Pronostic pour l'équipage Artemis II, puis III

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Oui quatre astronautes d'Amérique du Nord FB_rire3

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20786
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


VP Tu veux sans doute dire Mc Clain?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Voilà qui devrait donner les réponses sur le quatuor  ...... (sauf changement ultérieur FB_rire2 )

https://www.canada.ca/en/space-agency/news/2023/03/artemis-ii-crew-announcement--media-accreditation-to-attend-the-houston-event.html a écrit:Longueuil, Quebec, March 10, 2023 — On Monday, April 3, NASA and the Canadian Space Agency (CSA) will announce the four astronauts assigned to the Artemis II mission during an event at NASA Johnson Space Center's Ellington Field in Houston.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20786
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


grysor
grysor

Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Voici mon pronostic pour l'annonce de demain (car oui, aujourd'hui est le dernier jour où nous ne savons pas !) :

Je tiens compte des déclarations de la NASA qui avait précisé que pour être éligible aux missions Artemis, il y avait un prérequis : une expérience en vol, et un séjour long ISS pour fouler la surface lunaire.

1/ Joseph Acaba (commandant)
2/ Stéphanie Wilson
3/ Anne McClaine
4/ David Saint-Jacques

Ca ferait un bien bel équipage lunaire !
Fabien
Fabien

Messages : 6777
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Impossible pour Acaba qui vient d'être nommé Chef des Astronautes en remplacement de Reid Wiseman qui est de nouveau éligible (et un des favoris pour commander cette mission) 😉
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Quelle mission historique tout de même :

- En 2023 et après plus de 60 ans d'exploration spatiale, seulement 27 astronautes ont eu la chance d'aller plus loin que l'orbite terrestre et de se rendre en orbite lunaire. Tous ces astronautes sont issus du programme Apollo et des missions suivantes : Apollo 8,10,11,12,13,14,15,16 et 17. A l'époque les capsules Eagle (ancêtre d'Orion) ne pouvait contenir que 3 astronautes, ce qui donne 9x3 = 27. Ces 4 astronautes deviendront donc les 28, 29, 30 et 31ème à aller plus loin que l'orbite terrestre.

- Pour la première fois de l'histoire donc, 4 astronautes franchiront dans la même capsule l'orbite terrestre pour se rendre en orbite lunaire, ce qui constitue un record.

- La première femme et le premier non-américain (en l'occurrence Canadien) franchiront l'orbite basse pour aller autour de la Lune.

- Si la mission se déroule bien en novembre 2024, cela mettra fin à une série de 52 ans sans franchir l'orbite terrestre. En effet, ça sera la première fois qu'on se rendra au-delà de l'orbite terrestre, en orbite lunaire, depuis décembre 1972.

Hâte d'y être !! Par ailleurs en me renseignant un peu sur les corps actifs d'astronautes, on remarque quand même que les russes sont moins nombreux mais beaucoup plus expérimentés que les USA, qui possèdent plus d'astronautes mais manquant d'expérience, rare sont ceux dépassant les 2 ou 3 vols, alors que côté Russe on en a pas mal avec 4,5 vols et plus de 500 jours dans l'espace !
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Non pas 27 parce que certains ont fait deux fois le voyage : Lovell, Young et Cernan. Donc 24.
jassifun
jassifun

Messages : 4435
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Séraphin Lampion a écrit:
- En 2023 et après plus de 60 ans d'exploration spatiale, seulement 27 astronautes ont eu la chance d'aller plus loin que l'orbite terrestre et de se rendre en orbite lunaire. Tous ces astronautes sont issus du programme Apollo et des missions suivantes : Apollo 8,10,11,12,13,14,15,16 et 17. A l'époque les capsules Eagle (ancêtre d'Orion) ne pouvait contenir que 3 astronautes, ce qui donne 9x3 = 27. Ces 4 astronautes deviendront donc les 28, 29, 30 et 31ème à aller plus loin que l'orbite terrestre.

Eagle? c'est le nom du LEM (donc prévu pour 2 personnes) d'Apollo 11 (c'est pas un nom générique des LEM). L'ancêtre d'Orion c'est le CSM (command and service module du programme apollo) ils avait des noms individuels (columbia pour apollo 11) mais pas un nom général comme orion.
phenix
phenix

Messages : 2947
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Allez, je me lance : Reid WISMAN, Raja CHARI, Stephanie WILSON et David SAINT-JACQUES.
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 559
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Ha, moi aussi je me lance car cela commence à phosphorer sur du concret. Il me semble que les Américains seront les premiers de cette aventure lunaire devançant les Chinois d'un an ; je parle bien entendu d'un simple survol (en orbite) sans alunissage. FB_v
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16995
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Ha, moi aussi je me lance car cela commence à phosphorer sur du concret. Il me semble que les Américains seront les premiers de cette aventure lunaire devançant les Chinois d'un an ; je parle bien entendu d'un simple survol (en orbite) sans alunissage. FB_v

prise de risque impressionnante  Pronostic pour l'équipage Artemis II, puis III - Page 4 1f60b
Fabien
Fabien

Messages : 6777
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Non pas 27 parce que certains ont fait deux fois le voyage : Lovell, Young et Cernan. Donc 24.
Ah oui très juste  FB_ok
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


J'espère très fort pour David St-Jacques! En entrevue, il avait cependant souvent dit qu'il ne croyait pas retourner dans l'espace de sitôt vu que l'Agence spatiale canadienne voudrait donner la chance aux 3 autres qui n'ont jamais volé.

Mais si la Nasa exige un astronaute expérimenté... D'autant plus que si Anne Mclean est sélectionnée, il retrouverait sa coéquipière de sa mission ISS.
Poky
Poky

Messages : 48
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 46 Féminin
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas


@Fabien, oui, mais moi je singe ceux qui voient depuis X-années le lancement du Starship pour le mois prochain ; alors mon duo Américano-Chinois lunaire certes c'est presque rigolo, mais en filigrane cela rappelle la triste absence (définitive Russe), les activités qu'utilitaires Européennes, et les ambitieux qui en parle sans même savoir si c'est possible.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16995
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Faudra voir si ce n'est pas comme Starliner, et si l'equipage ne doit pas etre change au fil du temps.

Pour le CSA je parierais sur Jeremy Hansen. Pour les autres disons Wiseman, Bresnik et Stephanie Wilson.
jassifun
jassifun

Messages : 4435
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Artemis II.

4 personnes vers la Lune: record.
Premier canadien, première femme.
Le point le plus distant de la Lune: 10.427 km de la face cachée; record absolu de distance depuis la Terre !!!! 
Par contre, 4 jours pour revenir de la Lune! Ca veut dire moins vite qu'Apollo 10 (revenu en une cinquantaine d'heures?).
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils se mettront en orbite lunaire?
Un sacré Overview Effect si dans leurs yeux et leur corps, ils voient la Terre à la même taille apparente que la Lune!
Raoul
Raoul

Messages : 3183
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Artemis II.

4 personnes vers la Lune: record.
Premier canadien, première femme.
Le point le plus distant de la Lune: 10.427 km de la face cachée; record absolu de distance depuis la Terre !!!! 
Par contre, 4 jours pour revenir de la Lune! Ca veut dire moins vite qu'Apollo 10 (revenu en une cinquantaine d'heures?).
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils se mettront en orbite lunaire?

Un sacré Overview Effect si dans leurs yeux et leur corps, ils voient la Terre à la même taille apparente que la Lune!

C'est une utilisation du flyby et des attractions de la Lune puis celle de la Terre qui vont permettre ce retour. Je suppose que la propulsion de l'ESM d'Orion ne disposera que d'un reliquat d'ergols lors de cette phase du vol ?

https://www.nasa.gov/feature/nasa-s-first-flight-with-crew-important-step-on-long-term-return-to-the-moon-missions-to a écrit:The Artemis II crew will travel 6,400 miles beyond the far side of the Moon. From this vantage point, they will be able to see the Earth and the Moon from Orion’s windows, with the Moon close in the foreground and the Earth nearly a quarter-million miles in the background.

With a return trip of about four days, the mission is expected to last just over 10 days. Instead of requiring propulsion on the return, this fuel-efficient trajectory harnesses the Earth-Moon gravity field, ensuring that—after its trip around the far side of the Moon—Orion will be pulled back naturally by Earth’s gravity for the free return portion of the mission.

Traduit par Google translator :
L'équipage d'Artemis II parcourra 6 400 milles au-delà de la face cachée de la Lune. De ce point de vue, ils pourront voir la Terre et la Lune depuis les fenêtres d'Orion, avec la Lune proche au premier plan et la Terre à près d'un quart de million de kilomètres en arrière-plan.

Avec un aller-retour d'environ quatre jours, la mission devrait durer un peu plus de 10 jours. Au lieu d'exiger une propulsion au retour, cette trajectoire économe en carburant exploite le champ de gravité Terre-Lune, garantissant qu'après son voyage autour de la face cachée de la Lune, Orion sera naturellement attiré par la gravité terrestre pour la partie de retour libre de la mission.

montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20786
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Jassifun montrant la trajectoire d'Artemis II FB_clinoeil

Pronostic pour l'équipage Artemis II, puis III - Page 4 Image-w1280
jassifun
jassifun

Messages : 4435
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Reid, Victor, Christina and Jeremy
Raoul
Raoul

Messages : 3183
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


un bel équipage FB_ok
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Glover est une totale surprise pour moi. J'etais sure qu'il serait sur Artemis III.
jassifun
jassifun

Messages : 4435
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


C'est plus HANSEN qui me surprend, faire son baptême de l'espace autour de la Lune, c'est quand même pas commun au 21ème siècle, je pensais qu'ils priviligieraient l'expérience de Saint-Jacques pour cette mission, mais ça reste un très bel équipage  FB_ok


J'ai dû mal à comprendre sur quels critères ils définissent le commandant de la mission, parce-que WEISEMAN est le moins expérimenté des 3 américains, après pour KOCH c'est peut-être le fait qu'elle ne soit ""que"" ingénieure et non pilote, et après c'est vrai qu'il n'y a pas une si grande différence avec CLOVER.
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve dommage que la parité homme/femme ne soit pas respecté.
J'aurais aimé que la programme Artémis soit exemplaire sur ce sujet.
D'autant que la NASA a les astronautes homme/femme pour faire cela.

Le chef des astronaute (Acaba) a du nommer Weiseman.
Ce dernier a dû proposer l'équipage Glover/Koch.
Et l'agence canadienne a dû nommer Hansen.
vp
vp

Messages : 4394
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Séraphin Lampion a écrit:J'ai dû mal à comprendre sur quels critères ils définissent le commandant de la mission, parce-que WEISEMAN est le moins expérimenté des 3 américains, après pour KOCH c'est peut-être le fait qu'elle ne soit ""que"" ingénieure et non pilote, et après c'est vrai qu'il n'y a pas une si grande différence avec CLOVER.

Il n'y a pas que l'expérience spatiale.
Weiseman doit être loué pour ses qualités de "leadership".
C'est pour cela qu'il avait du être nommé chef des astronautes.
vp
vp

Messages : 4394
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Je trouve dommage que la parité homme/femme ne soit pas respecté.
J'aurais aimé que la programme Artémis soit exemplaire sur ce sujet.
D'autant que la NASA a les astronautes homme/femme pour faire cela.

Le chef des astronaute (Acaba) a du nommer Weiseman.
Ce dernier a dû proposer l'équipage Glover/Koch.
Et l'agence canadienne a dû nommer Hansen.
Eh bien moi je trouve ça très bien ! Je redoutais que ce soit le cas d'ailleurs vu les récentes sélections d'astronautes occidentales ...

Je suis totalement contre la parité absolue, pourquoi devrait-t-on sélectionner des femmes juste par rapport à leur sexe, c'est même dégradant pour elles d'un certain regard. Bien sûr je ne dis pas qu'aucune femme ne doit participer à l'aventure, j'anticipe les raccourcis faciles dont certains abusent, d'ailleurs pour cette mission KOCH dispose du plus beau CV, et de loin.

Franchement il faut arrêter de tout politiser et de vouloir absolument la "bienveillance", "l'inclusion", au bout d'un moment il y a les faits, ce qui se passe réellement dans le monde ... et en l'occurrence dans le domaine spatial, ce qui nous intéresse, le fait est que beaucoup plus d'hommes que de femmes y participent en tant qu'astronautes, pour de nombreuses raisons diverses qui seraient trop long à expliquer.

La finalité de ce constat est donc logique, il y a plus d'hommes intéressés par les métiers de l'espace (dont astronautes) et surtout ayant les compétences pour y parvenir, donc c'est logique d'avoir plus d'hommes qui postulent aux métiers d'astronautes ... donc c'est logique (en théorie, coucou la NASA et bientôt l'ESA) de retrouver plus d'hommes que de femmes sélectionnés en tant qu'astronaute ... donc c'est logique de se retrouver avec 3 hommes et 1 femme sur une mission lunaire  FB_ok

Bien sûr, c'est aussi logique de sélectionner des femmes et de les faire participer, voir même de manière égale, voir supérieure en nombre si cela est pertinent (pour des raisons autres que politiques) mais pas systématiquement.
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 137
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 23 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum