Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


ATK devrait annoncer aujourd'hui des éléments majeurs quant au développement de ce lanceur. ;)

http://www.parabolicarc.com/2012/05/08/atk-plans-major-announcement-about-liberty-on-wednesday/?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


ATK Announces Complete Liberty System to Provide Commercial Crew Access

Question d'un journaliste pendant la conf de presse (visible sur YouTube):
What’s up with service module?
Rominger: Will do whatever NASA decides to do. American service module is the baseline for Liberty system. If NASA goes with European one, it is built by partner Astrium.
jassifun
jassifun

Messages : 4380
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:ATK devrait annoncer aujourd'hui des éléments majeurs quant au développement de ce lanceur. ;)

http://www.parabolicarc.com/2012/05/08/atk-plans-major-announcement-about-liberty-on-wednesday/?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

jassifun a écrit:ATK Announces Complete Liberty System to Provide Commercial Crew Access

Question d'un journaliste pendant la conf de presse (visible sur YouTube):
What’s up with service module?
Rominger: Will do whatever NASA decides to do. American service module is the baseline for Liberty system. If NASA goes with European one, it is built by partner Astrium.

Premier vol "test" pour 2014 et premier vol habité pour 2015? Quelle annonce!
merci du lien jassifun. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Au détour du communiqué cité par Jassifun on peut lire :

John Schumacher, CEO of Astrium in North America, an EADS North America company. "Initially, we will ship the second stage to the Kennedy Space Center where it will be integrated by the skilled workforce there. However, once Liberty's business base is established in the U.S. market, we envisage Liberty upper stage manufacturing in the United States."

Il sera intéressant de voir quelle sera la réaction de l'ESA et de la ministérielle à cette perspective de "délocalisation" de la fabrication d'un engin dont l'existence doit un bon peu à l'argent des contribuables européens.... et cela pour créer un nouveau lanceur US, potentiel concurrent des lanceurs européens.
Si la gamme des NGL/Ariane 6 était opérationnelle, si l'Ariane 5 était pratiquement à le retraite, cela aurait peut-être du sens ....mais on est loin de cette situation.
Alors .... cela participe-t'il à un lobbying pour ne pas développer Ariane 5 ME et accélerer le développement des NGL :?: :?:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bref, les Américains (enfin, des Américains) sont prêts à considérer que l'EPC d'Ariane 5 peut rapidement devenir "man-rated", la NASA estime que l'Europe est en mesure de fournir le module de service d'Orlon, et l'Europe elle-même n'est pas capable d'en faire autant !
Je rêve qu'un jour elle reparte de l'avant et aménage sa propre Ariane 5 pour le vol habité. Quand les finances, mais surtout la volonté politique, seront au rendez-vous...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


module de service derivée de l'atv, lanceur liberty avec l'epc d'Ariane 5... l'esa a fait l'ard et en va faire le demonstrateur de rentrée IXV...

Ou comment l'europe pourrai avoir du vol habité... :evil: temps pis, ca se fera avec des decideur americain... J'espere qu'on aura au moins l'audace de faire du benef sur le transfert de techno et demander des "strapontin" a bord de leur capsule au US ( quelle que soir la capsule dailleur...)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Je rêve qu'un jour elle reparte de l'avant et aménage sa propre Ariane 5 pour le vol habité. Quand les finances, mais surtout la volonté politique, seront au rendez-vous...

Non parce que d'ici la ariane 5 aura été abandonnée, on nous expliquera qu'ariane 6 n'a pas la capacité pour et que cela coûterait trop cher de développer un lanceur rien que pour cela ! Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2 - Page 4 45200
Mais ne voyons pas tout en noir, je trouve que c'est plaisant de voir du matériel européen participer au futur de l'exploration spatiale habitée, même si cela ne se fait pas en notre nom.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Si la Nasa retient ce système de transport spatial, ATK promet un premier vol d'essai en 2014 suivi d’une mission habitée fin 2015 et d’une mise en service à l’horizon 2016 auprès de la Nasa mais aussi d'autres clients. En utilisant des technologies disponibles sur étagères et une capsule de plus petite taille que ses principaux concurrents, ATK parie sur un prix passager inférieur à celui de Soyouz (environ 56 millions de dollars).
Non mais je rêve....

En Europe les industriels pleurent parce qu'ils trouvent Ariane 5 trop cher, et de l'autre côté de l'atlantique, Astrium arrive à la rendre man-rated, lui coller un booster qui coûte surement nettement plus cher que les EAP d'Ariane 5 et propose le tout à un prix largement compétitif, à savoir moins cher qu'une Soyouz.

Non mais les industriels européens se foutent de nous là en nous prenant pour des vaches à lait....

[Admin Nikolai39 : Du calme, du calme...]
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:

En Europe les industriels pleurent parce qu'ils trouvent Ariane 5 trop cher, et de l'autre côté de l'atlantique, Astrium arrive à la rendre man-rated, lui coller un booster qui coûte surement nettement plus cher que les EAP d'Ariane 5 et propose le tout à un prix largement compétitif, à savoir moins cher qu'une Soyouz.

D'abord ce serait ATK le maitre d'oeuvre .... et Astrium serait un prestataire fournissant un EPC (on ne sait pas encore quel contrat les lieraient et quelle serait l'ampleur des modifications/validation pour que cet EPCl soit man-rated)
Pour le coût final .... il y a inévitablement un effet de com. ATK s'il veut intéresser la NASA au concept de lanceur Liberty, doit soutenir la concurrence avec l'Atlas 5, La Falcon 9 (au minimum). Donc faire miroiter des tarifs très attractifs. Seront-ils possibles à tenir ... c'est une autre histoire.

Mais en misant sur des éléments déjà développés, sur une capsule probablement plus adaptée aux besoins réels de desserte de l'ISS (3 passagers), cela pourrait constituer une solution séduisante. de
"tout clé en main".
Cela peut-il bouleverser la donne, avec Space X relativement bien placé (bien que tout soit encore à prouver), Boeing qui devrait tirer son épingle avec sa capsule CST-100 (et probablement couplée avec l'Atlas 5), si la NASA s'orientait vers une sélection de seulement deux solutions pour CCDev .... ???
Le lobbying va jouer à plein dans les mois à venir.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
D'abord ce serait ATK le maitre d'oeuvre .... et Astrium serait un prestataire fournissant un EPC (on ne sait pas encore quel contrat les lieraient et quelle serait l'ampleur des modifications/validation pour que cet EPCl soit man-rated)
Oui je suis d'accord, mais j'imagine que c'est quand même Astrium qui se chargera de faire les modif pour le rendre man-rated, et je ne pense pas qu'ils vont le vendre à perte à ATK.
montmein69 a écrit:
Pour le coût final .... il y a inévitablement un effet de com. ATK s'il veut intéresser la NASA au concept de lanceur Liberty
J'en étais bien conscient. Mais 59 millions, c'est quand même 3 fois moins que le prix d'un lancement d'Ariane 5 (qui n'est pas man-rated et qui ne comprend pas le prix de la capsule).
Alors je veux bien que leur chiffres soient sous-estimés pour être attrayants, mais quand même pas d'un facteur 3.

Bref j'ai l'air très remonté, mais c'est parce que le développement d'une Ariane 6 peu puissante, juste pour faire plaisir aux industriels me rebute au plus haut point comme contribuable. Mais ca c'est le sujet sur un autre topic ;-)
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:
Pour le coût final .... il y a inévitablement un effet de com. ATK s'il veut intéresser la NASA au concept de lanceur Liberty
J'en étais bien conscient. Mais 59 millions, c'est quand même 3 fois moins que le prix d'un lancement d'Ariane 5 (qui n'est pas man-rated et qui ne comprend pas le prix de la capsule).
Alors je veux bien que leur chiffres soient sous-estimés pour être attrayants, mais quand même pas d'un facteur 3.

je crois que 59 millions ça représente le prix par personne , donc pour une capsule de 3 personnes c'est 180 millions .
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Cela peut-il bouleverser la donne, avec Space X relativement bien placé (bien que tout soit encore à prouver), Boeing qui devrait tirer son épingle avec sa capsule CST-100 (et probablement couplée avec l'Atlas 5), si la NASA s'orientait vers une sélection de seulement deux solutions pour CCDev .... ???
Le lobbying va jouer à plein dans les mois à venir.

Hélas je crains que SpaceX ait déjà quelques longueurs d'avance montmein....
Des entreprises privées sont en concurrence les unes contre les autres depuis des mois; afin de faire valoir leurs compétences/ambitions aux yeux de la NASA, ok ce n’est plus un scoop du tout. Le CCDEV tel que nous l'avons connus permettait de mettre celles-ci en concurrence afin d’obtenir (à termes) au moins un moyen de transport pleinement sécuritaire et opérationnel pour rejoindre ISS au plus tôt….

Hélas, vu comment se profile le dispatching des finances aux USA actuellement, à un certain moment la NASA devra réellement décider de se concentrer sur un ou deux prestataires de services seulement, afin d'être en mesure de pouvoir attribuer plus d'argent à deux systèmes choisis, dans le meilleur des cas. C’est hélas, et je le crains d'ailleurs, une certitude aujourd’hui.

Jusqu'à présent, une seule et unique société se serait +/- distinguée, Space-X.
Hélas pour certains, Space-X reste aujourd'hui la seule société « prête » pour réaliser un vol vers ISS. (ce n'est plus qu'une question de jours désormais). En supposant que musk réussisse sont « pari/challenge » avec Dragon via COTS2, sa société deviendra « le chef de file logique » de cette compétition si délicate à suivre. La NASA fera donc son choix asse facilement, laissant peut-être de côté le projet liberty. Dommage !
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


space reveur a écrit:
soa a écrit:
Pour le coût final .... il y a inévitablement un effet de com. ATK s'il veut intéresser la NASA au concept de lanceur Liberty
J'en étais bien conscient. Mais 59 millions, c'est quand même 3 fois moins que le prix d'un lancement d'Ariane 5 (qui n'est pas man-rated et qui ne comprend pas le prix de la capsule).
Alors je veux bien que leur chiffres soient sous-estimés pour être attrayants, mais quand même pas d'un facteur 3.

je crois que 59 millions ça représente le prix par personne , donc pour une capsule de 3 personnes c'est 180 millions .
Oups en effet. :oops:
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Je suis désolé si je pose une question bête car je n'ai suivi ce sujet qu'en diagonale, mais qu'est ce qu'ils comptent mettre comme capsule sur cette fusée? Je croyais qu'il s'agissait de remplacer Ares-1 et donc d'envoyer Orion?
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Je suis désolé si je pose une question bête car je n'ai suivi ce sujet qu'en diagonale, mais qu'est ce qu'ils comptent mettre comme capsule sur cette fusée? Je croyais qu'il s'agissait de remplacer Ares-1 et donc d'envoyer Orion?

c'est ca:un lanceur multi-fonctions

Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2 - Page 4 Scree211Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2 - Page 4 Scree212

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La polyvalence (supposée en l'état actuel) est un argument pour que des sociétés développant un véhicule (capsule ou lifting-body, ou .....) et à la recherche d'un lanceur, puissent être intéressées.
On retrouve donc l'agument d'un coût bas pour que la solution clés_en_mains soit attractive pour la NASA (principalement car des sociétés privées clientes pour du vol habité cela reste un peu une chimère).

Comme dit plus haut ... la concurrence est rude, et la probable décision de la NASA de ne sélectionner que deux solutions .... ferme la porte.
C'est probablement pourquoi ATK a annoncé le développement d'une capsule plus petite (pour 3 astronautes) ... bien adaptée au transport des demi-équipages vers l'ISS. Ce qui permet de tirer sur les prix.
Pas totalement exclu qu'une attaque commerciale sur ce créneau ne bouleverse pas la donne que Sidjay annonce d'ores et déjà figée. Si l'Atlas 5 a pour elle sa carrière et sa fiabilité, le prix du vol - après les modifications pour le man-rated - ne sera peut-être pas si concurrentiel que cela. Wait and see.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


J’ai peut-être manqué un épisode, mais, est-ce que l’un d’entre vous aurait une image de cette fameuse nouvelle capsule (plus petite) que propose ATK ? Par ailleurs, est-ce que le fait de n’utiliser que cette capsule plus petite en termes de capacité de transport (3 pax) permettrait de mettre en œuvre deux fois plus de rotations vers ISS, en raison d’une éventuelle baisse des tarifs?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


je pense que c'est celle-là

Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2 - Page 4 Scree213

http://www.space.com/15626-iberty-rocket-private-space-taxi-photos-atk.html

Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2 - Page 4 Scree214

http://www.space.com/15625-liberty-rocket-private-space-taxi-atk.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


ne serai pas plutot le Composite Crew Module , version alternative d'orion, en composite, dans le but de toujour reduire le poids ?

ps: ah si,c'est ca http://www.nasa.gov/offices/nesc/home/Feature_CCM.html

au final, on ne sait toujour pas a quoi peut ressembler la cst-100 3 place. AMHA que sa doit etre pareil exterieurement, il doit juste y avoir des changement d'amenagement intérieur, je pense pas que les ingé ayant deja bossé dessus vont se retapper encore je ne sait combien de boulot (comme sur orion...) .
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


On va suprimer des finacements pour manque de fond,mais n'étais-ce pas moins cher d'utiliser des soyouz?Les finacements alloués plus les places sur vaisseau privés ne dépassent t'ils pas ce qu'ils aurait fallu payer pour des places sur soyouz? Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2 - Page 4 Surpise
spaceplane59
spaceplane59

Messages : 35
Inscrit le : 18/03/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Nord-pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas


spaceplane59 a écrit:On va suprimer des finacements pour manque de fond,mais n'étais-ce pas moins cher d'utiliser des soyouz?Les finacements alloués plus les places sur vaisseau privés ne dépassent t'ils pas ce qu'ils aurait fallu payer pour des places sur soyouz? Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2 - Page 4 Surpise

L'argent payé par les Américains pour les Soyouz va directement dans l'économie russe au lieux de rester au États-Unis comme SpaceX.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Beaucoup aux USA ont ''du mal à avaler'' qu'il faille acheter des sièges (strapontins) aux russes. Pour l'honneur, l'orgueil américain, mieux vaut payer plus cher que de donner aux russes. De plus, le fait de relancer la fabrication d'une capsule ou autre aux USA, permet tout simplement de garder un savoir-faire et de stimuler, et çà, ça n'a pas de prix ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:ne serai pas plutot le Composite Crew Module , version alternative d'orion, en composite, dans le but de toujour reduire le poids ?

ps: ah si,c'est ca http://www.nasa.gov/offices/nesc/home/Feature_CCM.html

Si on en croit la légende (et le crédit) de l'image du "diaporama" .. ATK aurait donc repris cette étude ? A confirmer toutefois .. en tout cas c'est la même image que l'étude pour le CCM alternative à Orion.
Lanceur Liberty d'ATK et Astrium pour CCDev 2 - Page 4 Compos10

au final, on ne sait toujour pas a quoi peut ressembler la cst-100 3 place. AMHA que sa doit etre pareil exterieurement, il doit juste y avoir des changement d'amenagement intérieur, je pense pas que les ingé ayant deja bossé dessus vont se retapper encore je ne sait combien de boulot (comme sur orion...) .
Là je crois qu'il y a confusion. La CST-100 est la capsule de Boeing ... je n'ai pas entendu parler qu'ils aient envisagé une version 3 places :?:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Là je crois qu'il y a confusion.

oui oui, j'ai pas capter tout de suite.... autant pour moi désolé ! :oops:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Beaucoup aux USA ont ''du mal à avaler'' qu'il faille acheter des sièges (strapontins) aux russes. Pour l'honneur, l'orgueil américain, mieux vaut payer plus cher que de donner aux russes. De plus, le fait de relancer la fabrication d'une capsule ou autre aux USA, permet tout simplement de garder un savoir-faire et de stimuler, et çà, ça n'a pas de prix ;)

Ce n'est pas une question d'orgueil ou d'honneur, d'une part comme vous le dites cela permet de garder un savoir-faire, mais surtout une situation de monopole est tout simplement excessivement mauvaise dans quelque domaine que ce soit. Au-delà de la question du prix qui en cas d'absence de concurrence peut être fixé arbitrairement, rappelez-vous les sueurs froides que nous avons eu l'année dernière avec les multiples échecs russe.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Si on en croit la légende (et le crédit) de l'image du "diaporama" .. ATK aurait donc repris cette étude ? A confirmer toutefois .. en tout cas c'est la même image que l'étude pour le CCM alternative à Orion.

Oui, c'est bien ce que dit ATK : le module alternatif à Orion en composite a été développé et testé conjointement par ATK et la Nasa. ATK peut donc tout à fait reprendre le projet qui a déjà été bien avancé.

J'aime bien le principe du Stick (que tout le monde critiquais du temps d'Ares I), et l'idée que Ariane serve à envoyer des américains dans l'espace est un double paradoxe des plus intéressants !
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum