Bonjour,
L'atout majeur de la propulsion ionique est de permettre une forte impulsion spécifique, ce qui réduit la masse des ergols à envoyer en orbite. Toutefois, tant qu'on reste sur des poussées faibles, on perd beaucoup de cet avantage.
De fait, il a été montré que si on ne donne aucune contrainte sur la durée du voyage, on peut maximiser l'ISP et obtenir un gain notable. Toutefois, si on impose un trajet en 6 mois ou moins, on est obligé d'exploiter des centrales électriques très lourdes ou de réduire l'ISP, ce qui fait que le système de propulsion ionique n'est plus compétitif face à la propulsion chimique en termes de masse.
Ou alors, certains proposent un système mixte chimique + ionique, avec par exemple une montée en orbite lente, mais au détriment de la durée, ou en envisageant des transferts complexes en orbite haute s'il s'agit d'un vol habité.
Je souhaite cependant discuter non pas des vols habités, mais des vols cargos pour les besoins d'une colonie qui serait sur Mars. Et je m'interroge : Est-ce qu'on saura longtemps à l'avance quels seront les besoins de la colonie en termes de maintenance et de renouvellement de matériel, ce qui fait qu'il n'y aura pas de contrainte de durée pour les cargos, ou au contraire, est-ce que les colons auront des besoins spécifiques difficiles à prévoir, en quel cas il sera impératif de pouvoir
envoyer tout rapidement ?
En clair, est-ce que la propulsion ionique a vraiment un avenir dans le cadre des premières étapes d'une colonisation martienne ?
Musk ne semble même pas s'être posé la question, ou alors il a rapidement tranché, pour lui c'est tout chimique.
Et vous, vous en pensez quoi ?
L'atout majeur de la propulsion ionique est de permettre une forte impulsion spécifique, ce qui réduit la masse des ergols à envoyer en orbite. Toutefois, tant qu'on reste sur des poussées faibles, on perd beaucoup de cet avantage.
De fait, il a été montré que si on ne donne aucune contrainte sur la durée du voyage, on peut maximiser l'ISP et obtenir un gain notable. Toutefois, si on impose un trajet en 6 mois ou moins, on est obligé d'exploiter des centrales électriques très lourdes ou de réduire l'ISP, ce qui fait que le système de propulsion ionique n'est plus compétitif face à la propulsion chimique en termes de masse.
Ou alors, certains proposent un système mixte chimique + ionique, avec par exemple une montée en orbite lente, mais au détriment de la durée, ou en envisageant des transferts complexes en orbite haute s'il s'agit d'un vol habité.
Je souhaite cependant discuter non pas des vols habités, mais des vols cargos pour les besoins d'une colonie qui serait sur Mars. Et je m'interroge : Est-ce qu'on saura longtemps à l'avance quels seront les besoins de la colonie en termes de maintenance et de renouvellement de matériel, ce qui fait qu'il n'y aura pas de contrainte de durée pour les cargos, ou au contraire, est-ce que les colons auront des besoins spécifiques difficiles à prévoir, en quel cas il sera impératif de pouvoir
envoyer tout rapidement ?
En clair, est-ce que la propulsion ionique a vraiment un avenir dans le cadre des premières étapes d'une colonisation martienne ?
Musk ne semble même pas s'être posé la question, ou alors il a rapidement tranché, pour lui c'est tout chimique.
Et vous, vous en pensez quoi ?