[France-Allemagne] The Exploration Company

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Très bon entretien et je suis vraiment confiant pour cette compagnie.

J-B

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Donc un lancement sur PSLV début 2024 et un lancement (modèle réduit de capsule, 1,6t 2,5m ⌀) sur F9 fin 2024.  Ce second modele réduit va etre finalisé debut 2024.

Ils aimeraient pouvoir desservir la station spatiale chinoise...

Bonne chance, j’espère que l'ESA les retiendront pour cet Euro-COTS.
TheRathalos
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Il semblerait que The Exploration Company ait les faveurs de Macron.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/macron-lance-la-course-a-lespace-on-va-se-battre-et-au-carre-2040722
Choros
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Helene Huby etait en prepa a Henri IV avec Macron.

En prépa à Henri-IV, Emmanuel Macron donnait des cours à ses camarades
jassifun
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[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 3 Empty Carnet d'adresses

Message Lun 11 Déc 2023 - 23:30


Hélène Huby a un formidable carnet d'adresses, surtout un carnet.....
Il sera intéressant dans quelques années de voir le montant d'argent capté par des start-ups plus ou moins bidons sur le dos du bon peuple....
DeepThroat
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Bon passons, ici au FCS l'opinion que nous avons sur nos élites institutionnelles, je sais bien qu'en général elle n'est pas fameuse !
Astro-notes
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Je pense que la bio de celle qui est souvent presentee dans la presse de votre beau pays comme une sorte d'Elon Musk francaise a quelque interet...
jassifun
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Voilà de quoi cerner le personnage :
Nota : Il y a de nombreuses autres entrées parlant d'elle

En quelques mots :
source : https://www.entreprendre.fr/philippe-corrot-helene-huby-tristan-lelous-laurent-gardinier-les-entrepreneurs-du-mois/

[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 3 Hemene10

Plus complet :les Napoleons

https://www.lesnapoleons.com/membre/helene-huby-3/
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Je lui souhaite de réussir dans cette initiative. FB_ok
vp
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Partagé sur Linkedin:
"Nous avons passé avec succès l'examen des exigences du système (SRR) de notre véhicule cargo en orbite terrestre basse - appelé Nyx Earth - qui volera vers des stations spatiales autour de la Terre, reviendra sur Terre et sera réutilisé."
https://www.linkedin.com/posts/exploration-company_we-have-passed-the-system-requirement-review-activity-7143565176280121344-OI6T

Avec des rendus de la capsule finale:

[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 3 Img_2210
[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 3 17031510
TheRathalos
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Sur la photo la capsule Nyx n’a plus la forme type « apollo » . C’est un nouveau concept de la start-up « The Exploration Company ». ?
Le Toulonnais
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Le Toulonnais a écrit:Sur la photo la capsule Nyx n’a plus la forme  type « apollo » . C’est un nouveau concept de la start-up « The Exploration Company ».   ?


Un commentateur ayant visité le site Exploration Company de munich il y a quelques jours a écrit sur linkedin
"I had the privilege of being briefed on the design. The upper part, the capsule itself, has a dome shape rather than a triangle shape. That makes it a little more difficult to fly but it has more cargo capacity. The bottom part, the service module, is not reusable and hence kept relatively simple, with a solar cell cover on one side (rather than foldable solar panels) and a heat exchanger on the other side for cooling. It is all geared to being cost competitive and that is a smart choice!"

"J'ai eu le privilège d'être informé du design. La partie supérieure, la capsule elle-même, a une forme de dôme plutôt que de triangle. Cela la rend un peu plus difficile à lancer/controller, mais elle a une plus grande capacité de chargement. La partie inférieure, le module de service, n'est pas réutilisable et reste donc relativement simple, avec une couverture de cellules solaires d'un côté (plutôt que des panneaux solaires pliables) et un échangeur de chaleur de l'autre côté pour le refroidissement. Tout cela vise à être compétitif en termes de coûts et c'est un choix judicieux !"

Le second prototype de capsule a toujours une forme de module de commande Apollo.
TheRathalos
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Merci pour cette précision TheRathalos.
On distingue aussi que le haut de la capsule Nyx comprend une petite coiffe amovible qui protège le sas d'amarrage comme sur le vaisseau « Crew Dragon » de SpaceX
Le Toulonnais
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Plus ça va plus ça ressemble a une dragon (après tous les loi de la physique sont les mêmes pour tous). On voit l'adoption de la logique du "trunk" a la place du "module service".
Sur les capsules "classique"(Soyouz, Apollo, starliner a confirmé) le module service comprend toute les fonctions utile à la mission (energie, propulsion, support vie, contrôle thermique, informatique) dans une module séparé qui est largué avant la rentré atmosphérique. C'est optimal pour réduire la masse de la capsule rentrante (et donc toute la mission) mais ça fait perdre beaucoup d’équipement, mais ce n'était pas grave avec la logique des capsules à usage unique (qu'il soit détruit dans l'atmosphère ou rapporté sur terre, les équipements n'aurais pas resservie). 
Maintenant qu’ont veut faire des capsules réutilisable, on a tout intérêt a placé les équipements informatique, support vie et de propulsion dans la capsule (on voit les échappements des RCS sur la capsule, alors que sur appolo ou soyouz il sont sur le module service+ des petites sur la capsules juste pour la rentré) est seul les équipements trop gros (enfin demandant trop de surface) comme les panneau solaire et les radateur sont place a l’extérieur sur un trunk ayant une fonction purement structurel. Sur les crew dragon, il y a aussi des ailettes permettant de stabiliser le vaisseau en cas d’éjection, mais inutile sur une version cargo.
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Le pedigree universitaire de la dame est certainement impressionnant, tout autant que son carnet d'adresse (elle peut appeler Manu en direct, ils sont de la même promo à l'ENA....) mais il y a quelques points factuels dont on peut débattre dans l'hagiographie habituelle.

Extrait de l'article 'les napoléons' cité plus haut:

"Auparavant, Hélène a occupé le poste de vice-présidente Orion-ESM chez Airbus Defence & Space, où elle a notamment veillé au respect des délais, des coûts et de la qualité de la livraison du module européen d’Orion, c’est-à-dire de la contribution européenne au véhicule Orion qui emmènera des hommes sur la Lune. Elle a occupé auparavant des fonctions stratégiques et opérationnelles : Vice-présidente de la stratégie spatiale chez Airbus Group, directrice de programme chez ArianeGroup et responsable de l’innovation chez Airbus Defence & Space où elle a développé différentes activités, rentables, allant des services basés sur les données spatiales, les terminaux laser légers et le ravitaillement en vol automatisé."

Quelques commentaires:

En préliminaire il faut bien comprendre qu'Airbus et ADS en particulier deviennent des terrains hautement politiques où la technique n'a plus grand chose à voir. Ce qui ne veut pas dire qu'H2 soit une bille.... ADS est sous la coupe d'Airbus et le management est au bon vouloir de la grande maison qui ne se prive pas d'envoyer dans cette couche qui lui plaît. ADS étant assez mineur dans les comptes d'Airbus, cela n'a pas grande importance....

Ceci posé, reprenons les affirmations ci-dessus:

Hélène a occupé le poste de vice-présidente Orion-ESM chez Airbus Defence & Space, où elle a notamment veillé au respect des délais, des coûts et de la qualité de la livraison du module européen d’Orion, c’est-à-dire de la contribution européenne au véhicule Orion qui emmènera des hommes sur la Lune.

Pour les délais, c'est à voir, pour les coûts c'est tout vu. Avec un peu de chance, le bilan sera neutre dans pas mal de modèles.....

Vice-présidente de la stratégie spatiale chez Airbus Group

 Certainement, mais on ne se souvient pas de l'avoir vu beaucoup à Toulouse. Quant à ses décisions, elles sont certainement beaucoup trop élevées pour être visibles sur le terrain....

directrice de programme chez ArianeGroup

Il est vrai qu'ArianeGroup croule sous les programmes. Comment ont ils pu laisser partir quelqu'un d'aussi brillant. Que n'a t'elle sauvé A6.....

responsable de l’innovation chez Airbus Defence & Space où elle a développé différentes activités, rentables, allant des services basés sur les données spatiales, les terminaux laser légers et le ravitaillement en vol automatisé."

Elle en a fait des choses la dame....sauf que personne ne s'en souvient.....Pour les données spatiales, c'est tellement vague que cela veut tout et rien dire... FB_oh les terminaux lasers existent bien, mais chez TESAT et ne constituent pas un marché de masse. Quant au ravitaillement en vol automatisé, peut être s'agit il de l'ATV mais il ne semble pas que sa contribution ait été particulièrement remarquée.... FB_fourire


Bref du grand pipeau. FB_colere1

Par ailleurs, comme elle semble aussi à la tête d'un fond qui distribue des subsides aux startups, on peut se demander si il ne pourrait y avoir quelque biais...(pas de ça chez nous).

Bref, on est dans le médiatique.

Plus sérieusement, tout le financement distribué à des start ups plus ou moins compétentes est autant qui n'irrigue pas le marché traditionnel. Or comme ces start ups, à de rares exceptions près, ne disposent pas des moyens de production et de fragiles capacités d'études, le rendement final sera faible dans le meilleur des cas puisqu'il faudra presque tout reprendre chez les industriels chargés de la réalisation effective (pas de générer du papier). Le spatial français est malade (ADS, Ariane group, TAS....) car il n'y a pas de grand programme unificateur suffisamment financé avec un but clair. Ne pas se leurrer, le spatial n'est pas une activité directement rentable (ou alors très marginalement) c'est une activité de souveraineté. Ajouter des couches, comme la commission européenne, l'ESA, et les divers organismes nationaux ne conduit qu'à augmenter la viscosité du système....Ce n'est pas des start ups dont on a besoin mais d'un organisme unique à l'échelle européenne mené par des gens compétents.

Sur ce, bons vols et bonne année 2024. FB_rire2
DeepThroat
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Eh bien, nous jugerons l'arbre à ses fruits.
Choros
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Interview de mme Huby dans le Figaro madame (ben quoi, il y a du spatial)... 
Sa chance c'est d'avoir contracté avec Axiom !  
Et (j'avais écrit un post à ce sujet) il s'agit de Space Logistics, le domaine qui réponde le mieux aux activités spatiales futures !
Raoul
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Raoul a écrit:Sa chance c'est d'avoir contracté avec Axiom ! 

The Exploration Company n'a pas contracté avec Axiom, mais a signé un MoU. C'est très différent.

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Il est possible en revanche que The Exploration Company reçoive un (vrai) contrat de l'ESA dans le cadre de l'appel d'offre en cours pour les LEO Cargo Return Services. L'ESA prévoit trois contrat donc ce serait bien le diable s'ils ne sont pas choisis pour un des trois.
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DeepThroat a écrit:Le pedigree universitaire de la dame est certainement impressionnant, tout autant que son carnet d'adresse (elle peut appeler Manu en direct, ils sont de la même promo à l'ENA....) mais il y a quelques points factuels dont on peut débattre dans l'hagiographie habituelle.

Extrait de l'article 'les napoléons' cité plus haut:

"Auparavant, Hélène a occupé le poste de vice-présidente Orion-ESM chez Airbus Defence & Space, où elle a notamment veillé au respect des délais, des coûts et de la qualité de la livraison du module européen d’Orion, c’est-à-dire de la contribution européenne au véhicule Orion qui emmènera des hommes sur la Lune. Elle a occupé auparavant des fonctions stratégiques et opérationnelles : Vice-présidente de la stratégie spatiale chez Airbus Group, directrice de programme chez ArianeGroup et responsable de l’innovation chez Airbus Defence & Space où elle a développé différentes activités, rentables, allant des services basés sur les données spatiales, les terminaux laser légers et le ravitaillement en vol automatisé."

Quelques commentaires:

En préliminaire il faut bien comprendre qu'Airbus et ADS en particulier deviennent des terrains hautement politiques où la technique n'a plus grand chose à voir. Ce qui ne veut pas dire qu'H2 soit une bille.... ADS est sous la coupe d'Airbus et le management est au bon vouloir de la grande maison qui ne se prive pas d'envoyer dans cette couche qui lui plaît. ADS étant assez mineur dans les comptes d'Airbus, cela n'a pas grande importance....

Ceci posé, reprenons les affirmations ci-dessus:

Hélène a occupé le poste de vice-présidente Orion-ESM chez Airbus Defence & Space, où elle a notamment veillé au respect des délais, des coûts et de la qualité de la livraison du module européen d’Orion, c’est-à-dire de la contribution européenne au véhicule Orion qui emmènera des hommes sur la Lune.

Pour les délais, c'est à voir, pour les coûts c'est tout vu. Avec un peu de chance, le bilan sera neutre dans pas mal de modèles.....

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 Certainement, mais on ne se souvient pas de l'avoir vu beaucoup à Toulouse. Quant à ses décisions, elles sont certainement beaucoup trop élevées pour être visibles sur le terrain....

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Elle en a fait des choses la dame....sauf que personne ne s'en souvient.....Pour les données spatiales, c'est tellement vague que cela veut tout et rien dire... FB_oh les terminaux lasers existent bien, mais chez TESAT et ne constituent pas un marché de masse. Quant au ravitaillement en vol automatisé, peut être s'agit il de l'ATV mais il ne semble pas que sa contribution ait été particulièrement remarquée.... FB_fourire


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Par ailleurs, comme elle semble aussi à la tête d'un fond qui distribue des subsides aux startups, on peut se demander si il ne pourrait y avoir quelque biais...(pas de ça chez nous).

Bref, on est dans le médiatique.

Plus sérieusement, tout le financement distribué à des start ups plus ou moins compétentes est autant qui n'irrigue pas le marché traditionnel. Or comme ces start ups, à de rares exceptions près, ne disposent pas des moyens de production et de fragiles capacités d'études, le rendement final sera faible dans le meilleur des cas puisqu'il faudra presque tout reprendre chez les industriels chargés de la réalisation effective (pas de générer du papier). Le spatial français est malade (ADS, Ariane group, TAS....) car il n'y a pas de grand programme unificateur suffisamment financé avec un but clair. Ne pas se leurrer, le spatial n'est pas une activité directement rentable (ou alors très marginalement) c'est une activité de souveraineté. Ajouter des couches, comme la commission européenne, l'ESA, et les divers organismes nationaux ne conduit qu'à augmenter la viscosité du système....Ce n'est pas des start ups dont on a besoin mais d'un organisme unique à l'échelle européenne mené par des gens compétents.

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[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 3 Map_es10

C'est très ambitieux (sur le papier) ..... on va voir si les "entreprises" vont se lancer dans ce créneau.

Ils y sont invités fortement

[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 3 Diagra10

Evidemment ... il faudrait commencer par avoir des lanceurs pour réaliser tout çà, c'est un minimum .... vital
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Ce qui est génial dans l'aspect logistique spatiale ce sont les besoins !
La NASA, l'ESA, la NOAA, organismes publics, financés par les contribuables, ont besoin de réaliser des expériences dans l'espace. Ils font appel (ils paient) à une société privée, propriétaire d'une station spatiale qui a à son tour besoin d'être ravitaillée et qui fait appel (paie) à une ou des sociétés privées capables d'apporter du fret, des expériences des humains, de les ramener sur Terre.
Il se trouve que des européens pourraient répondre à ces besoins. Ce n'est pas nécessairement une mission ponctuelle spécifiquement dédiée à un type de science. C'est tout un ensemble d'acteurs internationaux capables de répondre à des besoins de natures diverses, qui vont aussi étendre le marché de l'espace.
Raoul
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Hélène Huby, la mathématicienne, spécialiste de l'espace et entrepreneure que l'on compare à Elon Musk
jassifun
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Andrew Parsonson a posté une photo de Bikini, prototype de capsule de rentrée atmosphérique développé par The Exploration Company.
Elle doit être lancée prochainement à bord de la prochaine PSLV (Vol C59 probable).

 [France-Allemagne] The Exploration Company - Page 3 Ghwleo10
Fabien
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Curieux. Sauf erreur, on voit un moteur mais on n’en voit pas d’autre… le système ne couvre pas tous les axes de rotation?

Ou alors il est juste la pour mettre la capsule en spin et rentrer en balistique?
jassifun
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Après la photo de "Bikini", la société a mis en ligne quelques photos de sa capsule n°2 qui sera lancée fin 2024 dans le cadre de sa mission "demo" (avec une vraie charge utile).
Celle-ci sera à l'échelle 1/2 de NyX.

[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 3 17092012
[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 3 17092010
[France-Allemagne] The Exploration Company - Page 3 17092011
Fabien
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