratégique. «En 2016, Musk a prononcé un discours au Congrès international d'astronautique, où il a expliqué que le gouvernement américain réglemente la technologie des fusées en tant que technologie d'armes avancées».

...Armes avancées.
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Musk en parle dans la seconde vidéo de Tim, c'est pas une volonté de SpaceX, ils ont construit à côté d'une route ouverte au public, ils ne peuvent donc pas empêcher les gens de regarder.

Ils ont créé des tentes et quelques murs mais ça ne suffit pas, certaines choses restent visibles, surtout que des caméras tournent 24/24.
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plus haut dans le forum quelqu'un avait cité Musk: "bonne chance à ceux qui voudront copier la falcon9 qu'avec des photos"

Même si les autres agences veulent copier le starship, ils ont 10 ans de retard. personne n'a réussi à faire un lanceur s'approchant de la falcon 9. 
De plus le prototype va énormément être modifié par rapport a sa version final. même si une agence met une équipe pour "espionner" il leur faudrait des années pour développer que les infrastructures, alors le lanceur...
Le temps qu'une autre agence développe son "starship", Space X sera déjà bien loin.

Les autres agences ont beaucoup trop de retard et on l'air d'emboiter le pas à Space X trop lentement.

je crois que tous les plans de la navette spatiale n'étaient pas classifiés, c'était "facile" de la copier, pourtant les Russes n'ont jamais réussis à envoyer plusieurs navettes et encore moins avec des Hommes à bord.
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@Baboune96, ton ode américaine est lyrique, j'ai beaucoup apprécié surtout les deux lignes à la fin de ton post sur LA navette Russe. Tu vas en énerver plus d'un.  FB_fourire
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Ce n'est pas une ode, mais de ce qu'on voie, Space X leur a donné une certaine avance technologique  FB_rire2
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Rouge : pétée
vert : mal alignée


Le système le plus critique du ship n'est clairement pas au point. Va falloir modérer votre enthousiasme.
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Nostromo

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