Blue Origin

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Message Sam 16 Mai 2015 - 0:10


Giwa a écrit:
olarthym a écrit:
il y a de la réutilisabilité dans l'air! La technologie envisagée semble différente de celle de SpaceX, un seul moteur donc un niveau de difficulté supérieur ?
De quelle difficulté s'agit-il ? Doser le freinage pour un contact au sol le moins rude possible ? Maintenir l'équilibre vertical lors de ce contact ? Viser avec précision l'aire d'aterrisage ?  En tout cas concernant l'équilibre  - qui est un équilibre dynamique et non statique - tant que l'engin n'est pas posé, il me semble plus facile de le maîtriser avec un seul moteur-fusée à poussée vectorielle que plusieurs : le niveau de complexité est moins grand .  
Concernant un autre point : la sécurité,  au retour, le problème ne se pose pas puisque cet étage propulseur est inhabité ; par contre pour la capsule habitée, c'est plus sûr d'avoir trois parachutes qu'un seul ! ;)
Il faut une poussée beaucoup plus importante au décollage que lors de la phase finale de "touchdown". C'est beaucoup plus facile à gérer avec plusieurs moteurs utilisés au décollage et un seul à l'atterrissage car on n'est pas amené dans ce cas à faire du throttling trop profond.

Henri
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Message Sam 16 Mai 2015 - 6:56


Henri a écrit:
Giwa a écrit:
De quelle difficulté s'agit-il ? Doser le freinage pour un contact au sol le moins rude possible ? Maintenir l'équilibre vertical lors de ce contact ? Viser avec précision l'aire d'aterrisage ?  En tout cas concernant l'équilibre  - qui est un équilibre dynamique et non statique - tant que l'engin n'est pas posé, il me semble plus facile de le maîtriser avec un seul moteur-fusée à poussée vectorielle que plusieurs : le niveau de complexité est moins grand .  
Concernant un autre point : la sécurité,  au retour, le problème ne se pose pas puisque cet étage propulseur est inhabité ; par contre pour la capsule habitée, c'est plus sûr d'avoir trois parachutes qu'un seul ! ;)
Il faut une poussée beaucoup plus importante au décollage que lors de la phase finale de "touchdown". C'est beaucoup plus facile à gérer avec plusieurs moteurs utilisés au décollage et un seul à l'atterrissage car on n'est pas amené dans ce cas à faire du throttling trop profond.
Ce n'est pas le même cas que celui du premier étage récupérable de Space X. En effet pour ce dernier une poussée importante est exigée de cet étage, support des suivants et de la charge utile , d'où l'emploi du Kérox et de la nécessité de plusieurs moteurs-fusée.  Dans le cas de Blue Origin, il ne s'agit que d'élever vers 100 km d’altitude une capsule à vitesse nulle à l'apogée . De plus la charge à supporter est bien moins importante et c'est pourquoi un seul moteur-fusée au LH2/LO2 est utilisé , de poussée plus réduite. L'accélération moyenne dans la phase ascensionnelle doit de plus probablement être limitée pour ne pas trop mal traiter les futurs touristes - quitte à accroître un peu les pertes gravitationnelles .
En conséquence dans la phase d'aterrisage, le problème que tu poses : - l'étranglement  du débit massique en ergols - doit ne pas être trop conséquent et rester maîtrisable sans aller à l'obstruction.    Cela doit être une raison de ce choix qui peut paraître paradoxale de l'emploi de l'hydrox: meilleure ISP  qui limite le poids en ergols  et qui fait que la perte de masse , donc de poids de la fusée une fois vidée est moins conséquente d'où un "throttling" pas trop profond !   ;)

Par contre pour le projet ultérieur de mise en orbite, le premier étage devrait utiliser du méthane comme carburant permettant une plus grande poussée au détriment de l'ISP . Si l'objectif est de le récupérer , il faudra comme pour Space  X  se méfier d'un étranglement pouvant conduire au blocage au retour et donc plusieurs moteurs-fusée en phase ascensionnelle pour un seul en action au "touchdown"
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Message Lun 18 Mai 2015 - 9:03


Une chronique de Michel Messager dans TourMaG. Com sur les activités dans le tourisme spatial et en particulier sur le dernier vol de la capsule Sheppard de Blue Origin.

Tourisme spatial : Blue Origin, enfin dans la cour des grands ?
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Message Ven 21 Aoû 2015 - 21:42


Une petite vidéo du test d'un des composants du nouveau moteur BE-4 sur le banc d'essai au Texas.

Aucun détail sur le composant dont il s'agit, mais je pencherais pour une de la (des ?) chambre de précombustion.

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Message Sam 22 Aoû 2015 - 12:22


Toujours intrigué par l'irruption d'un acteur nouveau sur des technologies aussi pointues. Est ce que quelqu'un sur le forum connait la filiation du Be-4.

Le moteur Merlin de la Falcon 9 dérive directement du moteur Fastrac développé pour la NASA qui avait commencé des essais sur banc et qui avait été abandonné après l'interruption du projet en 2001. Ceci explique sans doute que SpaceX soit devenu aussi rapidement un motoriste confirmé d'autant que la société avait embauché le responsable du projet Fastrac.

Mais pour le Be-4  ?
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Message Mar 25 Aoû 2015 - 19:05


Jeff Bezos visitera Cap Canaveral le mois prochain (le 15 septembre) et fera une annonce d'importance :

Blue Origin - Page 5 635760071535521749-Blue-Origin-Bezos-Pad

http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/2015/08/24/jeff-bezos-visit-cape-significant-announcement/32257539/

il compterait construire des lanceurs sur la côte au sud du KSC et les faire décoller du CCAFS ; il a déjà négocié des accords pour construire des installations et une usine à Exploration Park . Et il souhaiterait faire décoller des humains depuis le Launch Complex 36 . En plus donc de son partenariat avec ULA pour développer le BE-4, Blue Origin construira ses propres lanceurs qui seraient espérés être prêts d'ici 5 ans .
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Message Mar 15 Sep 2015 - 14:55


Gergovi a écrit:Jeff Bezos visitera Cap Canaveral le mois prochain (le 15 septembre) et fera une annonce d'importance :

Annonce prévue à 15h45 fr cet aprèm' à cette adresse...  http://spaceref.com/live/nasa-tv-media-channel.html?utm_medium=srs.gs-twitter&utm_campaign=&utm_source=t.co&utm_content=awesm-publisher

La scène au SLC 36 est prête

Blue Origin - Page 5 138

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Message Mar 15 Sep 2015 - 16:25


Principaux faits importants:

Blue Origin va investir localement  220 millions $ et créer 330 emplois.

BO fabriquera sa flotte de lanceurs orbitaux réutilisables ici (SCL-36) et les remettra à neuf pour plusieurs vols.

Les lancements du complexe 36 débuteront au plus tard cette décennie. Le nouveau moteur BE-4 sera testé ici.

Ils espèrent des lancements gouvernementaux et commerciaux chaque semaine.

Il y a 2 rampes de lancement au SLC-36. Blue Origin va en utiliser 1 et Moon Express l'autre.

Bon, sinon, c'est congratulations, merci, merci et merci encore...

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Message Mar 15 Sep 2015 - 17:04


J. Bezos dévoile le véhicule de Blue Origin "Ce sera un lancement vertical et un atterrissage vertical"

Blue Origin - Page 5 140

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Message Mar 15 Sep 2015 - 17:15


Dit VTOL dans certains milieux :-)
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  • Blue Origin - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Message Mar 15 Sep 2015 - 17:20


Ah, je ne connaissais pas..
Et hop, un nouveau sigle :wall:

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Message Mar 15 Sep 2015 - 17:21


wakka a écrit:
Ils espèrent des lancements gouvernementaux et commerciaux chaque semaine.

C'est aussi ce qui était annoncé au début du programme de la navette...
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Message Mar 15 Sep 2015 - 17:22


wakka a écrit:Ah, je ne connaissais pas..
Et hop, un nouveau sigle :wall:

Il est loin d'être nouveau.
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Message Mar 15 Sep 2015 - 17:32


David L. a écrit:
wakka a écrit:Ah, je ne connaissais pas..
Et hop, un nouveau sigle :wall:

Il est loin d'être nouveau.
si, pour moi :)

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Message Mar 15 Sep 2015 - 18:08


Le terme VTOL pour les avions remonte en effet aux années 50. Pour les fusées, c'est plus récent...
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Message Mar 15 Sep 2015 - 20:40


wakka a écrit:
BO fabriquera sa flotte de lanceurs orbitaux réutilisables ici (SCL-36) et les remettra à neuf pour plusieurs vols.
.

C'est là où on peut se poser la question de la rentabilité à obtenir dans le réutilisable .... quelle est l'ampleur du travail (et donc le coût) estimé pour "une remise à neuf" ?
AMHA c'est une révision approfondie, probablement des "échanges standards" de composants majeurs qui sont à envisager. Il faut convaincre le client que c'est comme si on lui proposait effectivement un lanceur neuf.
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Message Mer 16 Sep 2015 - 7:48


Et pour le lanceur suborbital Blue Origin New Shepard sait-on quand aura lieu le prochain essai ?
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Message Mer 16 Sep 2015 - 10:12


[mode humour  ON]
si un jour Mr J. BEZOS cherche un autre site pour ses lancements sur le territoire américain

je lui recommande de regarder sur Google earth cette localisation 26° 1′ 50″ N, 97° 9′ 27″ W 

ce point particulier de la cote du Texas, se trouve avoir pour nom "BRAZOS ISLAND"

oui il ne vous a pas échapper pas que le nom du site semble prédestiné  (brazos  -> bezos)


la ou cela devient croustillant, c'est quand on sait que a pas 4 Km se trouve le futur site de lancement de Mr E. MUSK dit "site de boca chica"

25° 59′ 45.6″ N, 97° 9′ 14.4″ W sur Google earth
[mode humour OFF]
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Message Mer 16 Sep 2015 - 13:00


peronik a écrit:[mode humour  ON]
si un jour Mr J. BEZOS cherche un autre site pour ses lancements sur le territoire américain

je lui recommande de regarder sur Google earth cette localisation 26° 1′ 50″ N, 97° 9′ 27″ W 

ce point particulier de la cote du Texas, se trouve avoir pour nom "BRAZOS ISLAND"

oui il ne vous a pas échapper pas que le nom du site semble prédestiné  (brazos  -> bezos)


la ou cela devient croustillant, c'est quand on sait que a pas 4 Km se trouve le futur site de lancement de Mr E. MUSK dit "site de boca chica"

25° 59′ 45.6″ N, 97° 9′ 14.4″ W sur Google earth
[mode humour OFF]
:) En changeant le Z en D , il ne vous échappe pas aussi que l'on pense à Guy Bedos, humoriste (pour le mode humour) qui vend justement sa "petite" maison en Corse au bord de l'eau : cela pourrait être un site de lancement pour Newshepard avec une vue magnifique de l'Espace de l'île de beauté ! ;)
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Message Mer 16 Sep 2015 - 14:35


Quoi giwa, tu n'es pas couché à cette heure la le samedi soir ?
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Message Mer 16 Sep 2015 - 17:51


Astro-notes a écrit:Quoi giwa, tu  n'es pas couché à cette heure la le samedi soir ?
...il n'y a pas que moi car "on n'est pas couché " et puis la nuit porte conseil ! LOL

Pourquoi pas un astroport basé sur l'atoll de Rondinara ?
Qu'en penses-tu Astronotes ?
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Message Jeu 17 Sep 2015 - 14:52


Un article du NYTimes avec une courte vidéo sur l'annonce de Jeff Bezos :

http://www.nytimes.com/2015/09/16/science/space/jeff-bezos-rocket-company-to-build-and-launch-in-florida.html

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Message Jeu 17 Sep 2015 - 16:12


\Deb HS

Pour Giwa

Tiens un moment de l'année où on a le même age (disons que nous sommes de la même année). Cela ne va pas durer je vais y veiller le 28 septembre

\End HS


Dernière édition par Astro-notes le Sam 19 Sep 2015 - 14:15, édité 1 fois
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Message Ven 18 Sep 2015 - 23:32


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:D :iout:

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Message Sam 19 Sep 2015 - 14:15


Thierz ; sortie autorisée. tu reviendras + tard   :megalol:
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Message Mar 10 Nov 2015 - 7:01


Dans le E&E n° 30 qui vient de paraitre (et de parvenir aux abonnés) il y a un article qui reprend le contenu de la conférence de presse de septembre faite par J. Bezos (p 24-25)

L'auteur relève notamment la contradiction (apparente ou pas ?) entre l'objectif de Blue Origin d'investir le champ commercial de l'orbite basse avec son lanceur bi-étage partiellement récupérable (motorisé par le BE-4 et le BE-3) et le fait de fournir (probablement) le même moteur BE-4 à ULA pour son lanceur VULCAN ... Y aurait-il une certaine concurrence - annoncée - dans l'air ?
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