Arianespace propose une offre pour lancer 26 satellites Galileo depuis la Guyane

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


@montmein69 a écrit:La donne pourrait être toutefois radicalement différente si la russie s'engageait plus avant dans le système Galileo (non seulement comme utilisatrice, mais en prenant en charge une partie de la maintenance). Cela reste une pure hypothèse mais si elle offre des lancements pour prix de sa participation (ou des remises substantielles) , l'Europe qui construit son système de positionnement en jonglant avec les budgets pourrait être intéressée.

On marche sur la tête la : Poutine a clairement dit que la priorité dans le spatial russe était la mise en œuvre opérationnelle du système Glonass. Je pense que la Russie n'a pas un seul rouble a mettre dans Galileo et je les comprends ! Si le contraire arrivait, j'aimerai bien savoir pourquoi.

Et je reste d'avis que plutôt que de donner de l'argent bêtement aux russes (ou à d'autres) , il faudrait utiliser des lancements Arianespace (Ariane V / Vega / Soyuz@Kourou) !!!

Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Oui moi aussi je trouverais logique de confier à des entreprises européennes le lancement des Galileo. Ceci dit je continue de penser que rien n'oblige légalement à le faire.

On peut aussi prendre en compte l'aspect timing: si on veut tout satelliser pour 2013 peut-être devra-t-on répartir un peu les lancements selon les charges des différents opérateurs de lancement. Galileo, déjà un peu en retard, doit se mettre en place sans traîner (à condition que les satellites soient prêts...)
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


@Commander Ham a écrit:
Et je reste d'avis que .../cut/.... , il faudrait utiliser des lancements Arianespace (Ariane V / Vega / Soyuz@Kourou) !!!

@patchfree a écrit: moi aussi je trouverais logique de confier à des entreprises européennes le lancement des Galileo

Sur ce point on est d'accord, il me semblait l'avoir exprimé clairement dans mes précédents posts :?:

Pour Glonass, sa fiabilité, sa précision, les critiques émanant des propres responsables russes (Ivanov) , cela a été discuté à de multiples reprises dans d'autres FILs. Les militaires voudront bien evidemment conserver leur propre systeme independant. Et la russie se fait une priorité de remettre ce système en état rapidement.

Par contre pour une utilisation commerciale c'est moins évident que Glonass puisse percer (notamment hors de la russie). D'où mon hypothèse qu'il puisse y avoir un rapprochement avec Galileo ... seule option si la russie ne veut pas se rallier au GPS américain.
Cela aurait-il le moindre effet sur la commercialisation des lancements de Galileo, c'est hautement spéculatif de ma part ... mais parfois les accords économiques et diplomatiques peuvent surprendre et ne pas se conformer aux certitudes qu'on peut avoir. (cf une discussion sur les accords Russie-Ukraine http://astronautique.actifforum.com/russie-f9/russes-ukrainiens-et-glonass-t5686.htm)

Bref il faut attendre pour voir comment cela va se goupiller (et le tout à Kourou me conviendrait parfaitement Super )
montmein69
montmein69

Messages : 18174
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@montmein69 a écrit:parfois les accords économiques et diplomatiques peuvent surprendre et ne pas se conformer aux certitudes qu'on peut avoir.
Bref il faut attendre pour voir comment cela va se goupiller (et le tout à Kourou me conviendrait parfaitement Super )

Je suis d'accord sur ce point avec toi, d'autant que 26 satellites divisé par 4 par Ariane V, ça fait quand même plus de 6 lancements... Et je ne pense pas qu'Arianespace soit prête à consacrer presque une seule année de son activité aux lancements de Galileo !!!
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


de toute façon les satellites ne seront pas lancé sur une année, mais 2 ou 3, le temps de les fabriquer.

edit : j' ai pas ue le temps de finir hier, donc avec 2 lancements d' Ariane 5 (8 sat), 2 lancements de Soyouz K. (4 sat) et 2 lancements Soyouz B. (4 sat aussi), en 2 ans
c' est en place.
Vu qu' Arianespace veut passer les lancement d' AR5 à 8 par an, c' est envisageable
d' en bloquer 2 pour Galiléo.

K. = Kourou, B. = Baikonour.
astroyoyo
astroyoyo

Messages : 570
Inscrit le : 26/11/2007
Age : 46 Masculin
Localisation : Région Parisienne Ouest

http://espace-maquette.com

Revenir en haut Aller en bas


@astroyoyo a écrit: 2 lancements d' Ariane 5 (8 sat), 2 lancements de Soyouz K. (4 sat) et 2 lancements Soyouz B. (4 sat aussi), en 2 ans

Un scénario parfaitement envisageable techniquement, et qui privilégie sans aucun doute le secteur spatial européen.

Ne restera plus qu'à embaucher des avocats experts du droit commercial international avant de signer les contrats - avec Arianespace et Starsem - et de mettre les autres propositions à la poubelle :megalol:
montmein69
montmein69

Messages : 18174
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum