Raoul Lun 29 Aoû 2022 - 22:43
ThX a écrit:Bsoir les spécialistes !!!
Hier soir, devant ma TV (je crois qu'il était sur BFM) , j'ai cru avoir une attaque :-0 en écoutant les commentaires de Patrick Baudry (que j'adore...car souvent il n'a pas la langue ds sa poche) en précisant que les matériaux de cette fusée (réacteurs,réservoir,..) était en fait à 80 % du recyclable venant du shuttle..:-0.
(En très bien précisé (confirmation) sur le portail (site très très bien fait comme tjrs)
Donc en quoi est-ce une "nouvelle fusée" (c'est vrai que jusqu'a maintenant j'ai surtout écouté les médias habituels...
et c'est tjrs ce qu'ils disent..(bien sur c'est un new lanceur en terme de taille mais c'est tout je crois...ou j'ai loupé qqe chose ), je ne parle pas évidemment d'Orion.
J'avais une autre question ou remarque, comment se fait il que ce n'est pas spaceX qui ait développé la capsule Orion?
refus appel offres ???
Merci.
Rem désolé j'ai du taper à côté je voulais le poster sur le sujet SLS[mod]Sujets fusionnés
Wakka[/mod]
Tout est expliqué dans le livre de Garver "Escaping Earth" (j'ai un doute que ce soit un jour traduit en français).
Quand Obama a décidé de supprimer Constellation (parce que, à cause du Cost Plus,, du statu quo, de toutes les succursales, cela allait coûter très cher) (Cost plus: financement accordé par la NASA chaque fois qu'il y a un pépin technologique pour réparer, rattraper le temps perdu), les sénateurs des Etats clés (qui ont dans leur Etat des entreprises axées sur le spatial depuis 50 ans et plus) ont protesté et menacé de ne plus accorder leurs votes en faveur des missions spatiales , sont parvenu à contraindre Bolden (admin de l'époque) qui se trouve être un grand ami de Nelson (sénateur de Floride depuis les années 80 et actuellement admin ) et qui ont volé ensemble lors de STS 61C en 86 (ça crée des liens). Le scandale c'est qu'il y a eu une très forte résistance à la NASA, venant de CEO d'entreprises spatiales (parfois ex astronautes comme O'Connor et Coats), de sénateurs (qui ne s'intéressent qu'à conserver les emplois dans ces entreprises) , d'astronautes encore plus anciens (Armstrong, Lovell, Cernan) d'anciens admin comme Griffin, n'avaient pas du tout accepté que de toutes nouvelles entreprises, avec de jeunes employés, capables d'innover, puissent faire le travail que les anciens faisaient "bien mieux", selon eux, avec leurs expériences ! Tout cela, à la demande d'Obama et la concrétisation de Lori Garver (qui ô, scandââl, n'est ni astronaute, ni scientifique, ni militaire, ni politique, mais seulement diplômée en économie (et surtout ex cheffe de la National Space Society pendant 13 ans, quand j'y étais aussi)..Donc tous ces mâles ne pouvaient supporter que cette femme puisse leur dire (elle était la vice-admin de Bolden) qu'ils ont tort, qu'il faut innover, apporter du sang neuf, plus de responsabilités et libertés aux entreprises privées et les mettre en, concurrence. Elle a écrit son livre quand elle a compris qu'elle avait gagné (SpaceX coûte bien moins cher que Boeing, délivre plus rapidement et innove) et qu'on ne reviendra pas en arrière ! Mais le SLS par exemple est "unsustainable " (pas durable) et ce que Lori demande c'est un programme durable (comme la Falcon 9 qui a déjà révolutionné le spatial) et la Starship qui doit tout réutiliser.
Le SLS est composé des 2 booster à poudre de la Navette (5 segments au lieu de 4), de 4 moteurs de Navette et du réservoir central orange (idem Navette); Donc c'est de la technologie des années 70 fabriquée par les mêmes usines que celles pour la Navette....