[HS] Bac 2008

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Lun 16 Juin 2008 - 19:34


Houlà ! En effet, je ne connais aucun des bacs dont tu me parle.

Pour te donner une idée, aujourd'hui il y a le bac S (scientifique), le bac L(littéraire) avec 8 heures de philo par semaine je crois :sleep: , le bac STL (science et techniques de laboratoire), le bac STG (je ne sais plus sa signification exacte à celui là :scratch:), le bac technologique, le bac pro et peut-être que j'en ai oubliés.

Personnellement, je passe un bac S (on pourrait s'en douter, il ouvre toutes les portes donc tout le monde va en S, il n'y a plus que quelques irréductibles qui vont ailleurs)

DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Lun 16 Juin 2008 - 21:22


À condition de ne pas noter sur 25... Je dis cela parce que lorsque j'ai vu certains sujets il y a quelques années, je trouvais que le niveau semblait tout à fait correct, jusqu'à ce que des enseignants correcteurs des épreuves m'apprennent que leur notation était enfermée dans des grilles de notations très parcellaires et très optimistes, qui de demi-points en demi-points gonflaient de manière abusives les notes avec des totaux de barèmes atteignant 25 points sur 20...
En aparté et pour plaisanter, heureusement que les fôtes d'aurtaugraffe et de gras-mère n'entrent pas en ligne de compte dans ces barèmes, ça ferait parfois baisser les moyennes de 10 points... :megalol:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[HS] Bac 2008 - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Lun 16 Juin 2008 - 21:45


DeepField a écrit:Personnellement, je passe un bac S (on pourrait s'en douter, il ouvre toutes les portes donc tout le monde va en S, il n'y a plus que quelques irréductibles qui vont ailleurs)

Hum hum... L'idée est répandue qu'il ouvre les portes à tout le monde... Mais on est loin d'etre obligé de faire ce bac pour mieux réussir que ceux qui ont fait S.
Donc ouvrir des portes: oui. Ouvrir les bonnes: Ca dépend.
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Lun 16 Juin 2008 - 23:36


Mustard a écrit:Le Bac est un diplome qui est mort dès qu'on a voulu qu'il soit accessible et obtenu par tous.

Le bac n'est absolument pas un diplôme moribond. Ce qui est en cause aujourd'hui, c'est la façon de l'obtenir (contrôle continu, examen sur 2 années,...). A l'entrée de l'université ou d'une école d'ingénieur, avoir ou pas le bac n'est pas la même chose. Et puis bizarre cette volonté des parents à ce que leurs enfants obtiennent un diplôme qui ne vaut rien....

Pas étonnant que ton conseillé d'orientation t'es dit que le bac gestion ne menait à rien, je crois qu'il n'existe plus maintenant... :)

Les bacs évoluent, comme la société. Des diplômes sont supprimés, d'autres créés. Ca ne veut pas dire qu'à l'époque, ils ne valaient rien.

Au final, le Collège puis le Lycée cylindriques (même nombre d'élèves de la 6ème à la terminale) permettent de fabriquer des générations d'incultes "touche à tout" et permettront de justifier l'hyper-élitisme à l'entrée des l'Université.

C'est une tradition francaise de cracher dans la soupe: avant, le bac, c'était quelque chose (évidement, ceux qui le disent ont eu le bac) Eh bien, les francais sont plus cultivés aujourd'hui que hier (les test de l'armée le prouvent). Sauf qu'aujourd'hui, beaucoup ont le bac, tandis qu'avant, seule une caste de privilégiés (et surtout riches) pouvaient permettre à leurs enfants de continuer leurs études. L'inculture supposées des générations actuelles est une tarte à la crème journalistique, c'est à dire quelque chose qui a force d'être répétée est devenue vraie. Moi qui cotoient les jeunes dans mon travail (je ne suis pas prof), je peux vous dire qu'ils ont sur la société une vision dont l'acuité fait défaut à de nombreux adultes. Ceci étant, c'est vrai qu'ils font plus de fautes d'orthographe...

Jeunes du forum, étudiez,étudiez et étudiez encore. Beaucoup se sont battus pour vous ouvrir à la culture et à la connaissance. Ce que vous apprenez maintenant vous servira toute votre vie. Et il est bien malheureux celui qui ne sait pas.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Lun 16 Juin 2008 - 23:52


Hormis que je maintiens que le Collège puis le Lycée cylindriques démotivent, je reconnais que tu manie bien l'art du bémol, Lunarjojo...
Sinon, attention avec la rengaine des diplômes "réservés aux riches", je connais trop de personnes d'extraction populaire qui grâce aux diplômes ont pu s'élever et prendre l'ascenseur social. Mais il est vrai qu'il s'est depuis transformé en descenseur... J’ai aussi connu une période où dés la sixième la plupart des parents d’élèves ne comprenaient plus ce que nous faisions en classe. (Mais c’est vrai que c’était en plein règne du Bourbakisme scolaire).
Je pense qu’entre ce Bourbakisme élitiste et le diplôme bout de chiffon il doit y avoir un chemin médian.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[HS] Bac 2008 - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mar 17 Juin 2008 - 6:48


Je viens de lire tous vos commentaires et j'en tire une ou deux conclusions, je suis d'accord avec vous le Bac n'a peut etre pas ou plus le meme interet qu'il y a encore 25 ans, mais je remarque aussi que vous ( les personnes qui parlent sur le sujet) vous l'avez eu votre Bac, moi meme si honnetement je ne me fais pas trop de soucis (je pars à la conquète de la meilleure mention possible) je serais bien content de voir cette semaine terminée. Je pense que le Bac est un rite de passage, une entrée dans le monde des "grands" désormais nous ne serons plus lycéens mais éudiants et franchement je suis heureux de voir le lycée finit. Le Bac meme s'il n'a plus la meme importance reste une étape importante dans la vie, le premier vrai examen...
Maxime
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mar 17 Juin 2008 - 9:44


maxime a écrit:...le premier vrai examen...
Maxime
Et c'est peut-être cela le plus important.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[HS] Bac 2008 - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mar 17 Juin 2008 - 17:11


Mission accomplie j'ai casé la NASA en Histoire Géo! En histroire la colonisation c'était tendu mais en géographie croquis sur l'organisation des USA, j'ai pas pu m'empecher de mettre une légende "puissance spatiale (NASA)"...
En Allemand plus compliqué j'ai pas réussit (ni vraiment cherché) sujet sur la boxe... dur ;)
Maxime
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mar 17 Juin 2008 - 17:18


Moi j'ai pris la composition sur la guerre froide, donc j'ai facilement pu évoquer la compétition dans le domaine spatial entre l'URSS et les États-Unis, j'ai parlé de Spoutnik, de Gagarine et d'Apollo :)

En espagnol, j'ai rien pu mettre, ça aurait été complètement hors sujet ! :lol!:
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mar 17 Juin 2008 - 21:55


Pour moi, ça sera le français écrit pour vendredi (dur, dur, mes notes au bac blanc 6,8, 9 et 10!!! :oops: ) et les svt ou je suis plutot bon (suffit de connaitre le cours par coeur comme une poésie; et oui c'est ridicule mais c'est le bac, 90% de connaissances!!).
Et le 1er juillet, c'est l'oral et après je suis débarrassé!!!! :eeks:
chef de pouf
chef de pouf

Messages : 62
Inscrit le : 10/06/2007
Age : 32 Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mar 17 Juin 2008 - 21:58


chef de pouf a écrit:
Et le 1er juillet, c'est l'oral et après je suis débarrassé!!!! :eeks:

temporairement débarrassé, ce n'est qu'un petit avant gout de ce qui t'attend dans 1 an. :sage:
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mar 17 Juin 2008 - 22:12


J'espère que les élèves qui stressent regardent pas la 6 ce soir...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mar 17 Juin 2008 - 22:14


Astrogreg a écrit:J'espère que les élèves qui stressent regardent pas la 6 ce soir...

:megalol:
D'une part, je passe le français à l'écrit vendredi, donc bon, à part la méthode...
D'autre part, le match sur la 6 est une arnaque... :x
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mar 17 Juin 2008 - 22:19


Gaétan a écrit:
Astrogreg a écrit:J'espère que les élèves qui stressent regardent pas la 6 ce soir...

:megalol:
D'une part, je passe le français à l'écrit vendredi, donc bon, à part la méthode...
D'autre part, le match sur la 6 est une arnaque... :x

Bon dieu... Meme le PSG ferait mieux et en plus les commentaires sont littéralement à ch***, je n'ai jamais vu d'aussi mauvais commentaires et aussi partial!!!!!!
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mer 18 Juin 2008 - 6:46


J'espère que les élèves qui stressent regardent pas la 6 ce soir...

J'ai vu le début de match et ca m'a donné envie de dormir... LOL
Donc pas trop de stress, ce matin SVT et Physique-Chimie cette apres midi (3h30 de chaque)
Maxime
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Mer 18 Juin 2008 - 17:21


Le bac est dévalorisé car carrément "donné". Et puis ce n'est qu'un passeport qui sanctionne une fin de cycle et le début d'un autre, par un examen final qui ne prouve pas que l'élève ait réellement bien bossé toute l'année, ce qu'un bac par contrôle continu révèlerait mieux je pense. et puis ne faire de la philo qu'en terminale, c'est un peu juste pour s'adapter et assimiler cette matière à réflexion (c'est le cas de le dire), une initiation dès la 2e 1 à 2 h par semaine serait pas mal je pense.
Bonne chance à ceux qui ont des exams !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

[HS] Bac 2008 - Page 2 Empty Re: [HS] Bac 2008

Message Ven 20 Juin 2008 - 13:25


Souvenirs d'examens ;)

http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=28

http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=31

("quals" = examens)
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum