(à prendre comme d'habitude avec les conditionnels qui vont bien)
+87
Buddy
Henri
phenix
vistarpa
Gergovi
FuelCell
Kitu
LuckySan
BHenninger
Prof_Saesee
Maurice
Syl35
vador59
cosmiste
Kart-Hadasht
Akwa
Fabien
Antares101
Ariane 68
floriang2
funbox
Loulou
aRes
grdboubou
Argyre
space reveur
spacedreamer
scorpio711
peronik
Bernard
Anubis
fab37toto
bean_kenobi
Kostya
Magic
lionel
Taurus-Littrow
davidootheone
metal space
cosmochris
Wakka
DanLM
Sidjay
Explorer
lot51
tatiana13
Vonfeld
Starking
Outan
Doc
Pline
Lolodesbois
Gasgano
dominique M.
pioneer6014
pilotin
Spaceman
Pr. Théodose
Giwa
Jean-Robert
Aspic
SkyLab
patchfree
zebulon
nikolai39
astroyoyo
el_slapper
grysor
montmein69
Skyboy
antoine34
Lunarjojo
RD107
Apolloman
obiwan
yoann
jassifun
Airazor
Mustard
mic8
Blink / Pamplemousse
Astro-notes
zx
Space Opera
Yantar
lambda0
ManouchKa
91 participants
Iran spatial
Invité- Invité
- Message n°101
Re: Iran spatial
Dernière annonce en date, un premier satellite qui sera envoyé avant fin mars : http://news.xinhuanet.com/english/2009-01/27/content_10727269.htm
SkyLab- Messages : 1092
- Message n°102
Mouais... Sans vouloir tomber dans la propagande occidentale que l'Iran c'est le mal incarné et qu'ils n'hésiteront pas à nous balancer leurs têtes nucléaires (dès qu'ils les auront), je ne suis pas vraiment sur que ce bon pour l'équilibre de la région.
Israel doit commencer à vraiment se préparer à aller bombarder leurs sites d'enrichissement et de lancement (comme la centrale nucléaire irakienne... fournie par les Francais...) ce qui envenimerait la relation juif-musulman , puis l'Iran deviendrait une puissance centrale du Moyen-Orient qui dicterait ses choix à ses voisins, sans aucune résistance.
J'espère ne pas donner l'impression de crier aux loups, mais je ne sais pas si l'on doit prendre cela comme une bonne ou mauvaise nouvelle tant que l'on saura pas exactement leurs intentions (Mais si ils veulent une fusée, ils auront aussi l'ICBM en même temps...).
Restons optimiste...
Israel doit commencer à vraiment se préparer à aller bombarder leurs sites d'enrichissement et de lancement (comme la centrale nucléaire irakienne... fournie par les Francais...) ce qui envenimerait la relation juif-musulman , puis l'Iran deviendrait une puissance centrale du Moyen-Orient qui dicterait ses choix à ses voisins, sans aucune résistance.
J'espère ne pas donner l'impression de crier aux loups, mais je ne sais pas si l'on doit prendre cela comme une bonne ou mauvaise nouvelle tant que l'on saura pas exactement leurs intentions (Mais si ils veulent une fusée, ils auront aussi l'ICBM en même temps...).
Restons optimiste...
patchfree- Messages : 6152
- Message n°103
Vu la photo de la tour de service de la fusée, on peut s'attendre à un lancement de satellite: il y a déjà la tubulure permettant d'amener l'air chaud pour maintenir la charge utile dans des bonnes conditions... Mais peut-être est-ce aussi nécessaire pour un ICBM de ce type?...
Mustard- Admin
- Message n°104
Pour maitriser une capacité de lancement militaire ICBM (Intercontinentale), l'Iran doit forcément mettre au point ses lanceurs, et pour pouvoir le faire en toute tranquillité elle n'a d'autres choix que de prétendre à un programme civile et scientifique. Je pense que cela entre clairement dans cet esprit. Safir 2 n'aurait un payload que de quelques centaines de Kg, ce qui correspond justement au poids d'une ogive nucléaire. Si l'Iran avait des intentions plus scientfiques il est clair qu'il chercheraient à avoir un payload plus élevé comme le fond le Brésil ou l'Inde.
Et comme par hasard, dans le meme temps il y a un gros doute sur les intentions d'un soit disant programme civile nucléaire. La construction parallèlement d'un nouveau lanceur (identique à un ICBM) et d'un programme de centrale nucléaire très contreversé sont à mon sens un seul et unique projet.
Etant donné le contexte géopolitique très tendu dans la région, les interets stratégiques militaires sont énormes. Il est pour moi évident que l'Iran va chercher à se mettre à l'abri d'un éventuel conflits grace à une arme nucléaire pouvant atteindre n'importe quelle cible sur terre.
Qui plus est on se souvient tous que le président Iranien a publiquement annoncé (et à la télé) vouloir rayer Israel de la carte. Quand on en arrive à dire une chose aussi grave c'est que ça tourne mal dans son esprit et qu'il y a une volonté.
Et comme par hasard, dans le meme temps il y a un gros doute sur les intentions d'un soit disant programme civile nucléaire. La construction parallèlement d'un nouveau lanceur (identique à un ICBM) et d'un programme de centrale nucléaire très contreversé sont à mon sens un seul et unique projet.
Etant donné le contexte géopolitique très tendu dans la région, les interets stratégiques militaires sont énormes. Il est pour moi évident que l'Iran va chercher à se mettre à l'abri d'un éventuel conflits grace à une arme nucléaire pouvant atteindre n'importe quelle cible sur terre.
Qui plus est on se souvient tous que le président Iranien a publiquement annoncé (et à la télé) vouloir rayer Israel de la carte. Quand on en arrive à dire une chose aussi grave c'est que ça tourne mal dans son esprit et qu'il y a une volonté.
Aspic- Messages : 1037
- Message n°105
A prendre avec un sacré bémol. Rayer Israël de la carte impliquerait de causer des dommages au 3e lieu saint de l'Islam, ce qui est difficilement acceptable.Mustard a écrit:Qui plus est on se souvient tous que le président Iranien a publiquement annoncé (et à la télé) vouloir rayer Israel de la carte. Quand on en arrive à dire une chose aussi grave c'est que ça tourne mal dans son esprit et qu'il y a une volonté.
Pour la climatisation sous-coiffe, elle peut être valable aussi pour une charge scientifique suborbitale, mais difficilement pour une ogive militaire.
Skyboy- Messages : 2166
- Message n°106
Sans parler du fait que «rayer Israël de la carte» est une traduction faite par les journalistes. Dans la langue originale, ça donnerait plutôt quelque chose comme «démanteler l'état Israélien (tel qu'il a été créé par les occidentaux en 1949).»Aspic a écrit:A prendre avec un sacré bémol. Rayer Israël de la carte impliquerait de causer des dommages au 3e lieu saint de l'Islam, ce qui est difficilement acceptable.Mustard a écrit:Qui plus est on se souvient tous que le président Iranien a publiquement annoncé (et à la télé) vouloir rayer Israel de la carte. Quand on en arrive à dire une chose aussi grave c'est que ça tourne mal dans son esprit et qu'il y a une volonté.
Mais bon, restons sur le sujet lanceur spatial.
Mustard- Admin
- Message n°107
Aspic a écrit:A prendre avec un sacré bémol. Rayer Israël de la carte impliquerait de causer des dommages au 3e lieu saint de l'Islam, ce qui est difficilement acceptable.Mustard a écrit:Qui plus est on se souvient tous que le président Iranien a publiquement annoncé (et à la télé) vouloir rayer Israel de la carte. Quand on en arrive à dire une chose aussi grave c'est que ça tourne mal dans son esprit et qu'il y a une volonté.
Rayer un pays d'une carte est une image qui ne veut pas forcément dire réduire en cendre tout le pays. Il peut aussi signifier de réduire un peuple à l'impuissance et la domination. Si une bombe arrive à frapper la capitale, Tel Haviv, le pays tout entier ne s'en remettra assurément pas.
Une bombe de type Hiroshima (environ 15kt) rasera totalement le centre ville et détruira toute vie dans les 5 à 10km aux alentours. Au dela il y aura des blessés et des effets plutot lié aux radiations qui amèneront des maladies mortelles.
Jerusalem, ville sainte, située à 55 km à vol d'oiseau de Tel Haviv ne devrait donc subir aucun dégat, mis à part quelque retombées éventuelles (selon les vents) de radioactivité.
Pour la climatisation sous-coiffe, elle peut être valable aussi pour une charge scientifique suborbitale, mais difficilement pour une ogive militaire.
Pour ces essais oui, comme je le disais si l'Iran veut etre tranquille elle a tout interet à développer ses "ICBM" sous le couvert d'un programme scientfique. On peut penser que ce systeme de clim est véridique et qu'il y a un sat (ou juste des instruments) d'étude sous la coiffe. Mais le problème c'est de savoir ce que fera l'Iran de ce lanceur une fois mis au point.
Pour info un missile ASMP français, fait 850kg (on peut estimer l'ogive à moins de 200kg) pour une puissance de 100 à 300kt (soit 20 fois Hiroshima).
Jean-Robert- Messages : 411
- Message n°108
Je ne sais pas, mais de voir ainsi un pays musulman effectuer des test et des lancements répétés pour soit disant placer en orbite des satellite est de la pure fantaisie. C'est un peux comme ce leurre qui avait fait l'objet de forte discussion ici sur le forum ou il y à eu, lors d'une mission spatial, l'expédition d'un astronaute musulman et ou il ce devrais de prié, et ou je m'étais opposé à la chose religieuse dans l'espace. Le pauvre à dû avoir la trouille de sa vie de voir apparaître son dieu puisqu'il était au ciel ...
Tout cela nous conduit à nous demander si effectivement il est question des bases d'un programme spatial. Si ce serais le cas, je pense qu'il nous aurais présenté quelques chose à ce mettre sous la dent, fièreté national oblige !? Histoire de montrer au reste du monde qu'Allah est grand et tout puissant ! Au surplus, ont là souligner ici, un programme spatial sans relance au préalable d'un économie national stable succeptible d'alimenter les énormes besoins budgétaire mise en cause, sans même avoir de satellite à présenter ni même y faire allusion,...
J'opterais donc pour la mise en œuvre d'un groupe de lanceur continentaux et trans-continentaux à usage strictement militaire sous l'apanage d'un programme soit disant spatial. Sans vouloir m'attirer les foudre de ces peuples, mais chose qui sera sans doute inévitable, ils ont plus la tête dans le sable que dans les étoiles. À cause de décision Uniennes le monde se trouve dans le chaos, est-ce surprenant ? Israël n'as aucunes légitimités dans ce coins du monde. Si au moins, depuis la formation de ce pays artificiel, aurait-ont contribuer à l'avancement de la dite région, ce serais plus acceptable. Au contraire ce ne fut et encore que de la provocation de l'arrogance de l'affirmation d'une suprématie somme toutes bien éphémère que peut-être une croyance religieuse béquille intellectuelle et morale de notre incapacité à nous assumer comme être pensant et maître de sa destiner.
Je dirais qu'il y à toujours la possibilité de l'existence précaire d'un programme spatial irannien. Mais ils nous ont, depuis toujours, habitué à bien d'autres réalités depuis toutes ces décennies passé, ce qui fait que j'en doute !
++
Tout cela nous conduit à nous demander si effectivement il est question des bases d'un programme spatial. Si ce serais le cas, je pense qu'il nous aurais présenté quelques chose à ce mettre sous la dent, fièreté national oblige !? Histoire de montrer au reste du monde qu'Allah est grand et tout puissant ! Au surplus, ont là souligner ici, un programme spatial sans relance au préalable d'un économie national stable succeptible d'alimenter les énormes besoins budgétaire mise en cause, sans même avoir de satellite à présenter ni même y faire allusion,...
J'opterais donc pour la mise en œuvre d'un groupe de lanceur continentaux et trans-continentaux à usage strictement militaire sous l'apanage d'un programme soit disant spatial. Sans vouloir m'attirer les foudre de ces peuples, mais chose qui sera sans doute inévitable, ils ont plus la tête dans le sable que dans les étoiles. À cause de décision Uniennes le monde se trouve dans le chaos, est-ce surprenant ? Israël n'as aucunes légitimités dans ce coins du monde. Si au moins, depuis la formation de ce pays artificiel, aurait-ont contribuer à l'avancement de la dite région, ce serais plus acceptable. Au contraire ce ne fut et encore que de la provocation de l'arrogance de l'affirmation d'une suprématie somme toutes bien éphémère que peut-être une croyance religieuse béquille intellectuelle et morale de notre incapacité à nous assumer comme être pensant et maître de sa destiner.
Je dirais qu'il y à toujours la possibilité de l'existence précaire d'un programme spatial irannien. Mais ils nous ont, depuis toujours, habitué à bien d'autres réalités depuis toutes ces décennies passé, ce qui fait que j'en doute !
++
Giwa- Donateur
- Message n°109
Bon, je ne suis pas certainement très malin en sortant cette évidence: tout cela, c'est du domaine spatiopolitique... "grâve"... pour faire un peu de jeunisme.
Mais il faut éviter quant-même l'affolement car il ya des garde-fous ou plutôt des gardes-fanatiques. N'oublions qu'il existe déjà une puissance nucléaire islamique- le Pakistan- en conflit "larvé" avec son voisin laïque (mais principalement d'obédience religieuse hindouiste, même si la minorité musulmane y est importante)- l'Inde- et jusqu'à présent aucun feu nucléaire n'a été déclenché, et ce n'est donc pas l'apanage des occidentaux de garder la tête froide ...comme par exemple lors de la guerre froide.
Mais il faut éviter quant-même l'affolement car il ya des garde-fous ou plutôt des gardes-fanatiques. N'oublions qu'il existe déjà une puissance nucléaire islamique- le Pakistan- en conflit "larvé" avec son voisin laïque (mais principalement d'obédience religieuse hindouiste, même si la minorité musulmane y est importante)- l'Inde- et jusqu'à présent aucun feu nucléaire n'a été déclenché, et ce n'est donc pas l'apanage des occidentaux de garder la tête froide ...comme par exemple lors de la guerre froide.
Pr. Théodose- Messages : 53
- Message n°110
Je voudrais juste ajouter quelques informations glanées de ça et là pour pondérer les déclarations pessimistes/alarmistes de Mustard :
- Il faut beaucoup de temps et de moyens pour créer une arme nucléaire. Le programme nucléaire militaire de plus faible ampleur que je connaisse, celui de l'Afrique du Sud, a nécessité près de 15 ans de travail entre son démarrage en 1971 et la livraison des premières bombes opérationnelles en 1986-7 et ce même avec l'assistance active d'Israel. L'Iran a certes probablement reçu l'aide de la Corée du Nord, mais le régime est surveillé de manière beaucoup plus étroite et subit bien plus de pressions extérieures.
- Une fois l'ogive construite, il faut encore pouvoir la charger dans un missile adapté... L'Iran vise probablement la fabrication d'une arme de première génération à uranium, puisqu'il dispose d'un programme d'enrichissement par centrifugation, hors "Little Boy" pesait 4500 kg et mesurait 70*300cm... L'Afrique du Sud a certes produits des armes de ce type de seulement 1000kg et 65*180cm, mais ils y ont mis le temps et ils s'agissaient d'armes larguées par avion donc sujettes à des conditions d'emploi moins contraignantes.
- La fusée Safir semble comporter trois étages et mélanger propulsion solide et liquide, ce qui oblige à un délai non négligeable avant lancement pour remplir les réservoirs. Cela n'est pas forcement gênant dans une intention de frappe en premier, mais le manque relatif de discrétion risque de donner l'alerte en cas de crise et rend la fusée très vulnérable à une frappe préventive. Ce problème de préavis était d'ailleurs l'une des raisons ayant poussé les militaires soviétiques à passer au plus vite de la R7 à oxygène liquide à des missiles à ergols stockables comme la R16.
- Il faut beaucoup de temps et de moyens pour créer une arme nucléaire. Le programme nucléaire militaire de plus faible ampleur que je connaisse, celui de l'Afrique du Sud, a nécessité près de 15 ans de travail entre son démarrage en 1971 et la livraison des premières bombes opérationnelles en 1986-7 et ce même avec l'assistance active d'Israel. L'Iran a certes probablement reçu l'aide de la Corée du Nord, mais le régime est surveillé de manière beaucoup plus étroite et subit bien plus de pressions extérieures.
- Une fois l'ogive construite, il faut encore pouvoir la charger dans un missile adapté... L'Iran vise probablement la fabrication d'une arme de première génération à uranium, puisqu'il dispose d'un programme d'enrichissement par centrifugation, hors "Little Boy" pesait 4500 kg et mesurait 70*300cm... L'Afrique du Sud a certes produits des armes de ce type de seulement 1000kg et 65*180cm, mais ils y ont mis le temps et ils s'agissaient d'armes larguées par avion donc sujettes à des conditions d'emploi moins contraignantes.
- La fusée Safir semble comporter trois étages et mélanger propulsion solide et liquide, ce qui oblige à un délai non négligeable avant lancement pour remplir les réservoirs. Cela n'est pas forcement gênant dans une intention de frappe en premier, mais le manque relatif de discrétion risque de donner l'alerte en cas de crise et rend la fusée très vulnérable à une frappe préventive. Ce problème de préavis était d'ailleurs l'une des raisons ayant poussé les militaires soviétiques à passer au plus vite de la R7 à oxygène liquide à des missiles à ergols stockables comme la R16.
Spaceman- Messages : 2283
- Message n°111
Rayer un pays d'une carte est une image qui ne veut pas forcément dire réduire en cendre tout le pays. Il peut aussi signifier de réduire un peuple à l'impuissance et la domination. Si une bombe arrive à frapper la capitale, Tel Haviv, le pays tout entier ne s'en remettra assurément pas.
Et Téhéran sera rayée de la carte illico presto.
Il n'y a pas de gagnant dans ce genre de conflits... à moins que certains dirigeants de ce pays aient des tendances suicidaires...
L'Iran semble beaucoup plus inquiète du Pakistan....
De toute manière, il va bien falloir que l'on cause avec les Iraniens. Parce que c'est sans doute ce qu'ils veulent.
Aspic- Messages : 1037
- Message n°112
Il y a quelques années, lors d'un colloque sur la rentrée atmosphérique à Arcachon, une charmante ingénieur iranienne nous avait fait une présentation sur un concept de capsule de rentrée... qui ressemblait furieusement à une ogive. :face:
Je ne vois pas pourquoi l'Iran ne chercherait pas à se doter d'un programme spatial national en plus de ses travaux sur les vecteurs militaires. Il y a plein d'applications pratiques et cela favorise aussi la fierté nationale (et donc la cohésion) dans un pays en position d'assiégé (comme le bloc soviétique en 57, qui se voyait entouré d'ennemis).
Je ne vois pas pourquoi l'Iran ne chercherait pas à se doter d'un programme spatial national en plus de ses travaux sur les vecteurs militaires. Il y a plein d'applications pratiques et cela favorise aussi la fierté nationale (et donc la cohésion) dans un pays en position d'assiégé (comme le bloc soviétique en 57, qui se voyait entouré d'ennemis).
- Message n°113
Je ne demande pas mieux qui d'y croire et d'y voir un nouvel essor non seulement pour l'Iran mais bien pour l'ensemble de la région. Comme toutes nation, le fait d'avoir un programme spatial jumeler à un programme militaire n'est par nouveau en soi. Mais je ne me fait pas d'illusion non plus. Jusqu'à preuve du contraire, j'ai tendance à croire que le militaire l'emporteras sur le bon sens quitte à tout détruire,... Et loin de moi l,idée de panique ou d'obsession à l'occidentale. Je vie au côté de la plus grande menace planétaire les US ! Alors je suis paré contre les extravagances d'une réflexion sur des possibilité x, y ou z, sommes toutes innévitables ^^
++
++
pilotin- Messages : 158
- Message n°114
Jean-Robert a écrit:Histoire de montrer au reste du monde qu'Allah est grand et tout puissant !
Tu caricatures un peu là.
- Message n°115
ah tu as éditer !
Ce n'est qu'un bémol de plus à placer dans une existence, somme tout bien, sans lendemain!
Plus le droit d'en parler ^^
Enfin
++
Ce n'est qu'un bémol de plus à placer dans une existence, somme tout bien, sans lendemain!
Plus le droit d'en parler ^^
Enfin
++
pilotin- Messages : 158
- Message n°116
Oui, en effet j'ai préféré rééditer mon message.
Je me suis dit, que mon message allait nous faire quitter le fil du sujet et pouvait entrainer un peu de discorde.
Je me suis dit, que mon message allait nous faire quitter le fil du sujet et pouvait entrainer un peu de discorde.
- Message n°117
Bien vue, mais de toutes manière c'est un sujet à controverses n'est-il pas ? Donc il ne faut pas avoir peur de s'exprimer dans la mesure ou nous demeurer respectueux des autres...
++
++
Mustard- Admin
- Message n°118
Pr. Théodose a écrit:Je voudrais juste ajouter quelques informations glanées de ça et là pour pondérer les déclarations pessimistes/alarmistes de Mustard :
Pessimiste, alarmiste !!!! ce n'était pas le ton ni le sens de mes propos. Je faisais juste remarqué que de nombeux éléments laisse penser que ce pays veut une dissuasion militaire. Les propos public du président iranien était une menace, une intimidation et pus probablement une façon de dire que bientot il seront en mesure de le faire s'ils en sont contraint.
Il y a un autre aspect, c'est le budget. Je doute que l'Afrique du sud, situé dans une région calme, isolée, sans crainte de ses voisins, ait mis ce programme comme une priorité nationale. L'iran, c'est différent. Région explosive, conflits continuels depuis un demi siècle, les américains aux portes, Isreal qui domine le coin, etc. Bref l'iran a un programme militaire très actif qui est une priorité nationale. Dans ce contexte les choses vont beaucoup plus vite.
Je doute que la rapidité de représaille ou de menace soit un parametre important pour l'Iran. C'est logique, un pays possédant la capacité nucléaire ne sera jamais attaqué, et ils jouent surement sur cela pour s'habriter d'éventuelle menace venant des américains ou Israeliens. Quelque soit la capacité relle de cette arme elle aura avant tout un objectif politique pour assoir un statut de leader dans la région. Cette capacité est donc d'une importance capitale pour un président qui cherche depuis un moment à s'imposer comme un des leaders arabes.
montmein69- Donateur
- Message n°119
Mustard a écrit:
Je doute que la rapidité de représaille ou de menace soit un parametre important pour l'Iran. C'est logique,, et ils jouent surement sur cela pour s'habriter d'éventuelle menace venant des américains ou Israeliens. Quelque soit la capacité relle de cette arme elle aura avant tout un objectif politique pour assoir un statut de leader dans la région. Cette capacité est donc d'une importance capitale pour un président qui cherche depuis un moment à s'imposer comme un des leaders arabes.
Bon je vais avancer sur des oeufs, vu qu'un sujet un peu similaire a été verrouillé. Je ne suis quasiment jamais intervenu et je ne vais pas donner mon avis de façon qui pourrait sembler abrupte ou même provocatrice. Même si de-ci de là j'ai pu indiquer qu'AMHA, que le geste soit effectué 'avec une ceinture explosive, une roquette lancée avec un tuyau de plomberie .... ou qu'il le soit avec des bombes au phosphore larguées d'hélicoptères dernier cri bardés d'électronique, un tel acte.. peu soucieux de qui cela va faire exploser .... est terroriste par définition. Le terrorisme d'Etat avec tanks, missiles et drones de plusieurs millions de $, n'est pas moins grave que celui de prêcheurs illuminés avec grenades et kalachnikov.
Pour rester dans le sujet, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette appréciation de "un pays possédant la capacité nucléaire ne sera jamais attaqué".
AMHA cela dépend du vecteur de lancement dont ce pays dispose. S'il est mobilisable très rapidement ... alors l'agresseur craindra les représailles et la destruction en retour (c'est la dissuasion).
Mais si il faut remplir longuement des réservoirs d'ergols ... etc ... et qu'en plus les sites des missiles sont peu nombreux, peu disséminés, connus et ciblés car repérés par les moyens d'observation, voire que le missile soit interceptable en vol (c'est le projet américain avec les radars en Pologne et Tchéquie qui fait hérisser le poil de l'ours russe car cela pourrait remettre en cause sa propre politique de dissuasion) alors la force de dissuasion est quasi inopérante. (je ne mésestime pas cependant que si le missile arrive à destination ce sera destructeur pour une zone de quelques dizaines/centaines de km2 si on n'arrive pas à l'intercepter).
Il est clair que si, suite à une attaque conventionnelle d'ampleur, l'Iran faisait mine de faire décoller un ICBM (et on ne sait même pas si elle saurait le guider vers une cible précise) l'Iran serait vitrifiée en moins de temps qu'il ne faut pour se poser la question. Ce n'est donc pas finalement son potentiel de destruction qui gêne même si cela représente possiblement des centaines de milliers de victimes.
Ce qui insupporte les nations dominantes, c'est qu'un pays fasse mine de ne pas courber l'échine et joue les matamores devant le système diplomatique bien huilé de ceux qui sont aux commandes mondiales. Cela pourrait donner de mauvaises idées à d'autres. Cela avait été en son temps le cas pour Cuba ... qui paye toujours cher cela avec un blocus ininterrompu alors que personne ne peut dire que Cuba est un danger militaire pour quiconque.
Cela a aussi été le cas pour l'Irak ... dont on cherche toujours les armes de destruction massives menaçantes de Saddam ... et dont on ne peut pas dire que la greffe démocratique, surtout orientée vers ses champs de pétrole ait bien pris.
Cela dit ... je précise - s'il était besoin - que ne suis en aucune façon tenté d'accorder un quelconque crédit ou excuse aux dictateurs, ni aux barbus ... d'Iran ou d'ailleurs. Le drame c'est que certaines politiques occidentales ... ont jeté des peuples dans les bras de ces intégristes (eh oui ... dans certains cas ils gagnent des élections), et malheureusement pour les bien-pensants à la vue courte.... les enfants qui ont vu leurs frères et soeurs abattus, ou mourir faute de nourriture et de médicaments, deviendront des porteurs de bombe dans quelques années.
patchfree- Messages : 6152
- Message n°120
montmein69 a écrit:
Bon je vais avancer sur des oeufs, vu qu'un sujet un peu similaire a été verrouillé. Je ne suis quasiment jamais intervenu et je ne vais pas donner mon avis de façon qui pourrait sembler abrupte ou même provocatrice. Même si de-ci de là j'ai pu indiquer qu'AMHA, que le geste soit effectué 'avec une ceinture explosive, une roquette lancée avec un tuyau de plomberie .... ou qu'il le soit avec des bombes au phosphore larguées d'hélicoptères dernier cri bardés d'électronique, un tel acte.. peu soucieux de qui cela va faire exploser .... est terroriste par définition. Le terrorisme d'Etat avec tanks, missiles et drones de plusieurs millions de $, n'est pas moins grave que celui de prêcheurs illuminés avec grenades et kalachnikov.
Je partage cet avis. Le terrorisme d'Etat on le connait et il vaut bien (!) celui des autres, d'autant qu'il en a les moyens, en particulier pour ne paraître ce qu'il est... Et si j'ai un espoir c'est qu'avec Obama, et celui d'Etat et l'autre connaissent un fort ralentissement.
pioneer6014- Messages : 839
- Message n°121
L'Iran lance des animaux dans l'espace
Je viens de tomber sur cette dépêche Associated Press :
Si ça se trouve, eux aussi iront sur la Lune avant les Américains...L'Iran lance une fusée dans l'espace
L'Iran a a lancé mercredi, avec succès, une fusée d'environ trois mètres dans l'espace à des fins scientifiques, avec à son bord une souris, deux tortues et des vers, a annoncé le ministère de la Défense. Pour le président Mahmoud Ahmadinejad, cela montre que l'Iran est capable de battre l'Occident dans la bataille de la technologie.
Le lancement de la fusée Kavoshgar-3 ("Kavoshgar" signifie "explorateur" en farsi), annoncé par le ministre de la Défense, le général Ahmad Vahidi, s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux programme spatial iranien. Il intervient un an après la mise en orbite, par Téhéran, de son premier satellite de télécommunications de fabrication iranienne. L'Iran justifie ce besoin de satellites pour surveiller les risques de catastrophes naturelles et améliorer ses télécommunications. Mais ce programme inquiète les puissances occidentales, car ce type de fusée peut en effet servir à lancer des ogives.
A Paris, la France a dit accueillir cette annonce "avec une grande préoccupation". Au cours du point de presse électronique, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a jugé qu'elle "ne peut que renforcer les inquiétudes de la communauté internationale alors que l'Iran développe en parallèle un programme nucléaire, sans objectif civil identifiable, en violation de cinq résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies". "Les lanceurs spatiaux et les missiles balistiques utilisent des technologies communes", a poursuivi le porte-parole, ajoutant que "les États ne doivent pas contribuer à la prolifération de missiles balistiques susceptibles de servir de vecteurs à des armes de destruction massive".
La télévision d'Etat a diffusé des images des animaux à l'intérieur de la capsule avant le lancement. On pouvait voir une souris, deux tortues et une dizaine de bestioles ressemblant à des vers. Le général Ahmad Vahidi n'a pas fourni de détails sur les recherches qui allaient être effectuées, et aucune précision n'a été donnée sur la date, ni sur l'endroit où le lancement a eu lieu.
Cette fusée est la troisième d'une série portant le même nom. L'Iran avait fait état du lancement de Kavoshgar-1 (Explorateur-1) en février 2008. La première section de la fusée s'est détachée après 90 secondes et est redescendue sur Terre grâce à un parachute. Un second segment était entré dans l'espace pendant environ cinq minutes, tandis que la troisième section était lancée en orbite pour recueillir différentes données. Plus tard en 2008, une fusée baptisée Kavoshgar-2 avait été lancée à moindre altitude dans l'espace, et était revenue sur Terre 40 minutes plus tard grâce à un parachute. Aucun détail n'avait été donné sur ce lancement. Mercredi, le président Mahmoud Ahmadinejad s'est félicité du dernier lancement, assurant que des événements plus importants auraient lieu dans l'avenir. "Le domaine scientifique, c'est là que nous pourrions battre la domination" de l'Occident, a-t-il déclaré à la télévision publique. Il a ajouté que ce lancement était "un très grand événement". "C'est la première présence d'animaux dans l'espace lancés par l'Iran. Cela annonce des réussites plus importantes", a-t-il déclaré.
Parallèlement, le président iranien a dévoilé mercredi une fusée porteuse de satellite et trois satellites -Mesbah-2, Tolo et Navid-e-Elm-o-Sanat- fabriqués également en Iran, dans le cadre de la Journée nationale de technologie spatiale.
La cérémonie organisée mercredi entrait dans le cadre de dix jours de manifestations précédant le 31e anniversaire de la Révolution islamique, le 11 février.
Selon des responsables, cette fusée porteuse, baptisée Simorgh, peut transporter un satellite de 100kg jusqu'à 500km dans l'espace.
L'Iran, qui cherche à étendre son influence au Moyen-Orient, médiatise ce type de prouesses technologiques pour montrer son aptitude à aller de l'avant, malgré les menaces de sanctions américaines et onusiennes liées à son programme nucléaire controversé. Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l'Iran avait construit Mesbah-2 avec de la technologie iranienne, après que des partenaires étrangers eurent refusé de coopérer. Il n'a pas donné de noms de pays, mais l'Iran avait annoncé l'an dernier son intention de lancer un satellite de communications d'ici fin 2011 sans aide extérieure, l'Italie et la Russie ayant refusé de la mettre en orbite. Son prédécesseur, Mesbah-1, avait été présenté en 2005. L'Iran prévoyait de le lancer la même année avec l'aide des Russes, mais Moscou avait retardé à plusieurs reprises la fourniture d'un lanceur de satellites. "Mesbah-1 a eu un triste destin (...) ils n'ont pas eu le courage de lancer notre satellite", a souligné Mahmoud Ahmadinejad. Il a ajouté que Mesbah-2 serait lancé avec un lanceur fabriqué en Iran.
Les Iraniens ont également l'intention d'envoyer un homme en orbite dans les dix ans qui viennent.
dominique M.- Messages : 1863
- Message n°122
On se croirait en 1960 .... en au moins aussi inquiétant car il ne faut se faire aucune illusion sur les préoccupations "scientifiques" des dirigeants Iraniens..
Skyboy- Messages : 2166
- Message n°123
On en parle ici aussi: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/liran-satellise-rats-tortue-et-vers.html
Mais je pense que la titre «satellise» porte à confusion, de ce que je lis, c'est du suborbital. Mais, affaire à suivre tout de même. Bien entendu pour l'annonce d'un homme en orbite dans les 10 ans, on rigole tous. Mais pour la suite ?
Mais je pense que la titre «satellise» porte à confusion, de ce que je lis, c'est du suborbital. Mais, affaire à suivre tout de même. Bien entendu pour l'annonce d'un homme en orbite dans les 10 ans, on rigole tous. Mais pour la suite ?
Gasgano- Messages : 2681
- Message n°124
Oui à l'époque des Véronique avec le rat Hector ... Heu ! Le premier "français" dans l'espace ! :D
Ou des Aerobee US avec leurs souris blanches.
Aussi : "...une fusée d'environ trois mètres ..." :???:
Hum ! Beaucoup plus au total, je crois, car la Kavoshgar est la version fusée-sonde du lanceur spatial Safir
qui fait plus de 22 m de hauteur.
A moins qu'il ne compte que la longueur de l'ogive-capsule contenant les animaux ?
Possible que ce soit elle, sur cette photo de l'agence ISNA publiée à l'occasion du lancement !
A confirmer.
Le 3 février est désigné en Iran comme le l'"Aerospace Technology Day".
Ou des Aerobee US avec leurs souris blanches.
Aussi : "...une fusée d'environ trois mètres ..." :???:
Hum ! Beaucoup plus au total, je crois, car la Kavoshgar est la version fusée-sonde du lanceur spatial Safir
qui fait plus de 22 m de hauteur.
A moins qu'il ne compte que la longueur de l'ogive-capsule contenant les animaux ?
Possible que ce soit elle, sur cette photo de l'agence ISNA publiée à l'occasion du lancement !
A confirmer.
Le 3 février est désigné en Iran comme le l'"Aerospace Technology Day".
Invité- Invité
- Message n°125
Skyboy a écrit:On en parle ici aussi: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/liran-satellise-rats-tortue-et-vers.html
Moi, je me méfierai... Des gens obstinés (et peu importe leurs raisons) sont capables de réussir ce genre de prouesse... :scratch:
Lolodesbois- Messages : 370
- Message n°126
spacemen1969 a écrit:
Moi, je me méfierai... Des gens obstinés (et peu importe leurs raisons) sont capables de réussir ce genre de prouesse... :scratch:
Je te rejoins, mais bon je pense que les volontés scientifiques des iraniens sont moins sures !