Blue Origin
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Les imprimantes 3D prennent de plus en plus d'importance dans les procédures industriels; impressionnant de voir des pièces critiques réalisées avec une technologie aussi jeune.
Si on conjugue cela avec un recyclage poussé, peut-on imaginer le recyclage de pièces abîmés pour recréer facilement des pièces "neuves" en évitant un maximum de perte ?
Si on conjugue cela avec un recyclage poussé, peut-on imaginer le recyclage de pièces abîmés pour recréer facilement des pièces "neuves" en évitant un maximum de perte ?
Saturmir- Messages : 526
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D'après un courrier envoyé à la NASA le 4 janvier (donc avant l'annonce de SpaceX), Blue Origin indique à la NASA vouloir leur fournir un service de cargo pour l'orbite lunaire dès juillet 2020: https://www.washingtonpost.com/news/the-switch/wp/2017/03/02/an-exclusive-look-at-jeff-bezos-plan-to-set-up-amazon-like-delivery-for-future-human-settlement-of-the-moon/
Décidément, tout le monde avait anticipé que Trump se détournerait de Mars au profit de la Lune.
Décidément, tout le monde avait anticipé que Trump se détournerait de Mars au profit de la Lune.
Voilà qui ne ressemble pas du tout à du Gradatim Ferociter, c'est assez surprenant de la part de (Guy) Bezos :D
Quant à cette phrase, je me demande qui trouve ça excitant : "A permanently inhabited lunar settlement is a difficult and worthy objective. I sense a lot of people are excited about this."
Une base permanente inhabitée ? Bof.
Mais ne nous y trompons pas : cet appel du pied de Bezos est un appel... de fonds. Et pour la date de 2020, développer la fusée et l'atterrisseur automatique, c'est pour le moins ultra ambitieux : le but est juste de taper dans l'œil des politiques avec une date qui tombe pendant le mandat de Trump, même si c'est impossible à tenir.
PS : la lettre est datée d'avant l'annonce de Musk, mais sa révélation par le Washington Post, journal appartenant à Bezos, arrive bizarrement à point nommé suite à l'intérêt suscité par le projet de SpaceX.
Une base permanente inhabitée ? Bof.
Mais ne nous y trompons pas : cet appel du pied de Bezos est un appel... de fonds. Et pour la date de 2020, développer la fusée et l'atterrisseur automatique, c'est pour le moins ultra ambitieux : le but est juste de taper dans l'œil des politiques avec une date qui tombe pendant le mandat de Trump, même si c'est impossible à tenir.
PS : la lettre est datée d'avant l'annonce de Musk, mais sa révélation par le Washington Post, journal appartenant à Bezos, arrive bizarrement à point nommé suite à l'intérêt suscité par le projet de SpaceX.
Dernière édition par Thierz le Ven 3 Mar - 7:09, édité 1 fois
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inhabited = habité et uninhabited= inhabité ... un faux ami, ce "inhabited " ! ;)Thierz a écrit:...
Quant à cette phrase, je me demande qui trouve ça excitant : "A permanently inhabited lunar settlement is a difficult and worthy objective. I sense a lot of people are excited about this."
Une base permanente inhabitée ? Bof.
Dernière édition par Giwa le Ven 3 Mar - 7:10, édité 1 fois
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Mea culpa :megalol:Giwa a écrit:inhabited = habité et uninhabited= inhabité ... un faux ami ce "inhabited " ! ;)Thierz a écrit:...
Quant à cette phrase, je me demande qui trouve ça excitant : "A permanently inhabited lunar settlement is a difficult and worthy objective. I sense a lot of people are excited about this."
Une base permanente inhabitée ? Bof.
(J - 9)
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Je t'absous ! Avec les brumes matinales , on n'y voit pas clairThierz a écrit:Mea culpa :megalol:Giwa a écrit:
inhabited = habité et uninhabited= inhabité ... un faux ami ce "inhabited " ! ;)
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En même temps, ils ne proposent que de l'orbital pour 2020, pas d'atterrisseur. C'est pour plus tard ça.Thierz a écrit:Et pour la date de 2020, développer la fusée et l'atterrisseur automatique, c'est pour le moins ultra ambitieux
C'est maintenant que çà fait tilt pour moi ... toujours ses brumes matinales ! ;)Thierz a écrit:Voilà qui ne ressemble pas du tout à du Gradatim Ferociter, c'est assez surprenant de la part de (Guy) Bezos :D
Donc disons Jeff BeZos - et non Guy BeDos - doit aussi avoir ses antennes comme quoi la Lune est de nouveau en état de grâce ... ce qu'il avait déjà anticipé avec le projet New Glenn ... mais bon, Jeff, il lui faut se hâter un peu plus car l'histoire de la tortue et du lièvre n'est qu'une fable et peut être réécrite dans une nouvelle version avec une fin différente. Il voit en particulier que le lièvre Elon a senti le danger et qu'il lui faut lui aussi se détourner de Mars pour quelques temps pour un passage par la Lune.
C'est d'ailleurs pourquoi Elon met le paquet sur son voyage "touristique " circumlunaire ... ce ne serait pas pour faire simplement plaisir à des amis- même bien fournis en dollars - que çà ne m'étonnerait pas !
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Attention à ne pas mélanger les choux et les carottes tout de même. Bezos se positionne en candidat pour un projet lunaire d'envergure, Musk profite d'une aubaine ponctuelle et peut-être sans lendemain. Nul doute que si "on" retournait sur la lune, SpaceX serait sur les rangs, mais pour l'instant ils ne semblent pas s'éparpiller plus qu'ils ne l'étaient avant l'annonce de Musk.
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Je suis étonné que personne ne s'insurge contre infaisabilité ou du moins la mauvaise foi flagrante de cette annonce concernant les délais, comme ce fut le cas avec l'annonce de SpaceX.
Pourtant, pour cette annonce:
- le lanceur n'existe pas
- le pas de tir n'existe pas
- le vaisseau cargo permettant de transporter le fret n'existe pas
- l'usine permettant de fabriquer le lanceur et le cargo n'existe pas
- B.O. n'a encore jamais mis quoi que soit sur orbite
... et tout ça pour dans 3 ans ?
Je reprends volontairement le type d'arguments qu'on retrouve à chaque annonce de SpaceX. Mon but n'est pas de couvrir SpaceX, ni de dévalorisé B.O., mais de mettre en évidence la différence de traitement entre ces deux annonces. C'est ce qui me choque ... j'attendais vraiment des propos virulents de la part de certains, comme ceux qu'on trouve pour les annonces SpaceX.
Pourtant, pour cette annonce:
- le lanceur n'existe pas
- le pas de tir n'existe pas
- le vaisseau cargo permettant de transporter le fret n'existe pas
- l'usine permettant de fabriquer le lanceur et le cargo n'existe pas
- B.O. n'a encore jamais mis quoi que soit sur orbite
... et tout ça pour dans 3 ans ?
Je reprends volontairement le type d'arguments qu'on retrouve à chaque annonce de SpaceX. Mon but n'est pas de couvrir SpaceX, ni de dévalorisé B.O., mais de mettre en évidence la différence de traitement entre ces deux annonces. C'est ce qui me choque ... j'attendais vraiment des propos virulents de la part de certains, comme ceux qu'on trouve pour les annonces SpaceX.
MrFrame- Messages : 660
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On sait que les travaux sont en cours pour l'usine de fabrication du lanceur, et je crois me souvenir que le pas de tir serait à l'Air Force Station à côté du KSC, il doit bien y avoir des travaux (ou a minima des tractations) en cours.
Pour ce qui est du SpaceX bashing, c'est avéré depuis longtemps, il faut faire avec malheureusement.
Pour ce qui est du SpaceX bashing, c'est avéré depuis longtemps, il faut faire avec malheureusement.
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Thierz- Admin
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Tout à fait d'accord! En tout cas , même si pour Elon , Mars reste son objectif, il se dit que la Falcon heavy pourrait déjà faire pas mal de chose en circumlunaire ou pour déposer du matériel sur le sol lunaire si on lui en passe commande en devançant Jeff . Cela ne ralentirait pas son projet martien puisque il n'en serait pas le maître d'oeuvre pour ces installations lunaires et lui fournirait des finances supplémentaires...Thierz a écrit:Attention à ne pas mélanger les choux et les carottes tout de même. Bezos se positionne en candidat pour un projet lunaire d'envergure, Musk profite d'une aubaine ponctuelle et peut-être sans lendemain. Nul doute que si "on" retournait sur la lune, SpaceX serait sur les rangs, mais pour l'instant ils ne semblent pas s'éparpiller plus qu'ils ne l'étaient avant l'annonce de Musk.
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MrFrame a écrit:Je suis étonné que personne ne s'insurge contre infaisabilité ou du moins la mauvaise foi flagrante de cette annonce concernant les délais, comme ce fut le cas avec l'annonce de SpaceX.
Mais si, bien sur que cette info de Bezos est du grand n'importe quoi, comme l'est l'interview de Bigelow hier et l'annonce de Musk du début de semaine.
Soyons clair, en ce début d'année, tous les tycoons du spatial draguent Trump. Et ils espèrent tous décrocher une part du gâteau du futur budget de la Nasa si il prenait l'envie au fantasque président de partir à la (re) conquête de la lune.
Je pense que tout cela n'est que de la politique et ne s’apaisera que lorsque la nouvelle feuille de route de la Nasa sera définie.
si elle l'est....
Dernière édition par cosmiste le Ven 3 Mar - 20:33, édité 1 fois
cosmiste- Messages : 812
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Avouons que Blue Origin n'a pas encore mis en orbite le moindre kg alors que SpaceX dessert assez régulièrement l'ISS et a déjà lancé une bonne brochette de satcoms en GTO. Entre les deux il n'y a pas photos pour l'instant...:D
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Je suis d'accord, c'est un peu comme si Musk avait annoncé ça non pas en 2017 mais en 2006, avant même que sa première fusée ne mette quoi que ce soit sur orbite. Bezos est certes un poil plus avancé que Musk il y a 10 ans avec la maitrise de moteurs qui tournent au LH2, mais franchement ça ne va pas beaucoup plus loin. Il n'a quasiment rien aujourd'hui.Henri a écrit:Avouons que Blue Origin n'a pas encore mis en orbite le moindre kg alors que SpaceX dessert assez régulièrement l'ISS et a déjà lancé une bonne brochette de satcoms en GTO. Entre les deux il n'y a pas photos pour l'instant...:D
Pour moi la compétition - ou l'émulation selon sa vision des choses - entre Blue Origin et Space X est la bienvenue et je souhaite bonne chance à chacun . D'ailleurs l'Espace est vaste et il peut y avoir de la place pour deux ...et même plus!
Côté Blue Origin, çà avance aussi avec la fabrication du moteur-fusée BE4 pour le New Glenn après le fonctionnement impeccable du New Shepard avec récupérations et réutilisations : d'accord ce fut du suborbital , mais tout de même avec une apogée atteignant les 100 km.
Côté Blue Origin, çà avance aussi avec la fabrication du moteur-fusée BE4 pour le New Glenn après le fonctionnement impeccable du New Shepard avec récupérations et réutilisations : d'accord ce fut du suborbital , mais tout de même avec une apogée atteignant les 100 km.
Giwa- Donateur
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Photo du premier BE-4 posté par J Bezos sur twitter :eeks:
cosmiste- Messages : 812
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7 BE4 seront nécessaires pour le premier étage de New Glenn et 1 pour le second étage soit en tout 8 BE4 . Quant au troisième étage optionnel, il utilisera un BE3
Il va falloir passer rapidement aux essais de ce BE4 avant de lancer sa production à grande échelle puisque ULA devrait aussi l'utiliser.
Il va falloir passer rapidement aux essais de ce BE4 avant de lancer sa production à grande échelle puisque ULA devrait aussi l'utiliser.
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Si ils poussent les moteurs à la main, comme ça, ils n'ont pas fini de transpirer :D vu le paquet de moteurs qu'ils doivent fournir pour le New Shepard et le Vulcan.
Dernière édition par Mustard le Mar 7 Mar - 11:13, édité 1 fois
Cela dit, c'est un beau moteur ! Et comme disait Marcel Dassault à propos des avions : quand c'est réussi, c'est beau !
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Selon Aviation Week, Blue Origin développe un atterrisseur lunaire de 5 tonnes de capacité.
http://aviationweek.com/space/blue-origin-developing-10000-lb-lunar-polar-lander
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David L.- Modérateur
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Le moteur-fusée BE4 -comme tout moteur - ne peut fonctionner tout seul et les annexes ne doivent pas être sous-estimées, en particulier les turbo-pompes servant à l'alimenter qui doivent travailler dans des conditions extrêmes. Celle du BE-4 doit avoir une puissance de 70 000 hp (horse power) soit en système métrique 52 MW en tournant à 19 000 tr/min soit environ 317 tr/s sous une pression de 5 000 PSI soit 344,4 MPa !
On comprend que dans de telles conditions les roulement des paliers risquent de s'user rapidement ... or ce moteur est destiné à servir plusieurs fois !
Pour résoudre ce problème ... on supprime les roulements des paliers ... comme çà ils ne risquent pas de s'user!
Evidemment il faut autre chose à la place : ce sera des paliers hydrostatiques avec comme films liquides : les propergols eux - mêmes (GNL et Lox)
http://www.parabolicarc.com/2017/03/20/jeff-bezos-muses-underappreciated-engine-components-bearings/
On comprend que dans de telles conditions les roulement des paliers risquent de s'user rapidement ... or ce moteur est destiné à servir plusieurs fois !
Pour résoudre ce problème ... on supprime les roulements des paliers ... comme çà ils ne risquent pas de s'user!
Evidemment il faut autre chose à la place : ce sera des paliers hydrostatiques avec comme films liquides : les propergols eux - mêmes (GNL et Lox)
http://www.parabolicarc.com/2017/03/20/jeff-bezos-muses-underappreciated-engine-components-bearings/
Dernière édition par Giwa le Mar 21 Mar - 21:04, édité 1 fois
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Dans ce brutal rappel aux conditions de bonne marche de ce moteur Giwa nous inflige des valeurs numériques à couper le souffle. La valeur qui me parle le plus (AMHA) ce sont les 317 t/s de la pompe ! 317 tours en une seconde pour une si grosse pièce et si chaude/et si froide. Puis je vous dire que cela me donne le tournis ?
C'est vrai que c'est époustouflant à notre échelle humaine ... même pour les derviches tourneurs !Astro-notes a écrit:Dans ce brutal rappel aux conditions de bonne marche de ce moteur Giwa nous inflige des valeurs numériques à couper le souffle. La valeur qui me parle le plus (AMHA) ce sont les 317 t/s de la pompe ! 317 tours en une seconde pour une si grosse pièce et si chaude/et si froide. Puis je vous dire que cela me donne le tournis ?
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Voici l'intérieur de la capsule spatiale de Blue Origin pour le tourisme spatial suborbital:
SciencePost
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