Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+32
basstemperature
pitouze
Nextstep-to-Mars
bibi
DRD2
Overheat
Golan Trevize
yoann
DeepField
Marcus
SpaceRider
Max
Astrosmith
Giwa
Argyre
ManouchKa
Vonfeld
Skyboy
Socrates
lambda0
zx
Mustard
Anubis
Space Opera
solarus
Henri
Gilgamesh
Alpha
Goro
fredB
Apolloman
snake
36 participants

    Voyager plus vite que la lumière.


    Gilgamesh


    Messages : 196
    Inscrit le : 30/01/2006

    Voyager plus vite que la lumière. - Page 7 Empty Re: Voyager plus vite que la lumière.

    Message  Gilgamesh Sam 19 Juin 2010 - 23:08

    Pour le fond radio cosmologique on pourrait imager de la manière suivante : imaginons une forêt géante de tubes formant un réseau cubique virtuellement infini, et sur ce réseau, des milliards de singe hurleurs (le gaz). Ce réseau est fait de tubes télescopiques de sorte qu'à chaque seconde, les arrêtes prennent quelques millimètres. On imagine maintenant que quand tous les tubes étaient presque jointifs tous les singes hurlaient très fort, puis de moins en moins fort au fur et à mesure que la distance entre eux augmentait, jusqu'à ce qu'ils ne poussent plus que des cris isolés à l'occasion d'une rencontre (les singes tendent à se rassembler en groupe, et quand ils se rencontrent, ils se mettent à crier). Au tout départ, les corps poilus des singes étaient quasi jointifs et faisaient obstacle à la propagation du signal, étouffant le son (pourtant incroyablement intense) produit par la multitude des gosiers. A cette époque, seuls les singes les plus proche de lui pouvaient entendre le cri d'un singe donné. Puis les corps s'écartent et à un moment donné, le son parvient à se propager dans l'espace libre et peut diffuser à l'infini. Mais il se propage à une vitesse limité et les singe vraiment éloignés d'un point donné vont mettre du temps à entendre les cris issus de cette région. De plus, avec l'expansion ce son lointain va être perçu de plus en plus grave. Aussi, en chaque endroit de la Grande Forêt de tube, où le silence globalement c'est fait, on entend en permanence en bruit de fond la rumeur issue du premier âge, du temps où tous les singes criaient. Rumeur rendue de plus en plus faible et caverneuse au fur et à mesure que le temps passe. C'est le fond radio cosmologique fossile.

    a+
    SB
    SB


    Messages : 417
    Inscrit le : 14/05/2010
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Hauts de Seine

    Voyager plus vite que la lumière. - Page 7 Empty Re: Voyager plus vite que la lumière.

    Message  SB Sam 19 Juin 2010 - 23:24

    :)

    Kostya, je réalise que j'ai oublié de répondre à ma petite "colle", le fait que le big bang soit instantané et que pourtant on en reçoive perpétuellement l'écho depuis... le big bang. Je crois que tu connais la réponse. Par "Univers", les cosmologistes entendent en fait "Univers visible", qui est une sphère apparente, centrée sur la Terre, exactement comme la voûte d'un planétarium. Cet Univers apparent sphérique est clos par le plus lointain signal lumineux que la Terre peut recevoir dans le temps imparti depuis le big bang, justement : c'est le fameux rayonnement de fond cosmologique, qu'on peut par souci de clarté et de simplification associer au big bang même. Le big bang ayant eu lieu partout, dans tout l'espace possible au moment du big bang, donc, il est normal qu'on le voit dans toutes les directions. Mais pourquoi continûment ? La réponse est simple : à chaque seconde qui passe, le rayonnement de fond cosmologique nous parvient d'une région de l'Univers un peu plus éloignée, nous percevons "son" big bang" aujourd'hui, 13.7 milliards d'années-plus tard, parce que, au moment du big bang même notre région et celle-là étaient trop éloignées l'une de l'autre pour être en contact. En clair, la sphère univers apparente s'étend dans un Univers plus vaste, qui se découvre... au fil du temps. Nous verrons donc toujours le big bang, perpétuellement, au fur et à mesure que notre vision de l'Univers grandira, à la vitesse de la lumière. Maintenant, vas tu me demander ;) où cela s'arrête-t-il ? On ne sait pas, il est presque sûr que l'Univers "réel", au delà de notre univers visible, est incommensurablement plus grand. Il s'en faut de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'ordres de grandeur.
    On a des pistes pour évoquer ce à quoi ressemble cet "au delà" mais je n'aime pas les évoquer, car elles ressortissent, à mon avis, plus de la métaphysique que de la physique.
    avatar
    Gilgamesh


    Messages : 196
    Inscrit le : 30/01/2006

    Voyager plus vite que la lumière. - Page 7 Empty Re: Voyager plus vite que la lumière.

    Message  Gilgamesh Sam 19 Juin 2010 - 23:53

    SB a écrit: En clair, la sphère univers apparente s'étend dans un Univers plus vaste, qui se découvre... au fil du temps. Nous verrons donc toujours le big bang, perpétuellement, au fur et à mesure que notre vision de l'Univers grandira, à la vitesse de la lumière. Maintenant, vas tu me demander ;) où cela s'arrête-t-il ? On ne sait pas, il est presque sûr que l'Univers "réel", au delà de notre univers visible, est incommensurablement plus grand. Il s'en faut de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'ordres de grandeur.
    On a des pistes pour évoquer ce à quoi ressemble cet "au delà" mais je n'aime pas les évoquer, car elles ressortissent, à mon avis, plus de la métaphysique que de la physique.

    Le fond radio devient de plus en plus lointain, mais le nombre d'objets visibles va diminuer dans le cas d'un univers dont le taux d'expansion augmente, ce qui semble le cas du nôtre. L'un après l'autre, les amas lointains vont passer derrière l'horizon (i.e. : la vitesse de fuite va dépasser c et il deviendront invisibles). Notre Univers visible ne sera plus constitué que du superama local, gravitationnellement lié et donc non entrainé par le flot de Hubble.

    a+
    SB
    SB


    Messages : 417
    Inscrit le : 14/05/2010
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Hauts de Seine

    Voyager plus vite que la lumière. - Page 7 Empty Re: Voyager plus vite que la lumière.

    Message  SB Sam 19 Juin 2010 - 23:57

    Oui, c'est vrai, à long terme, mais ne compliquons pas inutilement la question, enfin, à mon sens...
    ;)
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Voyager plus vite que la lumière. - Page 7 Empty Re: Voyager plus vite que la lumière.

    Message  Kostya Dim 20 Juin 2010 - 0:01

    SB a écrit:Oui, c'est vrai, à long terme, mais ne compliquons pas inutilement la question, enfin, à mon sens...
    ;)
    C'est la réponse qui semble compliquée (en fait bien expliqué comme sur ce FIL, c'est beaucoup plus facile à appréhender qu'en équations) plutôt que la question.
    avatar
    tatiana13


    Messages : 6102
    Inscrit le : 25/06/2009
    Age : 74 Féminin
    Localisation : galaxie

    Voyager plus vite que la lumière. - Page 7 Empty Re: Voyager plus vite que la lumière.

    Message  tatiana13 Dim 20 Juin 2010 - 19:40

    et que pensez-vous de l'effet Vavilov-Čerenkov appliqué à l'espace, je crois que dans son livre, "Sonate au clair de terre", le Jean-Loup Chrétien indique que de tels phénomènes se produisent sur Terre........

    et quid des phénomènes optiques tels que ceux rencontrés dans les quasars et les microquasars, voire des phénomènes se produisant aux alentours des lentilles gravitationnelles ou des fameux trou noir (absorption de la lumière?)

    et pour le monde plus petit, quid de la vitesse de la lumière soit avec les métamatériaux, soit avec les "capes d'invisibilité"

    (je ne suis pas experte mais je me rapelle de certains articles traitant de ces questions dans pour la science)

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:18