VASIMR - Le moteur plasmique
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j'étais juste entrain de modifier mon post justement à cause de ce problème.
Giwa- Donateur
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D'ailleurs il y a d'autres possibilités à envisager : le fluorure de lithium où les masses ioniques sont proches - même si le lithium est moins électropositif que le césium , il peut s'ioniser.
Mais je me demande si le mieux ne serait pas l'iodure de césium qui donnerait une vitesse d'éjection un peu plus faible - donc un rapport de masse moins intéressant , mais plus de poussée pour un moteur de même puissance .
http://astronautique.actifforum.com/t13476-niac-2012/post?p=259884
A réfléchir
Mais je me demande si le mieux ne serait pas l'iodure de césium qui donnerait une vitesse d'éjection un peu plus faible - donc un rapport de masse moins intéressant , mais plus de poussée pour un moteur de même puissance .
http://astronautique.actifforum.com/t13476-niac-2012/post?p=259884
- Spoiler:
La poussée F est donnée par F = qm . ve. si la pression à la sortie de la tuyère s’équilibre avec la pression extérieure (pour simplifier) où ve est la vitesse d’éjection et qm , le débit massique
La puissance à fournir pour éjecter ce fluide sera alors : P = F .ve = qm . ve2
On peut alors exprimer F en fonction de P par : F = qm. √(P/qm) = √(P.qm)
A puissance égale, la poussée est proportionnelle à la racine carrée du débit massique.
Donc si on dispose de suffisamment de fluide à éjecter en quadruplant le débit massique on double la poussée.
A réfléchir
Dernière édition par Giwa le Mar 3 Avr 2012 - 12:20, édité 2 fois
Giwa- Donateur
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Pour les fréquences cyclotron différentes , on pourrait aussi envisager une double fréquence cyclotron, chacun des types d'ions rentrant en résonance avec celle correspondant à sa masse ionique .
Giwa- Donateur
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A réfléchir, certes ...mais pas pour la première génération où le plus sage reste d'en se tenir au xénon car il ya déjà suffisamment de problèmes techniques à résoudre.Giwa a écrit:… Mais je me demande si le mieux ne serait pas l'iodure de césium qui donnerait une vitesse d'éjection un peu plus faible - donc un rapport de masse moins intéressant, mais plus de poussée plus forte pour un moteur de même puissance....
A réfléchir
Sinon pour revenir sur cette proposition, il y a d'autres raisons de préférer l'iodure de césium à d'autres électrolytes à ions monoatomiques : les rayons ioniques de Cs+ et d’I- sont les plus grands (on ne peut envisager le francium radioactif et très rare)
Il en résulte alors que la répartition des charges électriques est plus diffuse et que les couples Cs+, I- - qui pourraient se former dans le gaz ionisé - se sépareraient plus facilement à haute température.
De plus au cas où les ions iodure perdent des électrons – ce qui doit être envisagé à très haute température – très peu se retrouveraient à l’état atomique ou moléculaire car la majorité passerait à l’état de cations (l’iode possède des états d’oxydation positifs)
Encore une raison supplémentaire : l’iode n’est pas très agressif chimiquement et le peu d’iode qui arriverait à atteindre les parois ne risquerait pas de les corroder
PS : on pourrait même envisager de mélanger in situ de la vapeur de césium obtenue par vaporisation de césium liquide à une température inférieure à 700°C avec de la vapeur de di-iode obtenue par sublimation d’iode solide pour les faire régir chimiquement et obtenir de l’iodure de césium sous forme de très fines particules portées très rapidement à très haute température en récupérant ainsi en plus l’énergie de formation de cet électrolyte.
Giwa- Donateur
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Tiens, ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus de nouvelles de AARC.
AARC et la NASA ont signé un accord de collaboration concernant les questions de sécurité.
Il s'agit pour AARC de familiariser le personnel du JSC avec les moteurs plasmiques de haute puissance, et pour la NASA d'accompagner AARC dans le processus d'intégration du VASIMR sur les véhicules habités et automatiques.
http://www.adastrarocket.com/AdAstraRelease31May2012Final.pdf
La NASA participe également à la conception du VF-200 qui doit être monté sur l'ISS, en tant que conseil.
AARC et la NASA ont signé un accord de collaboration concernant les questions de sécurité.
Il s'agit pour AARC de familiariser le personnel du JSC avec les moteurs plasmiques de haute puissance, et pour la NASA d'accompagner AARC dans le processus d'intégration du VASIMR sur les véhicules habités et automatiques.
http://www.adastrarocket.com/AdAstraRelease31May2012Final.pdf
La NASA participe également à la conception du VF-200 qui doit être monté sur l'ISS, en tant que conseil.
lambda0- Messages : 4874
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lambda0 a écrit:
La NASA participe également à la conception du VF-200 qui doit être monté sur l'ISS, en tant que conseil.
Sait-on les dimensions qu'aura ce moteur expérimental ? Faudra-t'il un cargo HTV pour le véhiculer (dans le compartiment des charges extérieures) ? Et probablement des spécialistes pour l'installer et effectuer sa mise en route ? Une mission spéciale en plus des relèves normales d'équipage ?
montmein69- Donateur
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AARC a évoqué un acheminement par un cargo Cygnus, ce qui donne un majorant des dimensions et de la masse : au maximum 4 m de long et 2700 kg.
En fait, le VX-200 mesure environ 2.5 m de long.
En fait, le VX-200 mesure environ 2.5 m de long.
lambda0- Messages : 4874
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Pas encore d'infos sur qui assurera la mise en place puis la mise en service ? Des membres "normaux" d'équipage qui auraient été spécialement formé pour cela ? Ou des techniciens/ingénieurs d'AARC formés pour aller travailler dans l'espace ?
montmein69- Donateur
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Pas d'information à ce sujet.
Peut-être bien que Chang-Diaz himself s'y verrait bien (ancien astronaute, 7 vols sur la navette), mais d'un autre côté, un équipage régulier parait capable d'installer des dispositifs complexes (on n'a pas envoyé dans l'espace les concepteurs d'AMS-02).
Dans les Press Release du 26.05.2011 et 16.05.2012, il est question de vols en microgravité, mais je ne sais pas s'il s'agit de commencer à entrainer des gens ou de tester des matériels.
http://www.adastrarocket.com/aarc/PressReleases
Peut-être bien que Chang-Diaz himself s'y verrait bien (ancien astronaute, 7 vols sur la navette), mais d'un autre côté, un équipage régulier parait capable d'installer des dispositifs complexes (on n'a pas envoyé dans l'espace les concepteurs d'AMS-02).
Dans les Press Release du 26.05.2011 et 16.05.2012, il est question de vols en microgravité, mais je ne sais pas s'il s'agit de commencer à entrainer des gens ou de tester des matériels.
http://www.adastrarocket.com/aarc/PressReleases
lambda0- Messages : 4874
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lambda0 a écrit:AARC a évoqué un acheminement par un cargo Cygnus, ce qui donne un majorant des dimensions et de la masse : au maximum 4 m de long et 2700 kg.
En fait, le VX-200 mesure environ 2.5 m de long.
Intéressant : au moins l'Europe y participerait un peu puisque le cargo Cygnus est livré par Thalès Alenia.
Giwa- Donateur
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Je ne savais pas que la Cygnus pouvait transporter du matériel pouvant être délivré à l'extérieur de la station ?
montmein69- Donateur
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lambda0 a écrit: d'un autre côté, un équipage régulier parait capable d'installer des dispositifs complexes (on n'a pas envoyé dans l'espace les concepteurs d'AMS-02).
Je vois une différence entre AMS-02 qui est un système neutre vis à vis de la station (il n'y a même pas de pièce mobile dans sa conception)
Et un moteur VASIMR, qui nécessitera des réservoirs de gaz (probablement rechargeables ou échangeables) et dont le fonctionnement "fera bouger" la station.
On verra bien ce qui sera annoncé par la NASA et AARC à ce sujet.
montmein69- Donateur
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http://www.adastrarocket.com/AdAstra-Recope-Release-July-24-2012-English.pdf
AARC a signé un accord de recherche avec la raffinerie de pétrole RECOPE, propriété du Costa-Rica, pour le développement de technologies basées sur l'utilisation de l'hydrogène comme carburant. Le projet inclut la conception, fabrication, et déploiement d'un système de stockage d'hydrogène sous haute pression.
Commentaire:
le lien avec les développements courants d'AARC n'est pas évident, ça ressemble à un projet "alimentaire" pour drainer des financements, ou simplement de la com' sur les transferts de technologie.
AARC a signé un accord de recherche avec la raffinerie de pétrole RECOPE, propriété du Costa-Rica, pour le développement de technologies basées sur l'utilisation de l'hydrogène comme carburant. Le projet inclut la conception, fabrication, et déploiement d'un système de stockage d'hydrogène sous haute pression.
Commentaire:
le lien avec les développements courants d'AARC n'est pas évident, ça ressemble à un projet "alimentaire" pour drainer des financements, ou simplement de la com' sur les transferts de technologie.
lambda0- Messages : 4874
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A la suite de la campagne d'essais de juin, AARC rapporte une amélioration de l'ordre de 10% du rendement du VASIMR par rapport aux données de 2010, sur une large plage d'impulsion spécifique. AARC a également testé la variation de poussée/Isp à puissance constante sans observer de perte d'efficacité significative.
http://www.adastrarocket.com/AdAstra-Release-July-27-2012-English.pdf
http://www.adastrarocket.com/AdAstra-Release-July-27-2012-English.pdf
lambda0- Messages : 4874
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Age : 57
Localisation : Nord, France
L'installation du VF-200-1 sur l'ISS parait avoir glissé en 2016...
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_01_14_2013_p06-01-534642.xml
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_01_14_2013_p06-01-534642.xml
lambda0- Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
je cherchais des infos récentes sur l'avancement du vf-200 sur l'ISS:
il y a un sujet dans Airdéfense qui date d'il y a 6 mois ( quelques parties en anglais )
http://www.air-defense.net/forum/index.php?PHPSESSID=im01dbqglp9sndicmtdk6n1685&/topic,19668.0.html
on y voit le mockup installé sur l'ISS
d'un autre coté, ils envisagent autre solution : faire un test avec un moteur qui soit indépendant de l'ISS, mais il faudrait qu'il ait sa propre énergie ( unité nucléaire ), ce qui n'est pas évident. ( en anglais aussi )
http://news.yahoo.com/nasa-test-vf-200-vasimr-plasma-rocket-iss-20110310-155100-110.html
il y a un sujet dans Airdéfense qui date d'il y a 6 mois ( quelques parties en anglais )
http://www.air-defense.net/forum/index.php?PHPSESSID=im01dbqglp9sndicmtdk6n1685&/topic,19668.0.html
on y voit le mockup installé sur l'ISS
d'un autre coté, ils envisagent autre solution : faire un test avec un moteur qui soit indépendant de l'ISS, mais il faudrait qu'il ait sa propre énergie ( unité nucléaire ), ce qui n'est pas évident. ( en anglais aussi )
http://news.yahoo.com/nasa-test-vf-200-vasimr-plasma-rocket-iss-20110310-155100-110.html
cosmos99- Messages : 1477
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Age : 51
Localisation : Normandie, St-Lô
Sage précaution... parce que la date de cet essai reculant d'environ un an tous les ans depuis une dizaine d'années, l'ISS risque bien de ne plus être au rendez-vous...
Pour un engin indépendant, ce serait plutôt des panneaux solaires, on ne dispose pas de générateur nucléaire de puissance suffisante, et il est peu probable qu'on en dispose dans les 10 ans qui viennent.
Pour un engin indépendant, ce serait plutôt des panneaux solaires, on ne dispose pas de générateur nucléaire de puissance suffisante, et il est peu probable qu'on en dispose dans les 10 ans qui viennent.
lambda0- Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
http://www.adastrarocket.com/AdAstraRelease280613.pdf
Après plus d'un an de planification et préparation, une équipe d'ingénieurs et physiciens de Ad Astra, en collaboration avec des ingénieurs de la NASA, ont terminé la première revue de conception du moteur VF-200. Le prototype de 200 kW est le premier moteur destiné à être testé dans l'espace.
...
Il est prévu des tests de fonctionnement de longue durée début 2014 pour vérifier la stabilité thermique.
AARC a aussi lancé un projet "kickstarter" pour financer la réalisation d'un documentaire (46000$)
http://www.kickstarter.com/projects/821885354/animating-vasimr-the-future-of-spaceflight
Après plus d'un an de planification et préparation, une équipe d'ingénieurs et physiciens de Ad Astra, en collaboration avec des ingénieurs de la NASA, ont terminé la première revue de conception du moteur VF-200. Le prototype de 200 kW est le premier moteur destiné à être testé dans l'espace.
...
Il est prévu des tests de fonctionnement de longue durée début 2014 pour vérifier la stabilité thermique.
AARC a aussi lancé un projet "kickstarter" pour financer la réalisation d'un documentaire (46000$)
http://www.kickstarter.com/projects/821885354/animating-vasimr-the-future-of-spaceflight
lambda0- Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Ces premiers tests auront lieu dans des installations au sol et souhaitons qu'ils soient tous réussis durant cette année 2014 .lambda0 a écrit:http://www.adastrarocket.com/AdAstraRelease280613.pdf
...
Il est prévu des tests de fonctionnement de longue durée début 2014 pour vérifier la stabilité thermique.
...
Dans ce cas pour quand, raisonnablement, peut-on espérer l'installation d'un prototype en orbite sur l'ISS ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12715
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
Une charge externe, a priori ça serait plutôt pour de l'HTV ou du Dragon.
Griffon- Messages : 1559
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
:affraid:Astro-notes a écrit:...une Proton/M, ...qui se changerait du transport ?
Mais bon, l'année dernière, AARC avait évoqué un lancement par cargo Cygnus.
lambda0- Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Pour ceux que ça intéresse, un petit doc concernant Vasimr-VX est sorti à l'occasion de l'IEPC 2013 :
http://www.adastrarocket.com/IEPC13-202_JACastroNieto.pdf
http://www.adastrarocket.com/IEPC13-202_JACastroNieto.pdf
Ariodis- Messages : 6
Inscrit le : 07/12/2012
Age : 53
Localisation : Région parisienne
Les nouvelles d'AARC se font rares, et maintenant en 2015, je n'ai toujours trouvé nulle part de date ferme pour l'installation du VF-200 sur l'ISS.
Néanmoins, une présentation récente (octobre 2014) apporte quelques informations techniques supplémentaires, en particulier sur la masse de certains sous-systèmes (PPU=power process unit).
Voir également quelques comparaisons avec le moteur à effet Hall. Chaque technologie a son domaine d'utilisation optimale.
http://spirit.as.utexas.edu/~fiso/telecon/Carter_10-29-14/Carter_10-29-14.pdf
Néanmoins, une présentation récente (octobre 2014) apporte quelques informations techniques supplémentaires, en particulier sur la masse de certains sous-systèmes (PPU=power process unit).
Voir également quelques comparaisons avec le moteur à effet Hall. Chaque technologie a son domaine d'utilisation optimale.
http://spirit.as.utexas.edu/~fiso/telecon/Carter_10-29-14/Carter_10-29-14.pdf
lambda0- Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
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