Spaceman Lun 23 Juil 2018 - 10:18
Mustard a écrit:Le sas de la navette Columbia STS 107 était pris par le tunnel qui allait vers le SpaceHab. Donc impossible de l'utiliser pour une EVA. Voila pourquoi il n'y avait pas de scaphandre d'EVA, d'où un gain de poids et place.
Source de cette info qui est sans doute totalemet inéxact- voir plus bas? Ce serait bien que sur le forum, quand quelqu'un affirme quelque chose, qu'une référence allant dans le sens de cette affirmation soit fournie.
Mustard a écrit:Parceque la mission ne l'imposait pas. De toute façon il n'y avait pas de scaphandre d'EVA.
Faux. Toutes les missions ont des scaphandres. Ne serait-ce que pour manuellement fermer les portes de soute:
From: C. "Max" LeMire, of Central Square, N.Y.
To: Jeff Hanley, flight director
Question: I understand that on the STS-107 mission there will be no EVA's. My question is why do you load spacesuits into the shuttle, with no EVA's planned? It seems the extra weight could be avoided.
Answer: Spacesuits are flown for contingency purposes to fix problems that would result in an unsafe configuration for entry. EVAs can be performed to fix such problems as a stuck Ku-band antenna or a jammed payload bay door.
Question: Je comprends que sur la mission STS-107, il n'y aura pas d'EVA. Ma question est pourquoi est-ce que vous chargez des combinaisons spatiales dans la navette, sans EVA prévu? Il semble que le poids supplémentaire pourrait être évité.
Réponse: Les combinaisons spatiales sont utilisées à des fins de contingence pour résoudre les problèmes qui pourraient entraîner une configuration dangereuse pour l'entrée. Des EVA peuvent être effectués pour résoudre des problèmes tels qu'une antenne en bande Ku coincée ou une porte de compartiment de charge utile coincée.
Source: https://spaceflight.nasa.gov/feedback/expert/answer/mcc/sts-107/01_14_16_53_16.html