Sondes Venera
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Juste histoire de poster quelques photos de la surface de Vénus !! Ce qui est assez génial je trouve.
Ceci dit, j'ai une question : Il y a au dessus une photo de la sonde Venera 13 et des photos qu'elle à envoyé. Pourquoi sur la sonde on ne voit pas les "dents" que l'on voit à la surface de vénus ?
:D
titre edité :blbl:
Ceci dit, j'ai une question : Il y a au dessus une photo de la sonde Venera 13 et des photos qu'elle à envoyé. Pourquoi sur la sonde on ne voit pas les "dents" que l'on voit à la surface de vénus ?
:D
titre edité :blbl:
Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007 - 16:34, édité 1 fois
antoine34- Messages : 334
Sonde VENERA ! ! ! !
Editer le titre du post :shock: merci ;)
Editer le titre du post :shock: merci ;)
doublemexpress- Messages : 1845
"l'aspect visuel", le résultat actuel des sols est sans doute assez proche mais l'histoire géologique de ces différents planètes ou satellites .....
dominique M.- Messages : 1863
Oui, si on s'en tient à l'aspect visuel ! ! ! ! ! Que des cailloux ! ! ! !
Moi je trouve ces sols fort différents, en fait ;)
Surtout que l'on ne connait pas les sols, mais quelques sites d' "aterrissage"
Moi je trouve ces sols fort différents, en fait ;)
Surtout que l'on ne connait pas les sols, mais quelques sites d' "aterrissage"
doublemexpress- Messages : 1845
Je parlais des différents sites sur Vénus, pas des différents sites visités dans notre système solaire. Les clichés prises par les Venera se ressemblent beaoucoup je trouve. Origine très volcanique sur toute la planète.
je trouvais cela bizarre en effet .... Venus et Mars encore à la rigueur ..... ;)
dominique M.- Messages : 1863
Si on compare l'avant dernière photo avec la dernière, on remarque que l'une est recouverte de plaques tandis que l'autre, il est recouvert de cailloux. Je serais curieux de savoir la raison: genre viscosité du magma, l'age de la coulée volcanique.
S'agit-il du système d'amortissement à l'atterrissage ?. Le tore éclate et se découpe en dent de scie. Une sorte d'airbag.Ceci dit, j'ai une question : Il y a au dessus une photo de la sonde Venera 13 et des photos qu'elle à envoyé. Pourquoi sur la sonde on ne voit pas les "dents" que l'on voit à la surface de vénus
A l'inverse de Mars, il est très facile de poser une sonde sur Vénus du fait de la densité atmosphérique. S'y poser en état de fonctionnement est une autre affaire...
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Je pense même qu'avec l'électronique moderne, plus de 400°, ce serait mortel pour les composants... Il faudrait revenir aux bons vieux micro-tubes à vides pour la dernière phase du pilotage et de l'acquisition des données...Vonfeld a écrit:S'agit-il du système d'amortissement à l'atterrissage ?. Le tore éclate et se découpe en dent de scie. Une sorte d'airbag.Ceci dit, j'ai une question : Il y a au dessus une photo de la sonde Venera 13 et des photos qu'elle à envoyé. Pourquoi sur la sonde on ne voit pas les "dents" que l'on voit à la surface de vénus
A l'inverse de Mars, il est très facile de poser une sonde sur Vénus du fait de la densité atmosphérique. S'y poser en état de fonctionnement est une autre affaire...
VONFELD
On ne les voit pas sur les photos de Venera 13 car il est possible que ça ne soit pas Venera 13, mais un modèle antérieur ou une maquette incomplète. D'après l'excellent site de Don Mitchell (http://www.mentallandscape.com/V_Venus.htm), ces dents ont été ajoutées à partir de Venera 13 pour stabiliser les atterrisseurs pendant leur descente (les appareils de prélèvement d'échantillon de Venera 11 et 12) avaient été endommagés par des secousses lors de la descente). Je pense qu'elles devaient aussi servir à redresser les photos déformées par les caméras cycloramiques, en fournissant des repères à intervales réguliers.antoine34 a écrit:Ceci dit, j'ai une question : Il y a au dessus une photo de la sonde Venera 13 et des photos qu'elle à envoyé. Pourquoi sur la sonde on ne voit pas les "dents" que l'on voit à la surface de vénus ?
Non, il n'y a pas d'airbags. La densité atmosphérique de Venus permet aux atterrisseurs de se poser en douceur.Vonfeld a écrit:S'agit-il du système d'amortissement à l'atterrissage ?. Le tore éclate et se découpe en dent de scie. Une sorte d'airbag.
Sans aller jusqu'à dire que c'est très facile, il est vrai que le fait de ne pas avoir à faire une descente propulsée comme c'est le cas sur Mars est un avantage. La densité atmosphérique de Venus est telle qu'une "chute" libre suffit. Les vaisseaux se séparaient de leur module de descente avant d'entrer en orbite (si mise en orbite il y avait, ce qui n'était pas toujours le cas), donc la vitesse était très grande. Aprs une descente sous parachute jusqu'à 50km pour étudier les nuages, le parachute était largué et la suite se faisait en chute libre jusqu'à l'atterrissage, qui se faisait à 5 à 7 m/s seulement.Vonfeld a écrit:A l'inverse de Mars, il est très facile de poser une sonde sur Vénus du fait de la densité atmosphérique. S'y poser en état de fonctionnement est une autre affaire...
Sauf si l'électronique est à l'interieur du compartiment. Celui-ci était pressurisé et refroidit à -10°C avant le largage. Or après 1 heure à la surface, la température n'était que de 70°C. Notez d'ailleurs que les atterrisseurs résistaient parfaitement bien aux conditions vénusiennes: la mission se terminait lorque le module orbital passait sous l'horizon, alors que les landers fonctionnaient toujours très bien.Henri a écrit:Je pense même qu'avec l'électronique moderne, plus de 400°, ce serait mortel pour les composants... Il faudrait revenir aux bons vieux micro-tubes à vides pour la dernière phase du pilotage et de l'acquisition des données...
Blink / Pamplemousse- Messages : 1267
Merci pour le lien, ce site est en effet superbe.
antoine34- Messages : 334
Il est vrai que ce programme de sondes Venera a été un énorme succès et performances techniques.
Les réussites ont été fréquente contrairement à Mars
Les sondes soviétiques ont été de plus en plus résistantes, et ce malgré la technologie de l'époque.
Et grace à eux ont en sait plus sur une planète qui désinteresse presque totalement les scientifiques et les médias, même encore.
Et coup de chapeau aux soviétiques qui ont su être acharné sur Venus, malgré que leurs sondes ne résistaient que quelques minutes ou heures à chaque mission.
Pas de doute Venera a été un gros succès et qui reste encore aujourd'hui une belle référence. Quand on voit que 30 ans après notre sonde sur Titan n'a su envoyer qu'une photo au sol malgré un environnement assez favorable.
Les réussites ont été fréquente contrairement à Mars
Les sondes soviétiques ont été de plus en plus résistantes, et ce malgré la technologie de l'époque.
Et grace à eux ont en sait plus sur une planète qui désinteresse presque totalement les scientifiques et les médias, même encore.
Et coup de chapeau aux soviétiques qui ont su être acharné sur Venus, malgré que leurs sondes ne résistaient que quelques minutes ou heures à chaque mission.
Pas de doute Venera a été un gros succès et qui reste encore aujourd'hui une belle référence. Quand on voit que 30 ans après notre sonde sur Titan n'a su envoyer qu'une photo au sol malgré un environnement assez favorable.
Exactement 50 ans, le 12 février 1961, l'Union soviétique a été la première dans l'histoire à envoyer une sonde interplanétaire vers la planète Vénus.
La sonde, baptisée "Venus-1, a été lancé en orbite par une fusée "Molniya" avec une trajectoire interplanétaire.
Venus-1 pesait 643,5 kg et avait un diamètre 1,05 m avec un sommet arrondi pour son intégration. La longueur totale de l'appareil était de 2,035 m. L'énergie de deux panneaux solaires de 1×1,6 m venait alimenter des batteries argent-zinc installées sur les côtés. Sur la surface de la coque a été fixé une antenne parabolique d'un diamètre de deux mètres, qui est conçu pour transmettre des données vers la Terre à une fréquence de 922,8 MHz.
Le contrôle d'attitude était asservi par un pointeur solaire assurant l'orientation correcte des panneaux.
La mission Spoutnik 8 fut lancée le 12 février depuis le pas de tir n°5 du complexe de lancement n°1 du cosmodrome de Baïkonour et correctement mise sur une orbite de 229 × 282 km. Le quatrième étage fut le premier engin à ergols liquides à être allumé en apesanteur et réussit la mise sur trajectoire interplanétaire de la sonde .
L'objectif de «Venus-1" a confirmé l'existence de plasma du vent solaire, et a aussi permis d'obtenir des informations à une distance de 1,9 millions kilomètres de la terre.
La dernière partie de la route n'a pas été aussi réussie. Le 19 février 1961 elle dut repasser en mode de réalignement solaire et le dernier signal reçu a été capturé par un radio amateur américain de la Banque Dzhordelom en Juin 1961, elle était à près de 100 000 km de Vénus .
http://rian.ru/infografika/20110212/333218438.html
vous pouvez également consulté le site de Nikolai39
http://www.kosmonavtika.com/satellites/venus/2.html
avez-vous d'autres précisions?
La sonde, baptisée "Venus-1, a été lancé en orbite par une fusée "Molniya" avec une trajectoire interplanétaire.
Venus-1 pesait 643,5 kg et avait un diamètre 1,05 m avec un sommet arrondi pour son intégration. La longueur totale de l'appareil était de 2,035 m. L'énergie de deux panneaux solaires de 1×1,6 m venait alimenter des batteries argent-zinc installées sur les côtés. Sur la surface de la coque a été fixé une antenne parabolique d'un diamètre de deux mètres, qui est conçu pour transmettre des données vers la Terre à une fréquence de 922,8 MHz.
Le contrôle d'attitude était asservi par un pointeur solaire assurant l'orientation correcte des panneaux.
La mission Spoutnik 8 fut lancée le 12 février depuis le pas de tir n°5 du complexe de lancement n°1 du cosmodrome de Baïkonour et correctement mise sur une orbite de 229 × 282 km. Le quatrième étage fut le premier engin à ergols liquides à être allumé en apesanteur et réussit la mise sur trajectoire interplanétaire de la sonde .
L'objectif de «Venus-1" a confirmé l'existence de plasma du vent solaire, et a aussi permis d'obtenir des informations à une distance de 1,9 millions kilomètres de la terre.
La dernière partie de la route n'a pas été aussi réussie. Le 19 février 1961 elle dut repasser en mode de réalignement solaire et le dernier signal reçu a été capturé par un radio amateur américain de la Banque Dzhordelom en Juin 1961, elle était à près de 100 000 km de Vénus .
http://rian.ru/infografika/20110212/333218438.html
vous pouvez également consulté le site de Nikolai39
http://www.kosmonavtika.com/satellites/venus/2.html
avez-vous d'autres précisions?
tatiana13- Messages : 6102
Hello :)
Désolé de déterrer un topic un peu ancien, je préfère cela plutôt que d'en créer un nouveau pour une simple question : où peut on trouver des infos détaillées sur VENERA, et plus précisément sur les jumeaux VENERA 13 et 14 ?
Je cherche un peu de tout, mais essentiellement la feuille de route, les caractéristiques de l'orbite de parking autour de la Terre, la trajectoire du transfert, les caractéristiques de l'orbite autour de Venus, etc.
J'ai testé avec pas mal de mots clés sur Google mais je n'arrive pas à mes fins ^^
Désolé de déterrer un topic un peu ancien, je préfère cela plutôt que d'en créer un nouveau pour une simple question : où peut on trouver des infos détaillées sur VENERA, et plus précisément sur les jumeaux VENERA 13 et 14 ?
Je cherche un peu de tout, mais essentiellement la feuille de route, les caractéristiques de l'orbite de parking autour de la Terre, la trajectoire du transfert, les caractéristiques de l'orbite autour de Venus, etc.
J'ai testé avec pas mal de mots clés sur Google mais je n'arrive pas à mes fins ^^
Oula, difficile à avoir tout ça car c'était une époque "froide" où les infos ne circulaient pas aussi bien qu'aujourd'hui.
J'ai regardé dans tous mes sites de références mais il n'y a presque rien, juste les infos classiques de lieu d'atterrissage, des temperatures relevés, etc mais pas ce que tu cherches. Notre expert russe Niko t'en trouveras peut etre plus.
J'ai regardé dans tous mes sites de références mais il n'y a presque rien, juste les infos classiques de lieu d'atterrissage, des temperatures relevés, etc mais pas ce que tu cherches. Notre expert russe Niko t'en trouveras peut etre plus.
Il y a des infos dans le premier volume de "Robotique exploration of the Solar System".
Je l'aurai sous la main ce soir et je regarderai avec plus de précision ce qui concerne les missions VENERA.
Je l'aurai sous la main ce soir et je regarderai avec plus de précision ce qui concerne les missions VENERA.
fredB- Messages : 2138
Oui, Paolo Ulivi est une référence internationale sur les sondes, il a écrit plusieurs livres. Il passe régulièrement sur le forum, tu dois pouvoir le contacter par MP.
Il me semble qu'il est italien mais parle parfaitement français.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/u129
Il me semble qu'il est italien mais parle parfaitement français.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/u129
Merci beaucoup pour toutes vos infos !
Effectivement, j'ai pensé à tort à une mise en orbite intermédiaire à destination pour mieux contrôler le site d'atterrissage : quelle a été la précision de cette étape, du coup ? Est-ce que des sites en particulier étaient visés, et ont il été atteint ? C'est quand même pas rien, de viser depuis l'orbite basse terrestre, même s'il y a plusieurs petites manoeuvres de correction :)
La feuille de route de Nikolai m'est sans doute déjà suffisante pour en en savoir plus ^^
Merci pour le contact de Paolo Ulivi, qui me sera bien utile si nécessaire !
Effectivement, j'ai pensé à tort à une mise en orbite intermédiaire à destination pour mieux contrôler le site d'atterrissage : quelle a été la précision de cette étape, du coup ? Est-ce que des sites en particulier étaient visés, et ont il été atteint ? C'est quand même pas rien, de viser depuis l'orbite basse terrestre, même s'il y a plusieurs petites manoeuvres de correction :)
La feuille de route de Nikolai m'est sans doute déjà suffisante pour en en savoir plus ^^
Merci pour le contact de Paolo Ulivi, qui me sera bien utile si nécessaire !
Dakitess a écrit:Est-ce que des sites en particulier étaient visés, et ont il été atteint ?
Oui bien sûr. D'ailleurs, pour l'anecdote, le choix du site de Venera-14 s'est fait en concertation avec des labos américains.