Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Starliner aurait déjà coûté à Boeing 1,5 milliards de $ de pertes.

https://spacenews.com/boeing-records-more-losses-from-starliner-delays/
https://www.cnbc.com/2023/07/26/boeing-has-lost-1point5-billion-developing-starliner-spacecraft-for-nasa.html

Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/elonmusk/status/1684242109199527941

SpaceX a fait profiter Boeing de ses connaissances en matière de systèmes de parachutes pour les équipages et nous sommes heureux de pouvoir vous aider de quelque manière que ce soit.

Concevoir des parachutes pour des engins spatiaux orbitaux avec équipage est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Ce fut un défi majeur pour SpaceX.
J-B
J-B

Messages : 1490
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


En lisant les messages sur le X-37, je m'interroge sur la raison pour laquelle Boeing a proposé à la NASA une capsule toute neuve, à concevoir, c'est à dire le Starliner, au lieu du X-37 qui a été opérationnel, dès 2010.

Le principal soucis aurait été la sauvegarde de l'équipage lors du lancement.
Est-ce cela qui les a rebutés ?

Cela n'a pas l'air d'être un blocage pour les équipes du Dreamchaser de Sierra Space.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:En lisant les messages sur le X-37, je m'interroge sur la raison pour laquelle Boeing a proposé à la NASA une capsule toute neuve, à concevoir, c'est à dire le Starliner, au lieu du X-37 qui a été opérationnel, dès 2010.

Le principal soucis aurait été la sauvegarde de l'équipage lors du lancement.
Est-ce cela qui les a rebutés ?

Cela n'a pas l'air d'être un blocage pour les équipes du Dreamchaser de Sierra Space.

Euh... Où veux-tu mettre quatre astronautes dans un X-37B ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Euh... Où veux-tu mettre quatre astronautes dans un X-37B ?

En l'agrandissant un peu, comme l'envisage Sierra entre sa version cargo et habitée.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
nikolai39 a écrit:
Euh... Où veux-tu mettre quatre astronautes dans un X-37B ?

En l'agrandissant un peu, comme l'envisage Sierra entre sa version cargo et habitée.

Peut-être faut-il raison garder ... malgré la canicule FB_reflechi

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 11 Compar18
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


J'imagine que VP voulait parler du Dream Chaser puisqu'il évoque Sierra Space.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 11 639px-Dream_Chaser_pre-drop_tests.7
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Je pensais même au Dean Chaser version DC-200.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 11 Sierra-space-shows-render-of-possible-dc-200-crewed-dream-v0-iobmlgronjaa1

Boeing aurait très bien pu proposer une version habité de son X-37, comme l'envisage Sierra Space (à droite sur la photo).

Comparatif entre X-37 et Dream Chaser :

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 11 AA_OCT20_SpacePlane
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


D'un point de vue technique, c'est forcément possible. Mais entre les coûts de développement et les coûts d'exploitation, je doute qu'on rentre dans l'enveloppe.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:D'un point de vue technique, c'est forcément possible. Mais entre les coûts de développement et les coûts d'exploitation, je doute qu'on rentre dans l'enveloppe.
Aujourd'hui, c'est sûr.
Mais si Boeing avait injecté l'argent dans le X-37c, au lieu du Starliner ...
Pour l'exploitation : ? Mais Sierra Space l'envisage.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Boeing avait proposé ça à l'époque mais c'est allé nulle part.

https://www.universetoday.com/89925/crewed-variant-of-x-37-space-plane-proposed/
https://arc.aiaa.org/doi/10.2514/6.2011-7315

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 11 X37c10

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 11 X37c210
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 363
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Le Dreamchaser cargo est sous contrat avec la NASA, pour du transport de fret.

Under NASA's Commercial Resupply Services 2 (CRS-2) contract, Dream Chaser will provide a minimum of seven cargo service missions to and from the space

Je ne crois pas (un avis tout personnel) que la NASA serait partante pour supporter la version habitée. Les deux échecs subis par la navette, et l'absence de système de sécurité au décollage ont du la vacciner envers ce concept.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Nouvel article du Washington Post, du 2 octobre 2023, expliquant les déboires de programme Starliner.
Avant même d'avoir fait voler un astronaute, Boeing s'interroge sur la poursuite du programme au-delà des 6 vols de la NASA.
J'y vois une opportunité pour l'Europe d'obtenir rapidement un accès à l'espace, en rachetant le programme FB_rire2 
et en rapatriant les activités en Europe, chez Airbus FB_fourire.

https://archive.ph/a5k05
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Nouvel article du Washington Post, du 2 octobre 2023, expliquant les déboires de programme Starliner.
Avant même d'avoir fait voler un astronaute, Boeing s'interroge sur la poursuite du programme au-delà des 6 vols de la NASA.
J'y vois une opportunité pour l'Europe d'obtenir rapidement un accès à l'espace, en rachetant le programme FB_rire2 
et en rapatriant les activités en Europe, chez Airbus FB_fourire.

https://archive.ph/a5k05
Effectivement, il y a un créneau à prendre... mais je ne repartirai pas de ce programme qui est voué à l'échec !
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:Effectivement, il y a un créneau à prendre... mais je ne repartirai pas de ce programme qui est voué à l'échec !

Il y a beaucoup à apprendre de cette capsule qui a volé 2 fois.
Ne serait-ce que pour ne pas faire les mêmes erreurs.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Les erreurs qui ont planté la capsule Starliner ne résident-elles pas principalement dans les logiciels de pilotage ?

Un avis personnel qui n'engage que moi :
Après les deux vols ils ont du cerner s'il y avait des problèmes techniques et entreprendre d'y remédier.
Mais si les équipes de programmation (ou certaines d'entre elles) n'arrivaient pas à débugger les logiciels (forcément complexes)  cela nécessitait de repartir de zéro, en n'hésitant pas à mettre les programmes vérolés "à la benne".
Puis recommencer sur des bases plus saines ..... en changeant (si cela s'avérait nécessaire) certaines équipes de programmation.

Si Boieng décidait de mettre fin au programme Starliner APRES les six missions contractuelles, cela signifierait quand même qu'ils ont réussi à remettre tout d'aplomb pour obtenir l'autorisation de vol. Mais évidemment çà nous porterait vers la fin d'utilisation de l'ISS et sa désorbitation. Et la capsule taillée pour le LEO ... n'aorait probablement plus d'avenir ?
Les sociétés privées qui géreraient leur propre station auraient leur propre système de transport ou choisiraient un autre prestataire partenaire que Boeing ..... plutôt "grillé"
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


À mon avis on ne peut pas poubelliser tant d'années de développement logiciel pour repartir d'une feuille blanche maintenant. Sauf si on veut avoir fini la capsule après la désorbitation d'ISS FB_rire3

_________________
Documents pour le FCS :
  • Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 11 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:À mon avis on ne peut pas poubelliser tant d'années de développement logiciel pour repartir d'une feuille blanche maintenant. Sauf si on veut avoir fini la capsule après la désorbitation d'ISS FB_rire3

L'avenir nous dira si la "réparation" des  lignes de code déficientes (si c'est le chemin choisi) .... permettra de solutionner .....  avec l'assurance que çà ne buggera pas au mauvais moment lors d'un vol habité.

Space X n'a réussi  s'en sortir pour son Dragon qu'avec une aide significative de la NASA ...... Cela peut-il se reproduire pour Boeing ?

Un vol d'essai habité du Starliner obtiendra-t-il l'autorisation de  décoller et de rejoindre l'ISS* ???? FB_reflechi
* avec accord des nations et agences participants à la station

Si ce n'est pas le cas  ..... ils  poubelliseront  tout. (sauf la carcasse de la capsule qui sera léguée au musée des échecs  FB_peur )
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Boeing a systématiquement reçu bien plus de la NASA que SpaceX !
CCDEV
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Space X n'a réussi  [...]

SpaceX...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Boeing a systématiquement reçu bien plus de la NASA que SpaceX !
CCDEV
Eh oui !

On a beau le dire, le re-dire et même le re-re-dire, ça ne veut pas rentrer.

Boeing a reçu presque 2 fois plus d'argent de la NASA que SpaceX pour cette histoire de capsule.

Et plus généralement, SpaceX est le prestataire privé le moins disant en terme de prix.

Si cette vérité peut sembler urticante à certain, les faits sont là. SpaceX est la boîte la plus efficiente.
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


L'aide n'est pas uniquement du domaine financier.
Lors de difficultés .... l'aide logistique a aussi son Importance. Par exemple pour résoudre les problèmes après que la capsule a explosé lors d'essai au sol.

Mais bon, SpaceX sans espace est le meilleur .... c'est un mantra pour certains ..... je respecte.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Croire que la NASA entretient des équipes d’experts techniques capables de résoudre tous les problèmes est à peu près aussi absurde que croire en la supériorité de SpaceX.

Et que faisait la NASA de ses experts depuis le précédent développement de capsule? Ils étaient stockés dans un congélateur?

En réalité la NASA a peu d’experts technique, surtout des gestionnaires de contrats et autres manipulateurs de tableurs Excel. Se souvenir du sens du second A de NASA
jassifun
jassifun

Messages : 4379
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Croire que la NASA entretient des équipes d’experts techniques capables de résoudre tous les problèmes est à peu près aussi absurde que croire en la supériorité de SpaceX.

Et que faisait la NASA de ses experts depuis le précédent développement de capsule? Ils étaient stockés dans un congélateur?

En réalité la NASA a peu d’experts technique, surtout des gestionnaires de contrats et autres manipulateurs de tableurs Excel. Se souvenir du sens du second A de NASA

Les compétences, cela s'acquièrent.
Shuttle, Orion, Dragon ... Starliner

Les jeunes ingénieurs de la NASA ont pu profiter des compétences des anciens (Shuttle) et les appliquer sur les nouveaux programmes.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum