3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


A en voir le profile des astronautes de l'EAC:

JF Clervoy: selection EAC 1985, EPNER 1987
F De Winne: selection EAC 2000
L Eyharts: selection EAC 1990
C Fuglesand: selection EAC 1992, Honorary Doctorates 1999, 2007
A Kuipers: selection EAC 1999
P Nespoli: selection EAC 1991
H Schlegel: selection EAC 1988
R Vittori: selection EAC 1998

il semblerait que Clervoy ait fait l'EPNER apres sa selection a l'ESA, je me demandais si cela faisait partie de son entrainement... sinon, est-ce que les astronautes ont le temps de se remettre aux etudes apres la selection ?

Bell_Diver

Messages : 18
Inscrit le : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas


Bell_Diver a écrit:JF Clervoy: selection EAC 1985, EPNER 1987

il semblerait que Clervoy ait fait l'EPNER apres sa selection a l'ESA, je me demandais si cela faisait partie de son entrainement...
Je me suis fait la même réflexion ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


est-ce que les astronautes ont le temps de se remettre aux etudes apres la selection ?
En ce qui concerne Christer Fuglesang, il démissionne, de son poste d'assitant, le jour même (15 mai 1992) où il apprend qu'il est retenu dans le groupe des 6 à la fin de la sélection ESA 90-92 (août 90-mai 92). Il ne se consacre ensuite qu'à sa préparation. Son titre de Docent (Professeur associé) obtenu en 1991 est un titre académique délivré au vu des activités recherche (nbre de publi, enseignement, encadrement de thésards, services rendus). Les deux titres de Docteur honoris causa (Umea 1999, Nova Gorica 2007) lui ont été attribués, l'un par un ancien collègue à lui du CERN devenu entre temps doyen d'une université en Slovanie et l'autre par l'Université d'Uméa (dont dépend Kiruna).
Sce: Le bouquin de Fuglesang sorti en 2007 "13 dygn i Rymden efter 14 ar pa jorden" (13 journées dans l'Espace après 14 années sur Terre). ISBN 978-91-85555-15-4.
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Nextstep-to-Mars a écrit:
est-ce que les astronautes ont le temps de se remettre aux etudes apres la selection ?
Il me semble que Story Musgrave l'a fait.
www.jsc.nasa.gov/Bios/htmlbios/musgrave.html
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Nextstep-to-Mars a écrit:
est-ce que les astronautes ont le temps de se remettre aux etudes apres la selection ?

Je dirais même plus : il ne font que cela ... étudier :blbl:
et de temps en temps ils font l'école buissonnière en orbite
vp
vp

Messages : 4394
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Arf ! c'était bien usant cette journée de test (hier) et je crois que je peux dire adieu à mes espoirs d'aller + loin. Enfin bon, ca a été une super expérience, et comme les autres j'en dirai plus dans 1 mois.
avatar
antares75

Messages : 20
Inscrit le : 22/06/2008
Age : 49 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


"Arf ! c'était bien usant cette journée de test (hier) et je crois que je peux dire adieu à mes espoirs d'aller + loin. Enfin bon, ca a été une super expérience, et comme les autres j'en dirai plus dans 1 mois."
Bjr Antares75. T'avais eu le temps de rattraper ton décalage horaire après ton retour d'Autralie? Quelles ont été les tests où tu penses avoir été le moins performant? Y avait-il d'autres français lors de cette journée du 15 août? Combien de filles? Etait-ce la dernière journée de tests à Hambourg?
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Que de questions ! Alors :
- Oui j'avais bien récupérer du décalage (5 jours pour récupérer c'était suffisant)
- Concernant les tests je ne peux pas vraiment me prononcer (tout était difficile !)
- ~20% de Francais et ~15% de filles
- Et je ne sais pas s'il s'agissait du dernier jour de test
avatar
antares75

Messages : 20
Inscrit le : 22/06/2008
Age : 49 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ca avait quelquechose à voir avec les exercices d'entrainement du site esa (genre les mêmes en plus long, voir la concentration, et plus rapide, voir le stress) ou rien à voir ? Une petite semaine sur happyneuron.com aurait elle aidé ?

Cher Nextstep-to-Mars, merci pour tes références biblio, il y a de quoi préparer plus professionnellement son dossier pour la prochaine :sage: !
Chez moi c'est 2000 (f), 2002 (g), 2005 et 2005 (g et g). C'est du tout jeune, donc, qui a certainement encore besoin de leur vieux père sur Terre. Bon, rentrée la semaine prochaine, bof bof, après des vacances bien pourries par la frustration de l'incompréhension.
avatar
bibi

Messages : 143
Inscrit le : 07/08/2008
Age : 58 Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


J'ai trouvé les références suivantes, est-ce que quelqu'un a déja vu ces articles ou a acces aux pdf?
Est-ce que ces personnes étaient celles présentes à Hambourg pour les tests?

Goeters KM, Fassbender C. Results of the ESA study on psychological selection of astronaut candidates for Columbus Missions II: personality assessment. Acta Astronaut. 1992 Jul;27:139-45.

Fassbender C, Goeters KM. Results of the ESA study on psychological selection of astronaut applicants for Columbus Missions I: aptitude testing. Acta Astronaut. 1992 Jul;27:131-8.
avatar
vince

Messages : 16
Inscrit le : 24/07/2008
Age : 52 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Les test avaient effectivement un rapport avec ce qu'on avait pu voir sur le site de l'ESA. En plus long, plus difficile ... et aussi quelques autres. Plus de détails une fois les résultats de la sélection connus.
Ils étaient effectués par un sous-traitant, pas par l'ESA elle-même.
A bientot,

Isabelle

Ps : je ne sais pas pour les autres candidats, mais j'aspire vraiment à voir arriver la mi-septembre ...
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas


Upgrade :

C'est à la DLR que cela se passait, mais ces personnes citées dans les articles n'étaient pas présentes.
Par contre, je peux avoir les PDF des papiers, si cela intéresse quelqu'un ...

Isabelle
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas


J'attends aussi avec impatience le 15 sept. même si je sais que mes chances sont infimes. Isabelle, tu te souviens du test de BIIIIIIP, où i fallait BIIIIIIIP et en même temps BIIIIIIIP et BIIIIIIP : ben c'est le seul que j'ai plutot réussi.

Sinon concernant les articles, apparemment on peut télécharger celui-ci (moyennant 14 euros) :

FASSBENDER C. ; GOETERS
K.-M. : PSYCHOLOGICAL EVALUATION OF EUROPEAN ASTRONAUT APPLICATIONS :
RESULTS OF THE 1991 SELECTION CAMPAIGN ; Aviation, space, and
environmental medicine ; 1994, vol. 65 (1), no10, pp. 925-929

depuis la page : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=11277389
avatar
antares75

Messages : 20
Inscrit le : 22/06/2008
Age : 49 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Cher antares75,

Oui, ce papier-là, je n'arrive pas à l'avoir gratuitement ...

Si je te comprends bien, c'était le dernier test, non ? Celui, je crois que j'ai pas trop mal réussi non plus. Mais il faut voir par rapport au groupe ! Moi non plus je n'ai pas beaucoup d'espoir de rester dans le groupe des 200 veinards ...

Es-tu resté en contact avec d'autres candidats de ta journée de tests (c'était quand, déjà le tien ?) ?

Moi j'ai une dizaine d'adresses e-mail et une -petite- communauté facebook qui se construit (on est 4 pour l'instant !)
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas


4, dont 3 filles !
Trop fortes !!
sof
sof

Messages : 14
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 51 Féminin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Moi c'était le 15 aout (avec feu d'artifice sur le port de Hambourg !), et bien vu c'était bien le dernier test. En tout cas si je passe le prochain cap je serai bien mieux préparé car on sait un peu à quoi s'attendre. Sinon j'ai juste gardé 3 contacts.
avatar
antares75

Messages : 20
Inscrit le : 22/06/2008
Age : 49 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ont-ils dit que le 15/8 c'etait le dernier jour de test ?

Penses-tu que la IIe serie des tests seront similaires ? Moi j'imaginais qu'elle correspondait plutot à une éval psycho genre résistance au stress, positionnement au sein d'un groupe, prise de décision, de responsabilité ...

Perso, j'imagine difficilement comment je pourrais améliorer mon score sur le test du cube et autres tortures dans le genre ...

(hello sof !)
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
Pour répondre à Isabelle, voici ce que l'on peut lire sur le site de l'ESA (http://www.esa.int/SPECIALS/Astronaut_Selection/SEM3V4R03EF_0.html)

Psychological Stage 1
After a review of all online applications, there will be a selection of applicants to continue the process. At this point, if you are invited to the first round of psychological screening, you shall be referred to as a ‘candidate’. Candidates will be invited in groups for a round of testing at a psychological center called Psychological Stage 1.
At the same time you are invited as a candidate to Psychological Stage 1, your answers to the medical questionnaires will also be reviewed by the designated medical facility. Once at the psychology centre, you will be assessed on your basic aptitudes and personality factors using computer-based and/or paper tests in a group setting. You can assume a full week effort on your side, including travel, for this stage of evaluations.
Candidates that pass this stage will be invited to Psychological Stage 2.
Psychological Stage 2
The Psychological Stage 2 process will focus on evaluating you using behaviour-oriented assessment in group exercises, role-playing, interviews and computer-based simulations. Again, you can expect roughly a one week involvement on your side, including related travel to the testing site.
This stage verifies your personality and behavior in the context of the future profession, essentially verifying that you are qualified to perform the tasks and duties of an astronaut. Candidates that are positively reviewed in this stage may begin to also start cursory, non-invasive medical examinations via the Medical Selection process.


Qu'entendent-ils par computer-based simulations? Est-ce le même type de tests que lors de la première série à Hamburg ou sont-ils plus axés sur l'évaluation psychologique des candidats? Qu'en pensez-vous?
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


J'ai lu et relu les explications de l'ESA, et pour moi cela signifie que les tests seront différents, psycho-oriented ...
Encore faut-il y arriver ... ;-)
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas


800 (+/-) sélectionnés pour Hambourg, 100(+/-) iront à Cologne
On se poser les questions suivantes:
Les tests I série à Hambourg n'auront-ils permis que d'affiner le premier classement? Dans quelle proportion? Combien des 100 premiers à l'issue du premier classement des 8413 candidats seront encore dans les 100 qui iront à Cologne passer les tests II série?
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


je croyais qu'ils en prenaient 200 pour aller à Cologne ...
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas


A Next Step To Mars: c'est une procédure des plus banales en ressources humaines: ratisser large pour être sûr de ne rater aucun candidat précieux. Et ceci se définit par le poids de chacun des critères testés. Moi le CV a d'importance pour le poste, plus il faut sélectionner large...
Dans le recrutement d'astronautes, les qualités personnelles des candidats sont beaucoup plus importantes que leurs diplômes ou leur expérience professionnelle, mais malheureusement beaucoup plus difficile à tester...
Du coup, peu importe le classement de la première sélection, si toutefois classement il y a eu. Il y a très probablement eu des gros groupes d'applicants sans réel classement.
Et personne ne s'attend à ce que les meilleurs diplômes aient les meilleures aptitudes personnelles (physiques, sociales, psycho-techniques, ...) !
Hé hé, ça se saurait si le diplôme était un gage de qualité :blbl:
sof
sof

Messages : 14
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 51 Féminin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


sof a écrit:Dans le recrutement d'astronautes, les qualités personnelles des candidats sont beaucoup plus importantes que leurs diplômes ou leur expérience professionnelle
On constate quand même que c'est les diplômes et l'expérience professionnelle qui ont fait le premier tri... Et il est sans appel !

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 28 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
sof a écrit:Dans le recrutement d'astronautes, les qualités personnelles des candidats sont beaucoup plus importantes que leurs diplômes ou leur expérience professionnelle
On constate quand même que c'est les diplômes et l'expérience professionnelle qui ont fait le premier tri... Et il est sans appel !

Je reste quand même un peu perplexe 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 28 Icon_scratch, et je me demande même si je ne me suis pas tous simplement fait bouler (par l'ordinateur) pour n'avoir marqué qu'une langue (l'anglais) et d'avoir oublié de préciser que je maitrisais aussi le français (houps!). Effectivement l'ordinateur ne sait pas que si je suis né et que je vis en France, je parle français (deuxième langue officielle de l'Esa). Pour ceux qui ont passé (ou raté) le premier cap, vous avez répondu quoi à la question des langues ? Vous avez remarqué comment j'oublie facilement mon âge3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 28 Sage

Je me croirais revenu à l'époque des examens où on demande à la sortie des épreuves, tu as répondu quoi pour ceci, pour cela ...

Je proposerais bien, à la fin de la sélection que l'on fasse un mail commun du forum aux ressources humaines de l'ESA, pour leur faire un retour d'expérience, et pour essayer d'avoir des réponses aux nombreuses questions que l'on se pose sur le procédé de sélection.

PiF, n'oublie pas l'interview du candidat boulé, le point de vue est tout aussi interressant, et pour une fois un bien plus grand nombre de lecteurs s'identifieront au personnage!:megalol:


Dernière édition par Nyos le Jeu 21 Aoû 2008 - 9:51, édité 4 fois
Nyos
Nyos

Messages : 684
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


bien entendu, j'avais mis le français en 1e langue
avatar
isabelle, belgique

Messages : 57
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 50 Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum