Blue Origin
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Ces calculs s'appliquent à la version 3,6 t, pas à la version 6,5 t, est-ce bien cela ?
BBspace- Donateur
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Je pense qu'avec le lander de 6,5 t lancé par SLS on a une solution sérieuse pour un débarquement humain.
Et on lance Orion avec un Falcon Heavy "Frankenstein" (avec un ICPS comme étage superieur) puisqu'il sera tres difficile de lancer deux SLS coup sur coup.
A développer :
Lanceur Falcon Heavy + ICPS
Gateway minimum (PPE + mini habitat)
Atterrisseur Blue Moon 6.5 t
Crewed ascent vehicle de 6.5 t a mettre sur Blue Moon.
Du boulot pour 2024...
Et on lance Orion avec un Falcon Heavy "Frankenstein" (avec un ICPS comme étage superieur) puisqu'il sera tres difficile de lancer deux SLS coup sur coup.
A développer :
Lanceur Falcon Heavy + ICPS
Gateway minimum (PPE + mini habitat)
Atterrisseur Blue Moon 6.5 t
Crewed ascent vehicle de 6.5 t a mettre sur Blue Moon.
Du boulot pour 2024...
jassifun- Messages : 4852
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effectivement.
j'ai fait les calcul avec se meme lander pour 6,5t et on tombe sur un Dv de 3km/s . s'il est lancé en TLI il serait capable de se poser. donc une possibilé est que la limite de CU ne soit pas lier au lander mais au lanceur. Avec une new gleen 2 étage on aurais une charge limité de 3,6t et demandant de posé l'ensemble en GTO .Par contre avec un troisième étage assez performent pour placé le lander est sa charge directement en TLI , on peut faire monté la CU a 6,5t.
pour les version habité, je vois mal un véhicule d'ascension pour plusieurs astronaute de seulement 6,5t. Bon sa promet un beau travail de calcul , découpage, recomposition, selection de lanceur. mais bon là maintenant faut quand même que je bosse.
j'ai fait les calcul avec se meme lander pour 6,5t et on tombe sur un Dv de 3km/s . s'il est lancé en TLI il serait capable de se poser. donc une possibilé est que la limite de CU ne soit pas lier au lander mais au lanceur. Avec une new gleen 2 étage on aurais une charge limité de 3,6t et demandant de posé l'ensemble en GTO .Par contre avec un troisième étage assez performent pour placé le lander est sa charge directement en TLI , on peut faire monté la CU a 6,5t.
pour les version habité, je vois mal un véhicule d'ascension pour plusieurs astronaute de seulement 6,5t. Bon sa promet un beau travail de calcul , découpage, recomposition, selection de lanceur. mais bon là maintenant faut quand même que je bosse.
Dernière édition par phenix le Ven 10 Mai 2019 - 10:16, édité 1 fois
Et avec un arrêt à la Gateway ?
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Dans un des articles parlant de la présentation par Bezos de Blue Moon, il est rapporté que l'atterrisseur pourrait transporter du materiel scientifique et/ou des rovers pour astronautes.
Donc un atterrisseur orienté pour déposer du matériel.
https://www.afp.com/en/news/826/amazons-bezos-unveils-lunar-lander-project-blue-moon-doc-1gb7q33
Ce qui n'exclurait pas de concourir pour 2024. Mais peut-être sans s'impliquer dans la conception du module habitable en charge du retour, ni d'une plate-forme de transport puis dépose de matériel ?
The vehicle has been under development for the past three years, he said. It will be capable of carrying scientific instruments and also rovers for humans.
Donc un atterrisseur orienté pour déposer du matériel.
https://www.afp.com/en/news/826/amazons-bezos-unveils-lunar-lander-project-blue-moon-doc-1gb7q33
Ce qui n'exclurait pas de concourir pour 2024. Mais peut-être sans s'impliquer dans la conception du module habitable en charge du retour, ni d'une plate-forme de transport puis dépose de matériel ?
montmein69- Donateur
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Fabien a écrit:Resituons dans le contexte. On peut dire que Bezos n'est pas dans les petits papiers de Trump. Ils se font même une guerre ouverte officielle et médiatique. On peut même parler de "haine".
Quand Tump n'aime pas….ca devient très compliqué.
Je pense que Bridenstine aura des consignes strictes de rechercher une alternative, car le Blue Moon serait un coup médiatique énorme pour son ennemi officiel.
On va voir à quel point une administration comme la NASA peut être autonome et au prix de quoi, et surtout de qui.
Super projet que ce Blue Moon. Les sociétés US du new space sont vraiment en train de faire bouger les lignes.
Je pense que si Bezos prend une grosse part du financement du lander sur sa fortune, et je le pense, ça fera faire une énorme économie à la NASA et je pense que Trump, comme tout homme d'affaire et politicien, mettra sa rancoeur de coté si cela peut lui servir. Si le choix doit se faire sur un lander de Lockheed je doute que le prix à payer soit le meme (il n'y a qu'à voir le prix des lanceurs Delta pour s'en convaincre). Et puis vu le désastre (économique et technique) du programme F-35 on ne peut pas dire que Lockheed soit dans dans les petits souliers de l'administration américaine. vu le succès du New Space (ce terme m'amuse beaucoup tellement je le trouve idiot vu qu'il n'y a rien de vraiment nouveau) avec principalement SpaceX, je pense que ces nouvelles sociétés privés ont et auront la préférence.
Dans "les petits papiers" plutôt que dans "les petits souliers" ?!
BBspace- Donateur
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s'il y a conservation d'orion , il y a de forte chance qu'on passe par le lop. d'un point de vu timing et financier, l'interet de cette station est discutable mais techniquement se n'est pas si malThierz
Et avec un arrêt à la Gateway ?
D'un point de vu autonomie, passé par le lop (LEO->3,1km/s->TLI->0,4->LOP->0,7->LLO->1,8->surface) ne fait pas beaucoup plus de Dv (moins de 0,2km/s de plus) qu'un trajet direct (LEO->3,1km/s->1->LLO->1,8->surface) . en gros c'est comme l’acensions de l’Everest, entre le moment ou vous quitté votre maison (la terre) et le moment ou vous y revenait vous aurait besoin d’énormément de matériel (tenu de rechange, vivre , tente , réchaud, O2) . Des les premier expedition il a etait abandonné l'idée d’atteindre le sommet de l'evrest (surface de la lune) avec tout le matériel pour le retour a était abandonné (comme le voyage lunaire direct). il y a donc le camp IV (LLO) ou vous laissé votre tente et vos vivre pour le retour afin(boulier thermique, parachute et ergols de retour) d'avoir le stricte nécessaire a atteindre le sommet . la question c'est, es que vous monté tout le matériel du retour jusqu'au camp IV? généralement non, vous utilisé le camp de base (lop) pour y decharger une gros partie de votre materiel afin de s'elancer plus léger.
selon se principe, abandonné orion (avec sont lourd bouclier thermique, et c'est parachute et sont ergole pour le retour) en orbite lunaire haut puis passé dans un lem agrandi est plus efficace que un changement en orbite lunaire basse (type appolo). il y avait une étude russe qui comparé ces scénario mais je n'arrive pas a mettre la main dessus. Le dernier scénario de référence de la nasa ajouté a orion et au lem un remorqueur qui ferait descendre le lem en LLO puis le remontré au retour jusqu'au lop.
jassifun
Je pense qu'avec le lander de 6,5 t lancé par SLS on a une solution sérieuse pour un débarquement humain.
Et on lance Orion avec un Falcon Heavy "Frankenstein" (avec un ICPS comme étage superieur) puisqu'il sera tres difficile de lancer deux SLS coup sur coup.
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Atterrisseur Blue Moon 6.5 t
Crewed ascent vehicle de 6.5 t a mettre sur Blue Moon.
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si on fait un véhicule de remonté de 6,5t conçu par lochkeed sur la base du module de service d’Orion (donc avec un AJ-10) qui ferait le trajet surface-LOP (2,5km/s) il faudrait 3,5t d'ergol. si on retire la masse de l'ensemble propulsif (moteur+ reservoir) on a environ 2,6t pour l'habitat pressurisé, les astronautes leur combi et leur support vie. Si l'on compare au a l’étage de remonté d'apollo (2,1t a vide avec l’ensemble propulsif) on se dit que se serait spartiate mais possible.
avec une telle masse, il est possible de la transporté en co-passage d'orion pour un vol de SLS
si mes calculs de performance de blue moon sont pas trop mauvais, le blue moon a vide (sans CU) pourrait être dépose en GTO (donc n'importe quel lanceur ayant une capacité de 10t en GTO peut faire l'affaire). de la il utilise sont moteur pour passé en TLI puis rejoindre le lop. la il récupéré le véhicule de remonté et les astronautes pour pouvoir le dépose sur la lune.
donc on peut en théorie (c'est tellement plus facile) allé sur la lune avec une SLS (orion+ véhicule de remonté) et une lanceur lourd classique (blue moon)
Un article du Monde.fr avec une petite vidéo sympa:
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/05/10/blue-moon-le-projet-de-jeff-bezos-pour-aller-sur-la-lune_5460629_1650684.html
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/05/10/blue-moon-le-projet-de-jeff-bezos-pour-aller-sur-la-lune_5460629_1650684.html
Lunarjojo- Donateur
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Pour revoir la présentation du 9 mai :
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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Je viens de regarder cette présentation. Notre génération a de la chance d’avoir des entrepreneurs qui savent prendre des risques tels que Jeff Bezos et Elon Musk. Ils sont inspirants. Le projet de Bezos est très convaincant pour la lune.maintenant hâte de savoir l’attelage Ui va être choisi par la NASA.
YoannMR- Messages : 281
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Localisation : Isere
YoannMR a écrit:Je viens de regarder cette présentation. Notre génération a de la chance d’avoir des entrepreneurs qui savent prendre des risques tels que Jeff Bezos et Elon Musk. Ils sont inspirants. Le projet de Bezos est très convaincant pour la lune.maintenant hâte de savoir l’attelage Ui va être choisi par la NASA.
Je suis d'accord.
Mais du point de vue strictement spatial, nous aurions eu plus de chance de vivre dans les années 60.
Car au delà des projets (mars, vénus), il y avait des réalisations (lune).
Même les années 90, début 2000 étaient plus intéressantes avec des missions diverses de la navette.
Depuis 10 ans, c'est envoi de 3 cosmonautes sur soyouz et 6 mois dans l'ISS.
Peu de diversité.
vp- Messages : 4540
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Localisation : RP
Concernant Trump, à partir du moment où les actions que tu fais vont dans le sens qu'il veut, il devient ton meilleur ami, disant que tu es une personne "formidable", et que tu fais un travail "incroyable" ...
Il ira à dire que son inimitié avec Bezos est une fake news si ce dernier lui permet de poser des Américains sur la Lune en 2024.
Il ira à dire que son inimitié avec Bezos est une fake news si ce dernier lui permet de poser des Américains sur la Lune en 2024.
ndiver- Messages : 855
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Localisation : France / Allemagne
vp a écrit:YoannMR a écrit:Je viens de regarder cette présentation. Notre génération a de la chance d’avoir des entrepreneurs qui savent prendre des risques tels que Jeff Bezos et Elon Musk. Ils sont inspirants. Le projet de Bezos est très convaincant pour la lune.maintenant hâte de savoir l’attelage Ui va être choisi par la NASA.
… Mais du point de vue strictement spatial, nous aurions eu plus de chance de vivre dans les années 60.
Car au delà des projets (mars, vénus), il y avait des réalisations (lune).
Même les années 90, début 2000 étaient plus intéressantes avec des missions diverses de la navette.
Depuis 10 ans, c'est envoi de 3 cosmonautes sur soyouz et 6 mois dans l'ISS.
Peu de diversité.
Les années qui arrivent vont, à mon avis, surpasser les émotions des années 60 (ceci dit, je n'étais pas né), avec notamment :
- l'arrivée de nouveaux lanceurs (SLS - Ariane 6 - New Glenn - BFR...)
- L'arrivée de nouveaux vaisseaux habités (Orion - Starliner - Dragon Crew…)
- Le développement d'une nouvelle station spatiale en orbite lunaire et déploiement d'infrastructures sur le sol sélène
- Premiers pas possible d'un européen (et pourquoi pas français) sur la Lune.
- Les missions Europa Clipper, JUICE et les nombreuses missions martiennes adaptées "exobiologie"
- L'arrivée du tourisme spatial (Virgin Galactics, Blue Origins)
- L'arrivée des telescopes géants (Magellan, ELT, JWST...)
- Premières images directes d'exoplanètes….
Bon j'arrête car je suis hors sujet...mais la passion est difficile à canaliser :)
Fabien- Messages : 6840
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Localisation : Paris (75)
Hum,Fabien a écrit:
Les années qui arrivent vont, à mon avis, surpasser les émotions des années 60 (ceci dit, je n'étais pas né), avec notamment :
- l'arrivée de nouveaux lanceurs (SLS - Ariane 6 - New Glenn - BFR...)
- L'arrivée de nouveaux vaisseaux habités (Orion - Starliner - Dragon Crew…)
- Le développement d'une nouvelle station spatiale en orbite lunaire et déploiement d'infrastructures sur le sol sélène
- Premiers pas possible d'un européen (et pourquoi pas français) sur la Lune.
- Les missions Europa Clipper, JUICE et les nombreuses missions martiennes adaptées "exobiologie"
- L'arrivée du tourisme spatial (Virgin Galactics, Blue Origins)
- L'arrivée des telescopes géants (Magellan, ELT, JWST...)
- Premières images directes d'exoplanètes….
Bon j'arrête car je suis hors sujet...mais la passion est difficile à canaliser :)
On n'a rien ici susceptible de dépasser les émotions véhiculées par Gagarine et Armstrong.
Pour les scientifiques et les philosophes peut-être, et ce ne seront pas des émotions, plus des perspectives, des sujets d'études et des connaissances.
(Qui plus est, même les premières images d'un trou noir ont été reçues de façon assez inégales...)
Refaire quelque chose, ou le faire mieux, ce n'est pas comparable avec le faire pour la première fois.
narount- Messages : 559
Inscrit le : 26/06/2008
D'une certaine façon Gagarine et Armstrong ont inventé un nouvel espace de jeu pour les scientifique et les ingénieurs, mais nos années 2010-2020 sont passionnantes entre autre avec la préparation d'un retour sur la Lune et le fait que le jeu ne tourne pas au duel entre deux superpuissances. J'aurais bien aimé avoir 20 ans en 1960, mais maintenant que grâce au FCS et à E&E je suis lancé dans des débats qui concernent toute la planète, je dois dire que nous vivons des temps excitants y compris avec la SSI.
Pour en revenir à l'atterrisseur Blue Moon, sa motorisation par un BE-7 qui utilise l'hydrolox, cadre avec le projet de s'intéresser au pôle sud lunaire qui recèle de la glace.
Mais comme le projet de fabriquer en ISRU, LH2 et LOX ne sera pas disponible avant quelques missions sur le sol lunaire, cela ne posera-t-il pas des problèmes pour que l'atterrisseur puisse être ré-utilisé pour déplacer du matériel (d'après ce que je comprends il n'est pas prévu pour retourner vers le LOP-G ?)
Sait-on quelle motorisation proposera Lockheed-Martin pour le sien ?
Il paraitrait compliqué de partir sur un panel de plusieurs types d'ergols si de tels engins devaient assurer régulièrement des dépôts de matériels ou d'humains sur la Lune (dans un avenir qui reste indéterminé)
Mais comme le projet de fabriquer en ISRU, LH2 et LOX ne sera pas disponible avant quelques missions sur le sol lunaire, cela ne posera-t-il pas des problèmes pour que l'atterrisseur puisse être ré-utilisé pour déplacer du matériel (d'après ce que je comprends il n'est pas prévu pour retourner vers le LOP-G ?)
Sait-on quelle motorisation proposera Lockheed-Martin pour le sien ?
Il paraitrait compliqué de partir sur un panel de plusieurs types d'ergols si de tels engins devaient assurer régulièrement des dépôts de matériels ou d'humains sur la Lune (dans un avenir qui reste indéterminé)
montmein69- Donateur
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https://www.capital.fr/entreprises-marches/jeff-bezos-se-deleste-de-2-8-milliards-de-dollars-dactions-en-une-semaine-1346819#utm_source=Welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=emailwelcomingCapital a écrit:Le PDG d'Amazon poursuit sa vente d'actions à un rythme soutenu. Des sommes qui devraient être réinjectées dans sa firme Blue Moon.
Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
https://twitter.com/blueorigin/status/1157478525575684097/photo/1
Les essais du moteur BE4 de la fusée New Glenn de Blue Origin, moteur également destiné à la fusée Vulcan d'ULA, continuent.
[url=
Les essais du moteur BE4 de la fusée New Glenn de Blue Origin, moteur également destiné à la fusée Vulcan d'ULA, continuent.
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BE-4 continues to rack up time on the test stand. Here’s a great shot of our full power engine test today #GradatimFerociter pic.twitter.com/93s6JcyBqR
— Blue Origin (@blueorigin) August 3, 2019
PierredeSedna- Donateur
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Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Dans son numéro 2662 du 31 octobre 2019, l'hebdomadaire Air & Cosmos, en page 11, annonce que Steven W. Squyres vient d'être nommé scientifique en chef de Blue Origin !
Comme chacun sait, Steve Squyres (c'est ainsi qu'il est le plus souvent désigné) était le responsable des missions martiennes Spirit et Opportunity. On peut donc dire sans exagérer qu'il est une légende vivante de la conquête spatiale. Il est l'une des rares personnes toujours active dont le nom a été donné à un astéroïde.
Mais ce grand scientifique, né en 1957 et professeur d'astronomie à la Cornell University, a d'autres cordes à son arc. Il est planétologue et détient des compétences concernant la Lune, les satellites de Jupiter, et les autres corps telluriques.
Son nom reste toutefois très associé à la planète Mars et sa désignation surprend donc, car jusqu'à présent Blue Origin semblait peu s'intéresser à l'exploration de Mars.
La stratégie de moyen terme de Blue Origin aurait-elle été infléchie ?
Comme chacun sait, Steve Squyres (c'est ainsi qu'il est le plus souvent désigné) était le responsable des missions martiennes Spirit et Opportunity. On peut donc dire sans exagérer qu'il est une légende vivante de la conquête spatiale. Il est l'une des rares personnes toujours active dont le nom a été donné à un astéroïde.
Mais ce grand scientifique, né en 1957 et professeur d'astronomie à la Cornell University, a d'autres cordes à son arc. Il est planétologue et détient des compétences concernant la Lune, les satellites de Jupiter, et les autres corps telluriques.
Son nom reste toutefois très associé à la planète Mars et sa désignation surprend donc, car jusqu'à présent Blue Origin semblait peu s'intéresser à l'exploration de Mars.
La stratégie de moyen terme de Blue Origin aurait-elle été infléchie ?
PierredeSedna- Donateur
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@PierredeSedna : voici un article de Parobolic concernant cette nomination.
Dans le court terme , l’objectif Lune ne doit pas changer...sinon après pourquoi pas Mars !
Dans le court terme , l’objectif Lune ne doit pas changer...sinon après pourquoi pas Mars !
Giwa- Donateur
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En effet, la première étape incontournable, c'est la Lune.
Mais Blue Origin semblait pour l'étape suivante privilégier les astéroïdes, afin d'en exploiter les ressources.
Avec Steve Squyres, il est possible que cette exploitation, sans être remise en question, s'appuie sur des implantations sur Mars.
Mais ce n'est qu'une hypothèse. Jeff Bezos lui-même n'a probablement pas encore décidé et se prononcera le moment venu en fonction de données qui ne sont pas encore disponibles.
Par ailleurs, les projets respectifs de SpaceX, de la NASA, de Blue Origin, etc. vont interférer les uns avec les autres.
Si, grâce au Starship de SpaceX, la NASA installe une base sur Mars, ce sera une infrastructure ouverte à d'autres acteurs qui verront ainsi s'ouvrir des opportunités. Blue Origin, en particulier, pourra être concernée.
Mais Blue Origin semblait pour l'étape suivante privilégier les astéroïdes, afin d'en exploiter les ressources.
Avec Steve Squyres, il est possible que cette exploitation, sans être remise en question, s'appuie sur des implantations sur Mars.
Mais ce n'est qu'une hypothèse. Jeff Bezos lui-même n'a probablement pas encore décidé et se prononcera le moment venu en fonction de données qui ne sont pas encore disponibles.
Par ailleurs, les projets respectifs de SpaceX, de la NASA, de Blue Origin, etc. vont interférer les uns avec les autres.
Si, grâce au Starship de SpaceX, la NASA installe une base sur Mars, ce sera une infrastructure ouverte à d'autres acteurs qui verront ainsi s'ouvrir des opportunités. Blue Origin, en particulier, pourra être concernée.
PierredeSedna- Donateur
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jassifun- Messages : 4852
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Ce Fil sur Blue Origin n'a pas beaucoup de fans actifs .... même si on suit par ailleurs les travaux de BTP sur le site de lancement LC-36
Il y a pourtant quelques articles récents qui donnent des nouvelles sur des avancées non négligeables.
Du moins qui méritent (mais ce n'est bien sur un avis qui n'engage que moi) un peu d'intérêt au titre de l'information.
Ainsi un article du 11 mars 2020 qui parle de la salle de contrôle des vols (localisée dans leur usine de construction des étages du New Glenn) qui a assez belle allure :
https://www.theverge.com/2020/3/11/21174695/blue-origin-mission-control-new-glenn-rocket-factory
https://twitter.com/blueorigin/status/1237725784745230336
Et la première demi-coiffe de ce lanceur qui a été présentée ( article du 4 mars 2020) dont les dimensions sont prometteuses :
https://www.theverge.com/2020/3/4/21164469/blue-origin-payload-fairing-nose-cone-new-glenn-rocket-completed
Il y a pourtant quelques articles récents qui donnent des nouvelles sur des avancées non négligeables.
Du moins qui méritent (mais ce n'est bien sur un avis qui n'engage que moi) un peu d'intérêt au titre de l'information.
Ainsi un article du 11 mars 2020 qui parle de la salle de contrôle des vols (localisée dans leur usine de construction des étages du New Glenn) qui a assez belle allure :
https://www.theverge.com/2020/3/11/21174695/blue-origin-mission-control-new-glenn-rocket-factory
https://twitter.com/blueorigin/status/1237725784745230336
Et la première demi-coiffe de ce lanceur qui a été présentée ( article du 4 mars 2020) dont les dimensions sont prometteuses :
https://www.theverge.com/2020/3/4/21164469/blue-origin-payload-fairing-nose-cone-new-glenn-rocket-completed
montmein69- Donateur
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Effectivement, il n'y a pas de fan club comme pour Space X.montmein69 a écrit:Ce Fil sur Blue Origin n'a pas beaucoup de fans actifs .... même si on suit par ailleurs les travaux de BTP sur le site de lancement LC-36
Cela n'empêche pas Blue Origin d'avancer, et ce, avec beaucoup moins de contrat/subvention de la part de la NASA.
Le seul sujet qui m'interroge, c'est le New Shepard : il semble être fiable et prêt aux vols humains. Qu'attendent-ils ?
Je me demande si les vols spatiaux sur-orbitaux représentent réellement un marché économique (y compris touristique).
vp- Messages : 4540
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