C'est à peu près le même modèle que le Nexo I qui a échoué l'année dernière avec quelques modifications et corrections, je ne sais pas quelle altitude ils comptent atteindre mais je pense que leur objectif principal est de valider un cycle complet décollage/séparation/récupération avec tout ce qu'il y a autour en matière d'organisation et de transmission.
Jusqu'ici lors de leur demi-douzaine d'essais ils ont réussi à décoller mais c'est ensuite que ça c'est compliqué :
- HEAT-1X (2010) : Absence de guidage amenant la fusée à se coucher en vol à l'horizontal empêchant ensuite le déploiement de son parachute.
- TDS (2012) : Idem, mais de mémoire elle avait fait plus que se coucher et avait carrément fait demi-tour en accélérant vers le sol.
- SMARAGD (2012) : Le haut de la fusée s'est arraché au bout de 1.8 secondes de vol entrainant la perte des systèmes gérant notamment l'ouverture des parachutes.
- SAPPHIRE (2013) : Echec de l'ouverture du parachute.
- HEAT-2X (2014) : C'est l'exception, elle a carrément brulé au sol lors d'un essai statique.
- Nexo I (2016) : Arrêt prématuré de la propulsion au bout de quelques secondes de vol.
Pour Nexo II si ils veulent faire dans l'originalité il ne leur reste donc plus qu'à détruire la fusée sur la barge de lancement ou à réussir un cycle complet.