Grosse information vol habité Europe - Russie - Japon

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:Je ne sais pas si on a lu la même chose, mais dans ce document le mot "europe" n'apparait que dans la phrase :
"At present ISS is already an international space port, since Russian Soyuz, Progress spacecraft and American shuttles dock now to the Station, and in a short time the European ATV cargo vehicles and Japanese HTV “freighters” would fly to it "
Quant à l'ACTS il n'en est jamais question.(logique vu la date du document)

En tout cas, voici que qui est écrit dans Air & cosmos 2038 du 7 juillet 2006 p 40 :

" Le 21 juin, le conseile de l'ESA a proposé un projet de vol habité qui serait réalisé en coopération avec la Russie. Ce projet, baptisé ACTS (Advanced Crew Transportation System) ..."

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Ce document est daté de :
During the meeting-interview on 24 May 2006

["Socrates"]Au sujet du projet "ACTS"...
Il faut lire absolument cette doc passionnante et très riche qui permet de bien mieux comprendre l'origine (russe) de l'ACTS (avant d'être devenu russo-européen) , et comprendre certaines de ses évolutions récentes (modifications apportées par vision européenne)

Je ne sais pas si on a lu la même chose, mais dans ce document le mot "europe" n'apparait que dans la phrase :

At present ISS is already an international space port, since Russian Soyuz, Progress spacecraft and American shuttles dock now to the Station, and in a short time the European ATV cargo vehicles and Japanese HTV “freighters” would fly to it.

Quand à l'ACTS il n'en est jamais question.(logique vu la date du document)

C'est donc le projet russe basé sur Kliper et l'évolution du Soyouz qui est expliqué. Et suite au conseil européen fin juin et au Salon de Farnborough, c'est maintenant obsolète.
Voir ce FIL : http://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1474&start=0

et http://tinyurl.com/fk6vl

Ceci étant ... le texte est effectivement intéressant, car il développe une vision globale assez cohérente.

:bball:

Explication:
Lorsque je dis: """Il faut lire absolument cette doc passionnante et très riche qui permet de
bien mieux comprendre l'origine (russe) de l'ACTS (avant d'être devenu russo-européen) ,
et comprendre certaines de ses évolutions récentes (modifications apportées par vision européenne)
et aussi d'entrevoir quelques perspectives futures non dévoilée jusque-là... """"
il fallait comprendre:
1- on relit attentivement la définition de l'ACTS telle que donnée ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Crew_Transportation_System#_note-presentation
2- on compare avec la doc d'Energia dont il est question...
3- afin de noter TOUT ce que ces systèmes de transport ont en commun ET leurs différences.
Lorsque, seulement, cela est fait, alors on comprend que je signifiais combien l'ACTS
prend racine dans la vision russe... avant d'être devenu un projet russo-européen...
et on comprend aussi, entre autres choses, que l'ACTS permettra, à l'avenir, (si ce projet
est mené à terme) de faire bien plus que ce que l'on pouvait en penser à la seule
lecture de l'ensemble des docs données en lien avec celle de wikipedia...
Je supposerais, pourtant, que nous avions lu les mêmes doc.

Socrates
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Et aussi:
"Kliper "is alive and well" and that its development "goes in line with Soyuz modernisation".

http://www.flightglobal.com/Articles/2006/07/25/Navigation/200/208007/Farnborough+Russia+kicks+off+new+space+programme.html

ce qui confirme que la doc d'Energia est vraiment fondamentale pour bien comprendre le fond...

http://www.energia.ru/english/energia/news/news-2006/public_07-01.html

Socrates
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


["Socrates"]
alors on comprend que je signifiais combien l'ACTS
prend racine dans la vision russe... avant d'être devenu un projet russo-européen...
et on comprend aussi, entre autres choses, que l'ACTS permettra, à l'avenir, (si ce projet est mené à terme)

Je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas ....
Selon moi le concept d'ACTS est une remise en cause à la fois du projet russe ... et -éventuellement cad si elle donne suite- de la politique spatiale européenne en matière de vol habité.

N'oublions pas que seule une étude préliminaire de l'ACTS est décidée et que même sur ce point il n'y a qu'une partie des états adhérents à l'ESA qui se sont engagés dans son financement (7 je crois ... quelqu'un a la liste ?).

Pas sûr du tout qu'après cette étude, les politiques européens acceptent de financer une capsule pour desservir l'ISS .... ce qui est clairement la première étape.
Alors AMHA, pour tout ce qui est au-delà ... de l'eau va couler sous les ponts. Cela n'empêche pas d'en discuter en toute cordialité avec chacun ses "points de vue" et ses "souhaits" ... Pour ce qui me concerne je suis plutôt pragmatique et donc assez circonspect sur les "visions" à long terme, un défaut (?) dont je ne me corrigerai sans doute pas .:lol!:

PS : pour le projet Kliper ressuscité, j'ai donné mon avis sur le FIL Actualité Russie pour ne pas faire de doublon.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Pas sûr du tout qu'après cette étude, les politiques européens acceptent de financer une capsule pour desservir l'ISS .... ce qui est clairement la première étape.

Celà fera une étude de plus à l'ESA... Elle a l'air de beaucoup aimer les études de projet et n'a pas l'air très accroc à la réalisation de ceux-ci...

A mon avis, pour le moment, toutes les agences spatiales sortent leur petit projet de vols habités. Non pas qu'elles pensent faire aboutir leur projet mais simplement montrer aux grandes agences (à la Nasa surtout) leur intérêt pour le vol habité et donc probablement pouvoir participer à un programme de grande envergure. La Russie sort un projet de vol vers la Lune alors qu'elle a à peine les moyens de lancer 2 Soyuz par an. L'Europe qui s'y met alors qu'elle ne semble pas enclin à construire son propre vaisseau habité. Le Japon qui s'y met aussi (http://www.flashespace.com/html/aout06/07a_08.htm). Sans oublier la Chine mais financièrement je pense qu'elle se retrouve au même stade que la Russie ou l'Europe. Et finalement les USA avec la Nasa qui a "les moyens" de ses ambitions et qui pourrait faire participer les agences qui seraient intéressées par le programme. Je pense qu'on y verra plus clair d'ici 2 ans. Pour le moment c'est vraiment très confus et ça vient de partout.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Je n'aurai pas mieux dit ....

Dans le flou actuel des multiples déclarations ... bien malin qui peut dénicher le scénario qui se réalisera.
A moins de déléguer l'expertise de mon jugement "visionnaire" à une Mme Soleil, je ne sais (et ne veux) pas faire ...

:lol!:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
["Socrates"]
alors on comprend que je signifiais combien l'ACTS
prend racine dans la vision russe... avant d'être devenu un projet russo-européen...
et on comprend aussi, entre autres choses, que l'ACTS permettra, à l'avenir, (si ce projet est mené à terme)

Je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas ....

Pas d'accord avec quoi ?
Je n'exprime pas un point de vue mais un fait... il suffit de lire la doc d'Energia pour s'apercevoir que l'ACTS reprend ce qu'elle contient... en tous points... et même les illustrations... c'est pour dire...
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


D'abord les européen étaient enthousiastes à l'idée de participer au projet kliper qui se présentait déjà en trois phases... sans que l'on sache si à l'époque ils pensaient participer à ces TROIS phases... ou seulement à la première ou à la première + la troisième (c'est à dire modernisation du Soyouz et navette Kliper sauf le Parom). Suite au refus ministériel de décembre 2005, maintenant, depuis juin, l'ACTS se limite à la phase 1 du programme russe tout en y apportant quelques modifications minimes (l'architecture, le concept, est conservé tel quel mais nous proposons un élargissement de la gamme des lanceurs à l'étude)
Voilà ce que l'on peut dire en lisant attentivement et dont on peut être sûr.
Alors pas d'accord avec quoi ?
Cher montmein 69 ne serais-tu "pas d'accord" rien que pour le plaisir d'être "pas d'accord" ???
Je m'interroge :suspect:
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


La doc d'Energia vient d'être ajoutée (mise à jour) sur la liste des liens externes dans l'article sur l'ACTS de Wikipedia.
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


["Socrates"]il suffit de lire la doc d'Energia pour s'apercevoir que l'ACTS reprend ce qu'elle contient... en tous points... et même les illustrations... c'est pour dire...

Je prendrai la chasse aux références dans l'autre sens ...
D'abord trouver sur le site de l'ESA un (ou des) document(s) sur l'ACTS .. et voir s'il y a des points communs avec les documents de la société Energia.


D'abord les européen étaient enthousiastes à l'idée de participer au projet kliper qui se présentait déjà en trois phases... sans que l'on sache si à l'époque ils pensaient participer à ces TROIS phases... ou seulement à la première ou à la première + la troisième (c'est à dire modernisation du Soyouz et navette Kliper sauf le Parom).

Si tu trouves un document -émanant d'un organisme officiel européen - illustrant l'enthousiasme des <<europeens>> envers Kliper (en précisant de qui il s'agissait) et mentionnant l'intention de participer à une phase dite de "modernisation du Soyouz" (la capsule) je serai ravi d'en prendre connaissance.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
["Socrates"]il suffit de lire la doc d'Energia pour s'apercevoir que l'ACTS reprend ce qu'elle contient... en tous points... et même les illustrations... c'est pour dire...

Je prendrai la chasse aux références dans l'autre sens ...
D'abord trouver sur le site de l'ESA un (ou des) document(s) sur l'ACTS .. et voir s'il y a des points communs avec les documents de la société Energia.


D'abord les européen étaient enthousiastes à l'idée de participer au projet kliper qui se présentait déjà en trois phases... sans que l'on sache si à l'époque ils pensaient participer à ces TROIS phases... ou seulement à la première ou à la première + la troisième (c'est à dire modernisation du Soyouz et navette Kliper sauf le Parom).

Si tu trouves un document -émanant d'un organisme officiel européen - illustrant l'enthousiasme des <<europeens>> envers Kliper (en précisant de qui il s'agissait) et mentionnant l'intention de participer à une phase dite de "modernisation du Soyouz" (la capsule) je serai ravi d'en prendre connaissance.


Tu trouveras réponse à toutes tes questions en épluchant l'ensemble des liens donnés à cette adresse:
http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Crew_Transportation_System#_note-presentation

A ton service

Socrates
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Il semble que le meilleur défenseur des vols habités à l'ESA soit Dordain lui-même puisqu'il avait annocé qu'il souhaitait que l'Europe s'engage sur kliper, et que maintenant il soit un des initiateurs du projet ACTS.

Il est à noter qu'il a été candidat lors de la sélection d'astronaute pour les vols spacelab (en 77).
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Il semble que le meilleur défenseur des vols habités à l'ESA soit Dordain lui-même puisqu'il avait annocé qu'il souhaitait que l'Europe s'engage sur kliper, et que maintenant il soit un des initiateurs du projet ACTS.

tout à fait

Air & cosmos n° 2038 du 7 juillet 2006 p 40 :
" Le 21 juin, le conseile de l'ESA a proposé un projet de vol habité qui serait réalisé en coopération avec la Russie. Ce projet, baptisé ACTS (Advanced Crew Transportation System) ..."
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas


["Patrick R7"]

Air & cosmos n° 2038 du 7 juillet 2006 p 40 :
" Le 21 juin, le conseile de l'ESA a proposé un projet de vol habité qui serait réalisé en coopération avec la Russie. Ce projet, baptisé ACTS (Advanced Crew Transportation System) ..."

Oui c'est bien ce qui en l'état actuel est certain.
Ne reste donc plus qu'à attendre deux ans pour voir le résultat de cette étude préliminaire, et attendre qu'une éventuelle décision des politiques confirme un engagement européen pour aller au delà.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum