Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    cycle thermodynamique d’un moteur fusée ?

    Valérian
    Valérian


    Messages : 10
    Inscrit le : 11/04/2010
    Age : 32 Masculin
    Localisation : belgique

    cycle thermodynamique d’un moteur fusée ? Empty cycle thermodynamique d’un moteur fusée ?

    Message  Valérian Dim 18 Avr 2010 - 0:36

    Bonjour.
    Quelqu’un pourrait’ il m’éclairer sur le cycle thermodynamique d’un moteur fusée ?
    L’admission et la compression peuvent-ils être ensembles, peut-on imaginer que la combustion est isobare, dans quel volume considère-t-on que la combustion commence et ce termine… ?
    Dans le moteur 4T c’est facile, il y a un volume bien défini, mais dans le moteur fusée, tout se passe au même moment et presque au même endroit… j’ai du mal :scratch:
    Je ne trouve que de vagues explications sur internet mais rien de concret.

    merci
    NLS le pingouin
    NLS le pingouin


    Messages : 115
    Inscrit le : 22/11/2009
    Age : 36 Masculin
    Localisation : En Orbite

    cycle thermodynamique d’un moteur fusée ? Empty Re: cycle thermodynamique d’un moteur fusée ?

    Message  NLS le pingouin Dim 18 Avr 2010 - 15:35

    Et voui, t'es allé un peu dans la mauvaise direction. Un moteur 4 temps changera de configuration jusqu'à revenir à l'initiale. Alors que c'est pas du tout le cas d'un moteur fusée. La transformation est continue, et les variations sont observable dans l'espace et non dans le temps.
    Pour plus d'infos, je te conseillerais de fouiller autour de ce qui est fonctionnement de turbines ou de réacteurs. On a sensiblement le même principe de fonctionnement et les infos sont plus simples à trouver.
    Aprés, si tu trouves des infos, n'hésite pas à les poster.

    J'ai demandé à google, et en une quinzaine de secondes, j'ai déjà trouvé :
    pour une fusée à propergols liquides:
    1-2: compression isochore des liquides
    2-3: combustion isobare
    3-4: détente adiabatique dans la tuyère
    4-1: refroidissement isobare des gaz
    Fan de Ducrocq
    Fan de Ducrocq


    Messages : 3282
    Inscrit le : 11/12/2009
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

    cycle thermodynamique d’un moteur fusée ? Empty Re: cycle thermodynamique d’un moteur fusée ?

    Message  Fan de Ducrocq Dim 18 Avr 2010 - 16:18

    Bravo les "djeunes"!
    De l'enthousiasme, de l'envie, de la persévérance et au bout ... la réussite :esanasa:
    NLS le pingouin
    NLS le pingouin


    Messages : 115
    Inscrit le : 22/11/2009
    Age : 36 Masculin
    Localisation : En Orbite

    cycle thermodynamique d’un moteur fusée ? Empty Re: cycle thermodynamique d’un moteur fusée ?

    Message  NLS le pingouin Jeu 22 Avr 2010 - 16:17

    Fan de Ducrocq a écrit:De l'enthousiasme, de l'envie, de la persévérance et au bout ... la réussite :esanasa:
    Tu crois pas si bien dire, je viens de foirer mes études qui portaient sur ce domaine! :roll:

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 8:03