Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+56
lionel
Martien31
Sidjay
Maurice
Marie Ange Sanguy
Firnas2
Astro-notes
Kostya
Ariane 68
Fan de Ducrocq
SB
tatiana13
yankee
Rudy
urix
Nextstep-to-Mars
DeepField
viniwingsuit
Tezio
charlie25250
Nono15
SpaceRider
mami
neelrocker
RD107
Loulou
buran
Skyboy
Vonfeld
Stan
fredB
Nolho
primus
Asphalte
Commander Ham
Crubier
bouyaka
yoann
Gaétan
doublemexpress
mic8
Pim
cosmos99
zx
Pif
SkyLab
Apolloman
Giwa
docstein76
Mustard
astroman
Jean-Robert
Space Opera
cslevine
dominique M.
Amine
60 participants

    Michel Fournier (le grand saut)


    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12709
    Inscrit le : 15/04/2006

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Giwa Mar 27 Mai 2008 - 15:41

    LosGarba a écrit:Les premieres images du décrochage sur Youtube

    http://fr.youtube.com/watch?v=l47g6DS76p4
    Pas très charitable de votre part
    Giwa
    bouyaka
    bouyaka


    Messages : 255
    Inscrit le : 01/05/2008
    Age : 48 Localisation : paris

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  bouyaka Mar 27 Mai 2008 - 15:45

    on va avoir droit a des bonne blagues sur la techologie francaise comme nos amis US savent le fair...
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12709
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Giwa Mar 27 Mai 2008 - 15:49

    Je pensais que de véritables passionnés de la conquête spatiale n’étaient pas sur ce site pour se moquer de tentatives infructueuses , mais pour apporter des critiques positives.
    Je rappelle qu’un autre scientifique Jean-Louis Etienne a rencontré un problème assez proche de celui-là , il y a quelques temps.
    En ce qui me concerne , je me laisserai le temps d'une analyse à froid de cet événement malheureux.


    Dernière édition par giwa le Mar 27 Mai 2008 - 15:53, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 15:49

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Entrai10

    Pourtant il s'était entrainé:
    avatar
    Invité
    Invité


    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 15:52

    giwa a écrit:Je pensais que de véritables passionnés de la conquête spatiale n’étaient pas sur ce site pour se moquer de tentatives infructueuses , mais pour apporter des critiques positives.
    Je rappelle qu’un autre scientifique Jean-Louis Etienne a rencontré un problème assez proche de celui-là , il y a quelques temps.

    Que ce soit bien clair je ne me moque pas de la tentative ni des moyens, je me moque uniquement de l'homme, qui est à mes yeux un mythomane avec un bon sens de la communication.
    Il faut bien après toutes ses tentatives ratées.


    Dernière édition par LosGarba le Mar 27 Mai 2008 - 15:53, édité 1 fois
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Apolloman Mar 27 Mai 2008 - 15:52

    giwa a écrit:
    LosGarba a écrit:Les premieres images du décrochage sur Youtube

    http://fr.youtube.com/watch?v=l47g6DS76p4
    Pas très charitable de votre part
    Giwa

    Surtout quand leur donnant les moyens ils ne feraient pas mieux... Je suis déçus par vos commentaires...
    Franchement vous êtes pathétiques 🇳🇴
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12709
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Giwa Mar 27 Mai 2008 - 15:57

    Cela me rappelle les moqueries sur les américains quand on voyait la fusée Vanguard s'écroulait sur son pad tandis que les Soviets caracolaient dans l'Espace .
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Apolloman Mar 27 Mai 2008 - 16:01

    giwa a écrit:Cela me rappelle les moqueries sur les américains quand on voyait la fusée Vanguard s'écroulait sur son pad tandis que les Soviets caracolaient dans l'Espace .

    Et regarde où cela les a emmener... ;)
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12709
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Giwa Mar 27 Mai 2008 - 16:02

    Etre objectif , c’est examiner les idées pour elles-mêmes en faisant abstraction de la personne qui les a émises…sinon , on est subjectif. La personnalité de Michel Fournier , ce n'est pas l'important, mais c'est son projet.
    avatar
    Invité
    Invité


    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 16:04

    Je ne reprendrais pas le débat concernant ce gars là.
    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il arrive autant à fédérer autant de passion autour de sa mythomanie.
    Je suis triste pour tous les gens qui se mouillent pour lui.
    bouyaka
    bouyaka


    Messages : 255
    Inscrit le : 01/05/2008
    Age : 48 Localisation : paris

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  bouyaka Mar 27 Mai 2008 - 16:12

    ca ne vole pas tres haut (si vous me passez cette expretion)... 🤡
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Apolloman Mar 27 Mai 2008 - 16:13

    LosGarba a écrit:Je ne reprendrais pas le débat concernant ce gars là.
    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il arrive autant à fédérer autant de passion autour de sa mythomanie.
    Je suis triste pour tous les gens qui se mouillent pour lui.

    La différence entre toi et lui c'est que toi tu fais cela (parachutisme) pour le fun ce n'est rien d'autre qu'un sport pour toi... Tandis que pour lui ce fut son métier, il me semble que cela fais donc une sacré divergence de point de vue car à la base le parachutisme n'est pas une "distraction" pour épater la gallerie...
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12709
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Giwa Mar 27 Mai 2008 - 16:14

    OK et laissons tranquille Michel Fournier qui doit être déjà assez malheureux comme çà et donc nous avons le temps devant nous pour analyser où se trouvent les difficultés dans ce projet d'un tel saut qui me parait à mon avis réalisable même si cela ne sera pas simple à faire...car bien sûr c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.


    Dernière édition par giwa le Mar 27 Mai 2008 - 16:19, édité 2 fois
    bouyaka
    bouyaka


    Messages : 255
    Inscrit le : 01/05/2008
    Age : 48 Localisation : paris

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  bouyaka Mar 27 Mai 2008 - 16:15

    Apolloman ten points !
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31976
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Mustard Mar 27 Mai 2008 - 16:16

    Pour les règlements de compte merci de passer en discussion privé. Le sujet glisse un peu là.
    Contentons nous maintenant des faits sur ces tentatives.
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Apolloman Mar 27 Mai 2008 - 16:19

    Mustard a écrit:Pour les règlements de compte merci de passer en discussion privé. Le sujet glisse un peu là.
    Contentons nous maintenant des faits sur ces tentatives.

    Il n'y pas de rêglements de compte, juste une simple mise au point...
    PS: Tiens Mustard rappelle moi combien STS-1 a eu de reports au passage... On aurait pu tous dire quels Mytho ces Amerlocs (je sais la transition parait facile mais cela équivaut à la même chose)


    Dernière édition par Apolloman le Mar 27 Mai 2008 - 16:20, édité 1 fois
    docstein76
    docstein76


    Messages : 279
    Inscrit le : 06/06/2007
    Localisation : Bordeaux

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  docstein76 Mar 27 Mai 2008 - 16:19

    j'avais d'ailleur une petite question : pourquoi ce type de ballon n'est-il pas réutilisable ? :scratch:
    avatar
    Invité
    Invité


    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 16:25

    Désolé d'avoir pourri le sujet.

    ;)
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31976
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Mustard Mar 27 Mai 2008 - 16:25

    Apolloman a écrit:
    PS: Tiens Mustard rappelle moi combien STS-1 a eu de reports au passage... (je sais la transition parait facile mais cela équivaut à la même chose)

    Voyons apolloman tu ne peux pas comparer un vol de navette avec un saut en parachute.
    La navette c'est des difficultés par millions par rapport à un saut. Il y avait un vrai défi technilogique.
    Et puis la navette avait un vrai but, un rôle important dans la conquête spatiale, et un rôle commercial aussi. Ce saut, est juste un exploit personnel, sportif, rien de plus.

    Je ne cherche pas à prendre parti, je voudrais juste que ça évite de partir en vrille.
    Il faut accepter que certains ne voit là aucun exploit, mais aussi que d'autres y voit un exploit, mais il est clair qu'il faudrait éviter les moqueries faciles tout comme les attaques personnelles. Ca m'ennuyerai de devoir clore le sujet.
    Pif
    Pif


    Messages : 2142
    Inscrit le : 03/04/2008
    Age : 55 Masculin
    Localisation : 48°53'N - 2°30'E

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Pif Mar 27 Mai 2008 - 16:42

    docstein76 a écrit:j'avais d'ailleur une petite question : pourquoi ce type de ballon n'est-il pas réutilisable ? :scratch:
    Un ballon stratosphérique est constitué de Latex assez fin et fragile et son gonflage doit être très "doux", sous peine de déchirement.
    Quand il vole "normalement", le ballon grimpe, du fait de la pression d'Archimède, gonfle de plus en plus, du fait de la baisse de pression, et enfin explose (un ballon météo de 9 m3 peut faire 20 fois son diamètre initial).
    Dans le cas du ballon du Grand Saut, s'étant échappé sans avoir été "fermé", il s'est donc vidé avant de retomber au sol. Il doit donc être dans un bien sale état (herbes, cailloux, branchages...). Essayer de le regonfler est certainement trop risqué : un petit défaut (ou le moindre trou) qui n'est pas détecté au gonflage peut s'aggraver en vol et provoquer l'éclatement du ballon trop tôt...

    Ca te va, comme réponse ?
    Pif
    Pif


    Messages : 2142
    Inscrit le : 03/04/2008
    Age : 55 Masculin
    Localisation : 48°53'N - 2°30'E

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Pif Mar 27 Mai 2008 - 16:47

    La presse canadienne annone que le ballon aurait coûté au moins 200.000 dollars (127.000 euros).
    http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5iffl2SsdgjilXucl04zqH3vq-Edg
    docstein76
    docstein76


    Messages : 279
    Inscrit le : 06/06/2007
    Localisation : Bordeaux

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  docstein76 Mar 27 Mai 2008 - 16:54

    Pif a écrit:Ca te va, comme réponse ?
    Merci ;)
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Apolloman Mar 27 Mai 2008 - 17:01

    Pif a écrit:La presse canadienne annone que le ballon aurait coûté au moins 200.000 dollars (127.000 euros).

    Apparament c'est cuit...
    fredB
    fredB


    Messages : 2114
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  fredB Mar 27 Mai 2008 - 17:20

    Un ballon stratosphérique est constitué de Latex
    assez fin et fragile et son gonflage doit être très "doux", sous peine
    de déchirement.
    Celui utilisé par Michel Fournier est du type des ballons strato du CNES, l'enveloppe est en polyéthylène de 15 à 25 microns d'épaisseur et non extensible comme nos chers ballons en latex LOL .
    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Img_4310


    Dernière édition par fredB le Mar 27 Mai 2008 - 17:26, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  Invité Mar 27 Mai 2008 - 17:25

    Le Grand Saut semble désormais reporté au mois d'août prochain.
    Lu sur le site Worldtempus :
    Michel Fournier est resté au sol, alors que son ballon partait dans le ciel. Déception immense pour toute l’équipe du Grand Saut, mais un nouveau rendez-vous est pris pour la fin août.

    La cause de la défaillance selon eux :
    Au lieu de lâcher prise comme ils auraient dû le faire à quarante
    kilomètres d’altitude, les boulons coupe-feu ont « explosé »
    prématurément : ils devaient désolidariser le ballon de la nacelle
    après le saut de Michel Fournier, pour permettre la récupération
    ultérieure de l’enveloppe du ballon et de la nacelle. Ils ont été
    délenchés au sol pour une raison inconnue et Michel Fournier est resté
    cloué sur le tarmac de North Battleford.

    News intégrale sur leur site : http://www.worldtempus.com/wt/1/11615/7953
    zx
    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Loir et Cher

    Michel Fournier (le grand saut) - Page 10 Empty Re: Michel Fournier (le grand saut)

    Message  zx Mar 27 Mai 2008 - 18:13

    Olivier Sanguy a écrit:les boulons coupe-feu ont « explosé »prématurément

    ok, j'ai rattrappé le fil depuis la coupure, qui sait qui a appuyé sur le bouton, :) Non

    bon, pas terrible la prestation.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:57