[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages,

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mais c'est risqué pour les yeux de photographier le soleil, même dans la brume ou au coucher, comment avez-vous fait ?

Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:Mais c'est risqué pour les yeux de photographier le soleil, même dans la brume ou au coucher, comment avez-vous fait ?

Voici un élément de réponse :

Cas particuliers du lever et coucher du soleil

Coucher de soleil.
Durant l'aube et l'aurore, le rayonnement solaire est atténué par la diffusion de Rayleigh et la diffusion de Mie dû à un plus long passage dans l'atmosphère terrestre, à tel point que le soleil peut être observé à l'œil nu sans grand danger. En revanche, il faut éviter de le regarder lorsque sa lumière est atténuée par des nuages ou la brume, car sa luminosité pourrait croître très rapidement dès qu'il en sortirait. Un temps brumeux, les poussières atmosphériques et la nébulosité sont autant de facteurs qui contribuent à atténuer le rayonnement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:C'est vrai que c'est super, j'y vait a chaque fois , et c'est toujour autant formidable [HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 Super, j'ai meme eu l'ocasion il y a quelques temp de visité le "marité" qui avait fait pandant un ans affice de plateau télé pour l'emission thalassa sur FR3 !

Je pense que c'est 2 photos va te rappelés de bon souvenir yoann

[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 P1010110

[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 P1010111

image prise a Bayonne lors d'une escale pour réparation je crois du Marité (mais pas put le visité car absence de l'équipage 8-) 8-) )
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Super Super Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:
Aragatz a écrit:Mais c'est risqué pour les yeux de photographier le soleil, même dans la brume ou au coucher, comment avez-vous fait ?

Voici un élément de réponse :

Cas particuliers du lever et coucher du soleil

Coucher de soleil.
Durant l'aube et l'aurore, le rayonnement solaire est atténué par la diffusion de Rayleigh et la diffusion de Mie dû à un plus long passage dans l'atmosphère terrestre, à tel point que le soleil peut être observé à l'œil nu sans grand danger. En revanche, il faut éviter de le regarder lorsque sa lumière est atténuée par des nuages ou la brume, car sa luminosité pourrait croître très rapidement dès qu'il en sortirait. Un temps brumeux, les poussières atmosphériques et la nébulosité sont autant de facteurs qui contribuent à atténuer le rayonnement.

OK merci !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


certains d'entre vous ont-ils réussi à photographioer le rayon vert du Soleil?
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:certains d'entre vous ont-ils réussi à photographioer le rayon vert du Soleil?

Pour ma part, non, je ne l'ai jamais vu en vrai. Mais à la TV, oui, lors d'un documentaire :eeks: , il n'y a pas très longtemps, et si j'avais eu un APN, j'aurais fait une photo ! Ca fait un grand flash blanc et vert, juste avant que le Soleil ne disparaisse.

Pour les yeux, oui, il faut faire attention au Soleil derrière les nuages surtout, comme ici.

[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 Nuag10

Sinon au coucher du Soleil, je suis d'accord, avec LM-5, à l'oeil nu, ce n'est pas dangereux, mais au télescope, il faut toujours un filtre.

[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 Sol10

Au télescope aussi, il faut faire attention, à la Pleine Lune, la lumière du Soleil est très forte. On peut le voir, ici, à l'oculaire. Il existe aussi des filtres pour la Pleine Lune.

[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 Lun10


:lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


en ce qui concerne le rayon vers du soleil y'a pleins de truc sur ce sujet faudraus que je recheche...sinon dans le C'est pas sorcier sur le soleil, ils en parlent....
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


merci Pierrot et Lune de ces précisions
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


LM-5 a écrit:Ah le forum a été coupé un moment...

Donc voilà. Photo argentique scannée avec mon ancien scanner pas terrible et même nul. Couleurs naturelles sans traficotage, j'insiste. Cet été-là (1997 je crois) j'ai cru que je rêvais, ou que j'étais sur une autre planète. Faudrait que je retrouve les tirages papier originaux (j'avais fait une vingtaine de clichés) pour re-scanner avec mon matériel actuel. Pardon donc pour ce manque de netteté, les originaux sont parfaits. Lol 👅 Ces moments restent inoubliables. La pointe de Bretagne nous réserve parfois ce genre de magie de couleurs ! (sans être chauvin bien sûr :megalol: ) :amour:

[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 Cds_fd12

Je suis un habitué des beaux couchers de soleil, désespérément beaux, mais celui là est particulièrement superbe. bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Merci Astro-notes, et bonne nouvelle : je viens dans l'après-midi de retrouver la photo dans mes nombreux albums. Je la re-scanne en meilleure qualité et je la poste à nouveau. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


celle là elle est démentielle..monumentale :cheers:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Voilà. Je l'ai re-scannée. Elle est beaucoup plus nette. Depuis sa prise, en août 1999 (la date était inscrite au dos), voici 10 ans que je n'ai jamais réussi à faire mieux. Il faut dire que c'était une soirée exceptionnelle, comme on en voit rarement. Je l'ai d'ailleurs présentée et j'ai gagné un concours sur Bretagne.com. :oops:

[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 Cds_lm10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Chapeau bas LM-5, un vrai travail d'artiste bravo
astromania74
astromania74

Messages : 224
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 49 Masculin
Localisation : La tete dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas


K-O!!

bravo!LM5
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pierrot a écrit:K-O!!

bravo!LM5

Merci Pierrot et Astromania, mais finalement c'est le ciel qu'il faut remercier ! Je me suis trouvé là avec mon Olympus, au moment précis où il fallait y être ! J'en ai fait d'autres cette soirée-là, mais la meilleure, c'est celle-là ! ;)


Dernière édition par LM-5 le Sam 7 Nov 2009 - 23:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Dans les séries photo aériennes en voici deux :

A la verticale le ciel est noir, l'horizon est loin, très loin, vitesse 2400 km/h altitude 18500 m, je sui passager dans le Concorde lors de sa remise en
service en février 2002. Le hublot est à 40°C à l'intérieur de l'avion !


[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 Concorde-18500m


Nostalgie de mes 20 ans (pilote pro en kaki 1963) je revole un peu de temps à autre maintenant. Ici je suis aux commandes d'un glasscockpit,
il s'agit dun Cessna C-172S NAV III Garmin-1000 (système intégré). En fait il s'agit d'un ordinateur volant qui ne sait qu'il peut voler. Ici je
suis en route depuis le Golfe d'Ajaccio en direction d'Alghéro en Sardaigne.


[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 JC-pilot-glasscockpit

:)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


si ma mémoire est bonne en août 1999, vers le 11(? ac), c'est pas là que c'est produit l'éclipse totale de soleil!!


en tout cas super ta photo LM-5, la barre est toujours haute :bounce1: :bounce1: :cheers:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


superbe image prise depuis concorde astro-note...woww
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Super ! Nous voilà Astro-notes en pleine action 👅 Et nous apprenons donc par la même occasion qu'il pilote !!! :cheers:
Tu m'emmènes quand faire un tour là-haut cher Astro-notes ? :oops:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:si ma mémoire est bonne en août 1999, vers le 11(? ac), c'est pas là que c'est produit l'éclipse totale de soleil!!


en tout cas super ta photo LM-5, la barre est toujours haute :bounce1: :bounce1: :cheers:

ABSOLUMENT EXACT chère Tatiana. D'ailleurs, étant en vacances en Bretagne, et l'éclipse étant VRAIMENT totale en Champagne où j'habitais à l'époque, moi et ma fille sommes repartis la voir chez nous, faisant un break de 2 jours spécialement pour l'événement, avec l'aval de mon épouse de l'époque ! Quand père et fille sont passionnés à un tel point, 1800 kms aller-retour pour un tel spectacle, ça vaut le coup ! Il a fait "nuit en plein jour" pendant de nombreuses minutes dans la Marne ! INOUBLIABLE ! :eeks: :D


Dernière édition par LM-5 le Dim 8 Nov 2009 - 3:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Hello

très belles photos.

Voici quelques unes des miennes :
[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 IMG_1517_278
[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 IMG_0061_709
[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 IMG_0175
[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 IMG_3938
[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 IMG_0485nb
ddmicrolog
ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Arcueil (94)

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas


Très originales et très belles, grande qualité ddmicrolog. Un excellent appareil certainement, et des photos quasi-professionnelles. Le regard de l'enfant est extrèmement expressif et émouvant. BRAVO et merci de les avoir postées ! :eeks:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'aime beaucoup celle-là aussi...

[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 Couche11


Dernière édition par LM-5 le Dim 8 Nov 2009 - 3:50, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mais si on devait engager un concours, et pourquoi pas, sans hésitation je voterais pour celle de ddmicrolog. Quelle beauté. :eeks:

[HS][Galerie photo des forumeurs](spatial, nature, paysages, - Page 9 Img_3910
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Superbe série ddmicrolog! J'aime beaucoup!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum