Pim Lun 1 Jan 2007 - 20:28
ManouchKa a écrit:pourquoi il faut absolument comparer que ce font les ricains dans les années 60 aux chinois d'aujourd'hui ???
S'ils ne font pas plus de vols c'est peut etre qu'ils s'extiment que c'est pas nécessaire.
faut pas oublier qu'ils ont des techiciens/ingénieurs/chercheurs de tres haut niveaux, dont leurs diplomes/études se font en générale aux USA/japon Europe.
S'ils achètent/copient des technologies russe/europe/ricains, c'est pour aller plus vite.
Et contrairement aux ricains/europeen ect ect, ils n'ont pas de dette en MD de 1, mais de MD de & en cash de réserve.ça c'est un point tres important.
En reprenant point par point:
- aucune comparaison n'est possible, j'ai même failli le mettre entre guillemets. Mais quelqu'un parlait d'un allunissage chinois facile en moins de 9 ans comme pour Apollo, voilà pourquoi j'ai parlé de ça.
- ils ont intérêt à estimer les vols nécessaires, on ne tente pas un vol sur la lune sans avoir testé indépendamment son vaisseau pour les manoeuvres orbitales, le système de navigation, les techniques d'amarrage spatiale (que les chinois n'ont pas encore réalisées).
Le manque de vols habités (bon sang, le dernier remonte à plus de 2 ans !) m'inquiète. Soit ils manquent d'argent (peu probable), soit leurs procédures/technologie n'est pas encore au point.
- on est d'accord, leurs formations ne sont probablement pas à 100% en chine.
- aller plus vite pour faire quoi ? on progresse peu, selon moi, en réutilisant la quasi totalité de ce qui se fait déjà. C'est d'ailleurs un mal pour les américains aussi. Les qq évolutions intéressantes sur le CEV (comme le choix des comburants) ont été abandonnées pour revenir à du maitrisé depuis 20 ans. On fait un nouveau vaisseau certes, mais qui n'utilise pas de technologie vraiment évolutive.