Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

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Je note quand-même une chose dans cette proposition de coopération faite/entreprise par l'ESA, c'est que du coup Chaser devient le premier vaisseau privé US à entrapercevoir un éventuel futur sous d'autres horizons...CST et Dragon, bien que devant en termes de développement, n'ont pas encore été sujette à de possible mission extra-NASA. (J'exit volontairement le projet fou de vol habité vers Mars en Dragon soutenu par Musk...restons objectifs..). Je serais sirrangello je serais rassuré....car bien qu'ayant connu des déboirs dernièrement avec mon vaisseau...une autre agence spatiale, et pas des moindre serait intéressée par le projet.

Sidjay

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En tout cas je me ravi évidement de cette nouvelle, mais j'avoue être surpris de voir l'ESA participer au développement d'un vaisseau spatial censé servir une autre agence (au départ j'entends). Je sens que peut-etre, et je dis bien peut-etre, Chaser permettra le retour du vol habité européen d'ici les 10 prochaines années....m'enfin bon, ne nous emballons pas trop vite, l'engin est au sol sans aucune date de drop-test en vue pour le moment.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
m'enfin bon, ne nous emballons pas trop vite, l'engin est au sol sans aucune date de drop-test en vue pour le moment.

Il y a quand même eu un 1er test de lâcher, approche et atterrissage un peu hors piste que l'on sait, le 26 octobre.

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xapon a écrit:De mon point de vu, c'est très opportuniste mais assez intelligent de la part de l'ESA.

1) ↑ne société comme SpaceX ne recherche pas d'aide extérieure ni de collaboration. Elle s’astreint à tout maîtriser en interne et n'accepte de l'extérieur que des espèces "sonnantes et trébuchantes" Enfin, les innovations techniques de SpaceX sont faibles. C'est surtout de l'optimisation généralisée, serte efficace mais une capsule type Apollo et des moteurs kérosène LOX c'est du déjà vu.

2) Sierra Nevada, elle s'engage dans l'innovation. Elle prend des risques sur un concept de navette réutilisable. Ce concept est très probablement viable mais la mise au point est longue et les fonds s'épuisent. Ils ont besoin d'un ballon d'oxygène et sont probablement prêts à collaborer avec qui voudra pour pouvoir avancer.

3) Pour certains de l'ESA, Le Dream Chaser, c'est plus qu'un accès humain à l'espace. C'est la renaissance d'Hermes. C'est la possibilité de faire renaitre un concept abandonné il y a 20 ans pour cause de difficultés de développement, d’intérêt commercial aléatoire et aussi faute de couille volonté politique .

Ce n'est pas forcément intelligent. SNC est selon moi le moins apte a gagner une part du contrat de la nasa. L'esa a peut etre misé sur le mauvais cheval. Quoique question d'égo , je vois pas l'ésa collaborer avec spacex.

Sierra c'est peut etre l'innovation mais si elle gagne pas de contrat de la nasa , il leur faudra de l'argent pour financer tout ça. L'ésa est elle prête a financer ? Nan , on a pas le budget. Réfléchir sur ce qu'on pourrait faire avec , ça coute pas cher. Pour le moment c'est juste un coup de main dans le développement logiciel. Et comme le dit Montmein , pour quelle mission ?

On voit dans le dream chaser , hermès le phoenix qui renait de ses cendres , gare a ce qu'on ne se retrouve pas finalement avec un demi poulet grillé. ( youhou  :megalol:  )

Les européens ont abandonné Hermès. Va t-on aussi abandonner le Dream chaser ?
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Jacques R. a écrit:Très bonne année à tous !

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 16 Dc-a610

Ce serai pas mieux sur Ariane 5, vu qu'elle était destiné a Hermès ? Ariane 5 est man rated je crois.
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Les vols habités ne sont pas une priorité pour ESA donc ceci me semble bizarre de la part de cette dernière de prendre ce virage. Mais bon on peut toujours rêver ...
 :hermes:
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norway76 a écrit:Les vols habités ne sont pas une priorité pour ESA donc ceci me semble bizarre de la part de cette dernière de prendre ce virage. Mais bon on peut toujours rêver ...
 :hermes:

Pour moi ce n'est pas bizarre mais plutôt inattendu.
On verra ce que cette annonce donnera sur le long terme....Que ce soit NASA, ESA ou autre, gare aux effets d'annonce.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:[justify]Je note quand-même une chose dans cette proposition de coopération faite/entreprise par l'ESA, c'est que du coup Chaser devient le premier vaisseau privé US à entrapercevoir un éventuel futur sous d'autres horizons...CST et Dragon, bien que devant en termes de développement, n'ont pas encore été sujette à de possible mission extra-NASA.

Vrai pour ce qui concerne les vaisseaux ... mais La Falcon 9 vient de remplir deux missions commerciales. Et Space X ne cache pas ses ambitions de diversifier largement ses objectifs et poursuit allègrement de nombreux lièvres à la fois.
Ce qui , en passant, pourrait un peu irriter la NASA (et les politiques qui décident les subventions) si par hasard ..... Space X n'était pas fin prêt pour le RDV de 2017.

Sierra Nevada Corporation est en retard dans le développement du DC, n'a reçu qu'une demi-subvention, et doit entendre siffler ses oreilles que la NASA ne qualifiera probablement que Boeing et Space X pour la desserte de l'ISS. Un peu normal, qu'elle cherche d'autres aides et d'autres débouchés.
Quant aux motivations profondes du côté de l'ESA ..... mystère et boule de gommes ????
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Moi aussi je suis emballé par cette annonce, même si ce ne sont encore que des discussions préliminaires ne l'oublions pas.
C'est du gagnant-gagnant, voire du gagnant-gagnant-gagnant, car la Nasa y verrait sans doute une légitimation du concept de programme "commercial", qui n'en a que le nom tant qu'elle reste le seul client des compagnies impliquées (je parle des vols habités, pas des lanceurs).
L'Europe a toujours eu un intérêt pour les vols habités (nombreuses collaborations avec les Américains comme avec les Russes) mais jamais les moyens ni le soutien politique qui vont avec. Miser sur le DreamChaser peut être un bon calcul à condition d'avancer ses pions prudemment pour voir si le projet reste viable financièrement. Donner de l'argent à SpaceX, c'est évidemment hors de question vu la concurrence directe avec Arianespace.
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Le prolongement de la Station Spatiale pour 4 ans supplémentaires conforte aussi  le Dream Chaser, comme moyen d'accès doux à cette station pour des scientifiques qui ne supporteraient pas des décélérations brutales lors des rentrées atmosphériques et autant que l'ESA assure son ticket d'accès à cette mini-navette .
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Giwa
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space reveur a écrit:
Jacques R. a écrit:Très bonne année à tous !

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 16 Dc-a610

Ce serai pas mieux sur Ariane 5, vu qu'elle était destiné a Hermès ? Ariane 5 est man rated je crois.
Effectivement surtout que le masse du Dream Chaser avoisinera les 12 tonnes !
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Giwa
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Sidjay a écrit:
Je note quand-même une chose dans cette proposition de coopération faite/entreprise par l'ESA, c'est que du coup Chaser devient le premier vaisseau privé US à entrapercevoir un éventuel futur sous d'autres horizons...CST et Dragon, bien que devant en termes de développement, n'ont pas encore été sujette à de possible mission extra-NASA. (J'exit volontairement le projet fou de vol habité vers Mars en Dragon soutenu par Musk...restons objectifs..).
Ce n'est pas correct. Je pense que Bigelow a depuis assez longtemps des accords avec Boeing pour l'utilisation de CST pour son futur hotel.
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Dirk De Winne

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space reveur a écrit:Ariane 5 est man rated je crois.
Non pas du tout.
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soa

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Ben voila...

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Jacques R.
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Je ne pense pas que le lanceur changera de toute façon. Quand ils parlent de mission avec des européens, c'est peut être d'emmener de temps à autre un européen dans un vol du dream chaser depuis son spaceport de floride. Sans plus. (bien que ça serait déjà sympa)
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Dirk De Winne

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Dirk De Winne a écrit:Je ne pense pas que le lanceur changera de toute façon. Quand ils parlent de mission avec des européens, c'est peut être d'emmener de temps à autre un européen dans un vol du dream chaser depuis son spaceport de floride. Sans plus. (bien que ça serait déjà sympa)


Pourquoi ne pas penser à l’exportation de quelques unités Chaser sur kourou? Cela-dit, je me demande si leur pas de tir est qualifié "man-rated"? Comme Dirk, je pense que si européens il doit y avoir, ces derniers décolleront du cap et via une Atlas5. Peut-être aussi depuis le LC39A, celui n'étant plus propriété de la NASA et étant loué par SPX (Qui affirme pouvoir partager son utilisation avec d'autres entités privées.) depuis peu.
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Sidjay

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Jacques R. a écrit:Ben voila...

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Avec la puissance d'A5 la navette pourrait même emporter un module supplémentaire aux fesses pour du cargo non pressurisé.
Mais bon là on rêve, ca ne se fera pas.
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soa

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D'autant que je me demande par ailleurs s'il sera possible de transférer "quelques" unité de DC vers la guyanne pour ce type de lancements. (AR5/DC)
Est-ce que la NASA (ayant financé la moitié) n'a pas mis le "hola" avec SNC à ce niveau là justement?
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Sidjay

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Ca a quand meme plus de "gueule" avec AR5. Même s'il manque une jupe de liaison à mon avis...
Bon après ça reste du rêve...
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spaceX

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Jacques R., es-tu sûr de l'échelle de ton montage ? Dans l'article de SFN, il est dit que le DC pourrait presque passer dans la coiffe d'Ariane 5 (ce qui me paraît au passage une config' un peu bizarre, même si ça a l'avantage d'épargner de recalculer toute l'aérodynamique du lanceur). Or sur ton dessin ça paraît beaucoup plus large.
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pioneer6014

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Article de l'ESA

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Aider_a_faire_de_Dream_Chaser_une_realite
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Dirk De Winne

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pioneer6014 a écrit:Jacques R., es-tu sûr de l'échelle de ton montage ? Dans l'article de SFN, il est dit que le DC pourrait presque passer dans la coiffe d'Ariane 5 (ce qui me paraît au passage une config' un peu bizarre, même si ça a l'avantage d'épargner de recalculer toute l'aérodynamique du lanceur). Or sur ton dessin ça paraît beaucoup plus large.


A coup de marteau ça doit être possible  ;)  puisque l'envergure du DC est de 7 mètre et le diamètre intérieur de la coiffe d'Ariane 5,375m (et encore je ne suis pas certain que ce soit le diamètre utile...).
Cela dit plus sérieusement ça serait peut-être possible avec des ailes repliables mais je ne pense pas que ça soit prévu dans la conception...
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Syl35
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pioneer6014 a écrit:Jacques R., es-tu sûr de l'échelle de ton montage ? Dans l'article de SFN, il est dit que le DC pourrait presque passer dans la coiffe d'Ariane 5 (ce qui me paraît au passage une config' un peu bizarre, même si ça a l'avantage d'épargner de recalculer toute l'aérodynamique du lanceur). Or sur ton dessin ça paraît beaucoup plus large.

Je vais vérifier cela ce week-end.. Mais ce montage était surtout destiné à vous souhaiter bonne année.. un peu comme une carte de voeux..
Jacques R.
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N'oubliez pas que chaser est censé être éjecté de son lanceur à n'importe quel moment de la montée. Le mettre sous coiffe n'est pas prévu au programme.
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Sidjay

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Oui, c'est clair de toutes façons qu'on nage un peu dans le fantasmagorique. C'est un gros effet d'annonce avec des affirmations plus proche du buzz que d'une réelle réflexion...
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Syl35
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Ce qui reste très flou, c'est si la NASA pourrait continuer à confier des missions de desserte de l'ISS si la mise au point du DC se fait hors des préconisations de CCiCap (apports techniques, autres subventions, autres missions avec d'autres partenaires).
Cela dit .... il va aussi y avoir des discussions pour prolonger l'ISS .... et si l'ESA met ce projet (sous une forme ou une autre) dans la balance pour décider de continuer .... qui sait ce qui pourrait en sortir ?
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