[France-Allemagne] The Exploration Company
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Cela fait plaisir de voir ce projet européen avancer.
vp- Messages : 4384
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ARD bis
jassifun- Messages : 4389
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Donc si j'ai bien compris, ce second démonstrateur ne volera que pendant ~une orbite et n'a de système de propulsion que pour le contrôle d'attitude, il restera attaché au second étage de la Falcon 9 et ne s'en détachera qu'après la désorbitation.
https://spaceimpact.eu/wp-content/uploads/2023/03/Payload-Users-Guide-Nyx-Mission-Possible-V2-ID_384040961-v44-2023-02-17_1655.pdf
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Phase de vol orbital : Nyx restera attaché au lanceur pendant jusqu'à deux heures, pendant lesquelles il y aura des périodes dédiées en microgravité ; L'interface de charge utile Nyx déclenchera le démarrage de l'expérience client et les opérations de charge utile seront effectuées ; Au moins 30 minutes de de microgravité ininterrompue à un niveau autour de 2*10^-3g seront fournies aux charges utiles
Phase de désorbitation: le lanceur effectuera une mise à feu pour la desorbitation, après quoi Nyx sera séparé ; Nyx effectuera plusieurs manœuvres de réorientation à l'aide de son système de propulsion avant de réorienter son bouclier thermique vers l'atmosphère, c'est-à-dire dans le sens de la vitesse, pour préparer la rentrée ; les charges utiles seront généralement désactivées pendant cette phase
Phase de rentrée et d'atterrissage : Nyx contrôlera son angle d'inclinaison pour fournir un contrôle de la charge thermique et de la charge g ; une fois que le vaisseau spatial aura été suffisamment ralenti par le freinage atmosphérique, le système de parachute sera activé, ce qui assurera un amerrissage dans l'océan.
TheRathalos- Messages : 364
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Au vu des images, le démonstrateur est dans une salle blanche tout à fait professionnelle. Je suis fort curieux de savoir où celle-ci se situe et si il s'agit bien d'une propriété de l'ExCo.
Une telle salle ne se monte pas en 5 minutes dans un showroom Ikea. En plus elle représente un investissement considérable et demande du personnel qualifié.
La capsule présentée est de taille 1/2 si j'ai bien compris, le modèle taille 1 semble de taille modeste et on voit mal où vont être les 4T de charge utile, et à fortiori les futurs astronautes....
La désorbitation étant effectuée par le lanceur il n'y a pas de propulsion dans cette capsule autre que le contrôle d'attitude. On va supposer que le 'trunk' fera le travail....
Donc, la démonstration va surtout démontrer que le norcoat est ablatif.....
Ca ressemble beaucoup à de la com, mais je reste impressionné par les moyens disponibles....
Bons Vols
Une telle salle ne se monte pas en 5 minutes dans un showroom Ikea. En plus elle représente un investissement considérable et demande du personnel qualifié.
La capsule présentée est de taille 1/2 si j'ai bien compris, le modèle taille 1 semble de taille modeste et on voit mal où vont être les 4T de charge utile, et à fortiori les futurs astronautes....
La désorbitation étant effectuée par le lanceur il n'y a pas de propulsion dans cette capsule autre que le contrôle d'attitude. On va supposer que le 'trunk' fera le travail....
Donc, la démonstration va surtout démontrer que le norcoat est ablatif.....
Ca ressemble beaucoup à de la com, mais je reste impressionné par les moyens disponibles....
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 516
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On assiste à une sorte de passage de relais. ArianeGroup est parti dans des trucs bizarroïdes (Susie) et The Exploration Company fait un travail de fond, sérieux mais pas très imaginatif, ARD bis, puis copie du Dragon…
Mais je ne sais pas d’où viendra l’argent car l’ESA ne peut proposer des financements que très en deçà de ce qu’a fait la NASA pour CRS…
La salle blanche est soit à Planegg soit à Mérignac
Si la démo valide les algorithmes de GNC et la propulsion en rentrée ce sera déjà pas mal non plus… sur un engin de ce type, faire des transferts de Hohmann n’est pas le problème critique. C’est les opérations à proximité de l’ISS et la rentrée.
Mais je ne sais pas d’où viendra l’argent car l’ESA ne peut proposer des financements que très en deçà de ce qu’a fait la NASA pour CRS…
La salle blanche est soit à Planegg soit à Mérignac
Si la démo valide les algorithmes de GNC et la propulsion en rentrée ce sera déjà pas mal non plus… sur un engin de ce type, faire des transferts de Hohmann n’est pas le problème critique. C’est les opérations à proximité de l’ISS et la rentrée.
jassifun- Messages : 4389
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La capsule en photo est celle du démonstrateur Bikini, donné à 40 kg pour 60 cm.DeepThroat a écrit:La capsule présentée est de taille 1/2 si j'ai bien compris, le modèle taille 1 semble de taille modeste et on voit mal où vont être les 4T de charge utile, et à fortiori les futurs astronautes....
Le modèle à échelle 1/2 (approximativement) a été baptisé "Mission possible" et sera lancé en 2024 (si tout va bien).
Il devrait faire 2,5 de diamètre, peser dans les 1,6 tonne et emporter 300 kg (l'ensemble de cette capacité serait d'ailleurs déjà vendue).
La capsule Nyx finale devrait faire dans les 4 m de diamètre pour 8 tonnes, plus compatible avec une CU annoncée à 4 tonnes.
https://spacenews.com/european-startup-gets-44-million-for-space-station-transportation-vehicles/
https://www.placeco.fr/gironde/demain/article/espace-the-exploration-company-veut-diviser-par-4-le-prix-de-la-logistique-spatiale-2202
Choros- Messages : 1134
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Desolee de te contredire mais les posts de The Exploration Company sur LinkedIn disent qu'il s'agit de Mission Possible...
jassifun- Messages : 4389
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L’amerrissage dans l’océan et la mission pour recuperer rapidement la capsule n'est pas anodin, pour l'ARD c'était la marine française qui organisait avec un remorqueur militaire polynésien (anciennement dédié aux essais nucléaires), pour l'IXV, je crois, c'était organisé par L'ESA et Thales avec un remorqueur commercial Italien qui avait été conçu pour. A voir qui organise la récupération avec quels moyens pour ce second vol en fin d'année. Dans tout les cas ils acquireront probablement une expérience importante pour les vols "opérationnels"
TheRathalos- Messages : 364
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Ah oui, tu as raison pour la photo.jassifun a écrit:Desolee de te contredire mais les posts de The Exploration Company sur LinkedIn disent qu'il s'agit de Mission Possible...
Au temps pour moi.
Le post LinkedIn en question:
https://www.linkedin.com/posts/exploration-company_we-are-progressing-with-the-integration-of-activity-7168915290372689922-nXhw?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
En revanche, le reste de ce que je dis devrait être toujours exact, à moins de nouvelles infos que j'aurais loupées.
Dernière édition par Choros le Dim 3 Mar 2024 - 21:10, édité 1 fois
Choros- Messages : 1134
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DeepThroat a écrit:Au vu des images, le démonstrateur est dans une salle blanche tout à fait professionnelle. Je suis fort curieux de savoir où celle-ci se situe et si il s'agit bien d'une propriété de l'ExCo.
Une telle salle ne se monte pas en 5 minutes dans un showroom Ikea. En plus elle représente un investissement considérable et demande du personnel qualifié.
Vous êtes sûr qu'il s'agit d'une salle blanche? Car un aérotherme qui traine au plafond me fait craindre le pire....
Lunarjojo- Donateur
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Se qui suis n est qu une interprétation personnelle, mais je pense qu il y a une logique derrière ceci.jassifun a écrit:On assiste à une sorte de passage de relais. ArianeGroup est parti dans des trucs bizarroïdes (Susie) et The Exploration Company fait un travail de fond, sérieux mais pas très imaginatif, ARD bis, puis copie du Dragon
Arianegroup est une entité gigantesque, avec des milliers d employés et des compétences en terme de lanceur lourd et de missile balistique indispensables à la souveraineté européenne (et française pour le dernier point). C est un groupe qui sera porté à bout de bras par les politiques quoi qu il arrive. De plus , dans le "Old space" se qui rapport le plus d argent(financement public) n est l exploitation mais le développement car emploi bien plus de personnelle. Donc arianegroup à tout intérêt à ceux lancer dans le développement long d un véhicule très complexe dont la complexité justifira les dépassement de coût et de délais.
A l inverse the exploration company est une entreprise récente,pas très grosse,qui n à rien prouver, très soutenu par la politique actuelle (macron) mais sa pourrait changer et si la compagnie venait à disparaître, il n'y aurait pas de bouleversement majeur en europe(juste la fin d un rêve et des dizaines d ingénieur qui ne tarderai pas à se recaser). Donc ils ont tout intérêt à faire simple et à prouver rapidement leur compétence en crée un savoir-faire indispensable à l Europe et protéger ainsi la pérennité de l entreprise
Vous êtes sûr qu'il s'agit d'une salle blanche?
Oui. Il y a des filtres en amont des systèmes de ventilation....la ventilation est d'ailleurs aussi utilisée pour éviter les poussières résiduelles stagnantes.
De plus , dans le "Old space" se qui rapport le plus d argent(financement public) n est l exploitation mais le développement car emploi bien plus de personnelle. Donc arianegroup à tout intérêt à ceux lancer dans le développement long d un véhicule très complexe dont la complexité justifira les dépassement de coût et de délais.
Pas vraiment non, les développements sont toujours à risque et les agences, et à fortiori les clients privés, ne paient pas (plus) les retards. Ce qui rapporte, c'est la production en série. Le meilleur exemple étant les cases Ariane pour lesquelles il y a(vait) une véritable chaîne de production.
A l inverse the exploration company est une entreprise récente,pas très grosse,qui n à rien prouver,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont tout à prouver....pour l'instant leur production se résume à de jolies vidéos avec un commentaire à l'accent délicieux
De même, le concept de RFA semble un rien fumeux avec leur système gonflable....Pour mémoire l'AO ESA demande 4T.
Bref beaucoup d'affirmations, un peu gratuites, de toutes ces boites new space...
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 516
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Oui on est d accord (la confusion vien surmenent du er qu à mi le correction automatique) the exploitation compagnies n à rien prouvé donc à tout à prouverDeepThroat a écrit:A l inverse the exploration company est une entreprise récente,pas très grosse,qui n à rien prouvé,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont tout à prouver....pour l'instant leur production se résume à de jolies vidéos avec un commentaire à l'accent délicieux
Hélène Huby (The Exploration Company), une Française à l’assaut du fret spatial européen
jassifun- Messages : 4389
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Des nouvelles du calendrier :
The Exploration Company’s Mission Possible Demo Flight Slips to 2025
Bikini - mi juin 2024
Mission possible - 2025
The Exploration Company’s Mission Possible Demo Flight Slips to 2025
Bikini - mi juin 2024
Mission possible - 2025
jassifun- Messages : 4389
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"La première mission de démonstration de la société devait initialement être lancée à bord du premier vol Ariane 6 en 2023. Cependant, après le report du vol à 2024, The Exploration Company a pris la décision de déplacer son démonstrateur Bikini vers une mission de rideshare sur PSLV-XL de l'ISRO afin d'achever le vol le plus tôt possible. Selon Huby, ce vol devrait avoir lieu à la mi-juin. Le vol inaugural d'Ariane 6 étant prévu entre la fin juin et le début juillet, il semble que la société n'ait pas gagné grand-chose à ce déplacement"jassifun a écrit:Des nouvelles du calendrier :
The Exploration Company’s Mission Possible Demo Flight Slips to 2025
Bikini - mi juin 2024
Mission possible - 2025
Enfin, la PSLV va aller en orbite, l'Ariane 6 on en est moins sur...
TheRathalos- Messages : 364
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.TheRathalos a écrit:
Enfin, la PSLV va aller en orbite, l'Ariane 6 on en est moins sur...
Tu vas attirer le mauvais oeil sur le fleuron (annoncé) de la conquête spatiale européenne. J'espère que tu as les moyens (genre gri-gri de nouvelle génération) pour magnifier une issue heureuse
montmein69- Donateur
- Messages : 20756
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https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Flying_first_on_Ariane_6
Interessant
Un nouveau communiqué de l'ESA annonce que la capsule "Bikini" d'Exploration Company volera bien sur la premiere Ariane 6.
Auraient ils changés d'avis?
Interessant
Un nouveau communiqué de l'ESA annonce que la capsule "Bikini" d'Exploration Company volera bien sur la premiere Ariane 6.
Auraient ils changés d'avis?
TheRathalos- Messages : 364
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Age : 24
Localisation : Toulouse
TheRathalos a écrit:https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Flying_first_on_Ariane_6
Interessant
Un nouveau communiqué de l'ESA annonce que la capsule "Bikini" d'Exploration Company volera bien sur la premiere Ariane 6.
Auraient ils changés d'avis?
@Andrew Parsonson publie ce matin, une réponse de The Exploration Company.
La société confirme envisager à nouveau Ariane 6 car ils souhaitent lancer Bikini "avec le premier lanceur disponible".
Fabien- Messages : 6769
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Fabien a écrit:car ils souhaitent lancer Bikini "avec le premier lanceur disponible".
J'imagine que le prix proposé pour voler sur FM01 doit également faire partie de l'équation...
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Le ban et l'arriere ban du spatial europeen sera a Kourou pour ce lancement. Excellente occasion de faire de la promo.
jassifun- Messages : 4389
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Fabien a écrit:TheRathalos a écrit:https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/Flying_first_on_Ariane_6
Interessant
Un nouveau communiqué de l'ESA annonce que la capsule "Bikini" d'Exploration Company volera bien sur la premiere Ariane 6.
Auraient ils changés d'avis?
@Andrew Parsonson publie ce matin, une réponse de The Exploration Company.
La société confirme envisager à nouveau Ariane 6 car ils souhaitent lancer Bikini "avec le premier lanceur disponible".
J'espère que cette capsule aura un meilleur avenir que l'ARD qui avait volé sur l'une des premières Ariane 5.
Elle avait amerri au large des îles Marquises.
Où doit amerrir/atterrir la capsule Bikini ?
Au large des iles du même nom ?
vp- Messages : 4384
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Je reviens sur un post un peu ancien qui donnait des indications sur les destinations envisagées pour les missions de "livraison de fret" en LEO
Dans un avenir assez proche .... ( et évidemment après les vols tests des modèles réduits)..y-a-t-il une destination plausible* où ce cargo en version opérationnelle ferait une livraison de fret ?
* Donc au moins une station spatiale privée
TheRathalos a écrit:Partagé sur Linkedin:
"Nous avons passé avec succès l'examen des exigences du système (SRR) de notre véhicule cargo en orbite terrestre basse - appelé Nyx Earth - qui volera vers des stations spatiales autour de la Terre, reviendra sur Terre et sera réutilisé."
https://www.linkedin.com/posts/exploration-company_we-have-passed-the-system-requirement-review-activity-7143565176280121344-OI6T
..../cut/....
Dans un avenir assez proche .... ( et évidemment après les vols tests des modèles réduits)..y-a-t-il une destination plausible* où ce cargo en version opérationnelle ferait une livraison de fret ?
* Donc au moins une station spatiale privée
montmein69- Donateur
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nikolai39 a écrit:Fabien a écrit:car ils souhaitent lancer Bikini "avec le premier lanceur disponible".
J'imagine que le prix proposé pour voler sur FM01 doit également faire partie de l'équation...
Le lancement est il gratuit pour The Exploration Company? (Comme Cluster l'avait été sur A5 en son temps - pour le budget scientifique de l'ESA)
TheRathalos- Messages : 364
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Localisation : Toulouse
Oui, la station d'Axiom avec qui il ont signé un protocole d'accord.montmein69 a écrit:Dans un avenir assez proche .... ( et évidemment après les vols tests des modèles réduits)..y-a-t-il une destination plausible* où ce cargo en version opérationnelle ferait une livraison de fret ?
Ce n'est certes pas encore un contrat ferme et définitif, mais ça suit le bon chemin.
Choros- Messages : 1134
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