Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 )

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


William H. Gerstenmaier, Administrateur associé de la NASA pour les opérations spatiales, a déclaré le jour de l’atterrissage final d’une navette, jeudi 21/07/2011, que la NASA travaille actuellement avec space X pour arriver à combiner le rendez-vous (COTS2) avec une mission d’accostage (COTS3) en vue de tenir l'objectif principal actuelle de la nasa pour ISS, qu'est de réaliser une livraison de fret dès que possible.

Gerstenmaier : "Nous ne n’avons pas encore donnés leur approbation formelle», «Nous voulons continuer à passer par une analyse un peu plus poussée. Si les systèmes sont arrivés à maturité et que le design est suffisamment mature, la combinaison de ces deux vols ne sera que la meilleure façon d’obtenir une livraison de fret sur l'ISS le plus rapidement possible."
@Mark decotis (Fl today)

William H. Gerstenmaier. NASA's Associate Administrator for Space Operations, told reporters on Thursday that NASA is working with Space X to combine the rendezvous and a subsequent berthing mission into one with the goal of achieving cargo delivery to the station as soon as possible.

“We haven't given them formal approval yet,” Gerstenmaier said. “We still want to go through some more analysis. If the systems are mature and the design is mature enough, combining those two flights is that best way to get cargo to ISS in the fastest manner possible.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Gerstenmaier : [i]"Nous ne n’avons pas encore donnés leur approbation formelle»,

En fait c'est "nous ne leur avons pas encore donné une approbation formelle (à Space X)"
C'est donc la NASA qui aura la responsabilité de décider si la combinaison des deux missions est possible en une seule.

t NASA is working with Space X to combine the rendezvous and a subsequent berthing mission into one with the goal of achieving cargo delivery to the station as soon as possible.

Retrouver la capacité de livraison de fret le plus rapidement possible .... est un souhait assez logique. Reste à savoir si cela respectera sans conteste la sécurité de la station.
Et dans cette affaire la NASA est juge et partie .... comme on dit il y a "conflit d'intérêt". (ce n'est pas leur faire un procès d'intention , ni leur faire injure de le constater)

Et la NASA devra obtenir l'accord des partenaires de l'ISS (après leur avoir donné les garanties techniques) pour finaliser cela.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Salut tout le monde,

Et bien ca y est, c'est officieusement confirmé, fusion de COTS-2 et COTS-3 pour fin novembre selon SpaceX
Perso je suis heureux que les ptits' gars de chez SpaceX aient cette possibilité, et puis la Nasa est pas du style a prendre des risques sans réfléchir, donc c'est qu'ils doivent être prêts et murs pour pouvoir faire ca ^^

GO SPACEX !!!!! ;) :D

EDIT : voici le lien de leur annonce su FB : https://www.facebook.com/353851465130/posts/196122223778419

Space X via Facebook : « Dans le cas où vous l'avez manqué, la NASA et SpaceX ont techniquement convenu d’un accord pour combiner les vols COTS 2 et COTS 3, ce qui permet de faire accoster la dragon avec l'ISS au cour de notre prochain vol. Nous n'avons pas d'approbation officielle, mais nous prenons toutes les mesures nécessaires pour combiner ces deux missions. Nous travaillons désormais sur une date de lancement ciblée au 30 novembre ce qui conduit a l’amarrage avec la Station spatiale internationale neuf jours plus tard. Aller Dragon!
davidootheone
davidootheone

Messages : 104
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 48 Masculin
Localisation : Nittel Germany

Revenir en haut Aller en bas


Va t-il y avoir du fret, même s'il s'agit d'un essai?
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Merlin a écrit:Va t-il y avoir du fret, même s'il s'agit d'un essai?

A priori non, (j'avais crus lire il y'a longtemps, je ne sais plus où que ce seraient des sacs de sable disposés à la place qui joueraient ce rôle là...mais a confirmer bien-sûr.), le Fret serait selon Bolden prévu pour Février 2012.

Alors que la NASA semble être très optimiste sur son avenir, l’administrateur de la NASA Charles Bolden admet que l'agence (la NASA) n'a pas fait un bon travail pour communiquer efficacement ses objectifs à court termes pour soutenir la Station spatiale internationale. Selon Bolden, l'agence doit une bonne fois pour toute réaliser qu'elle se doit de passer à la vitesse supérieure pour interagir avec le public sur ses plans actuels, mais aussi sur ces plans futurs.

S'exprimant ainsi lors du Forum « Avenir de la NASA / The futur of NASA » tenu au sein de l'Université du Maryland, le 11 août dernier, Bolden a interrompu ses allocutions préparées pour prendre le pouls de l’assemblée par le biais d’un sondage informel, en lui demandant notamment si elle connaissait les plans actuels que la NASA avait mis sur pieds pour transférer du fret vers la Station spatiale internationale (ISS). La plupart de l'auditoire ne pouvait visiblement pas répondre à ce qui allait se passait dans les prochains mois et a d’ailleurs estimé qu'il faudrait des années pour que l’ISS puisse obtenir une capacité américaine prête pour cela. Ces impressions pessimistes n’ont vraisemblablement pas surpris Bolden, qui à rappelé à cet auditoire que l'agence serait opérationnelle pour retourner « à la station » dans un facteur-mois. (via Space-x)

Bolden a poursuivi en citant SpaceX et le vol de démonstration COTS prévue pour la fin du mois de Novembre, avec l’espoir que SpaceX puisse réaliser sa première livraison à l'ISS en Février 2012. Il a également dit qu'il était «déçu» par l'absence de nouveaux visages, sans négliger en soit les participants de ce forum. «Nous avons besoin de votre aide, de vos idées, de votre énergie et de votre passion. Ce que vous faites ici aujourd'hui est très important, et je suis impatient d'entendre ce que vous proposerez ", a déclaré Bolden à la clôture de son discours, faisant allusions à de futures tables rondes, où seraient assises les universités, les responsables de la NASA, et les représentants du secteur privé. Selon la dépêche AFP de ce jour, SpaceX, aurait validé/confirmé son désir de lancement au 30/11/2011, pour son vol COTS 2/3 et neufs jours plus tard, la Dragon/Fret s’amarrerait a ISS.

http://www.france24.com/en/20110816-spacex-plans-november-test-flight-space-station
http://satellite.tmcnet.com/topics/satellite/articles/208190-nasa-seeks-communicate-engage-public-better.htm
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Mise à jour sur le site de SpaceX : http://www.spacex.com/updates.php
Ils ont procédé à un "Wet Dress Rehearsal" du prochain vol, une répétition des procédures allant jusqu'au remplissage du lanceur, à l'exception de la capsule qui est encore en cours de préparation en Californie.
Ce vol emportera également 2 satellites Orbcomm. L'étage supérieur devra manoeuvrer après s'être séparé de Dragon pour atteindre un plan orbital différent, ça sera intéressant à suivre.

Sidjay a écrit:
Merlin a écrit:Va t-il y avoir du fret, même s'il s'agit d'un essai?

A priori non, (j'avais crus lire il y'a longtemps, je ne sais plus où que ce seraient des sacs de sable disposés à la place qui joueraient ce rôle là...mais a confirmer bien-sûr.), le Fret serait selon Bolden prévu pour Février 2012.
Je pense qu'il y aura du ballast mais d'une certaine utilité tout de même, de l'eau, des vêtements etc ...
A voir s'il y aura également une cargaison dans la partie non pressurisé (le "trunk").

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 2 20110815-001

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 2 20110815-002
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Exocet a écrit:
Ce vol emportera également 2 satellites Orbcomm. L'étage supérieur devra manoeuvrer après s'être séparé de Dragon pour atteindre un plan orbital différent, ça sera intéressant à suivre.

Absolument Exocet!
Selon la chronique de Douglas Mohney, les deux SAT étaient un obstacle à l'approbation de la mission.
En effet, les responsables de la NASA ont voulu s'assurer qu'il n'y ait absolument aucuns risques, que ces deux satellites (embarqués sur ce vol) ne représentent un danger (collision) pour la Station spatiale internationale (ISS) une fois que la capsule Dragon se soit libérée du deuxième étage.

En fait, le profil de mission des deux OG2 ORBCOMM serait semblable à celui de la mission de démonstration de Décembre 2010. Sur le vol de Décembre 2010, la Falcon 9 avait déployer huit nanosatellites en orbite. En gros, une fois que le vaisseau spatial Dragon se sera séparé du deuxième étage de sa fusée Falcon 9, le moteur de ce dernier sera rallumé, ce qui lui fera atteindre une orbite plus élevée, de sorte à pouvoir libérer ses deux charges utiles dites « secondaires ». Les deux satellites OG2 seront alors libérés sur orbite d'insertion (350 X 750Km) placée à 52° d’inclinaison. Les deux satellites devront ensuite utiliser leurs propres systèmes de propulsion pour circulariser l'orbite à 750 kilomètres, de façon définitive.
http://satellite.tmcnet.com/topics/satellite/articles/209210-spacex-preps-international-space-station-supply-demo-routine.htm
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


L'accostage inaugural de SPACE-X pourrait être "inquiété" par la mise en services de certaines mises a jours (logiciels) de l'ISS...
Le lancement de la fusée SpaceX fusée Falcon 9 et du vaisseau spatial Dragon est actuellement toujours annoncé pour le 30 Novembre avec un accostage annoncé pour le 9 décembre, néanmoins la date de ce vol inaugural pourrait être affecté dans le cas où certaines mises a jours-logiciel indispensable n'ont pas pus être appliquées a temps sur la station. (selon le dernier article NSF) Les membres de la future Expédition 29 sont actuellement à pied d'œuvre pour être fin prêts à recevoir la Dragon mais aussi la capsule Cygnus dés Février 2012, mais les nouvelles dates de téléchargement de trois nouvelles mises a jours annoncées réduisent considérablement leur périodes d’exécution.

Des mises à niveau sur certains logiciels de l'ISS sont nécessaires afin de permettre la prise en charge de ces nouveaux véhicules.
La première mise à niveau logiciel est appelée X2_R10 (a savoir que la version actuelle utilisée est X2_R9). La mise à niveau suivante est appelée X2_R11 et ne peut pas être téléchargés si la X2_R10 n’a pas été téléchargée au préalable avec succès. X2_R11 est nécessaire pour mettre à jour le logiciel du système d'entretien mobile Canadien (MSS) de sorte à pouvoir soutenir la capture de la dragon et évidemment son accostage sur ISS. A l'origine, certaines de ces mises à jour logicielles ont été programmées pour être effectuées durant l'expédition actuelle, l'expédition 28, mais en raison de retard pris dans les processus de mises en œuvre ces dernières auraient étés rapatriés dernièrement sur les plannings de l'Expédition 29. Cela pourrait donc être un problème pour la visite inaugurale de la Dragon à l'ISS en Décembre, puisque les mises à niveau du logiciel de la station devront être compléter avec succès avant que cette dernière ne puisse y arriver. Le report de certaines mises à niveau logicielles dans les plans de l’Expédition 29 aurait considérablement réduit le temps d’exécution restant, ce qui est nécessaire a l'équipage de la station pour pouvoir traiter différents soucis liés a ces mises à jours.

Initialement, la mise a jours X2_R10/EPIC aurait du être faite du 8 au 12 août, et la X2_R11/MSS 7,1, du 10 au 18 Octobre.
Cela aurait donné à la version X2_R10 avec environs 2 mois d'autonomie avant la transition vers la version finale X2_R11 établie environs 6 semaines avant l'arrivée de Dragon. Les nouveaux plans de mises a jours indiquent une applicabilité de la X2_R10/EPIC, du 26 Septembre au 8 Octobre (entre l'amarrage de Soyouz TMA-22 et le désarrimage du Progress /M-10M/42P). La mise à jours X2_R11/MSS 7.1 serait effective à partir du 31 Octobre et jusqu’au 8 novembre. Cela donnerait une arrivée de la version X2_R11 opérationnelle sur 30 jours d'exécution, avant de passer à une X2_R11 avec 3 semaines d'exécution avant l'arrivée de la Dragon. En Bref, trois mises a jours devront êtres téléchargées et appliquées en vue de l'arrivée en station des véhicules commerciaux, le tout avec un équipage tout juste arrivé et un laps de temps réduit!

Et bien, il ne reste plus qu’a espérer qu’il n’y ai pas de problèmes lors des transfères des mises à jours et que les astro/cosmo a bord de la station puissent avoir assez de temps entre chaques mises a jours téléchargées pour régenter et traiter les diverses problèmes que tout ça risque de générer subséquemment…avant l'arrivée de Dragon le 9 décembre...
http://www.nasaspaceflight.com/2011/08/iss-managers-expedition-29-frr-prepare-station-post-shuttle-operations/
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Aviation Week: NASA official heads to Moscow to discuss timing for SpaceX ISS demo flight scheduled for December.

Le vol COTS2/3 (Falcon9 +"Dragon cargo"), serait de nouveau espéré pour le 30 novembre 2011. (Ce n'est juste qu'en négociations, rien de plus)
Néanmoins, ça se gatte d'un point de vue logistique car la société n’est plus qu’a deux mois (en termes de délais restant) de la date de lancement espérée et la capsule Dragon serait (parait-il) encore en phase de test d’interférences électromagnétiques. Cependant, le vaisseau cargo pourrait bel et bien être transféré vers sa rampe de lancement "SpaceX", sur Cap Canaveral AFS, d'ici la fin du mois de Septembre (selon SpaceX toujours aussi opiniâtre). De son côté le porte-parole de la NASA "Bob Jacobs" affirme effectivement que l'agence travaillerait en ce moment en collaboration avec Roscosmos et SpaceX, de sortes à prendre une décision finale concernant une date de lancement-Soyouz ainsi que pour des missions à venir, tel que ce vol d'essai COTS. William Gerstenmaier(NASA SO), devrait discuter de cela lors d'une réunion tenue sur Moscou cette semaine. Rien n'est joué pour le 30.11, mais cela semblerait être en bonne voie.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/awst/2011/09/19/AW_09_19_2011_p50-370132.xml
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Il est rassurant de constater que ces décisions à prendre, les délais raisonnables pour exécuter les préparatifs, etc .... sont discutés au plus haut niveau entre la NASA, Space X et Roscosmos (et vraisemblablement les autres partenaires).
Même si chacun fait valoir ses arguments et voudrait parfois accélérer le processus, si certaines déclarations ou commentaires journalistiques mettent "la charrue avant les boeufs", tout doit être passé au crible pour être sûr (en tout cas au maximum) que c'est faisable avec le plus de précautions possibles.
Pour ma part, je pense que les étapes préalables, concernent la reprise des vols de Progress et de Soyouz, la mise à jour logicielle dont il faut vérifier le bon fonctionnement en prenant le temps nécessaire.
Arrimer un nouveau vaisseau ce n'est pas rien. On n'est pas à un mois prêt.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 2 Empty .

Message Sam 1 Oct 2011 - 23:05


The next Falcon 9 launch from Cape Canaveral Air Force Station has slipped to no earlier than 12/19.
Le prochain lancement d'une fusée Falcon 9 (COTS 2/3) depuis Cap Canaveral (AFS) ne serait maintenant plus espéré avant la date du 19 décembre 2011.
http://www.universetoday.com/89373/spacex-next-dragon-to-launch-no-earlier-than-dec-19/
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Kirstin Brost Grantham SpaceX’s Communications Director. “We recognize that a target launch date cannot be set until NASA gives us the green light as well as the partners involved in the International Space Station program make a decision on when to continue Soyuz flights. Our flight is one of many that have to be carefully coordinated, so the ultimate schedule of launches to the ISS is still under consideration.”

On appelle cela le langage de la raison.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Kirstin Brost Grantham SpaceX’s Communications Director. “We recognize that a target launch date cannot be set until NASA gives us the green light as well as the partners involved in the International Space Station program make a decision on when to continue Soyuz flights. Our flight is one of many that have to be carefully coordinated, so the ultimate schedule of launches to the ISS is still under consideration.”

On appelle cela le langage de la raison.

Bof, pour moi elle prend juste le soin de mettre des gants, c'est son job! (cf. le passage que tu cite dans ton message)
Note quand même au passage, qu’elle débute cette déclaration en mentionnant qu’ils (Space-X) ont tout de même soumis la date du 19/12 (COTS 2/3) a la NASA, aux partenaires de l’ISS ainsi qu’a l’air force..Bien sure la décision ne leur appartient évidemment pas…on verra bien!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Rappeler les règles du jeu et que ce n'est pas Space X qui décide de la pluie et du beau temps dans le programme ISS, ce n'est pas si fréquent.
Cela évitera peut-être aussi à certains commentateurs de mettre en cause l'un ou l'autre des partenaires de l'ISS soupçonné de mettre des bâtons dans les roues à cette société :bounce:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Kirstin Brost Grantham SpaceX’s Communications Director. “We recognize that a target launch date cannot be set until NASA gives us the green light as well as the partners involved in the International Space Station program make a decision on when to continue Soyuz flights. Our flight is one of many that have to be carefully coordinated, so the ultimate schedule of launches to the ISS is still under consideration.”

On appelle cela le langage de la raison.
Il n'en a jamais été autrement.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Rappeler les règles du jeu et que ce n'est pas Space X qui décide de la pluie et du beau temps dans le programme ISS, ce n'est pas si fréquent.
Cela évitera peut-être aussi à certains commentateurs de mettre en cause l'un ou l'autre des partenaires de l'ISS soupçonné de mettre des bâtons dans les roues à cette société :bounce:

Bah les russes ils l'ont pas fait mettre des batons dans les roues ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


@ NASASpaceFlight rapporte que les Russes approuveraient le vol combiné vers ISS (COTS 2/3) pour la capsule "Dragon-cargo" conçu par SpaceX.
Cette hypothèse serait d'autant plus renforcée par la mise en action d'un nouveau manifeste de lancement approuvé par RSC Energia, incluant notamment quatre vols "dragon" pour 2012, dont le CRS-1 annoncé pour le 12 avril (Date anniversaire de STS-1). Dans l'attente d'une confirmation officielle, le titre de ce sujet reste inchangé pour le moment. ;)
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=26616.msg815966#msg815966
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:dont le CRS-1 annoncé pour le 12 avril (Date anniversaire de STS-1)

C'est l'anniversaire d'autre chose aussi !! :D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Sidjay a écrit:dont le CRS-1 annoncé pour le 12 avril (Date anniversaire de STS-1)

C'est l'anniversaire d'autre chose aussi !! :D
oui celui du premier vol d’un grand monsieur. :D
Néanmoins, ni la NASA, ni Space X ne peu confirmer quoique ce soit pour le moment. Rien n'est encore officialisé.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Néanmoins, ni la NASA, ni Space X ne peu confirmer quoique ce soit pour le moment. Rien n'est encore officialisé.

L'article parle en effet de "bruits de couloir" autour de la salle où se déroulent les discussions et les négociations.
Mais si les garanties données sont suffisantes, pas de raison que les russes n'acceptent pas. Mais comme on dit "ne pas mettre la charrue avants les boeufs" donc éviter les annonces prématurées (ce qui est un peu (beaucoup ?) le cas des journalistes américains). Les partenaires négocient puis annoncent leur décision qui est motivée, qu'elle soit dans le sens d'une approbation ou d'un refus.
Les russes ne doivent pas voir d'un mauvais oeil le transport de fret reprendre côté américain, car d'une part ils n'ont aucun intérêt là-dedans (un vote du Congrès a interdit à la NASA d'acheter des vols de fret à la russie), d'autre part l'accident du Progress a montré qu'ils ne sont pas à l'abri de problèmes, et que la charge de tous les vols sur leurs seules épaules pouvait être à la fois trop lourde (fréquence de fabrication des engins et cadence des tirs) et risquée pour le déroulement des missions de l'ISS.
Ils doivent déjà assurer les rotations d'équipage pendant au moins quelques années, cela doit suffire à leurs préoccupations.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


La capsule qui pourrait devenir le premier véhicule spatial commercial Américain à rejoindre la Station spatiale internationale, est attendu sur la côte spatiale ce week-end et plus particulièrement dès aujourd’hui samedi. Le vaisseau spatial conçu par SpaceX, toujours dénommé « Dragon », est parti il y’a peu de Hawthorne en Californie, ayant pour destination finale le complexe de lancement 40 (SLC-40) de Cap Canaveral AFB.

Suite à son arrivée au cap, la Dragon sera préparée pour un éventuel lancement en Janvier (bien que SPX n'a toujours rien déclaré de plus au sujet de la date annoncée en décembre), à l’occasion de sa seconde mission de démonstration COTS. Cette Dragon est une version améliorée de celle qui avait réussi un lancement et un retour sur Terre après quelques orbites, lors d'un vol de démonstration effectué en décembre 2010. Celui-ci dispose de panneaux solaires et de systèmes de communications nécessaires pour un éventuel amarrage avec la station spatiale internationale.

A capsule that could become the first commercial vehicle to reach the International Space Station is expected to arrive on the Space Coast this weekend, as early as Saturday.

SpaceX's Dragon spacecraft is completing a cross-country trip from Hawthorne, Calif., bound for Launch Complex 40 at Cape Canaveral Air Force Station.

It will be prepared for a possible January launch atop a Falcon 9 rocket in a second demonstration mission for NASA aimed at proving the vehicles' readiness to deliver cargo to the station.
The Dragon is an upgraded version of the spacecraft that successfully orbited the planet and returned to Earth during a first demonstration flight last December.

This one includes solar arrays and more complex guidance and communications systems needed to approach and potentially dock with the station.

ARRIVÉE AU KSC:

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 2 Sans_366

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 2 Sans_367

Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 2 Sans_368






Dernière édition par Sidjay le Lun 24 Oct 2011 - 20:53, édité 4 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Alors c'est en janvier pas en décembre ? :|
Faut être patient avec SpaceX
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Alors c'est en janvier pas en décembre ? :|
Faut être patient avec SpaceX

Oui au mieux en janvier.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


A-t'on eu une annonce officielle par NASA/Roscosmos que ce premier vol irait jusqu'à l'arrivée dans la "box d'amarrage" ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Falcon 9 / Dragon COTS-2: Préparatifs (Lancement le 19.05.2012 ) - Page 2 Sans_369

En fait, les ingénieurs viennent tout juste de réaliser un « check-up » complet de la capsule, suite à son voyage en provenance de Californie.
Reste évidemment à mener à bien, tout un long processus de préparatifs au lancement pour ce vol vers ISS. La cargaison définitive qui devrait prendre part à ce vol de démo doit cependant encore être déterminée par la NASA. On en avait soulevé l’hypothèse en tout début de sujet, serait potentiellement embarqué sur ce vol quelques kilos de nourriture agencés parmi d’autres charges utiles non-nécessaires à l'équipage à bord de l'ISS. Une date de lancement définitive est encore à l’étude (ce n'est pas un scoop), mais SpaceX se prépare et préparera sa capsule pour un décollage ciblé au 19 décembre prochain. (AMHA, mieux vaut être fin prêt pour une date donnée même factice et attendre patiemment qu’une date se débloque pour la mi-janvier, ce qui ne correspondrait seulement qu'à quelques semaines après cette date du 19.12.).
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


vidéo de l'arrivée de Dragon au KSC

grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum