[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas...

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Aldebarande a écrit:Pour fêter le retour de Firnas2, une petite citation de Lucien de Samosate, auteur grec du IIème siècle, qui a écrit une Histoire véritable !

« La force du vent, engagé dans nos voiles, tient en suspens notre embarcation et l’emporte de telle sorte que nous naviguons en l’air pendant sept jours et sept nuits. »
Bonjour Aldebarande,
Il est trés fort ce Lucien de Samosate (125-192) avec son histoire de Roi régnant sur la lune et voulant faire la guerre aux habitants du Soleil :affraid:.
Voilà ce que dit le Wikipédia concernant son «Histoire véritable»:
...où le personnage voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction, même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, le Micromégas de Voltaire.
Certains sites disent que Lucien de Samosate a influencé d’autres auteurs européens dont Sheakspire (Timon d'Athènes) et Philibert de Vienne (Le philosophe de court). Reste à savoir s'il a influencé des auteurs arabes, comme c'est le cas pour Almageste de Claude Ptolémée (100-170) datant de la même époque.
Et voici la mosaïque «Ulysse» qui se trouve au Musée du Bardo à Tunis, puisque Lucien de Samosate a parlé d’«Ulysse d'Homère» dans Histoire véritable I:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Ulysse11

Pourquoi le Musée de Tunis? Parce que dans son voyage, Ulysse est passé par Djerba «l’Ile des rêves» d’après le circuit de la légende:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Ulysse12

Merci
:study:

Firnas2

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Firnas2 a écrit:
Aldebarande a écrit:Pour fêter le retour de Firnas2, une petite citation de Lucien de Samosate, auteur grec du IIème siècle, qui a écrit une Histoire véritable !

« La force du vent, engagé dans nos voiles, tient en suspens notre embarcation et l’emporte de telle sorte que nous naviguons en l’air pendant sept jours et sept nuits. »
Bonjour Aldebarande,
Il est trés fort ce Lucien de Samosate (125-192) avec son histoire de Roi régnant sur la lune et voulant faire la guerre aux habitants du Soleil :affraid:.
Voilà ce que dit le Wikipédia concernant son «Histoire véritable»:
...où le personnage voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction, même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, le Micromégas de Voltaire.
Certains sites disent que Lucien de Samosate a influencé d’autres auteurs européens dont Sheakspire (Timon d'Athènes) et Philibert de Vienne (Le philosophe de court). Reste à savoir s'il a influencé des auteurs arabes, comme c'est le cas pour Almageste de Claude Ptolémée (100-170) datant de la même époque.
Et voici la mosaïque «Ulysse» qui se trouve au Musée du Bardo à Tunis, puisque Lucien de Samosate a parlé d’«Ulysse d'Homère» dans Histoire véritable I:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Ulysse11

Pourquoi le Musée de Tunis? Parce que dans son voyage, Ulysse est passé par Djerba «l’Ile des rêves» d’après le circuit de la légende:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Ulysse12

Merci
:study:


Bonjour Firnas,
Lucien de Samosate a certainement influencé beaucoup d’auteurs…je vais faire une petite recherche à ce sujet ;)
Je ne savais pas que cette fresque était à Tunis ! Est-ce le moment où Ulysse est attaché au mât du navire pour entendre le chant des sirènes ?
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Aldebarande a écrit:
Je ne savais pas que cette fresque était à Tunis ! Est-ce le moment où Ulysse est attaché au mât du navire pour entendre le chant des sirènes ?
Tu as raison Aldebarande, j’ai retrouvé la totalité du Tableau (mais il est inversé…)

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Ulysse13

Pour les sirènes, je pense que la peinture de John William Waterhouse (1891) est plus fidèle à la description de l'Odyssée que la mosaïque:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Odysse11

Les sirènes:
Revenant vers l'est, Ulysse navigua en direction de la Grèce et fut le seul homme qui osât écouter le chant des Sirènes, ces femmes-oiseaux qui charmaient les navigateurs. Il boucha les oreilles de ses hommes d'équipage avec de la cire et se fit attacher au mât de son navire à l'aide de solides cordages.
(L’Odyssée d’Homère: Les Voyages d'Ulysse, Chapitre 13)
Bon, je crois qu'on s'éloigne, un chouya, du sujet des noms de l'aviation.
Cordialement,
Super


Dernière édition par Firnas2 le Lun 24 Aoû 2009 - 11:02, édité 1 fois
Firnas2
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Firnas2 a écrit: C'est Nono qui attache Ulysse 31 au mât, mais celui-ci se libère. C'est Thémis qui le sauvera grâce à sa flûte après un rêve prémonitoire.
(L’Odyssée d’Homère: Les Voyages d'Ulysse, Chapitre 13)

Mais c’est quoi cette histoire de Nono !!!!!!!!!! :megalol:
Et pour ceux qui nous font confiance, nous parlions bien sûr du chapitre 12 de l’Odyssée.

Tu as raison pour le tableau de Waterhouse, mais ne tombons pas sous le joug de la censure et ne nous écartons plus d’un CHOUYA de notre sujet ;)
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C'est pas lui Nono ? :megalol: :megalol: :megalol:

Et pour l'originalité, la version US :blbl:

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merci Firnas2 pour la photo
LRO a-t-telle prise ce site?
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tatiana13

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Firnas2 a écrit:....
J’espère que Kostya va m’aider à résoudre ce «casse tête» et j'espère trouver une solution même dans les documents en arabe avant que Aldebarande ne trouve les traces de Wan Hu dans les documents en chinois ! :megalol:

Toutes mes excuses pour avoir un peu "abandonné" ce fil un moment mais je suis très occupé en ce moment à faire voler du carbone et des métaux donc j'ai un peu laissé tomber les calculs de base du "bois et toile". On aurait besoin pour continuer de creuser plutôt les conséquences de l'atterrissage pour affiner l'évaluation du 1 m/s qui me semble un peu rapide même si compatible de la taille de l'engin. En effet, je ne suis pas un spécialiste des crash tests mais il me semble qu'un être humain normalement constitué ne pourrait pas survivre s'il percutait la planète à cette vitesse (un accident en ville à 30 km/h peut tuer le piéton ou le cycliste qui en est victime). Lilienthal quelques siècles plus tard y a laissé sa peau malgré des engins beaucoup plus grands et donc ayant une composante de vitesse verticale beaucoup plus faible. On sait aussi un peu moins (seuls quelques rapports indirects évoqués par quelques historiens) que certaines expérimentations réalisées par Léonard de Vinci avec les engins qu'on lui connait ont très mal tournées pour les pilotes (contrairement à Lilienthal, il ne prenait lui-même aucun risque physique vu son âge). Donc, si la survie de Firnas est avérée cela pourrait donner des indications sur les conditions réelles de son vol (savoir s'il a survécu longtemps à ses blessures et la nature de celle-ci) plutôt que basées sur des "chansons de geste" qui ont souvent tendance à exagérer les exploits des héros (Roland de Roncevaux lui même aurait ouvert la brèche éponyme d'un coup de son épée... mais c'était au 8ième siècle donc tout était encore possible alors ;) )
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@ Tatiana13 : à voir mon âge, je suis plutôt spécialiste des Surveyor(s) américains et des Luna(s) russes (non, il faut dire soviétiques :megalol: )

@ Kostya : Tu as raison mon ami, il nous faut retourner à notre sujet fétiche, mais ces gars de la «littérature» me font découvrir toujours des nouveaux romans type «Uranie» de ce génie qui est Camille Flammarion ou «le Dédale français» de cet autre génie qui est Nicolas-Edme Restif de la Bretonne.
Pour résoudre l’énigme d’Ibn Firnas, faut-il impliquer, une Université ? Je pense à celle de Nantes (où on a travaillé sur Lilienthal), Toulouse à coté de chez toi, Cordoue (mais il faut un stage d’abord de 6 mois en Espagnol) ou une Université arabe puisqu’ils ont du pétrole, enfin celle de Tunis, mais leur Sup Aéro est à une quarantaine de km de chez moi et pas sûr qu’il ont un budget pour l’Histoire des sciences :megalol:
Pour ne pas indisposer nos amis du forum avec nos matrices singulières pour résoudre des systèmes d’équations et suivant le conseil de notre Ami Giwa, j’ai trouvé ce livre qui cite Abbes Ibn Firnas:

[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Nafalt10

Ça se prononce « Nafh ElTib Min Ghosn AlAndalos Al Ratib ».
A remarquer que le titre est déjà rimé.
Un essais pour traduire le titre: «Senteur persistante de parfum d’un branche Andalouse» (Biographies des personnalités)
Donc à part, la Biographie de Abbas et quelques vers de sa poésie, je n’ai pas trouvé les équations différentielles.
[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas... - Page 2 Gs_49f12
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