Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+28
OXIA
Skyboy
Pif
Nyos
Pline
soa
Mustard
lambda0
V.GRISSOM
Hawk-Eye
fredB
Main engine start
yoann
Henri
bouyaka
Lune
tatiana13
bernardw
Ra
grysor
Antares101
Yantar
Space Opera
montmein69
Apolloman
Ripley
Giwa
zx
32 participants

    LCROSS - Mission autour de la Lune


    tatiana13


    Messages : 6102
    Inscrit le : 25/06/2009

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  tatiana13 Ven 9 Oct 2009 - 16:01

    «Un travail fantastique»

    LCROSS aura aussi eu en principe le temps de transmettre au sol toutes les données ainsi recueillies qui seront ensuite analysées, une tâche qui prendra quelques jours, avait indiqué jeudi Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission.
    Charles Bolden, le patron de la Nasa, a aussitôt félicité l'équipe responsable de la mission. «Un merci tout particulier à l'équipe de la Nasa conduite par Daniel Andrew qui a fait un travail fantastique, avec un vaisseau spatial peu coûteux qui a accompli une tâche remarquable», a-t-il dit.
    La mission LCROSS a coûté 79 millions de dollars


    heureusement, tous n'ont pas le même avis

    http://www.20minutes.fr/article/353591/Sciences-On-a-bombarde-la-Lune.php
    Main engine start
    Main engine start


    Messages : 1483
    Inscrit le : 10/08/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Savigny-le-Temple (77)

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Main engine start Ven 9 Oct 2009 - 16:06

    Début de la conférence de presse sur Nasa TV.
    Main engine start
    Main engine start


    Messages : 1483
    Inscrit le : 10/08/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Savigny-le-Temple (77)

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Main engine start Ven 9 Oct 2009 - 16:17

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916161926
    Main engine start
    Main engine start


    Messages : 1483
    Inscrit le : 10/08/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Savigny-le-Temple (77)

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Main engine start Ven 9 Oct 2009 - 16:24

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916222501

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916224643h

    La liste des télescopes monopolisés pour l'observation de l'impact :
    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916234669
    Main engine start
    Main engine start


    Messages : 1483
    Inscrit le : 10/08/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Savigny-le-Temple (77)

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Main engine start Ven 9 Oct 2009 - 16:27

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916270050
    Main engine start
    Main engine start


    Messages : 1483
    Inscrit le : 10/08/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Savigny-le-Temple (77)

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Main engine start Ven 9 Oct 2009 - 16:29

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916280825
    Main engine start
    Main engine start


    Messages : 1483
    Inscrit le : 10/08/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Savigny-le-Temple (77)

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Main engine start Ven 9 Oct 2009 - 16:29

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916291784
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31965
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Mustard Ven 9 Oct 2009 - 16:42

    apparement est s'est ecrasée dans une zone d'ombre. On ne voit donc rien. C'est vraiment pas de bol.
    Main engine start
    Main engine start


    Messages : 1483
    Inscrit le : 10/08/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Savigny-le-Temple (77)

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Main engine start Ven 9 Oct 2009 - 16:43

    Les félicitations de l'administrateur de la NASA pour l'équipe LCROSS :

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916413019
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Henri Ven 9 Oct 2009 - 17:09

    La fréquence des images était de l'ordre de une par seconde et le flash lumineux de l'impact de l'étage Centaur a au mieux duré une milliseconde, il y avait donc peu de chances de le voir.


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 1458782828-discovey2001-terre
    Lune
    Lune


    Messages : 2364
    Inscrit le : 18/08/2008
    Féminin
    Localisation : Loire atlantique

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Lune Ven 9 Oct 2009 - 17:50

    :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: Bravo Yoannnnnnnnnn ! Et merci pour la retransmission !! :eeks: :eeks: :eeks: :eeks: :eeks:
    Maintenant, patience, patience, les gros télescopes étaient au bon endroit et on va avoir plein d'images bientôt et le résultat des analyses des observations !! :cheers:

    Merci à tous ! bravo bravo bravo 🍺 🍺 🍺
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31965
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Mustard Ven 9 Oct 2009 - 17:54

    Moi je suis quand meme sacrément déçu. Je m'attendais à voir une explosion mais apprement je ne vois aucune image avec le flash d' un impact.
    avatar
    Invité
    Invité


    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Invité Ven 9 Oct 2009 - 17:54

    J'adore l'image d'actu de Mustard LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Super

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Lcross11
    avatar
    Invité
    Invité


    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Invité Ven 9 Oct 2009 - 17:57

    Il est vrai que d'un point de vue grand public, l'absence d'un big bang peut décevoir, mais je pense (j'espère) que la mission scientifique aura récolté des infos intéressantes. D'ailleurs l'absence d'explosion est déjà une info en soi qui doit parler aux experts de la Lune.
    avatar
    Invité
    Invité


    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Invité Ven 9 Oct 2009 - 18:01

    Pour trouver de la glace ou de l'eau, il va vraiment falloir que l'on y retourne en expéditions humaines, avec les moyens adaptés ! Mais attendons les résultats scientifiques de cette dernière expérience...
    Lune
    Lune


    Messages : 2364
    Inscrit le : 18/08/2008
    Féminin
    Localisation : Loire atlantique

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Lune Ven 9 Oct 2009 - 18:18

    Mustard a écrit:Moi je suis quand meme sacrément déçu. Je m'attendais à voir une explosion mais apprement je ne vois aucune image avec le flash d' un impact.

    Attends Mustard, peut être qu'il y aura de belles images. Hubble était dans les parages ... La mission a réussi, c'est bien ! Au mois d'août, d'après Ciel et Espace, "LCROSS a frôlé la panne sèche, hors de portée de son équipe de contrôle, elle a dilapidé près de 75 % de son carburant en quelques heures. En économisant les manoeuvres, la sonde devrait toutefois mener sa mission à son terme"

    Mené et bien mené !! bravo bravo bravo
    avatar
    Invité
    Invité


    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Invité Ven 9 Oct 2009 - 18:19

    La conférence de presse NASA de 14h TU était à la fois très intéressante et terriblement frustrante.
    Anthony Colaprete, l'un des scientifiques a ainsi déclaré "nous avons vu quelque chose" et a plus tard laché ne pas vouloir faire un faux positif ou un faux négatif à propos de la présence de l'eau.
    On a ainsi l'impression qu'ils tiennent quelque chose d'intéressant mais qu'ils ont besoin de temps pour le vérifier.
    Ce qui les intrigue est la détection du cratère causé par l'impact de l'étage Centaur. Les images de la sonde Shepherding indiquerait une taille conforme aux calculs (env. 20m de diamètre). Mais à ce moment-là, pourquoi le panache prévu ne s'est-il pas manifesté comme attendu ? Visiblement, cette question les taraude...
    J'espère que les analyses plus poussées qui vont suivre ne vont pas balayer tous leurs espoirs. Mike Wargo, le chief lunar scientist de la NASA a quand même déclaré : "cela va changer la façon dont nous regardons la Lune".
    Un article sur Enjoy Space : http://www.enjoyspace.com/fr/news/nous-avons-vu-quelque-chose
    avatar
    soa


    Messages : 644
    Inscrit le : 12/05/2009
    Age : 104 Masculin
    Localisation : *

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  soa Ven 9 Oct 2009 - 18:20

    Mustard a écrit:Moi je suis quand meme sacrément déçu. Je m'attendais à voir une explosion mais apprement je ne vois aucune image avec le flash d' un impact.
    Comme quoi Hollywood c'est mieux :lol!:

    -->[ ] :D


    Non c'est vrai c'était assez décevant. Mais attendons de voir les images des télescopes terrestres qui surveillaient ca.
    avatar
    Pline


    Messages : 1136
    Inscrit le : 06/05/2009
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Gap

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Pline Ven 9 Oct 2009 - 18:28

    Olivier Sanguy a écrit:La conférence de presse NASA de 14h TU était à la fois très intéressante et terriblement frustrante.
    Anthony Colaprete, l'un des scientifiques a ainsi déclaré "nous avons vu quelque chose" et a plus tard laché ne pas vouloir faire un faux positif ou un faux négatif à propos de la présence de l'eau.
    On a ainsi l'impression qu'ils tiennent quelque chose d'intéressant mais qu'ils ont besoin de temps pour le vérifier.
    Ce qui les intrigue est la détection du cratère causé par l'impact de l'étage Centaur. Les images de la sonde Shepherding indiquerait une taille conforme aux calculs (env. 20m de diamètre). Mais à ce moment-là, pourquoi le panache prévu ne s'est-il pas manifesté comme attendu ? Visiblement, cette question les taraude...
    J'espère que les analyses plus poussées qui vont suivre ne vont pas balayer tous leurs espoirs. Mike Wargo, le chief lunar scientist de la NASA a quand même déclaré : "cela va changer la façon dont nous regardons la Lune".
    Un article sur Enjoy Space : http://www.enjoyspace.com/fr/news/nous-avons-vu-quelque-chose
    Peut-être a t'elle a fait ... plouf ! LOL
    Nyos
    Nyos


    Messages : 684
    Inscrit le : 28/06/2008
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Breuillet(91)

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Nyos Ven 9 Oct 2009 - 18:30

    Pline a écrit:
    Peut-être a t'elle a fait ... plouf ! LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Icon_lol

    Là je dis Bravo pour la blague, j'en rigole encore ..... Dommage que je ne sois pas un dessinateur de caricature ...
    Ra
    Ra


    Messages : 511
    Inscrit le : 26/06/2009
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Poitiers

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Ra Ven 9 Oct 2009 - 18:35

    Donc voila une mission Réussie :D Cependant je suis un peu comme certain, je m'attendais à voir un panache, or qui dit, pas de panache dit pas d'observation depuis ma vieille loupe :lolnasa:
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31965
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Mustard Ven 9 Oct 2009 - 18:39

    Pline a écrit:Peut-être a t'elle a fait ... plouf ! LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Icon_lol

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 45200

    Plus sérieusement, le fait que cela se soit passé malheureusement et sans le vouloir dans une zone d'ombre, peut il avoir un effet négatif sur les analyses et mesures des particules ejectées lors de l'impact ?


    Dernière édition par Mustard le Ven 9 Oct 2009 - 18:40, édité 1 fois
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Space Opera Ven 9 Oct 2009 - 18:40

    Henri a écrit:La fréquence des images était de l'ordre de une par seconde et le flash lumineux de l'impact de l'étage Centaur a au mieux duré une milliseconde, il y avait donc peu de chances de le voir.
    Tout dépend du temps de pause, et pas de la fréquence des images.

    Personnellement, je n'ai pas été surpris de ne pas voir d'impact. Les seuls impacts véritablement "vus' sur la Lune l'ont été depuis la Terre avec des télescopes qui filmaient les scènes. Même dans le cas de Deep Impact, l'impact n'a pas été vu, seul le panache (très brillant) était visible. Dans le domaine visible, je suis même convaincu qu'ils ne s'attendaient pas à voir quelque chose. Par contre dans les autres bandes de fréquence, probablement que si.


    Dernière édition par Space Opera le Ven 9 Oct 2009 - 18:44, édité 1 fois
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Space Opera Ven 9 Oct 2009 - 18:43

    Mustard a écrit:Plus sérieusement, le fait que cela se soit passé malheureusement et sans le vouloir dans une zone d'ombre, peut il avoir un effet négatif sur les analyses des particules ejectées lors de l'impact ?
    C'était au contraire fait pour ! Le but était de dénicher la glace là où elle pourrait être, c'est-à-dire dans l'ombre ! Le panache devait de toute façon être visible à partir d'une certaine hauteur, largement supérieure aux remparts du cratère (et donc éclairé par le soleil).

    D'ailleurs, c'est précisément en étant soudainement éclairées par le soleil que les particules d'eau allaient se décomposer sous l'effet des UV, ce qui permet ainsi une analyse spectro de la lumière reçue depuis la Terre. Et plusieurs téléscopes ont déjà confirmé avoir des résultats spectroscopiques. Quels résultats ? Mystère pour l'instant.
    Pif
    Pif


    Messages : 2142
    Inscrit le : 03/04/2008
    Age : 55 Masculin
    Localisation : 48°53'N - 2°30'E

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Pif Ven 9 Oct 2009 - 18:46

    Bien vu, j'adore !

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Lcross10


    :megalol:
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Empty Re: LCROSS - Mission autour de la Lune

    Message  Giwa Ven 9 Oct 2009 - 19:00

    La signature spectroscopique du sodium est intéressante si elle se confirme : on peut envisager par exemple des sels hydratés ...mais soyons patients et rien n'est acquis tant que toutes les données spectroscopiques n'auront pas été analysées.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 21:55