Taille comparative des fusées et navette

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour,

J'ai eu la chance d'aller à la Cité de l'Espace de Toulouse.

La maquette grandeur nature d'Ariane 5 m'a déçu... Je l'ai trouvé petite, désolé !
http://capcomespace.net/dossiers/expositions/europe/cite_espace/galerie_1.htm

Tout est relatif, mais tout de même, elle n'est pas impressionnante 😢

Renseignements pris, Ariane 5 et le lanceur de la navette font environ la même taille 50m. Donc, la Navette (plus petite) doit être vraiment petite. C'est vrai qu'installée sur le dos d'un Boeing, la Navette fait petite :
http://www.aeroweb-fr.net/videos/video,114,separation-en-vol-entre-la-navette-spatiale-enterprise-et-d-un-boeing-747-porteur.php

En revanche, Saturne V faisait le double, environ 100m.

Le dessin du site ci-dessous replace bien les idées :
http://www.flashespace.com/html/juin06/11a_06.htm

Avouez que la Navette fait un peu ridicule !
Ariane 5 a environ la même taille qu'un des boosters de la future CaVL.

C'est incroyable l'avance (= puissance) qu'avaient les Américains en 1969 !

ALF
A_L_F
A_L_F

Messages : 8
Inscrit le : 19/08/2007
Age : 57 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Il faut comparer ce qui est comparable, une fusée c'est un long tube et "rien de plus" tandis que la navette est un concept entièrement nouveau.

Pour faire moins ridicule (comme tu dis) ils auraient dévellopper une navette de la taille comparable au lanceur lunaire aucun des moteurs y compris les fameux F-1 du dit Saturn V n'aurait pu la soulever..

Cela dit certains aujourd'hui pense tout de même que la navette actuelle est trop grosse..
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Cela dépend si tu as vu la maquette d'uen Ariane 5 petite coiffe ou grande ciffe.
Cela dit le plus important n'est pas la hauteur mais le diamètre de la coiffe qui abrite la charge utile.

Certes, Ariane 5 n'est pa simpressionnante, je l'ai vu aussi, mais en vol quel spectacle.
Idem pour la navette, qui doit être impressionnante par le montage global navette + réservoir + boosters.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai aussi été à la Cité de l'Espace de l'Espace à Toulouse, je devais avoir 10-11 ans. J'ai trouvé Ariane V gigantesque! L'âge donne une impresssion supplémentaire. Les hommes qui ont vu en direct marcher Neil Armstrong marcher sur la Lune et le décollage du Sturn V quatre jours plus tôt ont vraiment dut se rendre compte de la petite taille d'Ariane V et de la navette par rapport à l'immpense Saturn V, qui reste la fusée la plus puissante jamais construis...
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Gaétan a écrit: par rapport à l'immpense Saturn V, qui reste la fusée la plus puissante jamais construis...

Energya a battu ce record avec une poussée de 3550t au décollage contre 3500t pour Saturn V.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La taille ne fait pas tout ... c'est la capacité à mettre la charge en orbite qui compte ... et de renouveler cela à chaque vol (la fiabilité)

Ariane V ECA est le seul lanceur au monde à pouvoir mettre en orbite GTO deux satellites de plus de 4t en un seul tir.

Pour l'instant ... l'Europe n'a pas à rougir face à la concurrence.... puisqu'elle tient le haut du pavé. bravo

Pour ce qui est de la mythique fusée Staurne V ... elle n'existe plus. Et depuis son époque, on peut obtenir des puissances au décollage plus efficaces avec de nouvelles techniques (notamment les boosters à poudre). Si la fusée russe Energya (la lance-Bourane) avait continué sa carrière, elle aurait probablement au moins égalé la réputation de la Saturne V. (Tiens Mustard m'a devancé d'un poil de moustache)

Tous les nouveaux lanceurs lourds ... ont à sortir des ateliers et à faire leurs preuves.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Gaétan a écrit: par rapport à l'immpense Saturn V, qui reste la fusée la plus puissante jamais construis...

Energya a battu ce record avec une poussée de 3550t au décollage contre 3500t pour Saturn V.

J'ignorais, merci pour l'info!!!!
;)
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


A_L_F a écrit:Bonjour,

J'ai eu la chance d'aller à la Cité de l'Espace de Toulouse.

La maquette grandeur nature d'Ariane 5 m'a déçu... Je l'ai trouvé petite, désolé !
http://capcomespace.net/dossiers/expositions/europe/cite_espace/galerie_1.htm

Tout est relatif, mais tout de même, elle n'est pas impressionnante 😢

Renseignements pris, Ariane 5 et le lanceur de la navette font environ la même taille 50m. Donc, la Navette (plus petite) doit être vraiment petite. C'est vrai qu'installée sur le dos d'un Boeing, la Navette fait petite :
http://www.aeroweb-fr.net/videos/video,114,separation-en-vol-entre-la-navette-spatiale-enterprise-et-d-un-boeing-747-porteur.php

En revanche, Saturne V faisait le double, environ 100m.

Le dessin du site ci-dessous replace bien les idées :
http://www.flashespace.com/html/juin06/11a_06.htm

Avouez que la Navette fait un peu ridicule !
Ariane 5 a environ la même taille qu'un des boosters de la future CaVL.

C'est incroyable l'avance (= puissance) qu'avaient les Américains en 1969 !

ALF

Pour avoir eu la chance de me promener autour d'Explorer...je peux t'assurer que la Navette n'a rien de ridicule en termes de dimensions !De même que l'ET et les SRB !
Quand tu penses qu'un machin comme ça revient sur terre en vol plané après avoir décollé accrochée à un tel "stack"...ça force le respect ! :shock: LOL
Pour donner une idée...le petit truc avec un t-shirt blanc, c'est moi sous l'aile !
[img]Taille comparative des fusées et  navette Dscf0310
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Taille comparative des fusées et  navette Empty Scale

Message Sam 25 Aoû 2007 - 13:16


Comme d'habitude, un bon croquis maison vaut mieux qu'un long discours !
Taille comparative des fusées et  navette Lanceu10
Pour répondre à ALF, qu'il ne s'étonne pas de sa réaction elle est courante à la Cité. D’autant plus que lorsque l’on pénètre dans le Parc, on remonte l’Allée de l’infini qui fait une centaine de mètres, en pente, ce qui dissimule le bas de la fusée. Arrivée en haut, sur le belvédère qui domine la Base Ariane, elle ne semble pas si grande que ça. Les gens qui travaillent à Kourou sont eux-même étonnés. Ensuite on descend de plus de 3 m et plus on avance plus on se dirige sous le moteur, plus l’on comprend qu’elle est grande. 51m à la Cité.
Pour la navette, j’ai tendance à dire aux personnes qui m’accompagnent lors des visites, que sur Ariane ils essayent d’imaginer un DC9 accroché en porte à faux sur le coté !
Mais bien, question taille, Ariane 5 n’a rien à voir avec une N1, Saturn 5 et une Ares 5 où elle atteint la hauteur des boosters !
Ne serait-ce qu’à Houston, quand vous marchez à coté de la Saturn 5 couchée et que vous marchez, vous marchez…
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


assiste à un lancement de la Navette ou d'Ariane V ... et je pense que tu changeras d'idée lorsque tu dis que "ce n'est pas impressionnant" ;)
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Fabs a écrit:
Pour avoir eu la chance de me promener autour d'Explorer...je peux t'assurer que la Navette n'a rien de ridicule en termes de dimensions !De même que l'ET et les SRB !
Quand tu penses qu'un machin comme ça revient sur terre en vol plané après avoir décollé accrochée à un tel "stack"...ça force le respect ! :shock: LOL
Pour donner une idée...le petit truc avec un t-shirt blanc, c'est moi sous l'aile !
[img]Taille comparative des fusées et  navette Dscf0310

C'est où que l'on t'as pris en photo??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


sauf erreur cela doit être au KSC ....
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


dominique M. a écrit:sauf erreur cela doit être au KSC ....

Oui, c'est bien au "Rocket garden" du KSC !
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas


Ok je ne l'avais pas reconnus
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


pour être précis, pas tout à fait "dans" le Rocket Garden; Explorer est seule, un peu à l'écart ......
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Taille comparative des fusées et  navette Empty Taille des fusées

Message Sam 25 Aoû 2007 - 23:33


Soyouz 31, le croquis des fusées est incomplet, il manque l'Angara... Bon d'accord elle n'a pas encore volé!
En fait les fusées géantes ne semblent pas la panacée et les limites sont atteintes. L'avenir passera forcément par le lancement de plusieurs charges et assemblage en orbite de complexes plus importants.
D'un point de vue économique il y a un optimum à obtenir entre une fusée gigantesque et forcément complexe du point de vue mécanique et dynamique, et des fusées trop petites qu'il faut multiplier. Pas facile. La saturne V était bien réussie. Mais elle coûtait cher. Les américains ont développé la navette, misant sur le réutilisable. Las! c'est encore plus couteux à entretenir et techniquement il y a des impasses. La fusée N1, trop peu testée, souffrait énormément de problémes dynamiques et la multiplicité des moteurs ont rendu délicate la mise au point, surtout dans le laps de temps imparti.
Au final, personnellement je crois beaucoup plus en la séparation équipage/cargos. Aux cargos les fusées de type Ariane 5 ECA, Angara 5, et peut-être ARES 5. Aux équipages des fusées plus modestes: Soyouz 2 et 2-3 et L'ARES 1. Du point de vue véhicules pilotés je crois beaucoup que s'imposera le type navette (mais plus petite que la navette américaine) comme l'avait proposé les russes avec Kliper. Ceci pour un retour plus en douceur qu'accroché à un parachute!... Pour l'instant les deux grand pays tournent le dos à cette solution: les américains, échaudés, misent sur une capsule de forme ridicule (Orion), à croire qu'ils ne savent plus réfléchir à des concepts nouveaux; et les russes ne sont pas convaincus par le Kliper ailé qui a pâti des dissenssions au sein du spatial russe. Pourtant c'est la seule solution viable à long terme si on veut envoyer dans l'espace Monsieur tout-le-monde, c'est à dire des chercheurs de toute disciplines, des exploitants de ressources spatiales, voir des touristes. Si vous n'êtes pas convaincus, payez vous un retour sur terre en Soyouz....
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taille comparative des fusées et  navette Empty Je suis un peu dur !

Message Dim 26 Aoû 2007 - 9:18


Bonjour,

Vous avez raison, j'ai été un peu dur !

C'est vrai "Apolloman" que le concept de la Navette est révolutionnaire. Malgré des accidents mortels, on s'habitue à cet exploit technologique. Belle photo "Fabs" ! Je remarque tout de même que la Navette se gare n'importe où ;)
Je te comprends bien "patchfree", inutile de faire une grosse Navette, mieux vaut dissocier les charges utiles et les êtres humains. Sans doute aussi que les séries de sciences-fictions ont rendus banals l'exploration de l'espace !

Quand on voit les photos des charges utiles en cours d'installation dans la coiffe d'Ariane, je suis d'accord avec "Mustard" et ""montmein69", c'est impressionnant. Surtout que la fiabilité est très bonne pour la série Ariane. Les Saturne V avaient aussi une bonne fiabilité ... heureusement pour les astronautes.

Je ne connaissais pas l'exploit de la fusée Energya (voir Bourane) :
http://www.buran.fr/energia/img/energia-grand.jpg
Dans wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Energia j'y ai lu "Cette fusée a la capacité de placer 88 tonnes de charge utile en orbite basse autour de la Terre.". Pas mal !

Merci "Soyouz 31", le graphique-dessin est très instructif. Je n'avais pas pensé à l'effet de perspective.

ALF
A_L_F
A_L_F

Messages : 8
Inscrit le : 19/08/2007
Age : 57 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit: Pourtant c'est la seule solution viable à long terme si on veut envoyer dans l'espace Monsieur tout-le-monde, c'est à dire des chercheurs de toute disciplines, des exploitants de ressources spatiales, voir des touristes. Si vous n'êtes pas convaincus, payez vous un retour sur terre en Soyouz....

C'est bien le coeur du problème.
Un corps de quelques dizaines d'astronautes ... triés sur le volet et super-entrainés (donc capable de supporter des conditions qui peuvent être vraiment rudes) .... ou une desserte de l'espace pour Monsieur tout-le-monde.

Cette dernière éventualité me parait prématurée car soit au delà de nos maitrises technologiques, soit d'un coût inaccessible.

Les magazines des 60's le promettait pour l'an 2000 .... AMHA il faudra rajouter au minimum plusieurs décennies pour ne pas dire quelques siècles.
(mais je vois que je suis complétement hors-sujet :oops: )
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Allez, avec la famille Angara, j'en ai mis d'autres. Mais promis, j'arrete.
Taille comparative des fusées et  navette Plus_d10
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Allez, avec la famille Angara, j'en ai mis d'autres. Mais promis, j'arrete.
Tu l'as en taille plus grande ? Le lien amène vers une image de la même taille que la vignette ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


5400 au lieu de 1200, mais c'est bricolé maison, un dimanche, les yeux encore pleins de sable...
Je ne garantie pas que ce soit précis au pixel prés.
je ne sais comment mettre un ien pour cette image ? Je sais je suis un peu Xzkfhjw§,! avec l'informatique.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:5400 au lieu de 1200, mais c'est bricolé maison, un dimanche, les yeux encore pleins de sable...
Je ne garantie pas que ce soit précis au pixel prés.
je ne sais comment mettre un ien pour cette image ? Je sais je suis un peu Xzkfhjw§,! avec l'informatique.
Je préfère le site ImageShack : http://imageshack.us/
Tu choisis ton fichier à héberger, ensuite tu choisis "thumbnail for forum (1)"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Oui, ce serait bien de l'avoir en grand cette image :D
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


bon on va essayer. ça :
Taille comparative des fusées et  navette Plusdelanceursib6.th

Rappel, c'est du perso, ce n'est pas la bible !
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ca marche, génial !
Merci à toi !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum