Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion

    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion Empty Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion

    Message  Henri Dim 10 Oct 2010 - 17:37

    Qui a entendu parler de Leif Holmlid ?
    Suis tombé par hasard sur ce monsieur qui ne me parait pas être un loufoque :
    http://www2.chem.gu.se/~holmlid/index.html
    Deux de ses travaux (parmi des centaines d'autres très sérieux) intéressent la fusion nucléaire et donc aussi la propulsion spatiale :

    Ultrahigh-density deuterium of Rydberg matter clusters for inertial confinement fusion targets (download libre)
    http://www.phys.unsw.edu.au/STAFF/VISITING_FELLOWS&PROFESSORS/pdf/MileyClusterRydbLPBsing.pdf

    High-energy Coulomb explosions in ultra-dense deuterium: Time-of-flight-mass spectrometry with variable energy and flight length (payant !)
    http://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1387380609000724

    Une tentative d'explication théorique de Friedwardt Winterberg (personnage assez polémique mais seul son papier m'intéresse).
    http://arxiv.org/pdf/0912.5414v3

    En gros, alors que les atomes de Rydberg sont habituellement géants, lorsque leurs noyaux ont un spin entier comme le deutérium, la formation puis la condensation des paires de Cooper des électrons de ces atomes de Rydberg abouti à une masse effective importante des e- qui permet aux noyaux de se condenser en condensats de Bose-Einstein et le tout à la température ambiante... Les applications potentielles pour la fusion et la propulsion sont évidentes...

    Réf. pour recherche biblio : inverted Rydberg matter

    Qui a entendu parler de cela ? Sérieux ou pas ?


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion 1458782828-discovey2001-terre
    ManouchKa
    ManouchKa


    Messages : 1105
    Inscrit le : 20/09/2006
    Age : 46 Masculin
    Localisation : chez wam

    Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion Empty Re: Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion

    Message  ManouchKa Dim 10 Oct 2010 - 17:41

    moi, c'est la 1er fois, merci.
    je vais avoir de la lecture :bave:
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4873
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion Empty Re: Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion

    Message  lambda0 Ven 29 Mai 2020 - 14:13

    Je me disais bien que j'avais déjà vu ça sur ce forum.
    10 ans plus tard...

    Ses expériences récentes produiraient des muons relativistes...
    Si cet état de Rydberg inversé existe vraiment, et permet de désintégrer le proton à basse énergie (et sans disposer d'un anti-proton), Holmlid en déduit la possibilité d'un système de propulsion à jet relativiste, utilisant uniquement de l'hydrogène le plus commun, avec un laser pour déclencher la réaction...

    Article tout frais :
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0094576520303179?via%3Dihub

    Mais bon, je n'ai pas l'impression que les autres prennent ces expériences au sérieux, alors que cette désintégration serait une découverte révolutionnaire si c'était vrai.
    Et puis toutes les références sur l'hydrogène ultra-dense sont du même auteur, ce qui incite plutôt au scepticisme en général.
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion Empty Re: Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion

    Message  Thierz Ven 29 Mai 2020 - 14:31

    On devrait faire un classement des nécro-posts, tu serais en bonne place :megalol: mais bon vu qu'on parle du même sujet et que c'est juste un domaine qui avance très lentement... Ca se justifie Super

    Très intéressant en tout cas !


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4873
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion Empty Re: Matière de Rydberg inversé - possibilités d'utilisation pour la propulsion

    Message  lambda0 Ven 29 Mai 2020 - 14:41

    Recyclage écologique :D
    J'ai vu passer l'article, et en faisant une recherche, ce sujet apparaissait dans la liste du moteur de recherche.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:19