Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+25
Argonaute
fab37toto
josé
Lucas31
Gergovi
Astro-notes
Baratong
Kitu
Marie Ange Sanguy
Prof_Saesee
Sojourner
Stikeurz
nikolai39
yoann
Wakka
Anubis
Paolo
Frandu12
lionel
Konstantin
Outan
Space Opera
Griffon
Sidjay
montmein69
29 participants

    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)


    Atlantis


    Messages : 1051
    Inscrit le : 30/12/2008

    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  Atlantis Ven 27 Nov 2015 - 1:24

    Il me semble que les russes ont suggéré, il y a quelques temps, aux américains d’utiliser un trampoline pour envoyer leurs astronautes vers l'ISS...La sonde résisterait-elle à ce traitement...? Non :iout:
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20797
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  montmein69 Ven 27 Nov 2015 - 7:59

    David L. a écrit:il manquerait 175 M€ / 186 M$ pour le financement d'ExoMars 2018...

    On n'est pas dans le bon FIL pour cette info Non

    Il serait intéressant de savoir si c'est un budget additionnel requis par de nombreux "postes" de développement d'appareils/équipements (concernant le vol, l'atterrissage, la technique du rover et de sa perceuse, les appareils de mesure et d'analyse , etc ... ) ? Ou si c'est plutôt requis par quelques postes précis dont la technique est plus coriace à mettre au point que prévu ??? :scratch:
    Marie Ange Sanguy
    Marie Ange Sanguy


    Messages : 1379
    Inscrit le : 31/07/2008
    Age : 57 Féminin
    Localisation : Auriol - Sud de la France

    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  Marie Ange Sanguy Ven 27 Nov 2015 - 13:00

    ExoMars au complet, prête à partir le 19 décembre vers la Russie
    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Exomar11

    Vue de haut avec Schiaparelli.
    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Exomar12

    Un air de soucoupe volante pour le module Schiaparelli  :D
    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Exomar13
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  Invité Dim 29 Nov 2015 - 16:15

    Sur les images du post précédent et sur celles visibles sur une page Flickr de l'ESA (https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/sets/72157651339630276, les techniciens travaillent sur TGO et Schiparelli. Est-il prévu un dernier "coup de chaud" ou un passage aux UV avant le lancement, histoire de respecter les consignes COSPAR ? Parce que le haut du conteneur de Schiaparelli va se retrouver sur le sol martien avec le parachute, or je vois qu'il est manifestement baigné dans une soupe microbienne dans les locaux de TAS (moins grave pour le boulier thermique, qui va dérouiller lors de l'entrée atmosphérique...).

    J'imagine que les journalistes n'auront pas manqué de poser cette question lors de la conférence de presse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  Invité Dim 29 Nov 2015 - 18:39

    MarsSurfaceWanderer a écrit:Sur les images du post précédent et sur celles visibles sur une page Flickr de l'ESA (https://www.flickr.com/photos/europeanspaceagency/sets/72157651339630276, les techniciens travaillent sur TGO et Schiparelli. Est-il prévu un dernier "coup de chaud" ou un passage aux UV avant le lancement, histoire de respecter les consignes COSPAR ? Parce que le haut du conteneur de Schiaparelli va se retrouver sur le sol martien avec le parachute, or je vois qu'il est manifestement baigné dans une soupe microbienne dans les locaux de TAS (moins grave pour le boulier thermique, qui va dérouiller lors de l'entrée atmosphérique...).

    J'imagine que les journalistes n'auront pas manqué de poser cette question lors de la conférence de presse.
    Ma réponse va être rapide : non 
    :D
    Tout ce qui va rejoindre Mars est bien à l'abri à l'intérieur.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  Space Opera Dim 29 Nov 2015 - 19:01

    L'extérieur du backshell va rejoindre Mars, et à ce que je sache il ne devrait pas suffisamment cuire pour permettre l'élimination des microbes.
    Et tout ce qui est à l'intérieur est hermétiquement fermé entre le heatshield et le backshell ? Il y a des vannes prévues pour évacuer l'air une fois dans l'espace ? Cette vanne est hermétique et s'ouvre uniquement sur commande ? L'air bloqué à l'intérieur est déjà entièrement aseptisé ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 8:46

    Space Opera a écrit:L'extérieur du backshell va rejoindre Mars, et à ce que je sache il ne devrait pas suffisamment cuire pour permettre l'élimination des microbes.
    Et tout ce qui est à l'intérieur est hermétiquement fermé entre le heatshield et le backshell ? Il y a des vannes prévues pour évacuer l'air une fois dans l'espace ? Cette vanne est hermétique et s'ouvre uniquement sur commande ? L'air bloqué à l'intérieur est déjà entièrement aseptisé ?
    Oula, alors là, je ne saurai te répondre :D Je bosse sur l'orbiteur, pas sur l'EDM.

    Il y a des vannes, en effet, afin de "vider" l'EDM pendant son transit vers Mars et éviter qu'il soit en surpression par rapport au vide sidéral. Vannes avec anti-retours d'ailleurs, pour que le plasma de rentrée atmosphérique ne vienne pas tout cramer à l'intérieur.
    Pour la planetary protection, quand l'EDM est ouvert, il faut venir à côté en combinaison protégée. Par contre, en configuration fermée, la blouse + charlotte suffit. Ainsi qu'un masque de protection, comme quand on s'approche du TGO (Pas de contamination des MLI par la respiration)
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20797
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  montmein69 Lun 30 Nov 2015 - 18:47

    Je pense quand même que les équipes travaillent suivant les "règles de l'art" dictées par le COSPAR et qu'ils respectent tous les consignes pour ne pas faire de boulette (de bactéries envahisseuses) Super
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  Space Opera Lun 30 Nov 2015 - 19:28

    J'imagine. Mais ça reste le genre de détails intéressants.
    avatar
    Invité
    Invité


    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  Invité Sam 12 Déc 2015 - 11:13

    Est-ce que Schiaparelli sera capable de transmettre sa télémétrie durant la descente ? Si oui, je crois que c'est MRO et non TGO qui doit faire office d'auditeur, mais je ne me rappelle plus trop de ce point. :scratch:
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30729
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  Wakka Sam 12 Déc 2015 - 11:51

    Il me semble me souvenir que c'est TGO qui relaiera les données.

    Edit: voilà, j'ai retrouvé l'info:

    http://exploration.esa.int/mars/46124-mission-overview/ a écrit:From its coasting to Mars till its landing, Schiaparelli will communicate with the Orbiter. Once on the surface, the communications of Schiaparelli will be supported from a NASA Relay Orbiter.


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    avatar
    Argonaute


    Messages : 325
    Inscrit le : 16/01/2013
    Age : 47 Masculin
    Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

    Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) - Page 10 Empty Re: Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

    Message  Argonaute Jeu 17 Déc 2015 - 5:27

    David L. a écrit:Selon un tweet de Peter B. de Selding d'aujourd'hui, l'ESA a reconnu qu'il manquerait 175 M€ / 186 M$ pour le financement d'ExoMars 2018...


         Bon en mode troll un peu, mais ne serait ce pas tout simplement la ligne de crédit de fonctionnement de la mission qui manque ?

     Du genre, l'ESA attend de voir l'échec ou la réussite de Proton pour débloquer du pognon ?

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 5:56