Claude Nicollier et Edgar Mitchell / Conférence en Suisse le 26 février 2010

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Petit retour sur cette soirée qui restera un grand moment dans ma mémoire.

Arrivé deux heures avant le début de la conférence, j'ai eu le temps de me balader au bord du lac et de (re)voir le fameux pont de Lucerne.
Durant l'attente de la conférence, je rencontre spacecowboy et taurus-littrow, tout deux très sympathiques, mais surtout très passionés par le spatial (pour faire autant de trajet,il fallait l'être!). Une heure environ avant la conférence, Mitchell arrive. Premiers frissons et premières photos avec lui,Mitchell accepte juste les photos sans rien dire, mais cela suffit à me faire trembler. On a profité du fait qu'il n'y ait peu de monde autour, car à ce moment là, on ne savait encore pas qu'on pouvait se faire photographier avec lui après la conférence.
19h la conférence débute. Swiss apollo en grand modérateur de la soirée commence la conférence en français en saluant les personnes francophones ayant fait le déplacement, merci à toi pour cet acceuil.
Taurus-Littrow a mentionné dans les grandes lignes le déroulement de la conférence. Swiss apollo a très bien planifié cette conférence autant sur le fond que sur la forme. Au niveau du fond, il a sû mêler humour, science, biographie, anecdotes, détails de la mission, techniques,etc. le tout illustré par des images bien choisies que les invités étaient amenés à expliquer. Au niveau de la forme, rien à dire aussi. Pas de retard au début, peu d'attente, salle magnifique (salle IMAX du musée) qui permettait d'avoir des images de grandes tailles, placement libre dans la salle, verre offert à la fin, contact possible avec les astronautes durant la pause,etc... Malgré les quelques hésitations au début lors de la traduction, pour les non anglophones et non germanophones que nous sommes, le choix de faire parler d'abord Mitchell et ensuite la traductrice était le meilleur. Ceci m'a permis d'essayer de comprendre le maximum en anglais lorsque Mitchell parlait et de compléter ma compréhension lorsque la traductrice parlait en allemand (ce qui n'était guère possible au début lorsque la traductrice parlait en même temps que Mitchell).
Les trois invités (Mitchell, Nicollier, Geiss (Responsable de l'expérience du voile solaire suisse des missions apollo)) se sont très bien complétés, l'auditeur n' a pas eu le temps de décrocher!

Place aux questions: Deux personnes ont posé des questions au sujet des extra terrestres, Mitchell sera très concis dans sa réponse. Une autre question à mon goût plus intéressante: est-ce que vous sentiez la différence de température à travers vos bottes ou gants lorsque vous touchiez le sol lunaire? Mitchell a répondu que non.
Puis la conférence se termine sous les applaudissements du public.

Débute pour nous la deuxième mission de la soirée, les photos et autographes. Mitchell a refusé de signer tous documents, dommage car j'imaginais déjà la photo dédicacée d'un homme ayant marché sur la Lune sous cadre au dessus de mon lit, ce ne sera pas pour cette fois... Par contre Nicollier était très accessible et signait à volonté!

Par contre Mitchell et Nicollier se sont laisser prendre en photo,ce qui compense l'échec de la mission "autographe"!

Dommage que le train m'attendait, on a pas pû rester très longtemps sur place après la conférence.

Pour conclure, chapeau bas à Swiss apollo pour l'immense travail effectué (j'ai lu dans la presse: 3 ans qu'il préparait ça!!!), un travail qui a magnifiquement porté ses fruits, tout le monde semblait comblé! Pour une première organisation de conférence de Swiss apollo, il a placé la barre très haute, tout était juste magnifique, réussie et très professionelle, on attends la prochaine ;)

Salutations encore à Taurus-littrow et spacecowboy, c'est toujours sympa de croiser des membres du forum! J'espère que le voyage de retour s'est bien déroulé.


Claude Nicollier et Edgar Mitchell / Conférence en Suisse le 26 février 2010 - Page 3 Dsc02614
Claude Nicollier et Edgar Mitchell / Conférence en Suisse le 26 février 2010 - Page 3 Dsc02615
Claude Nicollier et Edgar Mitchell / Conférence en Suisse le 26 février 2010 - Page 3 Dsc02619
Claude Nicollier et Edgar Mitchell / Conférence en Suisse le 26 février 2010 - Page 3 Dsc02616
Claude Nicollier et Edgar Mitchell / Conférence en Suisse le 26 février 2010 - Page 3 Dsc02617
Claude Nicollier et Edgar Mitchell / Conférence en Suisse le 26 février 2010 - Page 3 Dsc02618
Claude Nicollier et Edgar Mitchell / Conférence en Suisse le 26 février 2010 - Page 3 Dsc02620

gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


joli recit !!
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas


gregmclaren a écrit:
Place aux questions: Deux personnes ont posé des questions au sujet des extra terrestres, Mitchell sera très concis dans sa réponse.

peut tu detailler svp ?
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas


gregmclaren a écrit:

Place aux questions: Deux personnes ont posé des questions au sujet des extra terrestres, Mitchell sera très concis dans sa réponse.


peut tu detailler svp ?

On sait que Mitchell est partisan de l'hypothèse extraterrestre. C'est je pense pour cela que deux personnes en ont profité pour le "chauffer" un peu sur le sujet. Je ne peux malheureusement plus me souvenir exactement des deux questions et de leur réponse respective. La première question était: do you believe in UFOs? et la seconde un peu plus précise mais je ne m'en souviens plus vraiment. A cette dernière, si je m'en souviens bien, Michell a simplement répondu par un: "No". Peut être voulait-il ne pas trop développer le sujet ou peut être la question le dérangeait un peu... Bref il avait pas l'air trop motivé de développer sur le sujet...
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


de retour apres ce maginfique voyage

je ne peux que souligner encore une fois le merveilleux travail de swiss apollo.
la conference etait tres bien organise et tous les intervenants ont ete mis en valeur. edgard mitchelle a beuacoup parle et notamment de son vol apollo mais tous les conferenciers ont eu la parole.
une belle organisation, aucun faux pas, bref l une des meilleurs conference auxquels j ai assiste

nicollier et edgard mitchell ont tous les 2 joue le jeu pour les photos et c est vraiment un excellent souvenir

merci beaucoup a gregmclarenet a son frere pour son aide pour les photos et ainsi que pour la traduction et salutations a Taurus-littrow, c est un plaisir d avoir fait votre connaissance
spacecowboy
spacecowboy

Messages : 316
Inscrit le : 03/08/2007
Age : 47 Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas


Bien content que tout le monde soit rentré à bon port. :D [img]Claude Nicollier et Edgar Mitchell / Conférence en Suisse le 26 février 2010 - Page 3 P2260115[/img]

Un moment, Inoubliable.
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 559
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Bon ben zut, je sens que je vais longtemps me mordre les doigts de n'avoir pas pu être libre ce soir-là... :wall:

Sait-on pourquoi il n'a pas voulu signer d'autographes ? Est-ce que la NASA a des impératifs là-dessus ? Ou c'était de sa propre décision ?
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


MERCI à tous ceux qui ont participés à cet évènement! Je vous en suis très reconnaissant (malgré la distance et la langue)

Pour ma part j'ai bien lu tous vos commentaires et je vais essayer de compléter vos remarques:

Malgré le stress des préparatifs, tout s'est bien passé. Surtout un grand merci pour les 350 Personnes présentes, soit une salle presque pleine. Claude Nicollier m'a donné ses clichés que 20 minutes avant le show, il fallait être très flexible. Mais grâce à ceci je n'ai pas eu le temps d'avoir le trac.

La préparation minutieuse a payée. J'avais passé deux séjours chez Edgar chez lui en Floride (un souvenir unique et sentimental pour moi) et plusieurs meetings avec le Professeur Johannes Geiss à Berne. Bref, on n'était pas des étrangers sur la scène mais une équipe qui se connaissait et s'appréciait. Une grande aide pour le bon déroulement de la soirée et une énergie positive pour le public.

Malheureusement Edgar Mitchell n'a pas signé d'autographes vendredi. Ceci à cause de la soirée du 24 qui s'est trop prolongée. Edgar était très fatigué par le voyage (arrivée le même jour) et il s'est un peu irrité sur des personnes qui sont arrivées avec plusieurs photos à signer. Il a senti qu'on voulait abusé de lui, ainsi il décida de ne plus signer pour le reste de son séjour en Suisse.

Par contre Claude Nicollier et Johannes Geiss ont tout signé et on pris du temps avec les gens. Même Edgar a accepter de rester afin de se faire photographier avec lui devant le paysage lunaire qui sera une exposition fixe dès le printemps au Musée, retraçant les 6 expériences de vent solaire ayant volé sur Apollo.

Le grand point d'honneur pour moi fut d'offrir à Edgar un séjour à sa convenance. Je comprends bien que tous aimerait être proche de lui, mais on a été stricte afin de lui assurer son intimité. Ainsi son hôtel fut par chance resté secret. Car Edgar a une faible santé, ceci explique pourquoi il était très court à la fin avec les questions. Il était sur les genoux! Il dormait souvant l'après-midi. Il avait besoin de tranquilité totale!

Pour la petite histoire, un petit garçon est venu vers Edgar avant le show et il lui a signé un autogramme. La seul de la soirée!

Autre anecdote: la traductrice était en fait à côté des ses pompes toute la soirée. Elle n'était pas en bonne santé et elle a du même aller vomir au toilette pendant la pause. Ainsi j'ai eu un frisson lorsqu'on m'a annoncé la nouvelle. Elle a parfois coupé la parole à Edgar et ses traductions furent parfois très sommaires, ainsi j'ai dû parfois complété ses propos.

Bref, j'ai été heureux de rencontrer les amis du forum, des gens très sympas! MERCI.

Bonne journée à tous!
avatar
Swiss Apollo

Messages : 24
Inscrit le : 07/02/2010
Age : 55 Masculin
Localisation : Seuzach, Suisse

Revenir en haut Aller en bas


merci swiss apollo pour ce complément d'infos et toutes mes félicitations pour la manisfestation
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum