Le forum de la conquête spatiale

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    Message  Yvesetjulie Mer 4 Juin 2008 - 0:58

    bonsoir à tous

    Je remarque que beaucoup de photo de phoenix sont en noir et blanc...

    C'est normal?

    et regarder la derniére photo sur le site officiel de la NASA, on dirait qu'il y a une petite mirtille sur la deuxiéme photo
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    Message  Mustard Mer 4 Juin 2008 - 16:04

    C'est parceque les cameras sont en N&B. Pour les couleurs, il y a des filtres qui sont appliqués sur les cameras, et après assemblage par le JPL on obtient une photo couleur.

    Je conçois que le N&B donne une impression de technologie dépassé mais c'est un choix. je ne connais pas la raison mais je dirai personnellement qu'au vu de la faible bande passante entre la sonde et la Terre, et les faibles temps de relai par les sondes orbitales, une photo N&B est plus légère et rapide a stocker et transférer.
    Si un lieu nécessite une photo couleur alors le JPL va procédr à plusieurs photos avec des filtres de couleurs. Le résultat final est tout aussi efficace qu'une photo couleur directe.
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    Message  Frandu12 Mer 4 Juin 2008 - 17:18

    Pourriez vous mettre quelque photo prise par phoenix (les plus importante) merci
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    Message  bouyaka Mer 4 Juin 2008 - 18:13

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    Message  Space Opera Mer 4 Juin 2008 - 20:39

    Mustard a écrit:Je conçois que le N&B donne une impression de technologie dépassé mais c'est un choix. je ne connais pas la raison mais je dirai personnellement qu'au vu de la faible bande passante entre la sonde et la Terre, et les faibles temps de relai par les sondes orbitales, une photo N&B est plus légère et rapide a stocker et transférer.
    Non, c'est tout simplement qu'un capteur est toujours en N&B, et c'est valable pour n'importe quel caméscope de salon. Sauf que ces derniers, comme un appareil photo, ont les pixels littéralement coloriés pour filtrer les couleurs (le capteur ressemble à une mozaique colorée, avec des schéma de 4x4 qui se répètent).
    Pour avoir une meilleure bande passante lumineuse (=filtres de qualité), et pour avoir tous les pixels qui prennent la même couleur, on n'a pas le choix: soit on embarque 3 caméra en parallèle qui filment chacune avec une couleur -> c'est les caméra de qualité comme celles de télé par exemple, dites "tri-CCD", soit on n'a pas la place (ou on veut s'affranchir des problèmes d'alignement) et on embarque un seul capteur et on fait varier les filtres.

    Donc si c'est en N&B, c'est au contraire parce que les images sont de bien meilleure qualité comme ça ;)
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    Message  Mustard Mer 4 Juin 2008 - 20:44

    Astrogreg a écrit:
    Mustard a écrit:Je conçois que le N&B donne une impression de technologie dépassé mais c'est un choix. je ne connais pas la raison mais je dirai personnellement qu'au vu de la faible bande passante entre la sonde et la Terre, et les faibles temps de relai par les sondes orbitales, une photo N&B est plus légère et rapide a stocker et transférer.
    Non, c'est tout simplement qu'un capteur est toujours en N&B, et c'est valable pour n'importe quel caméscope de salon. Sauf que ces derniers, comme un appareil photo, ont les pixels littéralement coloriés pour filtrer les couleurs (le capteur ressemble à une mozaique colorée, avec des schéma de 4x4 qui se répètent).
    Pour avoir une meilleure bande passante lumineuse (=filtres de qualité), et pour avoir tous les pixels qui prennent la même couleur, on n'a pas le choix: soit on embarque 3 caméra en parallèle qui filment chacune avec une couleur -> c'est les caméra de qualité comme celles de télé par exemple, dites "tri-CCD", soit on n'a pas la place (ou on veut s'affranchir des problèmes d'alignement) et on embarque un seul capteur et on fait varier les filtres.

    Donc si c'est en N&B, c'est au contraire parce que les images sont de bien meilleure qualité comme ça ;)

    Interessant, merci pour ces précisions Astrogreg ;)
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    Message  Vonfeld Mer 4 Juin 2008 - 20:48

    Avec les filtres, on peut également aller au delà du rouge, vert et bleu. Les filtres embarqués permettent également de voir l'infrarouge ou l'ultra violet, ou de sélectionner des longueurs d'ondes particulières. Cette caméra "N&B" est donc bien plus performante - d'un point de vue scientifique - qu'un appareil photo numérique ordinaire, même couleur.
    Et je vous assure que nos appareils photos couleurs ne voient la couleur que de manière approximative. Il suffit de comparer les images prises par des appareils de marques ( et de capteurs ) différents.

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    Message  bouyaka Mer 4 Juin 2008 - 22:58

    Par exemple si vous possédez un pointeur laser, essayez de photographier ou de
    filmer le point rouge qu'il projette, il y a de fortes chances qu'il
    n'apparaisse pas sur l'image, car en dehors du spectre que les capteurs
    acceptent...
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    Message  mic8 Jeu 5 Juin 2008 - 8:54

    bouyaka a écrit:Par exemple si vous possédez un pointeur laser, essayez de photographier ou de
    filmer le point rouge qu'il projette, il y a de fortes chances qu'il
    n'apparaisse pas sur l'image, car en dehors du spectre que les capteurs
    acceptent...
    Dans le même genre (mais en sens inverse), avec un camescope ou un appareil photo numérique, visez la télécommande IR de votre TV (ou autre) en pressant sur un de ses boutons: vous verrez parfaitement la diode IR s'illuminer, car elle est dans le spectre des capteurs CCD (et pas filtrée par les filtres embarqués), mais pas dans celui de l'oeil humain.
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    Message  Argyre Jeu 5 Juin 2008 - 11:25

    Vonfeld a écrit: Cette caméra "N&B" est donc bien plus performante - d'un point de vue scientifique - qu'un appareil photo numérique ordinaire, même couleur.
    Et je vous assure que nos appareils photos couleurs ne voient la couleur que de manière approximative. Il suffit de comparer les images prises par des appareils de marques ( et de capteurs ) différents.
    Certes, mais dans cette histoire, on oublie un paramètre fondamental, c'est la représentation mentale. Le public et les scientifiques qui ne sont pas directement impliqués dans l'analyse mathématique des signaux reçus par la caméra (donc presque tous les scientifiques terriens) ressentent tous le besoin de se représenter la scène en couleur, même approximative.
    Or les caméras embarquées sur les atterrisseurs et rovers martiens possèdent toutes des filtres non classiques qui ne permettent pas de reconstruire la scène en couleur aussi bien qu'une banale caméra numérique (malgré leurs défauts déjà soulignés). Quelque part, je trouve ça dommage, c'est même à mon avis une erreur d'appréciation sur ce qui est important, car en fin de compte, nous n'avons aucune certitude sur la couleur du ciel martien telle que nous la verrions si nous y étions.

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    Message  Giwa Jeu 5 Juin 2008 - 17:47

    Argyre a écrit:
    Vonfeld a écrit: Cette caméra "N&B" est donc bien plus performante - d'un point de vue scientifique - qu'un appareil photo numérique ordinaire, même couleur.
    Et je vous assure que nos appareils photos couleurs ne voient la couleur que de manière approximative. Il suffit de comparer les images prises par des appareils de marques ( et de capteurs ) différents.
    Certes, mais dans cette histoire, on oublie un paramètre fondamental, c'est la représentation mentale. Le public et les scientifiques qui ne sont pas directement impliqués dans l'analyse mathématique des signaux reçus par la caméra (donc presque tous les scientifiques terriens) ressentent tous le besoin de se représenter la scène en couleur, même approximative.
    Or les caméras embarquées sur les atterrisseurs et rovers martiens possèdent toutes des filtres non classiques qui ne permettent pas de reconstruire la scène en couleur aussi bien qu'une banale caméra numérique (malgré leurs défauts déjà soulignés). Quelque part, je trouve ça dommage, c'est même à mon avis une erreur d'appréciation sur ce qui est important, car en fin de compte, nous n'avons aucune certitude sur la couleur du ciel martien telle que nous la verrions si nous y étions.

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    La communication pour le public est quant-même important et il est nécessaire de la satisfaire...car ce sont des électeurs et pour les budgets spatiaux, il faut en tenir compte...Oui, je sais ce sont des considérations bassement matérialistes..disons ...lâchons le mot: démagogiques! Quant-même de tant à autre, on pourrait photographier la même vue avec les trois filtres de la trichromie classique dans la plage du rouge, du vert et du bleu pour les primates que nous sommes...car nous serons pas tous les heureux élus pour un vol vers Mars. Bien restent la minorité des daltoniens à satisfaire ! :roll:
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    Message  Crubier Jeu 5 Juin 2008 - 18:49

    Ceci dit, on se plaint, mais les 12 filtres sur Phoenix, et les 8 sur les rovers Spirit et Opportunity nous permettent de connaitre avec beaucoup plus de précision les couleurs qu'un humain pourrait voir sur Mars que les 3 pauvres filtres non étalonnés d'un appareil photo grand public !

    Quand vous regardez une photographie "terrestre", les couleurs sont très souvent énormément déformées, à la fois par le capteur au moment de la capture, et par l'affichage ou l'impression, et ça ne choque pas tant que ça.
    Les images couleur composites fournies par la Nasa sont quant à elles beaucoup plus fidèles d'un point de vue colorimétrique. En fait les images couleur fournies par la nasa sont presque parfaites en comparaison de clichés obtenus avec des appareil classiques ! Je ne vois pas de quoi on se plaint !

    J'ai l'impression qu'on s'égare, avec ce thème de représentation mentale soit disant impossible.
    Ne vous inquietez pas pour elle, la Nasa sais très bien communiquer, puisqu'il en va de sa survie. Les très nombreuses photos couleur des MERs et de Phoenix sont là pour nous le rappeller.
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    Message  Giwa Jeu 5 Juin 2008 - 23:06

    Crubier a écrit:Ceci dit, on se plaint, mais les 12 filtres sur Phoenix, et les 8 sur les rovers Spirit et Opportunity nous permettent de connaitre avec beaucoup plus de précision les couleurs qu'un humain pourrait voir sur Mars que les 3 pauvres filtres non étalonnés d'un appareil photo grand public !

    Quand vous regardez une photographie "terrestre", les couleurs sont très souvent énormément déformées, à la fois par le capteur au moment de la capture, et par l'affichage ou l'impression, et ça ne choque pas tant que ça.
    Les images couleur composites fournies par la Nasa sont quant à elles beaucoup plus fidèles d'un point de vue colorimétrique. En fait les images couleur fournies par la nasa sont presque parfaites en comparaison de clichés obtenus avec des appareil classiques ! Je ne vois pas de quoi on se plaint !

    J'ai l'impression qu'on s'égare, avec ce thème de représentation mentale soit disant impossible.
    Ne vous inquietez pas pour elle, la Nasa sais très bien communiquer, puisqu'il en va de sa survie. Les très nombreuses photos couleur des MERs et de Phoenix sont là pour nous le rappeller.

    Effectivement et il y a aussi des mires colorées étalonnées sur Terre. C’est vrai que le rendu des couleurs restera toujours un domaine assez subjectif et variable selon son état :il suffit d'ouvrir des fenêtres teintées en vert pour voir le ciel en mauve le temps de se réadapter

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