[Hors Sujet] Airbus et l'euro fort

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Hors Sujet] Airbus et l'euro fort Empty [Hors Sujet] Airbus et l'euro fort

Message Sam 24 Nov 2007 - 11:10


Bonjour,

Cette question est un peu hors sujet, mais connaissant les qualités des intervenants sur ce site et sachant que les mondes aéro et astro-nautiques sont liés, je me pose une question :
L'euro fort réduit soit disant les marges d'airbus lorsque celui ci vend un avion, car il le vend en dollars.
D'où mes deux questions, dont je n'arrive pas à trouver de réponse en cherchant sur le web :
1/ Qu'en est-il réellement? Il y a une controverse la dessus, les dirigeants maximiseraient ce fait pour augmenter la rentabilité. Avec un euro à 1.5$, que perds airbus en pourcentage de marge sur un a380 par exemple?
2/ Pourquoi airbus ne vend il pas ses avions en euros? Je ne comprends pas pourquoi. Si le dollar est si faible par rapport à l'euro, c'est que beaucoup de pays/banque/entreprises achète des euros. S'ils en ont, pourquoi ne les dépenserai-t-il pas chez airbus?

Si une âme charitable pouvait m'éclairer ! Je suis un peu perdu dans ces questions financières...

Merci :cheers:
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Déplacé dans "Autres sujets"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


En fait il faut répondre à l'envers.
Les avions sont tous vendus en dolar car ce sont les clients qui veulent cela. Et puis étant odnné la faiblesse du Dolar c'est tout bénéf pour eux.

Ensuite, pourquoi Airbus y perd. C'est simple. airbus construit ses avions avec la devise européene. L'avion lui a donc couté X euros et le vend à X+Y euros (Y étant la marge).
Le client lui veut payer en dollar, or 1$=1.5€, donc au final le client va payer 0.7 fois le prix de vente (X+Y €) de l'avion. Le client y gagne et Airbus y perd.
Ceci explique pourquoi les marges d'Airbus sont faibles car Airbus tire sur les prix au plus bas, et aussi pourquoi Airbus vend beaucoup d'avions. Cette année Airbus a repris la tête des ventes et avec une bonne marge.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 30299
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


donc par conclusion, ont peut dire que la faibesse du dollar fait du mal a boeing, et accessoirement au americain eux meme, non ? meme si airbus vent donc plus d'avion, est que c'est pour autant qu'ils se font plus de benef que boeing, du coup, avec leur marge reduite ? ca doit etre kif-kif...
yoann
yoann

Messages : 5739
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


J'ignore l'état de santé de Boeing, mais c'est vrai qu'en vendant moins ils arrivent à compenser avec de meilleures marges. alors qu'airbus doit tirer surt out pour réduire samarge et on le voit avec la fermeture de certaines usines, des licenciements, des réductions de primes aux employés, une réductions du nombres de sous traitant, etc. C'est le fameux plan Power8.

Je ne suis pas un spécialiste, mais à mon avis je dirais que le Dollar faible est un plan américain pour fragiliser une europe qui commence à les inquiéter et particulièrement leur monnaie.
Attention tout de même car à trop tirer sur la ficèle la tendence pourrait s'inverser car face au dollar faible l'OPEP envisage de basculer le prix du baril sur d'autres devises, osus entendu probablement l'euro qui est une monnaie forte. Dans ce cas cela pourrait changer beaucoup de chose dans le rapport de force dollar/Euro.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 30299
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


En fait, ils font un peu de promotions malgrès eux, Leur marges sont plus faible que d'habitude et les avions sont moins chers, donc du coup, les compagnies achète, vu que c'est moins chère.

Mais je me posais une questions, Les ailes du 787 sont fabriqué au japon, leur prix sont elles en dollards , elle aussi ?
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1750
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 27 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Mais je me posais une questions, Les ailes du 787 sont fabriqué au japon, leur prix sont elles en dollards , elle aussi ?

Absolument, et la différence entre le Yen et le dollar c'est aux Japonais de l'absorber.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 30299
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Si l'on compare avec la parité (1dollar = 1euro), alors avec 1euro = 1,5$ Airbus perd 5miliards d'euro de marge!!!... 5milliards de marge sur un chiffre d'affaire d'environ 30milliards, c'est énorme (!) et avec un dollar aussi faible la survie d'Airbus est en jeu.
Une solution serait qu'EADS augmente sa part militaire ce qui reviendrait, comme pour Boeing, à profiter de subventions et aides déguisées. Mais les allemands ne veulent pas perdre leur influence à EADS et c'est la raison pour laquelle ils s'opposent au rapprochement d'EADS avec le français Thalès.

Après la deuxième guerre mondiale les américains ont négocié (imposé) que le dollar américain soit la monaie de référence mondiale et c'est un avantage considérable dont ils ont beucoup profité et dont ils profitent encore (c'est une conséquence de leur victoire en 45 et c'est dégueulasse: en fait les gens sont inconscients du fait que nous vivons en temps de guerre, de guerre économique, et qu'elle fait rage et qu'elle est sans merci; avec un dollar faible les américains accentuent la pression sur les hautes technologies: ils nous enfoncent. Il n'y a donc pas qu'Airbus qui souffre et souffrira d'un dollar faible. Heureusement qu'il y a une petite contrepartie: ils payent leur énergie plus cher).

Boeing est le premier exportateur américain.

Si l'on est un doux rêveur "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" alors on espère que le prochain vol de la Falcon1 de spaceX soit un succès... mais pas si on est réaliste et si l'on souhaite exister en tant que France ou Europe dans les hautes technologies.
Dans le domaine spatial, la carte russe a du poids pour que l'on existe face aux américains (et la carte européenne est aussi importante pour nos amis russes) et ce n'est pas par hasard si les américains ont fait pression pour essayer d'empécher ce rapprochement. Dans cette guerre qui n'est pas seulement économique, l'un de leurs meilleurs coups (des américains), récemment, fût leur carte polonaise qui nous empoisonne la vie: le repoussement à 2017 de l'entrèe en vigueur du traité européen...
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Economiquement, les USA ont tout interet à ce que l'union européenne soit un échec. si l'UE avait été tel qu'on l'avait espéré au début les USA aurait eu de quoi s'inquiété.
Le royaume uni qui est une forte puissance économique rechigne avec l'europe, la pologne est un "boulet" et ces deux pays là ont bien négocié leur entrée puisqu'ils recoivent plus d'argent de l'europe qu'ils n'en donnent. L'allemagne, pilier de l'union a eu un dur passage pour reconstruire son pays après la réunification.
Quand à la Turquie ce serait aussi une grosse erreur pour l'europe et ce n'est pas surprenant de voir que Bush a encouragé cette adhésion (j'avais lu cela), comme si ça le regardait.
Bref l'europe s'enlise dans la bureaucratie, elle a eu les yeux plus gros que le ventre et a accepté trop de pays pauvres alors qu'elle n'avait pas encore les reins assez solide. Résultat ça ne marche pas. Je l'ai toujours dit on aurait du rester plus longtemps avec l'europe des 12 ou des 15, pas au dela.
Pour enfoncer le clou, l'amérique a une politique de dollar faible qui met notre économie à rude épreuve.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 30299
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Info AFP tombée aujourd'ui et assez inquétante.
Selon le PDG d'Airbus, face au dollar faible, Airbus peine et à long terme cela mettrait Airbus en danger. La solution serait donc de délocaliser la fabrication en zone dollar ( sous entendu aux USA), idem pour les fournisseurs. Donc en résumé, empoyé us, charge us, taxe us, loi du travail us, soustraitance us.

En gros, Airbus n'aurait plus de l'euope que l'origine. Je n'ose imaginer l'impact sur l'économie locale. Aux problèmes d'airbus s'ajoute aussi ceux de Dassault qui arrête les avions de guerre, et les autres pays qui s'allient aux projets US du F35. Bref on va perdre notre savoir faire.
Franchement la situation devient grave et si l'europe veut garder son image Hitec nos politiciens feraient bien de prendre sérieusement le dossier en main. Après une europe spatiale qui ne progresse plus, voir meme qui régresse par rapport à la concurence, c'est l'europe aéronautique qui s'en va et c'est préoccupant.
http://fr.news.yahoo.com/afp/20071124/tbs-aer-rst-soc-f41e315_1.html


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 16:01, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 30299
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'avais entendu, a l'époque où l'USAF pensé a acheté des A330 ravitalleur, que ces avions pourrai être produit au états unis, ou du moins une partie, je crois que comme les américains ont annulé la commande a Airbus, ce n'était plus d'actualité, l'angleterre en a commendé 10/15 ainsi, que l'armée de l'air Australienne, je ne sais pas si la france en a commandé. Maintenant, je crois qu'il est prévu qu'ils soient construits à Toulouse, comme les A330 classiques.

Où seront produit les A400M, à Toulouse, Hambourg, Espagne ?
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1750
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 27 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:J'avais entendu, a l'époque où l'USAF pensé a acheté des A330 ravitalleur, que ces avions pourrai être produit au états unis, ou du moins une partie, je crois que comme les américains ont annulé la commande a Airbus, ce n'était plus d'actualité, l'angleterre en a commendé 10/15 ainsi, que l'armée de l'air Australienne, je ne sais pas si la france en a commandé. Maintenant, je crois qu'il est prévu qu'ils soient construits à Toulouse, comme les A330 classiques.
Le "KC-30" (A330 ravitailleur pour l'USAF en coopération avec Northrop Grumman) est toujours d'actualité, ils seraient fabriqués en Europe et convertis et livrés aux USA.
http://www.northropgrumman.com/kc30/


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 15:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour le A400M, La ligne d’assemblage final est installée à Séville (Espagne).


http://www.lebourget2007.com/spip.php?article53%E2%8C%A9=fr


Mais il auront au moins 12/18 mois de retard, des problemes
sur les développement des moteurs, ca avance trop lentement.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 60 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Cela dit on est en droit de penser qu'Arianespace subie le meme problème lié au dollar faible.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 30299
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Donc pour répondre à la question 1/, ce sont les clients qui veulent les avions en dollars...
Je ne pense pas que des avions en euro serait une catastrophe. Peut être un peu moins de commande au début du basculement, mais par la suite...
Vous avez des sources pour cette information?

Quand à la deuxième question, vous y répondez de manière trop simple, ça ne marche pas tout à fait comme cela :
l'entreprise possédait une couverture de change qui jusqu'ici nous avait permis de passer à travers les grains
http://cfdt-eurocopter.over-blog.com/article-10951655.html
Ce serait trop facile...

Je pensais comme vous jusqu'à ce que je me renseigne un peu plus suite justement à la dépêche AFP d'aujourd'hui.
On se fait un peu trop manipuler pour avoir une entreprise rentable à tout prix...
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


J'en rajoute une couche :
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/262992.FR.php

je cite JPP en réaction à l'article :
JJP AIRBUS et parite Euro / Dollars
a chaque fois le probleme de l'euro fort revient comme si il etait responsable de tout , c'est oublier que la plupart des composants a haute valeurs installes sur un Airbus sont d'origine nord americaine et payees en Dollars ( avionnique Honeywell ou Collins , Moteur GE / Snecma ou Pratt ou Rolls Royce , bobines d' Aluminium Alcan , freins et roues Goodricht , Hydraulique Dowty , etc etc etc ) , donc l'impact du Dollar faible n'est pas credible sur les difficultes d'Airbus ( il faut cependent toujours trouver un responsable .. ) Dimanche 24 Juin 2007 - 16:33
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Les deux derniers liens donnés sont... blog de la CFDT... et Libération...
Et c'est avec de telles sources que vous croyez penser clair?

Regardons les faits:
Les européens qui vont aux USA faire du shoping y font de bonnes affaires: ce qui coûtait 1euro il y a cinq ans ne coûte plus que 0,70euro en moyenne (inflation comprise) et les américains qui viennent en France n'y font quasiment plus de shoping et puisque ce qui coûtait 1dollar il y a cinq ans leur coûte maintenant 1,6 dollars (inflation comprise).
Et c'est exactement pareil pour les avions: ce qui est européen dans un airbus, les parties européennes d'un airbus (pièces + travail + frais d'électricité + charges + etc... etc...) coûte en euro à Airbus alors que les pièces que l'on achète en zone dollar nous coûte en dollars (plus le transport)...
L'impact du dollar faible sur les comptes d'Airbus correspond à une perte d'un milliard d'euro pour chaque tranche de dix cents. Voilà les chiffres qui sont donnés par ceux qui connaissent ces chiffres. Comment peut-on nier que la baisse du dollar puisse avoir un impact négatif sur les comptes d'Airbus? :suspect: 🇳🇴
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Je suis totalement ne accord avec socrates. Cette différence entre le dollar et l'euro est incontestablement un boulot pour l'europe
Ave cun dollar faible et un euro fort c'est l'importation qui est interessant et l'exportation qui fait grise mine.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 30299
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:Les deux derniers liens donnés sont... blog de la CFDT... et Libération...
Et c'est avec de telles sources que vous croyez penser clair?

Regardons les faits:
Les européens qui vont aux USA faire du shoping y font de bonnes affaires: ce qui coûtait 1euro il y a cinq ans ne coûte plus que 0,70euro en moyenne (inflation comprise) et les américains qui viennent en France n'y font quasiment plus de shoping et puisque ce qui coûtait 1dollar il y a cinq ans leur coûte maintenant 1,6 dollars (inflation comprise).
Et c'est exactement pareil pour les avions: ce qui est européen dans un airbus, les parties européennes d'un airbus (pièces + travail + frais d'électricité + charges + etc... etc...) coûte en euro à Airbus alors que les pièces que l'on achète en zone dollar nous coûte en dollars (plus le transport)...
L'impact du dollar faible sur les comptes d'Airbus correspond à une perte d'un milliard d'euro pour chaque tranche de dix cents. Voilà les chiffres qui sont donnés par ceux qui connaissent ces chiffres. Comment peut-on nier que la baisse du dollar puisse avoir un impact négatif sur les comptes d'Airbus? :suspect: 🇳🇴

Et que leur reprocher à ces sources? C'est comme d'habitude, pour avoir un avis éclairé sur une question, il faut prendre tous les points de vue en compte, les extrèmes y compris (cf le nombre de manifestant lors d'un rassemblement (police/syndicat :D).
Mais ça je n'ai pas à vous l'apprendre !
Vous citez une valeur de perte pour chaque tranche de dix cents. D'accord, mais où sont les sources...
De plus, je ne nie pas l'impact négatif, il faut relire ma question. Je me demande justement quelle est la mesure de cet impact et c'est la toute la différence.
S'il s'agit d'un milliard par tranche de 10 centimes, on est à 5 milliards sur 26 milliards et en effet, cela fait beaucoup.
Je demandais justement cette mesure. Avec des source s'il vous plait. Merci

Pour finir en prenant les chiffres et en résumant beaucoup :
- les avions coutent plus cher à produire c'est un fait
- mais ils coutent aussi moins cher à leurs aquéreurs
alors, quid du rapport gagné / perdu sur 10 centimes
perdu : couts locaux
gagné : couts distants (pièces américaines par ex.) + matières premières en dollar + plus d'avions vendu car ceux ci moins cher...
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Alors que je prenais connaissance (en dilettante) de la presse aérospatiale du jour...
http://www.flightglobal.com/articles/2007/11/23/219838/enders-spells-out-dollar-threat-to-airbus-staff.html
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Intéressant, merci !
Toujours difficile de se faire un avis en détails dans un contexte aussi complexe entouré de lourds secrets industriels.
Je me demande combien de temps les US vont tenir avec leur devise qui devient jours après jours une monnaie de singe...
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


A noter aussi qu'Areva a passé un gros contrat en Chine qui sera libélé en Euro. Faire tourner sans compter la planche à billet a ses limites ...

http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2007/11/23/04010-20071123ARTFIG00305-le-contrat-chinois-dareva-sera-paye-en-euros.php

C’est un véritable tour de force qu’a réussi Anne Lauvergeon, la présidente du directoire d’Areva.

Le gigantesque contrat d’environ 7 milliards d’euros qu’elle part signer ce week-end en Chine (livraison de deux centrales nucléaires de troisième génération EPR, ainsi que du combustible nécessaire à leur bon fonctionnement), sera libellé en euros. Il s’agit là d’une grande première, les Chinois réglant habituellement leurs fournisseurs étrangers en dollar, monnaie à laquelle est arrimée leur propre devise, le yuan.

Le fait qu’Areva ait pu « imposer » sa propre devise à l’occasion de ce contrat témoigne certes de la qualité de l’offre faite par le groupe français. Mais elle constitue également un nouveau coup de canif dans le statut de la monnaie américaine, qui ne cesse de se déprécier, comme référence internationale.

Une entaille nettement plus sérieuse que l’initiative prise par le mannequin brésilien Gisele Bundchen, qui a récemment fait conclure son dernier contrat en euros au lieu du dollar. Ou des gestionnaires du Taj Mahal qui ont décidé de ne plus accepter le paiement des entrées au célèbre monument en billets verts pour préférer la seule roupie indienne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:A noter aussi qu'Areva a passé un gros contrat en Chine qui sera libélé en Euro. Faire tourner sans compter la planche à billet a ses limites ...

http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2007/11/23/04010-20071123ARTFIG00305-le-contrat-chinois-dareva-sera-paye-en-euros.php
Merci Steph pour cette bonne nouvelle qui remonte un peu le moral!
Je rêve du jour où les américains ne profiteront plus de cet avantage considérable (depuis 1945) et injuste. Peut-être que ça commence à bouger et que ça va finir par changer.
Mais c'est arianespace, dont les comptes sont à l'équilibre, qui m'inquiète pour l'avenir proche...
EADS va souffrir.
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Commander Ham a écrit:Intéressant, merci !
Toujours difficile de se faire un avis en détails dans un contexte aussi complexe entouré de lourds secrets industriels.
Je me demande combien de temps les US vont tenir avec leur devise qui devient jours après jours une monnaie de singe...

Le dollar va baiser encore et il ne remontera plus c'est la nouvelle stratégie économique des USA pour rester compétitif envers la Chine et l'Inde. La faiblesse du dollar a sauver des centaine de millier d'emplois au USA. Les États-Unis sont parmi les rare pays industrialisés qui exporte autant qui importe. Avec un dollar faible il exporte beaucoup plus vers l"Europe.

L'Europe n'a que faire pareille pour rester compétitive.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Une remarque : on nous bassine souvent avec "l'Euro fort" face au dollar, mais qu'en est il des cours de la Livre sterling ou du Yen face au dollar ?
C'est en fait le dollar qui s'effondre face à toutes les autres devises, pas l'Euro qui se renforce tout seul dans son coin...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[Hors Sujet] Airbus et l'euro fort 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4872
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 66 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum