Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+21
Toucan
Loulou
Ariane 68
Vadrouille
vp
Space Opera
asdert
buran
seb
Dirk De Winne
Yantar
Nextstep-to-Mars
Thierz
Argyre
Aragatz
Pim
Pif
Skyboy
DeepField
Apolloman
BlueQuark
25 participants

    Records et premières


    BlueQuark


    Messages : 332
    Inscrit le : 10/02/2009

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  BlueQuark Jeu 9 Avr 2009 - 18:07

    Cecelia Bibby est la première femme dans la "White Room" !
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3055
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Yantar Jeu 9 Avr 2009 - 21:29

    Un record d'altitude pour une navette et un record pour Hubble:

    STS-31 réalisée par la navette Discovery en avril 1991 pour placer sur orbite le télescope spatial Hubble... 330 nautical miles (611 km environ)

    A noter également que Hubble est le seul engin spatial qui aura été visité par toutes les navettes depuis son lancement:
    Discovery pour le lancement (STS-31 en 1990)
    Discovery pour 2 entretiens (STS-83 en février 1997 et STS-103 en décembre 1999)
    Endeavour pour 1 entretien (STS-61 en décembre 1993)
    Columbia pour 1 entretien (STS-109 en mars 2002)
    Atlantis pour 1 entretien (STS-125 en mai 2009)

    Même l'ISS qui aura connu presque 40 vols de navette n'aura pas eu la chance de les voir toute s'amarrer.
    DeepField
    DeepField


    Messages : 1023
    Inscrit le : 13/05/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Colombes (92)

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  DeepField Jeu 9 Avr 2009 - 21:49

    Yantar a écrit:A noter également que Hubble est le seul engin spatial qui aura été visité par toutes les navettes depuis son lancement

    Malheureusement, la navette Challenger n'a pas pu aller visiter Hubble... :(
    BlueQuark
    BlueQuark


    Messages : 332
    Inscrit le : 10/02/2009
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  BlueQuark Ven 10 Avr 2009 - 8:51

    John Young est le seul à avoir effectué le "voyage inaugural" de deux vaisseaux spatiaux différents, en l'occurence Gemini et la Navette Spatiale ! (Faudra que je trouve une formulation moins triviale que "voyage inaugural" !)

    John Young et Charlie Duke détiennent le record de vitesse sur LRV (17 km/h).

    John Young est le premier Homme à avoir volé en solo autour de la Lune.


    J'attends encore un peu et je ferai un récap des records postés !
    avatar
    Invité
    Invité


    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Invité Ven 10 Avr 2009 - 9:03

    Story Musgrave est le seul astronaute a avoir volé dans les 5 navettes spatiales ;)

    STS-6 et STS-51F : Challenger
    STS-33 : Discovery
    STS-44 : Atlantis
    STS-61 : Endeavour
    STS-80 : Columbia
    avatar
    Invité
    Invité


    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Invité Ven 10 Avr 2009 - 9:05

    James Wetherbee est celui qui a commandé le plus de missions spatiales (5 vols navettes sur 6 missions)

    STS-32 : Pilote
    Commandant de STS-52, 63, 86, 102, 113


    Kent Rominger est celui qui a volé le plus en moins de temps
    5 missions spatiales entre novembre 1995 et mai 2001 (soit une moyenne de 1 mission par an) bravo
    BlueQuark
    BlueQuark


    Messages : 332
    Inscrit le : 10/02/2009
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  BlueQuark Ven 10 Avr 2009 - 9:38

    Story Musgrave qui est le seul astronaute à être resté debout lors d'une rentrée atmosphérique (STS-80) !
    Il en a profité pour filmer avec un camescope ! ;)
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Apolloman Ven 10 Avr 2009 - 9:40

    BlueQuark a écrit:Story Musgrave qui est le seul astronaute à être resté debout lors d'une rentrée atmosphérique (STS-80) !
    Il en a profité pour filmer avec un camescope ! ;)

    Un point de plus pour toi, car je viens d'apprendre quelque chose que je ne connaissais pas et que je ne pensais pas possible Super
    avatar
    Dirk De Winne


    Messages : 1394
    Inscrit le : 14/08/2006
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Bruxelles

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Dirk De Winne Ven 10 Avr 2009 - 9:59

    Un reccord qui ne sera probablement pas battu avant longtemps:

    Le nombre d'européens (4) simultanément dans l'espace. Du 22 au 29 février 1996: Thomas Reiter qui termine sa mission sur MIR alors que Cheli, Nicolier et Guidoni sur Columbia pour STS-75
    avatar
    Pim


    Messages : 911
    Inscrit le : 24/09/2005
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Pim Ven 10 Avr 2009 - 10:24

    BlueQuark a écrit:Story Musgrave qui est le seul astronaute à être resté debout lors d'une rentrée atmosphérique (STS-80) !
    Il en a profité pour filmer avec un camescope ! ;)

    J'ai entendu cette info de la part de Soyouz31 (Tezio) qui lui même l'avait entendu de la bouche d'un astronaute, mais je n'ai jamais pu trouver une trace écrite. Tu en as une de ton côté ?
    BlueQuark
    BlueQuark


    Messages : 332
    Inscrit le : 10/02/2009
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  BlueQuark Ven 10 Avr 2009 - 11:55

    Pim a écrit:J'ai entendu cette info de la part de Soyouz31 (Tezio) qui lui même l'avait entendu de la bouche d'un astronaute, mais je n'ai jamais pu trouver une trace écrite. Tu en as une de ton côté ?

    Voui ! ;)


    CNN LIVE EVENT/SPECIAL
    Columbia: A Shuttle Tragedy II
    Aired February 1, 2003 - 22:00 ET



    MILES O'BRIEN, CNN ANCHOR: With us is Story Musgrave, a veteran of six space flights, and Mae Jemison, the first African-American woman to fly in space, who flew one mission in 1992.

    I want to begin with you, Story. You had the opportunity on your last mission to make some observations about reentry and the heat that is encountered when a shuttle reenters the atmosphere. Tell us a little bit about what you saw and what impressed you about it.

    STORY MUSGRAVE, SIX SPACE FLIGHTS: Yes, Miles, I think heat rejection is a critical factor in what happened today, and to get a real feel for how much heat you need to reject, if you look at a launch, the external tank, how much fuel, the solids, with how much fuel, all of that energy that goes into a launch has to come out on the heat of reentry.And so if you look at burning up the amount of fuel that is carried, it has to come out in the heat of reentry.
    On S.T.S. 80, my final flight in 1986, after an 18-day flight, I had no responsibility, no technical responsibility during the entry. So I had the opportunity to simply stand with all my gear on in the flight deck and look out the overhead window. So from your point of view, if you'll have the nose going that way, the tail toward you, and I am here looking out the overhead window, from Mach about 23 down to Mach 10, the amount of fire that you are engulfed in, you cannot believe that you are not evaporated in a flash.
    But what is amazing is, you are absolutely enveloped in this flame, but the flame paints your shock waves. And so the flame is a medium, and you see the supersonic shock waves in there. You see this blue lightning coming off the nose that is energizing this whole pattern.
    Whenever a rocket jet, an attitude control jet goes off, the whole thing dissipates, and it comes back in a flash.

    O'BRIEN: Wow, right.

    MUSGRAVE: And I did, standing up, I was able to hold a camcorder in the window and record that and show my fellow crew members with a little monitor.

    What was amazing, in S-turns for navigation, and to manage our energy, in those S-turns, on one side of the tail I had a different auroral color, and on the other side, I would have a different color.

    O'BRIEN: That's fascinating.

    MUSGRAVE: And this was really amazing to me.

    O'BRIEN: When you witnessed that, you had to be impressed with how much work these tiles have to do, these little tiles, little teeny pieces laid together like bricks, which are very fragile, and yet really hold your lives in their hands, if you'll excuse that -- giving it personification. But nevertheless, it's a fragile system and yet a hardy system, isn't it?

    MUSGRAVE: I would call it a fragile system. I'd call it a very critically vulnerable system in which everything has to come out perfectly. I look upon launch as a beautiful butterfly that's bolted on a bullet. But today, of course, the emphasis is on reentry, and how tens of thousands of tiles have got to do their thing.
    BlueQuark
    BlueQuark


    Messages : 332
    Inscrit le : 10/02/2009
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  BlueQuark Ven 10 Avr 2009 - 14:12

    Puisqu'on parle de STS-80...
    Il s'agit de la plus longue mission du programme navette à ce jour : 17 jours 15 heures 53 minutes 18 secondes
    avatar
    Invité
    Invité


    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Invité Ven 10 Avr 2009 - 20:16

    BlueQuark a écrit:Puisqu'on parle de STS-80...
    Il s'agit de la plus longue mission du programme navette à ce jour : 17 jours 15 heures 53 minutes 18 secondes

    Pour le fun ;)
    Records et premières - Page 3 Sts-8010
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 9000
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Thierz Dim 12 Avr 2009 - 0:00

    Apollo 8
    (Frank Borman, James A. Lovell Jr. and William A. Anders)
    Les premiers hommes autour de la Lune

    Records et premières - Page 3 Apollo8

    Records et premières - Page 3 Apollo%208%20earthrise%20430%20from%20nasa

    "Houston, Apollo 8. Please be informed that there is a Santa Claus." (James A. Lovell)


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Records et premières - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    seb
    seb


    Messages : 1458
    Inscrit le : 17/06/2008
    Age : 41 Masculin
    Localisation : somme

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  seb Dim 12 Avr 2009 - 10:19

    :o EVA lunaire la plus longue : 7h37 min pour l ' eva 2 de la mission apollo 17. :) :)
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3055
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Yantar Dim 12 Avr 2009 - 10:32

    En parlant d'EVA:

    Le record d'astronautes dans l'espace au cours d'une même EVA: 3 lors de la mission STS-49 d'Endeavour pour récupérer un satellite Intelsat VI

    Records et premières - Page 3 Sts49210

    Et ça me manque ce genre de missions... Ca avait un petit gout d'aventure avec beaucoup d'imaginations pour arriver à bout du travail. Ici, 1 astronaute devait agripper le satellite à l'aide d'un mécanisme et le ramener dans la soute. Le mécanisme n'ayant pas fonctionné correctement, il a été décidé d'attrapper le satellite à la main à l'aide de 3 astronautes. On avait l'impression de revivre les heures glorieuses d'avant l'accident de Challenger et c'était un délice.
    seb
    seb


    Messages : 1458
    Inscrit le : 17/06/2008
    Age : 41 Masculin
    Localisation : somme

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  seb Dim 12 Avr 2009 - 10:34

    :) il y a aussi pour la seule mission apollo 17 , le record de poids d 'é chantillon avec 116,5 kg , la plus grande distance parcourue par la jeep : 35km ; et le record de distance parcourue par la jeep en 1 eva : 19 km lors de l' eva 2. le record de vitesse reste cependant a apollo 16 avec 17 km/h. :affraid:
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3055
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Yantar Lun 13 Avr 2009 - 16:49

    Le record de passagers à bord du même vaisseau. Challenger STS-61A en octobre/novembre 1985 avec 8 astronautes dont 3 européens

    Records et premières - Page 3 Srvr10
    buran
    buran


    Messages : 969
    Inscrit le : 11/08/2006
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Paris

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  buran Lun 13 Avr 2009 - 17:35

    15 Novembre 1988:
    Vol entièrement automatique d'une navette spatiale. :D

    Records et premières - Page 3 091-at10
    Nextstep-to-Mars
    Nextstep-to-Mars


    Messages : 421
    Inscrit le : 04/08/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Nextstep-to-Mars Lun 13 Avr 2009 - 18:02

    spacemen1969 a écrit:Entre autre... mais un autre facteur a joué en faveur de Valentina. Je laisse les lecteurs le découvrir. Car pendant longtemps, cela a été considéré comme une rumeur :scratch: :scratch: :???: :???:

    Pas de réponse du public, j'utilise mon 2ème joker et j'appelle spacemen69... :scratch:
    avatar
    Invité
    Invité


    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Invité Lun 13 Avr 2009 - 19:42

    Nextstep-to-Mars a écrit:
    spacemen1969 a écrit:Entre autre... mais un autre facteur a joué en faveur de Valentina. Je laisse les lecteurs le découvrir. Car pendant longtemps, cela a été considéré comme une rumeur :scratch: :scratch: :???: :???:

    Pas de réponse du public, j'utilise mon 2ème joker et j'appelle spacemen69... :scratch:

    Je t'ai envoyé la réponse par MP ;)
    Pif
    Pif


    Messages : 2142
    Inscrit le : 03/04/2008
    Age : 55 Masculin
    Localisation : 48°53'N - 2°30'E

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Pif Mar 14 Avr 2009 - 0:07

    spacemen1969 a écrit:
    Nextstep-to-Mars a écrit:
    spacemen1969 a écrit:Entre autre... mais un autre facteur a joué en faveur de Valentina. Je laisse les lecteurs le découvrir. Car pendant longtemps, cela a été considéré comme une rumeur :scratch: :scratch: :???: :???:
    Pas de réponse du public, j'utilise mon 2ème joker et j'appelle spacemen69... :scratch:
    Je t'ai envoyé la réponse par MP ;)
    On ne peut pas en profiter tous ?
    Y'a prescription, maintenant !
    :megalol:
    avatar
    Invité
    Invité


    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  Invité Mar 14 Avr 2009 - 0:24

    OK, OK....

    Prenez tous votre livre....Que ceux qui ne l'ont pas lèvent la main....Z'avez pas honte... :blbl:

    Tout le monde est prêt... Alors, on ouvre à la page 41...

    Chapitre : La femme dans l'espace

    Au bas de la page, les 2 dernières lignes (puis suite page 42)

    Je les écrit telles qu'elles sont publiées....

    (...) La chance lui sourit une dernière fois puisque, Valentina Ponomarova, la cosmonaute titulaire, jugée par certains comme la plus apte à partir, a... ses règles, quelques jours avant le départ. Le hasard est cruel. (...)
    BlueQuark
    BlueQuark


    Messages : 332
    Inscrit le : 10/02/2009
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  BlueQuark Mar 14 Avr 2009 - 10:59

    James C. Fletcher est le seul à avoir assuré deux fois la fonction d'Administrateur de la NASA. La première du 27 avril 1971 au 1er mai 1977 et la seconde du 12 mai 1986 au 8 avril 1989.
    avatar
    asdert


    Messages : 18
    Inscrit le : 05/06/2009
    Age : 59 Masculin
    Localisation : DE

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  asdert Lun 8 Juin 2009 - 17:00

    BlueQuark a écrit:John Young est le seul à avoir effectué le "voyage inaugural" de deux vaisseaux spatiaux différents, en l'occurence Gemini et la Navette Spatiale ! (Faudra que je trouve une formulation moins triviale que "voyage inaugural" !)

    Non, il n'est pas le seul.

    Vladimir Komarov: Voskhod 1 en 1964 et Soyouz 1 en 1967, tous le deux comme commandant.
    Young volait Gemini 3 en 1965 (avec Grissom comme commandant) et STS-1 comme commandant
    avatar
    asdert


    Messages : 18
    Inscrit le : 05/06/2009
    Age : 59 Masculin
    Localisation : DE

    Records et premières - Page 3 Empty Re: Records et premières

    Message  asdert Lun 8 Juin 2009 - 17:17

    L'equipe la plus jeune: Soyouz 13
    Pyotr Klimuk et Valentin Lebedev ont eu 31 ans, chaqu'un.

    Les plus vieux: Soyouz TMA-7
    Valery Tokarev (52 ans), William McArthur (54 ans) et Gregory Olsen (60 ans)

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:56