Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+60
Khenny
Aramis
peronik
Spaceman
katalpa
Nysephor
Spoutnik51
vador59
Kitu
Prof_Saesee
Griffon
tHe_LaMaN
Syl35
Pif
cosmiste
fredB
Sidjay
Svirok
xapon
grysor
Exocet
Pline
Nyos
Jan Kytop
LAST STARFIGHTER
cométaire
Arnaud
Kostya
Maurice
lionel
Tchaika
astroyoyo
nikolai39
Lolodesbois
Aldebarande
simon
davidootheone
Spacewave
Gasgano
Giwa
pioneer6014
Explorer
waddlelou
docstein76
Space Opera
Apolloman
tatiana13
moonvie1
ManouchKa
Lunarjojo
Mustard
montmein69
Wakka
Yantar
Astro-notes
yoann
SB
space reveur
CosmoS
Outan
64 participants

    Copenhagen suborbitals....


    grysor


    Messages : 3316
    Inscrit le : 09/06/2006

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  grysor Ven 31 Juil 2015 - 16:50

    merci Maurice pour ces explications attendons là conclusion ces essais pour savoir la suite
    grysor
    grysor


    Messages : 3316
    Inscrit le : 09/06/2006
    Age : 51 Masculin
    Localisation : bretagne rennes

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  grysor Ven 31 Juil 2015 - 18:37

    je remet li lien pour le live selui donner plus haut ne marche plus
    https://www.youtube.com/watch?v=Z-aFfLxNk_c
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Maurice Ven 31 Juil 2015 - 22:19

    Je n'ai pas eu le temps de regarder le live ou la vidéo mais d'après ce que j'ai lu ils ont eu raison de tester le BPM-5 n°3 avant de l'intégrer dans la Nexo1 car ils ont détectés un défaut.
    Aucune idée sur sa nature exacte, je sais juste qu'il n'a été détecté qu'après démontage du banc d'essai, mais cela semble assez important puisqu'ils ont décidé de ne pas l'utiliser pour le vol de cet été.
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Maurice Jeu 27 Aoû 2015 - 10:19

    L'assemblage de la fusée Nexo1 se poursuit et leur campagne de financement du lancement a récolté 11 395$.
    Toujours pas de date annoncée alors que le planning de base prévoyait un lancement entre les deux derniers week-ends d'aout et les deux premiers de septembre.
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Maurice Mer 9 Sep 2015 - 13:29

    La barge de lancement a quitté le port aujourd'hui en direction de l'île de Bornholm.
    Pas de lancement prévu ce weekend pour cause de mauvais temps, possibilité d'un lancement le weekend du 19-20.
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Maurice Jeu 17 Sep 2015 - 10:08

    Lancement repoussé en raison d'un problème technique non spécifié au weekend du 26-27 sous réserve de condition météo favorables.
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Maurice Jeu 24 Sep 2015 - 17:01

    Mission repoussée au printemps 2016 ... LOL !
    L'année dernière ils devaient envoyer une fusée à 100 km d'altitude mais elle a brulé lors d'un essai au sol, cette année ils devaient en envoyer deux petite à 10 km mais l'une est annulée et l'autre est repoussé à 2016.
    C'est dommage, ils glissent doucement de "projet amateur peu crédible mais sympathique" vers "projet de spectacle comique".
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17003
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Astro-notes Jeu 24 Sep 2015 - 18:04

    Sans nier les problèmes, il ne faut pas perdre de vue que cette tentative pour sympathique quelle soit, ne doit pas nous faire oublier l'affaire OTRAG où même si la fusée Allemande lancée d'Afrique avait volé jusqu'à 150 km de haut, le projet a été torpillé par la Russie et les USA au titre de la guerre froide. Ici on en est pas encore là puisque la fusée ne fonctionne pas, mais à mon avis, le bouton "NIET" doit déjà être armé si la fusée devait dépasser le niveau d'une petite fusée sonde.
    Bien entendu si l'ESA finissait par mettre son nez (en cas de bons résultats) dans cette affaire ce serait différent.
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30729
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Wakka Mer 25 Nov 2015 - 17:22

    Tiens? des nouvelles :)

    La conception de capsule spatiale Spica a commencé. Voici un premier projet: Poids: environ 350 kg et hauteur: 3,6 m.

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 119

    C'est tout  🤡


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31976
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Mustard Mer 25 Nov 2015 - 18:06

    Ils n'ont meme pas les moyens de se payer un logiciel de DAO/CAO 3D, genre Solidworks ou Catia !!! ou meme d'autres moins cher. Parce que le griffonnage sur un papier ça fait un peu année 60.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17003
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Astro-notes Mer 25 Nov 2015 - 18:23

    En plus de ce que tu dis Mustard, je n'arrive toujours pas à voir comment se transmet l'accélération de la fusée au siège du malheureux cobaye. Ici par exemple ça pousse où car je la sens pas bien la position du siège  (?) !  :scratch:
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20797
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  montmein69 Mer 25 Nov 2015 - 20:50

    Ils ont repris - en l'améliorant un peu bien sûr ! - le dispositif du sapouss OQ inventé par Karl Friedrich Hieronymus, baron de Münchhausen en 1788

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Baron_10
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17003
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Astro-notes Jeu 26 Nov 2015 - 8:12

    C'est vrai que la position du baron sur le boulet rappelle la position du siège sur la petite capsule de Copenhagen...

    Au fait c'est hors sujet, mais je ne vois pas les strap sur les boot du baron, donc pas moyen avec celles ci de tirer sur les bootstrap pour s'élever. Je comprends alors que pour s'envoyer en l'air il ait utilisé un boulet de canon ; fin du hors sujet
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Maurice Ven 27 Nov 2015 - 9:12

    Mustard a écrit:Ils n'ont meme pas les moyens de se payer un logiciel de DAO/CAO 3D, genre Solidworks ou Catia !!! ou meme d'autres moins cher. Parce que le griffonnage sur un papier ça fait un peu année 60.


    Rassurez moi, vous blaguez? Vous n'êtes pas sérieusement persuadé qu'ils travaillent sur papier?
    Déjà ce dessin est accompagné de la mention "first sketch" et surtout leur site web comporte de nombreuses illustrations 3D, je doute qu'ils les aient dessinés sous paint. ;)
    Mais au passage dans les années 60 avec des griffonages sur un papier les humains allaient sur la lune, maintenant avec Solidworks on fait Paris-Metz.
    Nysephor
    Nysephor


    Messages : 8
    Inscrit le : 20/10/2016
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Orléans

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Nysephor Sam 11 Fév 2017 - 17:46

    Le dernier poste date de 2015 ça commence un peu à dater. Une petite mise à jour s'impose. L'équipe Copenhagen Suborbitals avance à grand pas. Tests en soufflerie de la capsule, parachutes, rocket engine test... Je vous partage leur lien twitter mis à jour en ce moment très régulièrement (de mémoire ils ont aussi une page facebook).

    https://twitter.com/CopSub




    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 16602112

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 16722412
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17003
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Astro-notes Sam 11 Fév 2017 - 18:11

    Bon, déjà elle n'explose pas au décollage, puis le moteur pousse plus que ne pèse la fusée (c'est bon pour monter), enfin tout ça pour dire que cela suit son chemin !

    :up8:
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31976
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Mustard Sam 11 Fév 2017 - 18:31

    Nysephor a écrit:Le dernier poste date de 2015 ça commence un peu à dater. Une petite mise à jour s'impose. L'équipe Copenhagen Suborbitals avance à grand pas.

    Personnellement je n'ai pas trop l'impression que ça avance "à grand pas". En 3 ans les progrès sur cette mini fusée me paraissent minimes.
    Pour moi ce projet reste du travail purement d'amateurs et de passionnés. Faire croire qu'ils vont envoyer des hommes la dedans, dans une telle position, avec une sécurité douteuse, ... je reste très sceptique.


    Dernière édition par Mustard le Sam 11 Fév 2017 - 19:27, édité 1 fois
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17003
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Astro-notes Sam 11 Fév 2017 - 18:39

    Oui d'accord Mustard, en l'état c'est tout ce que nous pouvons dire. Maintenant s'ils continuent à travailler va savoir si avant que je ne sois à la retraite ( :D )cela le fera peut-être  :roll:
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31976
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Mustard Sam 11 Fév 2017 - 18:51

    Astro-Notes, ça reste quand même sacrément artisanal, il n'y a qu'à voir le bordel dans leur atelier de la dernière photo postée un peu plus haut pour s'apercevoir que ça ressemble plus à du bricolage de garage insalubre qu'à de l'industrialisation pour un marché.
    Nysephor
    Nysephor


    Messages : 8
    Inscrit le : 20/10/2016
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Orléans

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Nysephor Sam 11 Fév 2017 - 18:53

    " À grands pas " oui c'est un grand mot. Il est clair qu'ils n'ont pas énormément de moyens. Ils demandent assez régulièrement des donations et se sont mis à la vente de t-shirt... De toute façon c'est coûteux et il n'y a pas 36 000 solutions pour avancer il faut de l'argent. On est pas dans la même dimension que Space x par exemple et c'est plus qu'incomparable d'ailleurs. Mais c'est aussi parce qu’on a pas beaucoup de moyen que l'on trouve (parfois) des solutions ingénieuses et innovantes. Aussi petites les avancées soient-elles.

    Et j'ai eu a peu près le même sentiment d'insécurité que toi en voyant " la boîte de conserve " dans laquelle ils comptent envoyer les futurs AstroSardines ^_^.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31976
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Mustard Sam 11 Fév 2017 - 19:30

    Nysephor a écrit:" À grands pas " oui c'est un grand mot. Il est clair qu'ils n'ont pas énormément de moyens. Ils demandent assez régulièrement des donations et se sont mis à la vente de t-shirt... De toute façon c'est coûteux et il n'y a pas 36 000 solutions pour avancer il faut de l'argent. On est pas dans la même dimension que Space x par exemple et c'est plus qu'incomparable d'ailleurs. Mais c'est aussi parce qu’on a pas beaucoup de moyen que l'on trouve (parfois) des solutions ingénieuses et innovantes. Aussi petites les avancées soient-elles.

    Il leur faudra plus que vendre des T-shirt pour financer leur projet spatial ;)
    Concernant la comparaison avec SpaceX je pense que c'est une erreur, SpaceX vise l'orbite alors que CSO vise le vol sub orbital touristique à 100km. il faudrait plutot les ocmparer au travail du space Ship one et Two, à Blue Origin et son New Shepard, etc.
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Maurice Jeu 23 Fév 2017 - 9:34

    La dernière photo date de la préhistoire de leur projet, quand ils étaient très peu nombreux, maintenant leur atelier est bien plus rangé.
    Je me tiens au courant de l'avancement de leur projet depuis approximativement 7 ans et je n'ai constaté que peu de progrès de leur part, ils sont toujours très doués pour faire des essais de propulseur au sol, leur maîtrise technologique progresse, mais côté essais en vol c'est toujours quasi systématiquement un échec.
    La dernière actualité que j'ai suivi sur eux m'a consterné, ils doivent lancer une fusée cet été mais ils en étaient à se demander si ils devaient effectuer avant ça un test statique de la fusée ou l'envoyer sans la tester ... Leur crainte était qu'en cas de destruction de la fusée lors du test statique ils n'aient rien à faire voler cet été, mais par contre aucune crainte que sans test la fusée ne se foire lors du lancement? Aucune crainte de perdre de l'argent en finançant un lancement, le déploiement de leur flotte, le suivit et la retransmission de l'évènement pour juste voir une fusée faire plouf dans l'eau?
    Bref plus le temps passe et plus je m'éloigne du projet car malgré une organisation qui sur bien des aspects se professionnalise, ce genre de raisonnement me fait plus penser à des bricoleur qui veulent s'amuser en faisant des jolies flammes plus que remplir leurs objectifs, ce qui est très dommage car ils sont vraiment compétents techniquement.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17003
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Astro-notes Jeu 23 Fév 2017 - 10:22

    C'est une drôle d'histoire !  :eeks:
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Mars

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  katalpa Jeu 23 Fév 2017 - 11:55

    Moi aussi, j'essaie de suivre et ce projet est en effet décevant sur la durée, même si la mise au point d'une fusée est forcément du long terme.
    avatar
    Syl35
    Donateur
    Donateur


    Messages : 1013
    Inscrit le : 02/08/2012
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Rennes

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Syl35 Jeu 23 Fév 2017 - 13:44

    Il ne s'agit pas d'avoir uniquement de simples compétences techniques pour faire une fusée même type expérimentale ou fusée sonde.
    L'aspect "système" a une importance cruciale et c'est souvent ce qui pêche sur des projets de ce type.

    Sans compter qu'avec le côté amateur/bénévole il faut compter la capacité réelle d'investissement et surtout sur l'ego de chacun!
    Ce qui est rarement une mince affaire...
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Copenhagen suborbitals.... - Page 39 Empty Re: Copenhagen suborbitals....

    Message  Maurice Mer 2 Aoû 2017 - 15:02

    Lancement de la fusée Nexo II prévu pour le 26 aout.
    C'est à peu près le même modèle que le Nexo I qui a échoué l'année dernière avec quelques modifications et corrections, je ne sais pas quelle altitude ils comptent atteindre mais je pense que leur objectif principal est de valider un cycle complet décollage/séparation/récupération avec tout ce qu'il y a autour en matière d'organisation et de transmission.

    Jusqu'ici lors de leur demi-douzaine d'essais ils ont réussi à décoller mais c'est ensuite que ça c'est compliqué :
    - HEAT-1X (2010) : Absence de guidage amenant la fusée à se coucher en vol à l'horizontal empêchant ensuite le déploiement de son parachute.
    - TDS (2012) : Idem, mais de mémoire elle avait fait plus que se coucher et avait carrément fait demi-tour en accélérant vers le sol.
    - SMARAGD (2012) : Le haut de la fusée s'est arraché au bout de 1.8 secondes de vol entrainant la perte des systèmes gérant notamment l'ouverture des parachutes.
    - SAPPHIRE (2013) : Echec de l'ouverture du parachute.
    - HEAT-2X (2014) : C'est l'exception, elle a carrément brulé au sol lors d'un essai statique.
    - Nexo I (2016) : Arrêt prématuré de la propulsion au bout de quelques secondes de vol.

    Pour Nexo II si ils veulent faire dans l'originalité il ne leur reste donc plus qu'à détruire la fusée sur la barge de lancement ou à réussir un cycle complet.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:53