Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2

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C'est en fait la sortie du générateur de gaz qui
est montée avec un degré de liberté pour effectuer le contrôle roulis du
deuxième étage. Le reste du contrôle d'attitude se fait avec la tuyère
principale.

Oui, ça parait une explication très raisonnable, même si on ne voit pas la tuyère principale débattre. Ceci étant il aurait pu être astucieux d'utiliser le contrôle d'attitude du Dragon pour contrôler le roulis cela aurait en plus permis de tester ces propulseurs dès le lancement. Ce genre de solution pose toutefois un problème de lancer un satellite, il faut dans ce cas adjoindre une case pour faire le contrôle du roulis. Si je me souviens bien, c'était la solution Ariane 5, sans case en cas de tir Hermès, avec en cas de tir satellite.

Par ailleurs il est curieux qu'ils aient stoppés le déploiement des panneaux solaires. En général on essaie de déployer au plus tôt pour avoir de l'énergie autant que faire se peut et pour avoir le temps de réfléchir et de rattraper le coup. Peut être on t'ils des batteries surdimensionnées?

Bons Vols

DeepThroat

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DeepThroat a écrit:
Par ailleurs il est curieux qu'ils aient stoppés le déploiement des panneaux solaires. En général on essaie de déployer au plus tôt pour avoir de l'énergie autant que faire se peut et pour avoir le temps de réfléchir et de rattraper le coup. Peut être on t'ils des batteries surdimensionnées?

Peut-être ont-ils été pris de court par cette anomalie "imprévue". Si ce n'est pas répertorié dans les "protocoles" ... ils improvisent.
Du travail en perspective, à la fois pour fiabiliser la "mécanique" ... et aussi pour créer les procédures à appliquer s'il y a malgré tout un bémol à ce moment du vol.

Space X peut remercier les dieux de l'espace, d'avoir veillé sur ses deux premiers vols cargos, qui malgré les pépins ont pu être menés à bien. Tant mieux pour eux et espérons qu'ils fiabiliseront le lanceur, la capsule et n'auront pas besoin de puiser plus largement dans leur capital chance.

Pour la capsule habitée Dragon-crew ... je pense que la NASA exigera plus pour accorder sa confiance, et accepter de mettre ses boys à bord.
montmein69
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Je suis moi même partagé entre l'admiration pour SpaceX qui a su se sortir de deux situations difficiles - panne moteur F9 sur CRS1, puis panne "thrusters" de Dragon sur CRS2 -, avec peut-être un facteur chance bienvenu... et l'inquiétude en constatant (ce qui paraît de bon sens) la difficulté de fiabiliser à quasi 100% un vol spatial. SpaceX paie peut-être ici son approche "low cost"...

En tout cas, le reste de l'année 2013 va montrer si SpaceX arrive à prouver sa fiabilité [qui doit être grandissante...] au travers des challenges à venir:

  • vol inaugural et commercial de la F9 v1.1 en Juin (MDA/CASSIOPE)
  • Plusieurs autres vols commerciaux (sur F9 v1.1) prévus au manifeste
  • vol de démo Falcon Heavy (mais je suis dubitatif quant à la date de 2013...)
  • Prochain vol CRS3 en Octobre
Et comme l'a dit Montmein, quand ils passeront au DragonRider habité, ce genre de problème ne passera plus...
Et la prochaine étape de CRS2 (désorbitation de Dragon et retour de fret) va aussi être intéressante à suivre (vérifier qu'ils ne souffrent pas des petits problèmes de mauvaise réfrigération survenus au CRS1...).
scorpio711
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Au moins le fait eu la capsule soit récupérable (à contrario d'autre solution style ATV) va permettre d'étudier le problème en démontant les pods de la capsule.
lionel
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scorpio711 a écrit:DragonRider habité

Pardonne-moi Scorpio mais je suis toujours stupéfait de constater/lire (et pas qu'ici) que cette capsule Dragon change régulièrement d'appellation au fil des mois...
Jusqu’à présent certains nommaient la version "pax" de cette capsule "Dragon-crew" par usage, ce qui n'est évidemment pas officialisé par SPX à ce jour, maintenant "Dragon-rider"....
N'y a -t-il pas déjà une appellation définitive pour la version habité de Dragon? (qui au passage est la même que celle-ci, à quelques détails près)
Dragon tout simplement, non? :scratch:

PS: Ok, je comprend qu'il faille différencier les diverses utilisations...Dragon-cargo, Dragon-Lab, Red-Dragon, Dragon-Crew..etc...mais quand-même...C'est le même vaisseau au final.
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Sidjay

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Pas de problème, Sidjay.

En fait, j'ai vu cette dénomination sur le site wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28spacecraft%29
Ils distinguent entre ce qu'ils appellent "Dragon Cargo" (alias Dragon tout court) qui est la capsule utilisée pour transporter le fret vers l'ISS, ce qu'ils appellent "DragonLab" (qui est une dénomination que l'on retrouve aussi sur le site de SpaceX: http://www.spacex.com/dragon.php) et qui est la version "commerciale" pour tout client non-NASA (mais pur fret également), et la version que wikipedia appelle "DragonRider" (qui est mentionnée une fois sur une 'press release' sur le site de SpaceX - voir http://www.spacex.com/press.php?page=20111020) et qui est la version habitable.
J'ai retrouvé cette dernière dénomination sur d'autres sites (https://www.youtube.com/watch?v=vleASILamss ; http://www.aerospaceguide.net/spacecraft/dragon.html ; http://cosmoquest.org/forum/showthread.php?129642-SpaceX-DragonRider-update) donc je l'ai réutilisée...

C'est clair que ça n'a rien d'officiel.... et il faudra bien les différencier d'une façon ou d'une autre car les versions sont différentes (ne serait-ce que pour le manifeste: lorqqu'on indique un vol Falcon 9-Dragon, de quelle version s'agit il?).
J'ai aussi vu l'appellation "dragon-crew" à plusieurs reprises...
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Et bien, merci pour cette riche recherche scorpio, j'irais mettre mon nez "là-dedans" (une mine d'infos que tu m'apporte-là) histoire d'y voir plus clair sur ce point. Super
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Sidjay

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j'avoue que l"appelation "DragonRider" me plait assez
j'imagine bien un astronaute a califourchon sur Dragon dans l'espace ;)

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wakka a écrit:
j'imagine bien un astronaute a califourchon sur Dragon dans l'espace ;)

Un concept un tantinet incongru ... mais que Stanley Kubrick avait osé (il est vrai pour illustrer autre chose que le vol spatial, et dans un autre contexte)

Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2  - Page 11 Dr-str10

Dragon rider :Entre la chevauchée des cow-boys et celle des bikers .... enfourcher la monture est bien dans la culture US 🤡

Avait-on eu déjà dans l'histoire du spatial, un véhicule décliné en deux versions (fret ou équipage) ?
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Une très jolie photo postée par Space X sur FB :

Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2  - Page 11 48741510

Et un clin d'oeil (un peu en retard) à toutes ces demoiselles :

Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2  - Page 11 64122_10
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montmein69 a écrit:

Avait-on eu déjà dans l'histoire du spatial, un véhicule décliné en deux versions (fret ou équipage) ?

soyouz et progress ? Ils ont la meme base.
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Upcoming Re-Entries
Object: Falcon 9 Rocket Body
Launched: March 1, 2013
Re-Entry Prediction: March 11, 2013 - 03:06 UTC +/- 5 Hours
Inclination: 51.6°
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Launched the Dragon SpX-2 Spacecraft

SF101 annonce la réentrée prochaine de l'étage principale de la Falcon de CRS2.
La rentrée atmosphérique est annoncée pour avoir lieu le 11 mars, à 03H05GMT (Avec une marge de +/-5 heures).
C'est donc pour très bientôt! baissez la tête! :blbl:
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Mon casque en poil de locomotive est sur ma table de nuit (normal avec tout ce qui tombe du ciel) aussi à la moindre alarme je le chausse sur mon golgoth 🤡
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cela s'est fait cette nuit sans dommage...

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Les gestionnaires du programme Station spatiale internationale ont donné un « go » pour le désaccouplement et la libération de la capsule Dragon, prévus Lundi.
Les astronautes de la station Tom Marshburn et Chris Hadfield procèderont au désamarrage de Dragon (à l'aide du bras robotisé SSRMS d'ISS) à 5 h 05 ET (10H05 Paris > 09H05GMT), puis la relâcheront dans l'espace aux alentours de 07:49ET (12H49 Paris > 11H49 GMT) avec plus de 2 668 kilos d'équipement et d'expériences scientifiques voués à rentrer sur terre. Dragon est censé amerrir dans l'océan Pacifique à 13:19 ET (18H19 Paris > 17H19GMT).
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Le retour sur terre de Dragon est maintenant prévu pour le 26 mars.
La date de retour, initialement prévue pour le 25 mars, vient d'être reportée de 24H en raison des intempéries relevées au niveau du site ciblé d'amerrissage dans l'océan Pacifique. La journée supplémentaire passé sur orbite n'affectera pas les échantillons prévus pour revenir à bord de l'engin spatial. Heures citées ci-dessus erronées donc, j'attends les nouvelles d'ici peu.
More than three weeks after arriving at the station, the SpaceX Dragon spacecraft is ready for the trip back to Earth, now scheduled for March 26. Dragon's return date, originally scheduled for March 25, was postponed due to inclement weather developing near its targeted splashdown site in the Pacific Ocean. The additional day spent attached to the orbiting laboratory will not affect science samples scheduled to return aboard the spacecraft.
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Il suffit de demander au bon endroit...

-La retransmission web-télévisée du départ de la capsule commencera à 0800 GMT (09H00 Paris) mardi.
-Le désaccouplement de Dragon au module Harmony est prévue pour 0805 GMT (09H05 Paris).
-La libération de la capsule Dragon est attendue pour 1106 GMT, (12h06 Paris).
-Désorbitation du vaisseau prévue pour 1540 GMT, (16H40 Paris).
-Amerrissage prévu à 1636 GMT, (17H36 Paris).
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Le site d'amerrissage prévu est-il loin de la côte ? Est ?
Qui assure la logistique de la récupération ? Bateau et équipe de chez Space X ? (cela a du déjà être expliqué lors des vols précédents ... mais ma mémoire ...)
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montmein69 a écrit:Le site d'amerrissage prévu est-il loin de la côte ? Est ?
Qui assure la logistique de la récupération ? Bateau et équipe de chez Space X ? (cela a du déjà être expliqué lors des vols précédents ... mais ma mémoire ...)

Lors des vols précédent du vaisseau Dragon, les amerissages on toujours eu lieu à environ 575 miles (= 925.3728 kilomètres) au large de la Californie du Sud (Baja California peninsula).
Concernant sa récupération, c'est l'American Marine of Los Angeles, sous contrat avec SpaceX, qui fournit l'embarcation équipée de la grue nécessaire pour récupérer la capsule, ainsi qu'un bateau et deux canots pneumatiques à coque rigide. L'équipe de récupération de SpaceX est composé d'une douzaine d'ingénieurs et techniciens et de quatre plongeurs.

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debut du live
http://www.ustream.tv/nasahdtv

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rotation des panneaux solaires

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Merci de ta disponibilité wakka, étant au travail je n'ai que mon smartphone pour suivre (via le forum) le déroulement des ops. ;)
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