[hs] des rafales en Suisse ?

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Message Mar 4 Nov 2008 - 19:57


Avec l'arrivé du rafale F3 et de l'aesa en 2012, il y'a quand meme des choses qui bougent, le Bresil et la Grece,
il y'a des contrats (politique) qui se préparent.

Pour le F35, ca à l'air beaucoup plus critique, en dehors de l'explosion des couts et des problemes qui s'accumulent, les anglais ne commandent
plus que 85 avions sur 150, les italiens plusq ue 100 avions sur 131. Il subit les conséquences de la crise.

zx

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Message Mar 4 Nov 2008 - 20:12


Steph a écrit:Il y a d'autres pays avec lesquelles des discussions intéressantes sont en cours : Brésil, Grèce (qui avait suspendu son contrat Typhoon), EAU ...
Je me permets de m'auto-quoter, il y a de grands espoirs avec un des pays cité ci-dessus ;)
Concernant la Suisse, les équipes ont été grandement impressionnées par les diverses évaluation récemment effectuées. Le seul point qui tique un peu, c'est évidemment le prix. Mais l'association de l'industrie suisse, et l'entrainement commun avec la France (pays limitrophe) sont de bons points supplémentaires.
Le Typhoon, sauf grande surprise lors de son évaluation à venir, est complètement largué ... Ca se jouera probablement entre le Gripen et le Rafale.

Je peux vous assurer que le GIE Rafale ne baisse certainement pas les bras, on l'exportera cet avion ;)
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Message Mar 4 Nov 2008 - 20:16


Steph a écrit:
Concernant la Suisse, les équipes ont été grandement impressionnées par les diverses évaluation récemment effectuées.

C'était aussi le cas en Corée du sud. Et pourtant c'est le viel F15, bon dernier des évaluations qui l'avait emporté ... grace à la forte pression politique américaine.
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Message Mar 4 Nov 2008 - 20:20


Surtout que le rafale devient de plus en plus meilleurs, j'attends avec impatience la version F3+ avec ses nouveaux moteurs et tout le reste

Pour la suisse, je crois qu'ils ont fait entrer en jeu l'AESA.
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Message Mar 4 Nov 2008 - 20:24


Mustard a écrit:C'était aussi le cas en Corée du sud. Et pourtant c'est le viel F15, bon dernier des évaluations qui l'avait emporté ... grace à la forte pression politique américaine.
Pour la Corée on ne se faisait pas vraiment d'illusion, il faut dire qu'il y a quelques dizaines de milliers de soldats US stationnés sur place.
Un cran supplémentaire dans la déception, ça a été Singapour (les pilotes s'entrainaient en France et la coopération était grande).
Le réel coup de poignard, çe fut le loupé avec le Maroc ... Celui là il a fait mal.
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Message Mar 4 Nov 2008 - 20:36


zx a écrit:Surtout que le rafale devient de plus en plus meilleurs,

Les concurrents aussi puisque le Typhoon en tranche 2 subit de régulière amélioration (baptisé block# ou PE#), et le Grippen passe aussi en version plus performente nommé Gripen NG.

Pour le F35, je commence par croire que ce programme, à l'image du F22 va etre un gouffre financier et sera vendu à un prix exorbitant. tout comme le Typhoon les coopérations ont souvent tendence à faire grimper les prix.
Quand aux avions russes, s'ils sont beaux et impressionnants je pense qu'on les surestiment car lors des évaluations ils sont toujours surpassé par les avions occidentaux. Je pense que leur systeme d'arme (l'électronique de bord) n'est pas si performant qu'on pourrait le penser ou nous le faire croire). Ceux qui les choississent ont généralement une volonté d'indépendance vis à vis des occidentaux européens et américains et là je pense à la Chine, certains pays Arabes, Inde, Corée du nord, Cuba, bref les pays communistes, autoritaires ou dictatoriaux.
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Message Mar 4 Nov 2008 - 21:41


Mustard a écrit:bref les pays communistes, autoritaires ou dictatoriaux.
Un beau résumé de tous ceux qui ne suivent pas les États-Unis ;)
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Message Mar 4 Nov 2008 - 21:50


C'est pas totalement faux non plus :roll:
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Message Mer 5 Nov 2008 - 14:25


Mustard a écrit:

Pour le F35, je commence par croire que ce programme, à l'image du F22 va etre un gouffre financier et sera vendu à un prix exorbitant. tout comme le Typhoon les coopérations ont souvent tendence à faire grimper les prix.

D'ou les réductions budgetaires en cours, pour le F35, c'est bien pire à ce que je m'attendais, ;) 🤡

http://gizmodo.com/5074207/guy-builds-f+35-fighter-jet-on-his-own

Pour la version export, :face: 👅
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Message Mer 5 Nov 2008 - 16:45


Skyboy a écrit:
Mustard a écrit:bref les pays communistes, autoritaires ou dictatoriaux.
Un beau résumé de tous ceux qui ne suivent pas les États-Unis ;)

J'aurai du rajouter "..." à la fin ;)
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Message Mer 5 Nov 2008 - 16:47


Mustard a écrit:
Skyboy a écrit:
Mustard a écrit:bref les pays communistes, autoritaires ou dictatoriaux.
Un beau résumé de tous ceux qui ne suivent pas les États-Unis ;)

J'aurai du rajouter "..." à la fin ;)

zx a écrit:
Mustard a écrit:

Pour le F35, je commence par croire que ce programme, à l'image du F22 va etre un gouffre financier et sera vendu à un prix exorbitant. tout comme le Typhoon les coopérations ont souvent tendence à faire grimper les prix.
D'ou les réductions budgetaires en cours, pour le F35, c'est bien pire à ce que je m'attendais, ;) 🤡

Le probleme des grands programmes en coopération c'est que chaque pays veut tirer la couverture de son coté et c'est souvent source de conflits donc de retard donc de surcout.
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Message Jeu 6 Nov 2008 - 1:10


Des nouvelles du Rafale en Suisse :
Il a commencé sa démonstration déployé directement sur leur territoire :
[hs] des rafales en Suisse ? - Page 5 Rafale12

Image issue du site :
http://www.aviapic.ch/forum/viewtopic.php?f=43&t=2806&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Sinon sur le blog Mer & Marine, un article très intéressant sur le Rafale F3 marine :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108700

Finalement, si le contrat est bien ficelé, avec retour techno-économique à la clé, il a sa chance contre le Grippen :cheers:
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Message Jeu 6 Nov 2008 - 8:18


Commander Ham a écrit:Il a commencé sa démonstration déployé directement sur leur territoire :
En fait, il vient même de terminer les éval en Suisse.
Après le Gripen et le Rafale, c'est au tour du Typhoon de s'y coller.
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Message Jeu 6 Nov 2008 - 10:06


[hs] des rafales en Suisse ? - Page 5 301goea0

[hs] des rafales en Suisse ? - Page 5 Croisementdq3

ils ont meme sorti le pod damocles, aouh, qu'il est beau :)
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Message Jeu 6 Nov 2008 - 10:48


Ah ben, ils sont bien dodus, ces coucous!
Le ministre de la Défense suisse (si, si cela éxiste) est hospitalisé- mal au ventre. On lui aurait présenté le prix des nouveaux avions? LOL
A part cela, si ce sont des Rafales qui sont passés 2-3x aux alentours de Genève le 27/10 (je crois), et bien, gare aux tympans! (à moins que ce soit nos amis français mais c'est plutôt rare, moins bruyant, et on ne les entend qu'une fois (enfin de mon côté- voir Mont Salève sur Google Earth).
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Message Jeu 6 Nov 2008 - 15:50


Belles photos.
a propos du F18 derrière, je me suis toujours demandé pourquoi ils étaient tous en configuration marine, avec un train renforcé. C'est étrange qu'il n'y ait jamais eu de version "USAF" avec un train classique. Le gain de poids et du prix aurait été bon à prendre.
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Message Jeu 6 Nov 2008 - 16:11


La Suisse possède de courtes pistes, donc, la version "Marine" est plus logique.
L'US Navy et l'USAF ne pouvant pas se blairer, ce n'est pas étonnant qu'une autre version ait été dévelopée...
Cela me rappelle Donald Rumsfeld à qui on demandait combien de temps il lui faudra pour savoir comment est dépensé les 300 milliards de son budget de l'époque. Réponse: oh, 6-7 ans! Bon, pour sa défense (!), à la NASA, le cabinet d'audit a jeté l'éponge... :lolnasa:
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Message Jeu 6 Nov 2008 - 17:11


Spaceman a écrit:La Suisse possède de courtes pistes, donc, la version "Marine" est plus logique.

Le Rafale décolle sur 400m, c'est plutot court comme piste quand on sait que la plupart des aéroports civils ont des pistes au minmum de 1700m.
Par exemple votre base aériene de Locarno a une piste de 800m, et c'est petit.
L'argument de la piste courte ne tient donc pas la route. C'est plus les gros avions qui vont etre pénalisé, pas les jets.
Je doute que la suisse ait des pistes aussi court qu'un pont d'envoi de porte avion :)

L'US Navy et l'USAF ne pouvant pas se blairer, ce n'est pas étonnant qu'une autre version ait été dévelopée...

Je pensais plutot au constructeur McDonnell Douglas qui aurait pu proposer une telle version (non marine) pour l'export.
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Message Jeu 6 Nov 2008 - 17:27


L'argument de la piste courte ne tient donc pas la route.

Ben, euh, si, vu que les autoroutes peuvent se transformer en piste d'envol! Et puis le fait que le F/A-18 puisse plier ses ailes, c'est pratique pour les ranger. :scratch:

Enfin, je cause, je cause, faudrait demander l'avis des Suisses du forum. Je ne fais que "vivre" içi, moi. :suspect:
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Message Jeu 6 Nov 2008 - 18:26


Spaceman a écrit:
L'argument de la piste courte ne tient donc pas la route.

Ben, euh, si, vu que les autoroutes peuvent se transformer en piste d'envol!

Quel rapport ? les autoroutes suisses n'ont pas de lignes droites de 400m ? :blbl:
Bon et puis si les vieux Mirage III et les F18 utilisent ces pistes je ne vois pas pourquoi le Rafale n'y arriverait pas


Et puis le fait que le F/A-18 puisse plier ses ailes, c'est pratique pour les ranger. :scratch:

Je ne suis pas certain que c'est un argument qui pesera lourd face au bilan financier et efficacité en combat de l'avion.
Et puis le Rafale a une envergure inférieures de 2m20 par rapport au F18 Super Hornet. donc meme aile déployé le F18 ne sera pas beaucoup plus court que la Rafale


Dernière édition par Mustard le Ven 7 Nov 2008 - 18:43, édité 1 fois
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Message Jeu 6 Nov 2008 - 19:20


L'utilisation d'un train renforcé n'a rien à voir avec la longueur de piste en effet. Enfin, vous allez me dire "si, car la technique d'attérissage peut être différente avec un train renforcé" mais je ne vois pas quel pilote utiliserait cette technique sur une piste de 1000m.
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Message Dim 9 Nov 2008 - 10:35




Quelques images superbes Super (le passage au raz des pâquerettes suisses...)


Dernière édition par Steph le Dim 9 Nov 2008 - 10:55, édité 1 fois (Raison : balises youtube corrigées)
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Message Dim 9 Nov 2008 - 10:36


Une de mes video préférées avec une bonne zik, :eeks: :D Super
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Message Dim 9 Nov 2008 - 11:37


Il existe beaucoup de vidéo (sur Youtube ou Dailymotion) avec des rase mottes impressionnants de l'armée de l'air.
On en trouve où les pilotes sont cinglés mais là avec un KC135 faut oser
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Message Dim 9 Nov 2008 - 13:36


Gosh si leurs supérieurs savent ça :shock: avec un RC 135 pas possible les antennes auraient gratté le sol :megalol:
Quelques images superbes Super (le passage au raz des pâquerettes suisses...)
On appelle ça des Edelweiss LOL
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Message Lun 10 Nov 2008 - 7:15


L'utilisation d'un train renforcé n'a rien à voir avec la longueur de piste en effet.

Ah bon? Pourtant la "piste" d'atterrissage des porte-avions ne fait pas 400 ou 1000m... :affraid:
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