Le forum de la conquête spatiale

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    La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique

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    La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique Empty La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique

    Message  centauri Lun 3 Jan 2022 - 18:34

    Bonjour, lors de la rentrée de la navette spatiale ou se situait son centre de masse et de portance?
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    La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique Empty Re: La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique

    Message  mic8 Lun 3 Jan 2022 - 20:15

    Cela dépend de sa charge propre à chacune des rentrées.
    En page 811 du "Shuttle Crew Operations Manual" édition du 15.12.2008, on trouve les infos suivantes:

    La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique Captur11
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    La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique Empty Re: La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique

    Message  centauri Mar 4 Jan 2022 - 18:53

    En me fiant à ce document j'en conclus que le centre de masse devrait se situer à peu près dans cette zone et logiquement le centre de portance doit être aussi dans cette zone.
    La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique Yuuh
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    La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique Empty Re: La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique

    Message  centauri Sam 2 Avr 2022 - 16:11

    Bonjour je serais curieux de savoir si la navette spatiale américaine était équipée de volets ou de becs pour l'atterrissage ?
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    La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique Empty Re: La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique

    Message  phenix Sam 2 Avr 2022 - 18:10

    centauri a écrit:Bonjour je serais curieux de savoir si la navette spatiale américaine était équipée de volets ou de becs pour l'atterrissage ?

    non pas de bec de bord d'attaque. pour les volet , il y a que des ailerons intérieur et extérieur , mais sur les vidéos d'atterrissage les intérieur on pas l'air très braquer pour faire de l'hypersustentation. en tous cas (sauf erreur de ma part) il n'y a pas de fente pour accélérer la couche limite.

    en faite se qui favorise sa sustentation a basse vitesse (un peu, c'est loin d'etre un bonne avion) c'est l'effet vortex, comme la majorité des avions a aile delta, lorsqu'il prend beaucoup d'incidence, un vortex se forme au dessus des ailes accélérant la couche limite et favorisant la portance.

    ici sur concorde pour donné une idée
    La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique Concorde-Model-Leading-Edge-Vortices-Planform-View
    La navette spatiale pendant la rentrée atmosphérique 9k=

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