Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2 participants

    Pas d'eau liquide sur Mars

    Raoul
    Raoul


    Messages : 3183
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 67 Masculin
    Localisation : Gembloux, Belgique

    Pas d'eau liquide sur Mars Empty Pas d'eau liquide sur Mars

    Message  Raoul Ven 21 Sep 2007 - 18:02

    MRO révèle...
    http://www.badastronomy.com/bablog/2007/09/20/new-mars-results-no-liquid-water/
    zx
    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Loir et Cher

    Pas d'eau liquide sur Mars Empty Mars Gully: No Mineral Trace Of Liquid Water

    Message  zx Mar 25 Sep 2007 - 21:09

    C'est en anglais, je l'ai passé au traducteur, ca reste plus ou moins comprensible

    http://www.marsdaily.com/reports/Mars_Gully_No_Mineral_Trace_Of_Liquid_Water_999.html


    Ravin de Mars : Aucune Trace Minérale d'Eau Liquide

    Cette image du Centauri-Hellas Montes la région a été prise par la Reconnaissance Compacte Reflétant Spectrometer pour Mars (CRISM) à 2107 UTC (4:07 de l'après-midi heure de la côte est) le janvier. 9, 2007, près de 38.41 latitude de sud de degrés, 96.81 longitude d'est de degrés. L'image de CRISM a été prise dans 544 couleurs couvrant 0.36-3.92 micromètres et caractéristiques de spectacles aussi petites que 20 mètres (66 pieds) à travers. La région couverte est légèrement plus large que 10 kilomètres (6.2 miles) à son point le plus étroit.
    Les ravins étroits trouvés sur les collines et les murs de cratère à beaucoup de milieu des régions de latitude de Mars ont été interprétés auparavant comme couper par l'eau de course à pied géologiquement "récente", en signifiant de l'eau qui a coulé sur Mars longtemps après l'impact cratering, les forces tectoniques, volcanism ou d'autres processus ont créé landforms sous-tendant. Quelques ravins érodaient même dans les dunes de sable, qui dateraient leur formation aux milliers à il y a millions d'années, ou moins. En fait, Mars l'Appareil photo d'Orbiter (MOC) que les images ont montré deux des ravins a des dépôts brillants près de leurs fins de downslope - mais ces dépôts était absent dans les images prises juste il y a quelques années plus tôt. Les dépôts brillants doivent s'être formés pendant la période 1999-2004.

    Là a dirigé de l'eau sur Mars si récemment ? Pour adresser cette question, CRISM et les autres instruments de MRO ont observé les dépôts de ravin brillants. L'objectif de CRISM était de déterminer si les dépôts brillants ont contenu de sels distancés de l'eau s'évaporant dans l'air fin de Mars. L'objectif (de l'HiRISE) de l'imager à haute résolution était de déterminer si la morphologie de petite échelle était en accord avec la formation en dirigeant de l'eau.

    Cette image de CRISM d'un dépôt de ravin brillant a été construite en montrant 2.53, 1.50 et la lumière de 1.08 micromètres dans les avions d'image rouges, verts et bleus. CRISM peut juste résoudre les dépôts (accentué par les flèches dans l'insert), qui sont seulement quelques dizaines de mètres (environ 150 pieds) à travers. Le spectre des dépôts diffère à peine de cette de la matière environnante et est juste un peu plus brillant. Cette différence pourrait simplement être expliquée par un légèrement plus grand contenu de poussière que dans le sol environnant. Par contraste, les dépôts plus vieux ailleurs sur Mars (comme Valles Marineris) qui contiennent vraiment de sels hydratés ont des caractéristiques spectrales distinctives près de 1.9 et 3.0 microns. Les dépôts de ravin manquent de ces caractéristiques et n'exposent aucune évidence pour les sels déposés d'eau. Les images de HiRISE Juste publiées de cela et d'autres dépôts de ravin brillants n'excluent pas d'eau, mais ils suggèrent vraiment que les dépôts brillants pourraient aussi s'être formés par la poussière qui a fait glisser downslope et accumulé dans les ravins.

    La Reconnaissance Compacte Reflétant Spectrometer pour Mars (CRISM) est un de six instruments de science sur la Reconnaissance de Mars de NASA Orbiter. Mené par le Johns Hopkins le Laboratoire de Physique Appliqué Universitaire, l'équipe CRISM inclut l'expertise des universités, les agences gouvernementales et les petites entreprises dans les États-Unis et à l'étranger.

    La mission de CRISM : Trouvez les empreintes digitales spectrales de dépôts aqueux et hydrothermaux et faites la carte de la géologie, la composition et stratigraphy de caractéristiques de surface. L'instrument regardera aussi les variations saisonnières dans la poussière Martienne et refroidira des aérosols et un contenu d'eau dans le matériel de surface - le fait de causer la nouvelle compréhension du climat.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pas d'eau liquide sur Mars Empty Re: Pas d'eau liquide sur Mars

    Message  Invité Mar 25 Sep 2007 - 21:10

    Admin Steph : fusion des deux sujets

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 1:32