[HS] Les noms de l’aviation: Abbas Ibn Firnas...
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Bonjour Aldebarande,Aldebarande a écrit:Pour fêter le retour de Firnas2, une petite citation de Lucien de Samosate, auteur grec du IIème siècle, qui a écrit une Histoire véritable !
« La force du vent, engagé dans nos voiles, tient en suspens notre embarcation et l’emporte de telle sorte que nous naviguons en l’air pendant sept jours et sept nuits. »
Il est trés fort ce Lucien de Samosate (125-192) avec son histoire de Roi régnant sur la lune et voulant faire la guerre aux habitants du Soleil :affraid:.
Voilà ce que dit le Wikipédia concernant son «Histoire véritable»:
Certains sites disent que Lucien de Samosate a influencé d’autres auteurs européens dont Sheakspire (Timon d'Athènes) et Philibert de Vienne (Le philosophe de court). Reste à savoir s'il a influencé des auteurs arabes, comme c'est le cas pour Almageste de Claude Ptolémée (100-170) datant de la même époque....où le personnage voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction, même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, le Micromégas de Voltaire.
Et voici la mosaïque «Ulysse» qui se trouve au Musée du Bardo à Tunis, puisque Lucien de Samosate a parlé d’«Ulysse d'Homère» dans Histoire véritable I:
Pourquoi le Musée de Tunis? Parce que dans son voyage, Ulysse est passé par Djerba «l’Ile des rêves» d’après le circuit de la légende:
Merci
:study:
Firnas2- Messages : 2415
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Firnas2 a écrit:Bonjour Aldebarande,Aldebarande a écrit:Pour fêter le retour de Firnas2, une petite citation de Lucien de Samosate, auteur grec du IIème siècle, qui a écrit une Histoire véritable !
« La force du vent, engagé dans nos voiles, tient en suspens notre embarcation et l’emporte de telle sorte que nous naviguons en l’air pendant sept jours et sept nuits. »
Il est trés fort ce Lucien de Samosate (125-192) avec son histoire de Roi régnant sur la lune et voulant faire la guerre aux habitants du Soleil :affraid:.
Voilà ce que dit le Wikipédia concernant son «Histoire véritable»:Certains sites disent que Lucien de Samosate a influencé d’autres auteurs européens dont Sheakspire (Timon d'Athènes) et Philibert de Vienne (Le philosophe de court). Reste à savoir s'il a influencé des auteurs arabes, comme c'est le cas pour Almageste de Claude Ptolémée (100-170) datant de la même époque....où le personnage voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction, même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, le Micromégas de Voltaire.
Et voici la mosaïque «Ulysse» qui se trouve au Musée du Bardo à Tunis, puisque Lucien de Samosate a parlé d’«Ulysse d'Homère» dans Histoire véritable I:
Pourquoi le Musée de Tunis? Parce que dans son voyage, Ulysse est passé par Djerba «l’Ile des rêves» d’après le circuit de la légende:
Merci
:study:
Bonjour Firnas,
Lucien de Samosate a certainement influencé beaucoup d’auteurs…je vais faire une petite recherche à ce sujet ;)
Je ne savais pas que cette fresque était à Tunis ! Est-ce le moment où Ulysse est attaché au mât du navire pour entendre le chant des sirènes ?
Invité- Invité
Tu as raison Aldebarande, j’ai retrouvé la totalité du Tableau (mais il est inversé…)Aldebarande a écrit:
Je ne savais pas que cette fresque était à Tunis ! Est-ce le moment où Ulysse est attaché au mât du navire pour entendre le chant des sirènes ?
Pour les sirènes, je pense que la peinture de John William Waterhouse (1891) est plus fidèle à la description de l'Odyssée que la mosaïque:
Bon, je crois qu'on s'éloigne, un chouya, du sujet des noms de l'aviation.Les sirènes:
Revenant vers l'est, Ulysse navigua en direction de la Grèce et fut le seul homme qui osât écouter le chant des Sirènes, ces femmes-oiseaux qui charmaient les navigateurs. Il boucha les oreilles de ses hommes d'équipage avec de la cire et se fit attacher au mât de son navire à l'aide de solides cordages.
(L’Odyssée d’Homère: Les Voyages d'Ulysse, Chapitre 13)
Cordialement,
Dernière édition par Firnas2 le Lun 24 Aoû 2009 - 11:02, édité 1 fois
Firnas2- Messages : 2415
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Firnas2 a écrit: C'est Nono qui attache Ulysse 31 au mât, mais celui-ci se libère. C'est Thémis qui le sauvera grâce à sa flûte après un rêve prémonitoire.
(L’Odyssée d’Homère: Les Voyages d'Ulysse, Chapitre 13)
Mais c’est quoi cette histoire de Nono !!!!!!!!!! :megalol:
Et pour ceux qui nous font confiance, nous parlions bien sûr du chapitre 12 de l’Odyssée.
Tu as raison pour le tableau de Waterhouse, mais ne tombons pas sous le joug de la censure et ne nous écartons plus d’un CHOUYA de notre sujet ;)
Invité- Invité
C'est pas lui Nono ? :megalol: :megalol: :megalol:
Et pour l'originalité, la version US :blbl:
Et pour l'ami Firnas2 ;) , le projet d'un pont à Cordoue en hommage à .... FIRNAS :cheers:
Bon, j'arrête là, c'est le post de Firnas2
Et pour l'originalité, la version US :blbl:
Et pour l'ami Firnas2 ;) , le projet d'un pont à Cordoue en hommage à .... FIRNAS :cheers:
Bon, j'arrête là, c'est le post de Firnas2
Invité- Invité
J'avais dit que je ne ferais plus de HS mais là quand même ! :megalol:
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:C'est pas lui Nono ? :megalol: :megalol: :megalol:
Et pour l'originalité, la version US :blbl:
Et pour l'ami Firnas2 ;) , le projet d'un pont à Cordoue en hommage à .... FIRNAS :cheers:
Bon, j'arrête là, c'est le post de Firnas2
Peut être que spacemen1969 a déchiffré que le NONO est le robot-jouet de Télémaque, j’ai énormément rigolé et les médecins peuvent confirmer que le rire est bon pour la santé :megalol: (Aussi s’il peut éditer son post en ajoutant une petite capture à coté de chacune de ses vidéos à base de youtube - youtube et dailymotion ne fonctionnent pas sur mon ordi, toujours un message d’erreur et c’est une autre source de mon erreur, en plus de la différence culturelle, qui plaide en ma faveur, mais je vais faire plus attention dorénavant, je ne sais pas qui a attaché Ulysse au mât mais j'ai supprimé Nono et Thémis de la citation précédente-), donc ma chère Aldebarande tu as raison, en fait je me suis trompé de 30 et quelque siècles sur le texte. Il s’agit d’une nouvelle traduction (ultra moderne) de l’odyssée et c’est dans l’espace (et non sur terre). Et en matière de Science Fiction, c’est plus fort que tout ce que les forumeurs ont lu dans les livres SF (je te remercie pour m’avoir fait découvrir les sirènes dans le mythe d’Ulysse, la fresque du Bardo est plus clair pour moi):Aldebarande a écrit:J'avais dit que je ne ferais plus de HS mais là quand même ! :megalol:
Le 31ème siècle. C'est parce qu'Ulysse avait terrassé le Cyclope et ainsi sauvé Télémaque, Thémis et Noumaïos que les dieux de l'Olympe imaginèrent cette terrible vengeance : "Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes…", 26 épisodes de BD en DVD.
Et les sirènes c’est l’épisode 13 (et non le chapitre 13 comme dit dans mon précédent post) dont voici une autre version:
Ulysse veut trouver la fameuse carte de l'Olympe qui se trouve caché dans un trésor sur la planète des Sirènes. Cette carte lui permettrait de trouver le royaume d'Hadès et le Mur des Glaces Galactiques et donc de quitter l'Olympe. C'est ainsi qu'il fut attiré vers les Sirènes, métaux vivants qui se nourrissent de l'énergie humaine:
En résumé, cette version de l’Odyssée est une BD qui devrait intéresser plutôt vos enfants, dont voici quelques liens:
Le site officiel en français :http://ulysse31.saitis.net/
http://pagesperso-orange.fr/simonin/Ulysse31/
Merci à vous deux, et je vais essayer de visionner ces DVD en attendant une réponse de la part des spécialistes à ma question pour qu'un Parachute (de Abbas Ibn Firnas) peut, ou ne peut pas, tenir théoriquement 10 mn dans l'air avec une masse de 50 kg par exemple.
:lol!:
Firnas2- Messages : 2415
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Si on s'en tient à la durée du vol d'environ 10 minutes, on ne peut envisager que son planeur pouvait se rapprocher d'un parachute simple. En effet comme déjà posté , la vitesse de chute d'un parachute doit être compris entre 10 à 15 m/s et ne peut pas être réduit plus pour des raisons de stabilité ; en effet si on augmente plus la surface du parachute pour obtenir une vitesse de chute plus faible on risque le basculement comme pour une feuille. Donc il faut plutôt envisager un planeur comme ceux de Lilienthal - ce qui me parait plus logique pour l'époque où l'on devait chercher à imiter les oiseaux . Bien sûr il y a toujours des exceptions comme celle de Wan Hu : http://french.peopledaily.com.cn/6505426.html
« Dans les explorations spatiales, on peut évoquer un courageux Chinois à l'époque de la Dynastie des Ming, qui s'appelait Wan Hu, un mandarin lettré vers la fin du 14 siècle, qui fut le premier Chinois à avoir effectué un vol dans l'espace à bord des fusée artificielles, malheureusement il échoua en sacrifiant sa vie dans cet essai tragique.
En effet, il avait recouru à une procédée audacieuse mais médiocre : Il avait attaché 47 fusées artificielles à une grande chaise, voulant profiter de la force de propulsion pour s'envoler vers l'espace. Bien sûr, il trouva la mort quand la chaise fut explosée après l'allumage des poudres. »
:affraid:
Il faudrait donc voir si on peut retrouver des archives de l’époque qui donneraient plus de détails sur sa machine volante .
« Dans les explorations spatiales, on peut évoquer un courageux Chinois à l'époque de la Dynastie des Ming, qui s'appelait Wan Hu, un mandarin lettré vers la fin du 14 siècle, qui fut le premier Chinois à avoir effectué un vol dans l'espace à bord des fusée artificielles, malheureusement il échoua en sacrifiant sa vie dans cet essai tragique.
En effet, il avait recouru à une procédée audacieuse mais médiocre : Il avait attaché 47 fusées artificielles à une grande chaise, voulant profiter de la force de propulsion pour s'envoler vers l'espace. Bien sûr, il trouva la mort quand la chaise fut explosée après l'allumage des poudres. »
:affraid:
Il faudrait donc voir si on peut retrouver des archives de l’époque qui donneraient plus de détails sur sa machine volante .
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:
« Dans les explorations spatiales, on peut évoquer un courageux Chinois à l'époque de la Dynastie des Ming, qui s'appelait Wan Hu, un mandarin lettré vers la fin du 14 siècle, qui fut le premier Chinois à avoir effectué un vol dans l'espace à bord des fusée artificielles, malheureusement il échoua en sacrifiant sa vie dans cet essai tragique.
En effet, il avait recouru à une procédée audacieuse mais médiocre : Il avait attaché 47 fusées artificielles à une grande chaise, voulant profiter de la force de propulsion pour s'envoler vers l'espace. Bien sûr, il trouva la mort quand la chaise fut explosée après l'allumage des poudres. »
:affraid:
Il faudrait donc voir si on peut retrouver des archives de l’époque qui donneraient plus de détails sur sa machine volante .
J’aime beaucoup ce genre d’anecdote et je vais chercher des documents sur le sujet. Merci Giwa !
Invité- Invité
Ecoutant les conseils de notre professeur Giwa, que je remercie pour les éléments de réponse qu’il a donnés, et pour creuser la question des 10 mn, je vais me concentrer sur l’expérience de Lilienthal plus proche de notre époque:Giwa a écrit: Donc il faut plutôt envisager un planeur comme ceux de Lilienthal - ce qui me parait plus logique pour l'époque où l'on devait chercher à imiter les oiseaux .
1- Quatre planeurs normaux originaux sont conservés dans les musées de Londres, Moscou, Munich (fragment) et de Washington et une reconstitution se trouve au Bourget (Pif ou Spacemen1969 ont-ils d’autres photos?)
Voici le modèle du Bourget :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Planeur_de_Lilienthal_musee_du_Bourget_P1010387.JPG
Et un modèle d’Allemagne :
http://vintagekiwi.gliding.co.nz/photos/Aero2005/P4203823.JPG
2- Des étudiants de Nantes ont réalisé aussi, une reconstitution de son planeur normal» (Normalapparate), datant de 1894:
http://operationdynamo.blogspot.com/
Pour les amateurs des livres, son ouvrage fondamental pour l'avenir de l'aviation (1889): "Der Vogelflug als Grundlage der Fliegenkunst" (Le vol des oiseaux comme fondement de l'art du vol):
Donc je pose ma Question:
Quel temps peut-il tenir pour planer jusqu'à 400 m ? (pour la comparaison avec Ibn Firnas)Il effectua entre 1891 et 1896 deux mille vols planés attestés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin. Ces machines étaient plus proches des deltaplanes pendulaires de notre époque que du planeur de performance. Ces vols étaient effectués avec des constructions réalisées à partir de nervures de saule et entoilées de coton. Ils pouvaient planer jusqu'à 400 m en se lançant du haut d'une colline haute d'environ vingt mètres.
:???:
Firnas2- Messages : 2415
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Les vols de Lilienthal étaient des vols comparables à ceux des deltaplanes de base, mais en atmosphère calme, sans aucune utilisation d'ascendance car Lilienthal était conscient de la fragilité de ses machines volantes. Malheureusement c'est quant-même une bourrasque imprévisible qui lui fut fatale.
Or les deltaplanes peuvent voler sans décrochage en vitesse relative à partir de 30km/h. Tablons sur 36km/h soit 10 m/s -ouf pour les calculs ;) -alors pour parcourir 400 m, la durée sera de 40s. Donc ses vols ne devaient pas dépasser la minute au grand maximum si malgré tout une petite brise ascendante leurs était favorable.
Donc pour une durée de 10 minutes, il faut décupler la hauteur du promontoire : donc 200 à 300 m de hauteur pourraient convenir à condition que les conditions météorologiques fussent exceptionnelles. Il fallait avoir la baraka avec soi ;)
Or les deltaplanes peuvent voler sans décrochage en vitesse relative à partir de 30km/h. Tablons sur 36km/h soit 10 m/s -ouf pour les calculs ;) -alors pour parcourir 400 m, la durée sera de 40s. Donc ses vols ne devaient pas dépasser la minute au grand maximum si malgré tout une petite brise ascendante leurs était favorable.
Donc pour une durée de 10 minutes, il faut décupler la hauteur du promontoire : donc 200 à 300 m de hauteur pourraient convenir à condition que les conditions météorologiques fussent exceptionnelles. Il fallait avoir la baraka avec soi ;)
Dernière édition par Giwa le Sam 29 Aoû 2009 - 13:03, édité 4 fois
Giwa- Donateur
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Belle recherche Firnas2, MERCI !
Avec la réponse de Giwa il va falloir admettre que le vol de Firnas fait partie du mythe…
Ce qui est très bien.
Avec la réponse de Giwa il va falloir admettre que le vol de Firnas fait partie du mythe…
Ce qui est très bien.
Invité- Invité
Merci à vous deux.
Je ne sais pas si Aldebarande a avancé sur le sujet de Wan Hu,
Mais je suis tombé sur un premier obstacle concernant le vol de Abbas Ibn Firnas:
La wikipédia espagnole parle d’une dizaine de secondes:
Alors que la wikipédia française parle d’une dizaine de minutes:
Dites moi ce que je dois faire?
:bounce1:
Je ne sais pas si Aldebarande a avancé sur le sujet de Wan Hu,
Mais je suis tombé sur un premier obstacle concernant le vol de Abbas Ibn Firnas:
La wikipédia espagnole parle d’une dizaine de secondes:
Alors que la wikipédia française parle d’une dizaine de minutes:
Dites moi ce que je dois faire?
:bounce1:
Firnas2- Messages : 2415
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Firnas2 a écrit:
Dites moi ce que je dois faire?
:bounce1:
:megalol:
Wan Hu est dans mes tablettes, reste plus qu'à trouver le temps !
Invité- Invité
Je veux rappeler, pour plus de clarté, les deux points de vue, concernant le vol de Abbas Ibn Firnas:
1) Durée, une dizaine de secondes (version espagnole de la Wiképidea) défendue entre autres par: CosmoS, Pim?
2) Durée, une dizaine de minutes (version française de la Wiképidea) défendue entre autres par: Firnas2
Pour Giwa: La solution 2, n’est possible qu’en présence d’une une brise ascendante de 36km/h (confirmée dans l'article en anglais, ci-dessous, "quand un vent favorable apparut") et que la hauteur surplombant la vallée est d’au moins 200-300m et en plus de la chance!!
Et l'analyse de Kostya:
Certains sites espagnols ont parlé de «10 minutos»:
http://wikanda.cordobapedia.es/wiki/Puente_de_Abbas_Ibn_Firnas
D'autres de « bastantes segundos» et pensent que la forme de l'engin est une aile delta autentique:
http://abbasibnfirnas.blogspot.com/
Elle n'est pas loin de cette forme d’engin déja postée (Musée Mall Ibn Battuta de Dubaï):
J'ajoute qu’il débute son vol de 852 du haut du minaret (les sources disent de 60 m de hauteur) de la Grande mosquée de Cordoue devant une foule immense:
S’agit-il de ce minaret qui figure dans l’Impression artistique du vol d’Ibn Firnas?
Voici un article (en anglais) qui donne une description du vol de Abbas Ibn Firnas de 875: http://www.saudiaramcoworld.com/issue/196401/first.flights.htm
Un article similaire (en espagnol): http://puertadeosario.blogspot.com/2008/01/abbas-ibn-firnas-i-el-vuelo.html
propose la colline de Medina Azahara -où il y avait aussi un Mezquita Aljama, actuellement en ruine- comme lieu du vol:
Enfin pour terminer, en bonne note, un groupe de pilotes de paramotor (sports aériens) nous propose de revivre le rêve de Abbas Ibn Firnas en vimeo (accompagnement, musica de Prodigy):
http://vimeo.com/3306496
MERCI de me corriger si j’ai mal résumé la situation!!
1) Durée, une dizaine de secondes (version espagnole de la Wiképidea) défendue entre autres par: CosmoS, Pim?
2) Durée, une dizaine de minutes (version française de la Wiképidea) défendue entre autres par: Firnas2
Pour Giwa: La solution 2, n’est possible qu’en présence d’une une brise ascendante de 36km/h (confirmée dans l'article en anglais, ci-dessous, "quand un vent favorable apparut") et que la hauteur surplombant la vallée est d’au moins 200-300m et en plus de la chance!!
Et l'analyse de Kostya:
Question: Quelle version du MS-Flight Simulator faut-il chercher?Kostya a écrit:
MS-Flight Simulator et ses capacités de définition d'aéronef à partir de caractéristiques géométriques de l'aile et de position des CDG et Foyer aérodynamique devrait permettre de vérifier, en première approximation, à partir de quelle hauteur il aurait pu voler 10 minutes avec un engin de ce type (la photo reflète-t-elle la géométrie supposée de l'engin ? On devrait pouvoir en tracer la polaire mais la charge alaire semble bien plus importante que chez Lilienthal) qui ne semble pas contrôlable (pas de gauchissement comme sur le Flyer des Wrights, ni plan vertical stabilisant la trajectoire horizontale et limitant du même coup le risque de départ en vrille comme chez Lilienthal). 10 minutes avec un atterrissage où il ne se brise que les deux jambes (Lilienthal ne s'en est pas sorti mais, en bon trompe-la-mort, il en était à près de deux mille envols et 16 engins différents), cela relève du miracle. :ven:
Evidemment, s'il s'est élancé depuis une montagne surmontée d'une tour surplombant une vallée, il a très bien pu voler 10 minutes mais il ne fallait pas qu'il y ait le moindre de pet de vent car c'est ce qui a provoqué l'accident de Lilienthal. Or, l'aérologie des régions accidentées (comprenant vallée et montagnes) est telle que c'est quasiment impossible qu'il n'y ait pas eu des courants risquant de déstabiliser son planeur (ne serait-ce que des "thermiques" très fréquents en méditerranée ou de la brise de vallée) dans ces conditions. :???:
Certains sites espagnols ont parlé de «10 minutos»:
http://wikanda.cordobapedia.es/wiki/Puente_de_Abbas_Ibn_Firnas
D'autres de « bastantes segundos» et pensent que la forme de l'engin est une aile delta autentique:
En observant le vol des oiseaux a construit un cadre en bois doublée de soie. Au lieu d'ailes ou d'un grand manteau, comme cela avait été fait à ce jour, Ibn Firnas a vraiment construit un planeur. Une aile delta avec apparemment authentique d'un mécanisme pour contrôler le vol (Google translation).
http://abbasibnfirnas.blogspot.com/
Elle n'est pas loin de cette forme d’engin déja postée (Musée Mall Ibn Battuta de Dubaï):
J'ajoute qu’il débute son vol de 852 du haut du minaret (les sources disent de 60 m de hauteur) de la Grande mosquée de Cordoue devant une foule immense:
S’agit-il de ce minaret qui figure dans l’Impression artistique du vol d’Ibn Firnas?
Voici un article (en anglais) qui donne une description du vol de Abbas Ibn Firnas de 875: http://www.saudiaramcoworld.com/issue/196401/first.flights.htm
Un article similaire (en espagnol): http://puertadeosario.blogspot.com/2008/01/abbas-ibn-firnas-i-el-vuelo.html
propose la colline de Medina Azahara -où il y avait aussi un Mezquita Aljama, actuellement en ruine- comme lieu du vol:
Enfin pour terminer, en bonne note, un groupe de pilotes de paramotor (sports aériens) nous propose de revivre le rêve de Abbas Ibn Firnas en vimeo (accompagnement, musica de Prodigy):
http://vimeo.com/3306496
MERCI de me corriger si j’ai mal résumé la situation!!
Dernière édition par Firnas2 le Jeu 24 Sep 2009 - 7:57, édité 2 fois
Firnas2- Messages : 2415
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Attention la vitesse de 36km/h que j'ai donné correspond à la composante horizontale de la vitesse relative du planeur et non au déplacement d'un vent ascendant. Cette vitesse n'est qu'un ordre de grandeur (10 m/s) - rien de plus - en supposant que la machine volante de Ibn Firnas avait des performances voisines de celles de Lilienthal. Le récit de son vol n'est certainement pas un mythe comme celui d'Icare ; surtout que le Moyen-âge c’était pour le reste de l' Europe et non pour l’Andalousie. Le problème est effectivement de savoir si l'ordre de grandeur de la durée du vol fut de l'ordre d'une dizaine de secondes ou de minutes. Il faudrait pouvoir retrouver les écrits initiaux qui relatent ces faits probablement en arabe.
Giwa- Donateur
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Kostya a écrit:Pas du tout mais plus j'y réfléchis, plus je pense que cette équation ne s'applique pas à la forme supposée de l'engin. Il s'agit d'une simple appréciation qualitative.
Aldebarande a écrit:
:megalol:
Wan Hu est dans mes tablettes, reste plus qu'à trouver le temps !
J’espère que Kostya va m’aider à résoudre ce «casse tête» et j'espère trouver une solution même dans les documents en arabe avant que Aldebarande ne trouve les traces de Wan Hu dans les documents en chinois ! :megalol:Giwa a écrit:Attention la vitesse de 36km/h que j'ai donné correspond à la composante horizontale de la vitesse relative du planeur et non au déplacement d'un vent ascendant. Cette vitesse n'est qu'un ordre de grandeur (10 m/s) - rien de plus - en supposant que la machine volante de Ibn Firnas avait des performances voisines de celles de Lilienthal. Le récit de son vol n'est certainement pas un mythe comme celui d'Icare ; surtout que le Moyen-âge c’était pour le reste de l' Europe et non pour l’Andalousie. Le problème est effectivement de savoir si l'ordre de grandeur de la durée du vol fut de l'ordre d'une dizaine de secondes ou de minutes. Il faudrait pouvoir retrouver les écrits initiaux qui relatent ces faits probablement en arabe.
Firnas2- Messages : 2415
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Pour mon ami Firnas2 !
:)
:)
Invité- Invité
Aldebarande a écrit:« Et Dédale fabriqua deux paires d’ailes, qu’il fixa avec de la cire à ses épaules et à celles de son fils Icare (…) Le ravissement de ce nouveau et merveilleux pouvoir grisa l’adolescent. Il monta de plus en plus haut, refusant d’entendre les appels angoissés de son père. Et ses ailes se détachèrent. Il tomba dans la mer et les eaux se refermèrent sur lui. »
Edith Hamilton, La Mythologie
Carlo Saraceni (1580-1620)
La Chute d’Icare
Une copie de ce tableau se trouve paraît-il au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget !
Cher Firnas2
Je n'avais pas oublié mais les évènements de ces dernieres semaines m'ont un peu fait mettre à l'écart de mon esprit ce sujet. ;)
Il y a effectivement une copie de cette oeuvre au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Elle se trouve dans la partie debut de l'aviation.
C'est un tableau de Enrico de Luise (1840-1915) / Huile sur toile 0,50 x 0,37 (n° inventaire 4071) intitulé la Chute d'Icare. Pas de mention de la copie d'un tableau de Saraceni
Voici les photos faites le 30 septembre ;)
Invité- Invité
Si je comprend bien c'est ne pas Icare donc qui a eu l'idée de voler mais son père et en plus ses ailes n'ont pas brulés à cause du soleil mais c'est plu :scratch: tot la cire qui a fondu ?
REDGUARD- Messages : 587
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donc si j-ai bien compris: Ibn Firnas serait ainsi le premier homme à avoir essayé de voler, 1000 ans avant Clément Ader.
Les Libyens ont produit un timbre-poste à son effigie, les Irakiens ont construit une statue le représentant sur la route de l'aéroport international de Bagdad, et ils ont donné le nom d'Ibn Firnas à un autre aéroport au nord de Bagdad.
de surcroit, un cratère sur la Lune porte son nom auriez-vous une image?
Les Libyens ont produit un timbre-poste à son effigie, les Irakiens ont construit une statue le représentant sur la route de l'aéroport international de Bagdad, et ils ont donné le nom d'Ibn Firnas à un autre aéroport au nord de Bagdad.
de surcroit, un cratère sur la Lune porte son nom auriez-vous une image?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Permettez-moi de répondre dans l'ordre:
Merci Aldebarande et la Bibliothèque Nationale de France de m’avoir fait découvrir ce grand romancier français des Secondes Lumières qu’est Nicolas Edme Restif de La Bretonne « Doué d’une imagination vive et souvent extravagante, d’un esprit observateur, et en même temps, d’un tempérament qui le porte à une vie de désordres sans frein, il étudie de près les mœurs populaires qu'il reproduit plus tard dans les plus grands détails quand il se met, dans les années 1760, à écrire » :
Petite curiosité : bizarre que la Wikipédia anglaise parle à deux reprises de cette œuvre monumentale (612 p) qu’est « la Découverte Australe » alors que la Wikipédia française (je précise bien la Wikipédia) ne la cite Jamais?:
@Spacemen1969: Avec tes deux prises de vue on reconnaît les professionnels. Tu ne penses pas que les vieux du musée du Bourget, ils doivent connaître où il a été fait ce Tableau? En tout cas, voici un petit cours de peinture «Copier un tableau ancien, méthode pas à pas»:http://www.benita-loca.com/ftech_copies.html :D
@ REDGUARD: Tu as tout à fait raison, pour toi, je remets l’Histoire que j’ai trouvé sur le net:
1) Icare était le fils de Dédale et d'une esclave crétoise.
2) L'Histoire d'Icare met en évidence la relation qu'il peut exister entre un père et son fils.
3) On raconte que le mythe prit naissance lorsque, Icare se trouva enfermé avec son père dans le Labyrinthe. Ce Labyrinthe avait, dit on, était construit par Dèdale, le père d'Icare.
4) L'Histoire dit que, tous les deux purent s'en échapper grâce à l'ingéniosité dont Dédale fît preuve. Regardant le ciel, il eu l'idée de vouloir imiter ce qui lui sembla être le symbole de la libération de toutes entraves : les Ailes qui font voler les oiseaux.
5) Ils se mirent alors à fabriquer des ailes, et grâce à de la cire qu'ils firent fondre, ils les attachèrent à leurs épaules. Puis, ils s'envolèrent.
6) Dédale recommanda alors à Icare, de ne pas s'approcher trop près du soleil.
7) Mais Icare, prit par l'ivresse de l'immensité du ciel, s'envola de plus en plus haut et se dirigea vers le soleil.
8) Plus Icare se rapprochait du Soleil et plus la fatigue s'installa, les ailes, petit à petit, eurent du mal à battre à un rythme régulier.
9) La chaleur, devenant de plus en plus forte, fit fondre la cire qui entourait les épaules et les bras du jeune homme.
10) Les ailes se détachèrent, et Icare tomba dans la mer pour y mourir.
11) Depuis, cette mer, porte son nom.
Racontes- nous dans le fil «Littérature» la Litterature russe sur l’espace avant Konstantin Tsiolkovsky et depuis l'origine :cheers:
@ Tatiana13 : La meilleure photo que j’ai trouvé de la Zone est celle-ci :
A coté d’Ibn Firnas, il y a Melissa, Kasper, Ewen, Carol, Shahinaz, Romeo, Que de la belle compagnie quoi ! :megalol:
Merci Aldebarande et la Bibliothèque Nationale de France de m’avoir fait découvrir ce grand romancier français des Secondes Lumières qu’est Nicolas Edme Restif de La Bretonne « Doué d’une imagination vive et souvent extravagante, d’un esprit observateur, et en même temps, d’un tempérament qui le porte à une vie de désordres sans frein, il étudie de près les mœurs populaires qu'il reproduit plus tard dans les plus grands détails quand il se met, dans les années 1760, à écrire » :
Petite curiosité : bizarre que la Wikipédia anglaise parle à deux reprises de cette œuvre monumentale (612 p) qu’est « la Découverte Australe » alors que la Wikipédia française (je précise bien la Wikipédia) ne la cite Jamais?:
@Spacemen1969: Avec tes deux prises de vue on reconnaît les professionnels. Tu ne penses pas que les vieux du musée du Bourget, ils doivent connaître où il a été fait ce Tableau? En tout cas, voici un petit cours de peinture «Copier un tableau ancien, méthode pas à pas»:http://www.benita-loca.com/ftech_copies.html :D
@ REDGUARD: Tu as tout à fait raison, pour toi, je remets l’Histoire que j’ai trouvé sur le net:
1) Icare était le fils de Dédale et d'une esclave crétoise.
2) L'Histoire d'Icare met en évidence la relation qu'il peut exister entre un père et son fils.
3) On raconte que le mythe prit naissance lorsque, Icare se trouva enfermé avec son père dans le Labyrinthe. Ce Labyrinthe avait, dit on, était construit par Dèdale, le père d'Icare.
4) L'Histoire dit que, tous les deux purent s'en échapper grâce à l'ingéniosité dont Dédale fît preuve. Regardant le ciel, il eu l'idée de vouloir imiter ce qui lui sembla être le symbole de la libération de toutes entraves : les Ailes qui font voler les oiseaux.
5) Ils se mirent alors à fabriquer des ailes, et grâce à de la cire qu'ils firent fondre, ils les attachèrent à leurs épaules. Puis, ils s'envolèrent.
6) Dédale recommanda alors à Icare, de ne pas s'approcher trop près du soleil.
7) Mais Icare, prit par l'ivresse de l'immensité du ciel, s'envola de plus en plus haut et se dirigea vers le soleil.
8) Plus Icare se rapprochait du Soleil et plus la fatigue s'installa, les ailes, petit à petit, eurent du mal à battre à un rythme régulier.
9) La chaleur, devenant de plus en plus forte, fit fondre la cire qui entourait les épaules et les bras du jeune homme.
10) Les ailes se détachèrent, et Icare tomba dans la mer pour y mourir.
11) Depuis, cette mer, porte son nom.
Racontes- nous dans le fil «Littérature» la Litterature russe sur l’espace avant Konstantin Tsiolkovsky et depuis l'origine :cheers:
@ Tatiana13 : La meilleure photo que j’ai trouvé de la Zone est celle-ci :
A coté d’Ibn Firnas, il y a Melissa, Kasper, Ewen, Carol, Shahinaz, Romeo, Que de la belle compagnie quoi ! :megalol:
Firnas2- Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72
Localisation : Tunisie
Salame Firnas2 ! Merci bcp pour la Vrai Histoire de l'Icare ! Celle que je connaissait n'était pas la bonne ! D'ailleurs en voici le résponsable.
Et pour l'histoire avant Tsialkovski , c'est vrai que ca peut etre interessant (Meme si je doute, car rever sous le Tsar ne devait pas etre évident...) mais je t'ai promis une traduction alors je vais faire les choses dans l'ordre. Chukrane encore !
Et pour l'histoire avant Tsialkovski , c'est vrai que ca peut etre interessant (Meme si je doute, car rever sous le Tsar ne devait pas etre évident...) mais je t'ai promis une traduction alors je vais faire les choses dans l'ordre. Chukrane encore !
REDGUARD- Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 48
Localisation : France 49
merci Firnas2 pour la photo
LRO a-t-telle prise ce site?
LRO a-t-telle prise ce site?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Firnas2 a écrit:....
J’espère que Kostya va m’aider à résoudre ce «casse tête» et j'espère trouver une solution même dans les documents en arabe avant que Aldebarande ne trouve les traces de Wan Hu dans les documents en chinois ! :megalol:
Toutes mes excuses pour avoir un peu "abandonné" ce fil un moment mais je suis très occupé en ce moment à faire voler du carbone et des métaux donc j'ai un peu laissé tomber les calculs de base du "bois et toile". On aurait besoin pour continuer de creuser plutôt les conséquences de l'atterrissage pour affiner l'évaluation du 1 m/s qui me semble un peu rapide même si compatible de la taille de l'engin. En effet, je ne suis pas un spécialiste des crash tests mais il me semble qu'un être humain normalement constitué ne pourrait pas survivre s'il percutait la planète à cette vitesse (un accident en ville à 30 km/h peut tuer le piéton ou le cycliste qui en est victime). Lilienthal quelques siècles plus tard y a laissé sa peau malgré des engins beaucoup plus grands et donc ayant une composante de vitesse verticale beaucoup plus faible. On sait aussi un peu moins (seuls quelques rapports indirects évoqués par quelques historiens) que certaines expérimentations réalisées par Léonard de Vinci avec les engins qu'on lui connait ont très mal tournées pour les pilotes (contrairement à Lilienthal, il ne prenait lui-même aucun risque physique vu son âge). Donc, si la survie de Firnas est avérée cela pourrait donner des indications sur les conditions réelles de son vol (savoir s'il a survécu longtemps à ses blessures et la nature de celle-ci) plutôt que basées sur des "chansons de geste" qui ont souvent tendance à exagérer les exploits des héros (Roland de Roncevaux lui même aurait ouvert la brèche éponyme d'un coup de son épée... mais c'était au 8ième siècle donc tout était encore possible alors ;) )
@ Tatiana13 : à voir mon âge, je suis plutôt spécialiste des Surveyor(s) américains et des Luna(s) russes (non, il faut dire soviétiques :megalol: )
@ Kostya : Tu as raison mon ami, il nous faut retourner à notre sujet fétiche, mais ces gars de la «littérature» me font découvrir toujours des nouveaux romans type «Uranie» de ce génie qui est Camille Flammarion ou «le Dédale français» de cet autre génie qui est Nicolas-Edme Restif de la Bretonne.
Pour résoudre l’énigme d’Ibn Firnas, faut-il impliquer, une Université ? Je pense à celle de Nantes (où on a travaillé sur Lilienthal), Toulouse à coté de chez toi, Cordoue (mais il faut un stage d’abord de 6 mois en Espagnol) ou une Université arabe puisqu’ils ont du pétrole, enfin celle de Tunis, mais leur Sup Aéro est à une quarantaine de km de chez moi et pas sûr qu’il ont un budget pour l’Histoire des sciences :megalol:
Pour ne pas indisposer nos amis du forum avec nos matrices singulières pour résoudre des systèmes d’équations et suivant le conseil de notre Ami Giwa, j’ai trouvé ce livre qui cite Abbes Ibn Firnas:
Ça se prononce « Nafh ElTib Min Ghosn AlAndalos Al Ratib ».
A remarquer que le titre est déjà rimé.
Un essais pour traduire le titre: «Senteur persistante de parfum d’un branche Andalouse» (Biographies des personnalités)
Donc à part, la Biographie de Abbas et quelques vers de sa poésie, je n’ai pas trouvé les équations différentielles.
@ Kostya : Tu as raison mon ami, il nous faut retourner à notre sujet fétiche, mais ces gars de la «littérature» me font découvrir toujours des nouveaux romans type «Uranie» de ce génie qui est Camille Flammarion ou «le Dédale français» de cet autre génie qui est Nicolas-Edme Restif de la Bretonne.
Pour résoudre l’énigme d’Ibn Firnas, faut-il impliquer, une Université ? Je pense à celle de Nantes (où on a travaillé sur Lilienthal), Toulouse à coté de chez toi, Cordoue (mais il faut un stage d’abord de 6 mois en Espagnol) ou une Université arabe puisqu’ils ont du pétrole, enfin celle de Tunis, mais leur Sup Aéro est à une quarantaine de km de chez moi et pas sûr qu’il ont un budget pour l’Histoire des sciences :megalol:
Pour ne pas indisposer nos amis du forum avec nos matrices singulières pour résoudre des systèmes d’équations et suivant le conseil de notre Ami Giwa, j’ai trouvé ce livre qui cite Abbes Ibn Firnas:
Ça se prononce « Nafh ElTib Min Ghosn AlAndalos Al Ratib ».
A remarquer que le titre est déjà rimé.
Un essais pour traduire le titre: «Senteur persistante de parfum d’un branche Andalouse» (Biographies des personnalités)
Donc à part, la Biographie de Abbas et quelques vers de sa poésie, je n’ai pas trouvé les équations différentielles.
Firnas2- Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72
Localisation : Tunisie
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