Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+11
Astro-notes
Henri
Maurice
Argyre
Lunarjojo
Griffon
Space Opera
funbox
St Just
mastor11
Giwa
15 participants

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs


    mastor11


    Messages : 145
    Inscrit le : 17/03/2009

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  mastor11 Lun 21 Jan 2013 - 16:15

    Et pour optimiser le délai de mise en place du "billards shot", il faudrait faire une réserve de petits astéroides qui serait placer en orbite terrestre (ou lunaire) et que l'on pourrait utiliser à tout moment Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Sage

    ->mais est-ce que c'est faisable?



    Une méthode originale avait été développé sur la déviation par impact sur orbite rétrograde de l'impacteur

    J'aimerais également savoir en quoi consiste cette méthode, parceque sur l'ancien post j'ai pas appris grand chose...
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Giwa Lun 21 Jan 2013 - 16:31

    mastor11 a écrit:

    Une méthode originale avait été développé sur la déviation par impact sur orbite rétrograde de l'impacteur

    J'aimerais également savoir en quoi consiste cette méthode, parceque sur l'ancien post j'ai pas appris grand chose...

    On retrouve des informations complémentaires à propos de : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t711-concours-la-meilleure-orbite-pour-devier-un-asteroide en français ici : http://www.esa.int/esaKIDSfr/SEMGGVNZCIE_Liftoff_2.html

    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Argyre Lun 21 Jan 2013 - 16:54

    mastor11 a écrit:Et pour optimiser le délai de mise en place du "billards shot", il faudrait faire une réserve de petits astéroides qui serait placer en orbite terrestre (ou lunaire) et que l'on pourrait utiliser à tout moment Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Sage

    ->mais est-ce que c'est faisable?

    Effectivement, ça pourrait être une idée intéressante. Le mieux serait sans doute de placer le petit astéroïde au point de Lagrange. Si on détecte une menace, il faudrait alors modifier sa trajectoire pour le placer devant le gros. Toutefois, je vois deux inconvénients à cette approche :
    1) Le point de Lagrange permet des changement d'orbite relativement faciles mais il y a quand même des limites
    2) Le coup de billiard se ferait très proche de la Terre, donc si on n'explose pas le gros astéroïde, il ne sera pas assez dévié pour éviter la Terre
    En outre, placer un astéroïde, même petit (100m de diamètre ...), au point de Lagrange, ce n'est pas simple du tout.

    A+,
    Argyre
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Argyre Lun 21 Jan 2013 - 17:09

    Giwa a écrit:

    En effet Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Super

    PS : Je viens de m'apercevoir que c'était l'adresse que tu indiquais , mais qui était par la suite contiguë à :"article39..."

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Asteroiddestruction
    En outre, je dispose de l'article complet en Anglais, que je suis prêt à envoyer à quiconque me donnera son e-mail (par MP ou autre), pour la modique somme de X puissance n, avec n tendant vers l'infini et x plus petit que 1 ...
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Argyre Lun 21 Jan 2013 - 17:17

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Options

    Petit complément (issu d'un projet de l'ISU auquel j'ai participé)

    A+,
    Argyre
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Giwa Lun 21 Jan 2013 - 17:44

    Argyre a écrit:
    Giwa a écrit:

    En effet Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Super

    PS : Je viens de m'apercevoir que c'était l'adresse que tu indiquais , mais qui était par la suite contiguë à :"article39..."

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Asteroiddestruction
    En outre, je dispose de l'article complet en Anglais, que je suis prêt à envoyer à quiconque me donnera son e-mail (par MP ou autre), pour la modique somme de X puissance n, avec n tendant vers l'infini et x plus petit que 1 ...

    Peut-tu confirmer que c'est de la limite qu'il s'agit : lim(n→∞)⁡Xn si X∈]0;1[
    Si c'est la cas : J’ACHÈTE ! ;)
    St Just
    St Just


    Messages : 26
    Inscrit le : 15/12/2012
    Age : 59 Masculin
    Localisation : 30100

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  St Just Lun 21 Jan 2013 - 19:31

    Cela me fait penser au film Starship Troopers ou là c'était les Aliens qui nous bombardaient avec des Météorites, :megalol:
    Donc au cas ou, il faut en effet stocker des Météorites. ;)
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Giwa Lun 21 Jan 2013 - 19:53

    Comment interprète-t-on ce graphique en ce qui concerne l'ordonnée ? Action time ? Y-a-t-il une unité ?
    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Action10
    Griffon
    Griffon


    Messages : 1548
    Inscrit le : 19/10/2012
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Paris

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Griffon Lun 21 Jan 2013 - 19:56

    y pour "year" j'imagine.
    J'adore l'idée du billard spatiale :)
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Giwa Mar 22 Jan 2013 - 10:53

    Griffon a écrit:y pour "year" j'imagine.
    J'adore l'idée du billard spatiale :)
    Merci Griffon ! Voilà ce que c'est d'avoir des automatismes mentaux x, y en abscisses et ordonnées.
    [/i]
    Dans le fond ce y - comme le chat de Schrödinger - a ici une double nature , mais qui parait moins incompatible avec le "bon" sens . ;)

    En tout cas - vu avec ce nouvel éclairage - , ce diagramme résume bien l'emploi des différentes méthodes à notre disposition .
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Giwa Mar 22 Jan 2013 - 14:22

    Il y a beaucoup à apprendre de ce diagramme :
    On peut remarquer en particulier que les astéroïdes dont l'ordre de grandeur est de 100 m, sont très sournois car ils peuvent provoqués de très gros dégâts, voire des catastrophes s'en être décelés à temps par manque de moyen de détection suffisant.

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Danger11
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Giwa Mer 23 Jan 2013 - 17:52

    Un projet russe pour dévier l'astéroïde géocroiseur Apophis au moyen d'un autre astéroïde plus petit qui serait 2011 UK10 :
    http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2013/01/11/des_scientifiques_russes_trouvent_un_moyen_de_devier_les_asteroides__21351.html
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Argyre Mer 23 Jan 2013 - 18:40

    Giwa a écrit:Un projet russe pour dévier l'astéroïde géocroiseur Apophis au moyen d'un autre astéroïde plus petit qui serait 2011 UK10 :
    http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2013/01/11/des_scientifiques_russes_trouvent_un_moyen_de_devier_les_asteroides__21351.html

    Merci de l'info.
    J'espère qu'il ne revendique pas la paternité de l'idée ... comme le suggère l'annonce faite sur ce site !

    A+,
    Argyre
    Griffon
    Griffon


    Messages : 1548
    Inscrit le : 19/10/2012
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Paris

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Griffon Mer 23 Jan 2013 - 18:41

    Ils ont chouravé l'idée d'Argyre :(
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Giwa Mer 23 Jan 2013 - 19:26

    Argyre a écrit:
    Giwa a écrit:Un projet russe pour dévier l'astéroïde géocroiseur Apophis au moyen d'un autre astéroïde plus petit qui serait 2011 UK10 :
    http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2013/01/11/des_scientifiques_russes_trouvent_un_moyen_de_devier_les_asteroides__21351.html

    Merci de l'info.
    J'espère qu'il ne revendique pas la paternité de l'idée ... comme le suggère l'annonce faite sur ce site !

    A+,
    Argyre

    J'avoue avoir été un peu interloqué, mais mieux vaut être tenu au courant ;)

    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Space Opera Mer 23 Jan 2013 - 22:01

    En même temps, utiliser un astéroïde pour en dévier un autre ne date pas du papier d'Argyre.
    Je me souviens encore du milieu des années 90 où cette solution était évoquée dans des conférences grand public sur les astéroides. Il ne serait pas étonnant de tomber dessus bien des années auparavant encore... :sage:
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Argyre Mer 23 Jan 2013 - 22:23

    Space Opera a écrit:En même temps, utiliser un astéroïde pour en dévier un autre ne date pas du papier d'Argyre.
    Je me souviens encore du milieu des années 90 où cette solution était évoquée dans des conférences grand public sur les astéroides. Il ne serait pas étonnant de tomber dessus bien des années auparavant encore... Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Sage

    C'est tout à fait vrai, a priori, la première référence importante où l'option est évoquée est :
    Canavan, G.H., Solem, J.C., Rather J.D.G.,
    "Assessment of current and future technologies", Proceedings of the
    Near-Earth Interception Workshop, pp. 227-236, Los Alamos, New Mexico,
    1992.

    Mais ensuite, si on regarde les articles entièrement dédiés à cette technique, je crois bien que le nôtre est le premier.

    A+,
    Argyre
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Giwa Mer 23 Jan 2013 - 23:22

    Une infographie sur des astéroïdes géocroiseurs qui ne comporte – c’est une lapalissade- que des astéroïdes ayant été détectés.
    http://fr.ria.ru/infographie/20130122/197268338.html

    On peut remarquer à ce sujet que les astéroïdes géocroiseurs dont l’ordre de grandeur est de 100m - et moins- sont peu nombreux : ce qui ne correspond pas très probablement à la réalité, mais plutôt à la difficulté de les détecter dans l'espace lointain.

    On prend souvent l’image de la difficulté de trouver une aiguille dans une botte de foins, mais dans ce cas je prendrais plutôt celle de milliers d’aiguilles dans une botte de foins : on n’en trouvera que quelques unes par hasard, mais la plupart y resteront sans être trouvées.

    Un rappel aussi sur l’événement de la Toungouska du 30 juin 1908 :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouska
    dont voici un extrait :
    Ses caractéristiques furent d'abord estimées aux alentours de 50 mètres de diamètre et 10 millions de tonnes avant qu'une nouvelle simulation présentée en 2007 par les laboratoires Sandia ne réduise l'estimation à 62 000 tonnes.

    Quels dégâts pour moins de 50 m de diamètre ... et encore c'était dans une région très peu peuplée!

    Cela donne à réfléchir .
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Giwa Ven 15 Fév 2013 - 23:28

    Giwa a écrit:Il y a beaucoup à apprendre de ce diagramme :
    On peut remarquer en particulier que les astéroïdes dont l'ordre de grandeur est de 100 m, sont très sournois car ils peuvent provoqués de très gros dégâts, voire des catastrophes s'en être décelés à temps par manque de moyen de détection suffisant.

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Danger11
    Et ceux de quelques dizaines de mètres encore plus difficiles à détecter peuvent quand même être très dangereux.

    En tout cas cette pluie de météorites au dessus de l'Oural - qui vient se se produire - en est une illustration: http://astronautique.actifforum.com/t14734p30-pluie-de-meteorites-au-dessus-de-l-oural#282271
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12693
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Giwa Sam 16 Fév 2013 - 6:19

    Il y a donc de quoi de nouveau se pencher sur le graphique donné par Argyre:
    Argyre a écrit:Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Options

    Petit complément (issu d'un projet de l'ISU auquel j'ai participé)

    A+,
    Argyre
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Maurice Sam 16 Fév 2013 - 11:16

    Concernant la météorite ayant frappé la russie hier, sans parler de déviation ou de destruction de l'asteroïde, simplement le détecter, calculer sa trajectoire et sa zone d'impact aurait été largement suffisant. Le simple fait de se tenir éloigné des fenêtres voir se réfugier dans des bâtiments résistants ou des caves aurait alors évité l'immense majorité des blessures.
    Mais est-il possible avec notre niveau technologique actuel de détecter de si petit objets, même seulement quelques heures à l'avance?
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Henri Dim 17 Fév 2013 - 0:12

    Maurice a écrit:Concernant la météorite ayant frappé la russie hier, sans parler de déviation ou de destruction de l'asteroïde, simplement le détecter, calculer sa trajectoire et sa zone d'impact aurait été largement suffisant. Le simple fait de se tenir éloigné des fenêtres voir se réfugier dans des bâtiments résistants ou des caves aurait alors évité l'immense majorité des blessures.

    Mais est-il possible avec notre niveau technologique actuel de détecter de si petit objets, même seulement quelques heures à l'avance?
    En fait une détection précoce des objets de petite taille de ce type permettrait de donner à temps au public concerné les consignes de précautions habituelles de Blitz : ouvrir les fenêtres et scotcher du ruban adhésif large en croix sur les vitres pour éviter que les fragments de verre ne soient propulsés dans les pièces...
    Sinon pour le reste, il faut considérer cet incident comme le dernier avertissement avant un évènement sérieux du calibre d'une sidérite dans les 30-40 m de diamètre... Il y a aujourd'hui beaucoup plus d'endroits peuplés qu'à l'époque où l'Humanité ne comptait que 3 milliards d'individus, d'où un accroissement de la probabilité de pertes sévères dans ce dernier cas...


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16988
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Astro-notes Lun 18 Fév 2013 - 10:03

    Henri nous rappelle que ce dernier incident doit nous avoir convaincu que le choc dévastateur tant craint est pour demain et non pour dans un million d'années (quoique cela puisse être). Vous rendez vous compte du nombre de cailloux qui sont passés ces derniers temps juste en de ça ou en dessous de l'orbite lunaire ? A ce rythme, la collision dramatique peut devenir notre souci majeur (avant même une guerre nucléaire accidentelle).
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Kostya Lun 18 Fév 2013 - 13:00

    Maurice a écrit:Concernant la météorite ayant frappé la russie hier, sans parler de déviation ou de destruction de l'asteroïde, simplement le détecter, calculer sa trajectoire et sa zone d'impact aurait été largement suffisant. Le simple fait de se tenir éloigné des fenêtres voir se réfugier dans des bâtiments résistants ou des caves aurait alors évité l'immense majorité des blessures.
    Mais est-il possible avec notre niveau technologique actuel de détecter de si petit objets, même seulement quelques heures à l'avance?
    Probablement pas?

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14734p60-pluie-de-meteorites-au-dessus-de-l-oural#282403

    Et alors, sur quelle superficie devait-on "enterrer les gens" ? Avec quel effet de panique pour les zones environnantes car l'irrationnel reste plus fort (pour tout ce qui vient du ciel) que le rationnel et tout le monde se serait imaginé recevoir un débris sur la tête :wall:
    avatar
    Maurice


    Messages : 1288
    Inscrit le : 25/10/2011
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Val d'oise

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Maurice Lun 18 Fév 2013 - 15:07

    Kostya a écrit:
    Et alors, sur quelle superficie devait-on "enterrer les gens" ?
    Ça je crois qu'il est impossible d'y répondre, nous n'avons pas à l'heure actuelle de système de détection assez poussé pour avoir détecté cet astéroïde, il est donc difficile de spéculer sur sa précision et sur les estimations de zone d'impact qui en découlent.

    Kostya a écrit:
    Avec quel effet de panique pour les zones environnantes car l'irrationnel reste plus fort (pour tout ce qui vient du ciel) que le rationnel et tout le monde se serait imaginé recevoir un débris sur la tête Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Wall
    Il existe bien des systèmes d'alerte aux tsunamis ou aux éruptions volcaniques, si un système d'alertes aux météorites était mis en place, il y a fort à parier que cette menace finirait par être intégrée dans l'esprit des gens comme une catastrophe naturelle classique.
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Empty Re: Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction des astéroïdes et comètes géocroiseurs

    Message  Kostya Lun 18 Fév 2013 - 16:45

    Maurice a écrit:
    Kostya a écrit:
    Et alors, sur quelle superficie devait-on "enterrer les gens" ?
    Ça je crois qu'il est impossible d'y répondre, nous n'avons pas à l'heure actuelle de système de détection assez poussé pour avoir détecté cet astéroïde, il est donc difficile de spéculer sur sa précision et sur les estimations de zone d'impact qui en découlent.
    Précisément, il me semble que la nature des dégâts ne saurait justifier une évacuation d'ampleur nécessairement disproportionnée comparée aux risques réellement encourus. Je suis pourtant parmi ceux qui pensent que nous devrions nous préparer à évacuer la Terre dans l'hypothèse d'une catastrophe d'ampleur bien supérieure mais pas de panique, on a encore un peu de temps. ;)

    Maurice a écrit:
    Kostya a écrit:
    Avec quel effet de panique pour les zones environnantes car l'irrationnel reste plus fort (pour tout ce qui vient du ciel) que le rationnel et tout le monde se serait imaginé recevoir un débris sur la tête Méthodes de détection, de déviation et /ou de destruction  des astéroïdes et comètes géocroiseurs - Page 2 Wall
    Il existe bien des systèmes d'alerte aux tsunamis ou aux éruptions volcaniques, si un système d'alertes aux météorites était mis en place, il y a fort à parier que cette menace finirait par être intégrée dans l'esprit des gens comme une catastrophe naturelle classique.
    Avec les nombreuses fausses alertes et effet de panique occasionnés depuis celui, non détecté celui-là, de 2004. Je ne m'étendrai pas sur les nombreuses querelles d'experts concernant les éruptions volcaniques (les plus dangereuses impliquant des nuées ardentes étant par nature imprévisible à ce jour) mais je constate qu'il y aurait bientôt plus de morts sur les routes encombrés des évacuants ou de crises cardiaques par panique chez les personnes fragiles que ce que pourraient provoquer comme victimes certains "petits" tsunamis. Malgré tous les systèmes de détection mis en place depuis le tsunami de 2004, rien n'a permis d'éviter les victimes de celui de 2011 dans un pays pourtant déjà très sensibilisé car on a su qu'après qu'en fait de deux "petits tsunamis", les deux vagues avaient fusionnées pour atteindre la même ampleur que celui de 2004. Alors, avant de prétendre alerter les populations sur la base de modèles encore imparfaits (et certainement que ceux qui prédisent les trajectoires de rentrée dans l'atmosphère des météorites le sont), il y a beaucoup de travail à faire autour des données de détection et des modèles correspondants.
    Finalement, il y a aussi énormément de progrès à faire dans les zones à risque pour accroitre la rapidité d'évacuation et surtout faire en sorte que celles-ci ne ressemblent pas à des mouvements de panique obligatoirement désorganisés. Sachant que cette notion de zone à risque ne vaut vraisemblablement que pour les tsunamis (zones côtières et sismiques), les éruptions volcaniques (à proximité de volcans encore actifs) ou feux de forêt (lisières des grandes zones arborées), on voit difficilement comment les mesures de prévention de "vitres brisés" sur une zone arbitrairement choisie de la Terre n'auraient pas, par effet de panique là aussi, des conséquences pires sur les populations que ce qui a été constaté à Tcheliabinsk.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:50