ACTS: réunion à Brême du 7 au 9 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Selon le site d'Anatoly ZAK (www.russianspaceweb.com) les russes et les européens vont tenir une réunion commune du 7 au 9 octobre à Brême chez EADS Astrium pour finaliser leur dossier à soumettre à la réunion ministérielle de l'ESA en novembre. Les représentants de RKK Energia et de Thales Alénia (Italie) doivent participer à cette réunion: il s'agit d'essayer d'obtenir la reconduction et l'augmentation du financement des études de l'ACTS, le futur (?) vaisseaux spatial habité russo-européen. Un projet qui ne fait pour l'instant pas consensus ni en Russie ni en Europe, chaque partie étant tentée de développer une solution chacun de son côté bien que le financement imposerait une collaboration... Poilitique et défense obligent, la raison n'est pas certaine de l'emporter.
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


D'un certains coté, si ce projet de vaisseau russo-européen était approuvé, ça pourrait abaisser les tensions entre l'UE et la Russie. Mais encore faudrait-il qu'il soit approuvé...
DeepField
DeepField

Messages : 1021
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 30 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


@patchfree a écrit:Poilitique et défense obligent, la raison n'est pas certaine de l'emporter.

Si c'est pour un vaisseau que l'Europe et la Russie puissent tirer, je l'espère et en route pour les étoiles.
Si c'est pour une participation dans un projet entièrement contrôlé par les russes, je le souhaite, afin que l'ESA mette son argent dans autre chose.
Car dans ces deux cas, le gain pour les européens varie de la coopération avantageuse donnant donnant à un financement d'un projet étranger.

Petite pensée : Je commence à en avoir marre de voir des nouvelles sans annonces concrètes derrière. Que ce conseil de l'ESA me semble proche mais si loin en même temps. Je trépigne...
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


@Commander Ham a écrit: je le souhaite, afin que l'ESA mette son argent dans autre chose.

Je ne sais pas quels sont les projets de l'ESA que tu envisagerais de priver - couic - de financement ?
Pour ma part, si la décision de se lancer dans une capsule habitée - et tout le programme qui irait avec - était prise, je souhaiterai que cela se fasse avec une augmentation des financements à la hauteur du nécessaire (et des dépassements inévitables) pour le réaliser.
Donc on conserverait les programmes actuels. Et il faudrait que les pays les plus forts en discours sur ce thème - incontournable selon eux pour la grandeur de l'Europe - le prouve concrétement en s'engageant à sortir durablement les euros de leur poche :bounce1:

Discours sans euros = pipeau :megalol:
montmein69
montmein69

Messages : 18100
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je me suis peut être mal fait comprendre, après relecture, c'est vrai que ce n'est pas clair.
Donc pour moi :
Si projet équitable : la raison est de se lancer dans l'aventure d'une capsule habitée
Si projet non équitable (dominé par les russes) : la raison est de ne pas se lancer dans l'aventure en signant un chèque en blanc pour un projet non contrôlé même en partie.

J'espère que c'est plus clair ainsi ! Et si on ne se lance pas dans la capsule habitée, j'espère qu'autre chose d'ambitieux sera décidé, plutôt qu'un amère, on continue sur les projets déjà en chantier !!!
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Soyons de bonne foi: comment l'Europe ou l'ESA pourrait participer à un projet qui reviendrait à financer un projet étranger? Nos dirigeants (et les experts qui les entourent) ne sont quand même pas des gogos...
Non simplement il s'agit pour l'Europe d'avoir une vision de l'avenir, de faire des choix de stratégie scientifique raisonnés. En espérant que le côté politique (dans le mauvais sens du terme) ne vienne trop interférer. Voilà ce que j'espère. Mais il semble que la tendance actuelle ne soit pas à faire des projets à long terme ce qui me paraît dommage.
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


On peut effectivement dire que le sujet de tension occident-russie à propos de la Géorgie (ou plutôt des provinces pro-russes de Géorgie) tombe mal pour ce qui est de ce projet ACTS.

Au moment de cette réunion et surtout de la ministérielle de l'ESA, la tension sera t'elle retombée suffisamment pour remettre les choses sereinement sur le tapis ?
Dans ce cas y aura-t'il un feu vert franc et massif ... ou bien la décision de faire une étude post-préliminaire alias on-se-donne-encore-le-temps étape 2 ? 🤡

Les décideurs européens prendront-ils prétexte de la situation géo-politique pour ne pas donner suite à un projet auquel ils n'adhéraient de toute façon que du bout des lèvres (après tout il y a eu étude préliminaire ... et on peut décider qu'elle n'a pas été concluante)

Toutes ces options restent envisageables ....

Mais AMHA une rupture des discussions avec les russes concernant un vaisseau commun, suivie d'une décision ferme engageant les 27 pour ... un projet purement européen de lanceur man-rated + capsule habitée + vaste programme qui va avec .... je ne le sens pas du tout venir. (zut ... je me répète :lol!: )
montmein69
montmein69

Messages : 18100
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum